📢 Le forum est désormais en lecture seule. Merci d'utiliser l'espace "commentaires" sous chaque article pour échanger sur l'actualité MX.
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

vidange amortisseur

• Auteur
    dedounet
    Participant

je voudrais vidanger mon amortisseur de ma kx 125 2004 mais je c pas comment faire et ou trouvé de l’azote pour le recharger.

Merci d’avance.dédé

shaftracing
      Participant

je te deconseille de tenter cette operation toi meme.
        le gonflage a l’azote necessite un gonfleur special dont seul les professionnels de la suspension dispose.
        de plus la procedure de purge doit etre bien maitrisée sous peine de degradation rapide de l’huile.
        le risque de mal le remonter est plus important que l’economie réalisée.
        pour info, un forfait vidange dans mes ateliers coute 65 euros ( mo,huile et azote inclus mais pièces d’usure et port en + en fonction du démontage ).
        en faisant appel a un pro tu as la certitude d’avoir une qualité de travail.
        regis,shaft racing,preparateur suspension 02-40-25-01-65

dcrouzel
        Participant

Désolé de te contredire Shaft mais l’on peut trés bien réaliser une vidange d’amortisseur soi meme à condition de pouvoir faire regonfler à l’azote , je l’ai fait plusieurs fois pour moi et des potes sur la moto de mon fils et la mienne tout les six mois et 20€ ( 10€ d’huile + 10€ d’azote )la vidange . Maintenant tu es pro et tu dois gagner ta vie c’est normal mais ne me dis pas que c’est une opération hyper compliquée , il suffit d’un peu de methode et de minutie !!!!!!!!!!!! @++++++++

Anonyme

salut,
            Tu veux deja vidanger un amorto de 2004 ? est ce bien raisonnable?
            C un peu galere a faire mais fesable. Le mieux c de tout demonter et de tout nettoyer, n’oubli pas de le degonfler avant…lol.Sinon pour la recharge uniquement compte 15€ chez un concessionnaire equipé.

dcrouzel
            Participant

J’ effectue une vidange tout les six mois et ce n’est pas trop car l’huile est déja bien dégradée . Exact vide la bombonne d’azote avant tout démontage sinon tu vas tout prendre en pleine poire , aprés tu as juste deux circlips à enlever , tout nettoyer remonter ,bien remplir d’huile ( plus d’air) et regonflage à l’azote entre 10 et 13 bars : amorto neuf @++++++

shaftracing
              Participant

bien entendu, on peux tjs tout faire soit meme avec de la methode et de l’outillage.
                cependant,j’ai vu passer entre mes mains de nombreux amortisseurs que leur proprietaire ont voulu faire eux meme et a chaque fois ils ont foiré leur truc ( tige foirée car meulage du sertisage mal fait, membrane déchirée, joints dechiré au montage … )
                une vidange seule de l’huile ne sert a rien car il convient de démonter systematiquement les clapets et piston pour avoir acces au bloc joint.
                en effet, le cache poussiere joue mal son role et de la terre se depose sur la bague de guidage recouverte de teflon.
                ca a un role abrasif destructeur.
                le demontage de cet element permet le nettoyage complet du bloc joint et le remplacement eventuel des pieces abimées.
                j’ai deja vu des amorto ayant 3 mois et dont la bague etait deja hs.
                le remontage du bloc joint necessite un outil special pour ne pas dechirer la levre du joint au montage.
                c’est quasi d’office sans cet outil.
                et ensuite il faut pouvoir regonfler a l’azote ( 10 bar sur un kx 2004 ) avec un gonfleur special.
                le volume d’azote etant tres faible, l’usage d’un gonfleur classique type pneumatique provoque une perte enorme au debranchage de la valve.
                apres, chaqun est libre de tenter de mecaniquer en assumant les risques qu’il prend.
                regis,shaft racing,preparateur suspension,02-40-25-01-65

ufo
                Participant

loool y’en a certain d ‘entre vous qui sont risibles kan même ! une vidange d’amorto ? mais c hyper bidon !! encore plus que de changer les spi sur une fourche ! enfin C mon avis.. put… 60€ si seulement je demandais ça à ceux à ki je le fé.. le profil type du gars qui dit : « nan nan le faite pas vous même, amener le moi et payer les vaches à lait !  » enfin bref je m’emporte un peu parske dire que emmené sa moto chez un concess C l’assurance de choze bien faite alors là C vraiment des grosses conneries (si tu veux mes raisons je te les explikerais) !! enfin bref.. pour une vidange d’amorto tu fé kom il suit : -démonte ton amorot de ta bécane ; – dégonfle l’azote qui se trouve dans la bonbone ; – enlève le cache poussière en faisant attention de pas marquer le tige ; – tu enlèves le circlip et ça souvre kom par magie 😉 après tu enlèvre l’huile et tout le bordel tu peux tout démonter pour tout netoyer sauf l’écrou qui se trouve à l’extrémité de la tige qui se trouve dans l’huile car il est serti ; après tu remonte tout avec de l’huile à ras la gueule, tu attens que toutes les bulles soit parties et tu replace la partie qui supporte le joint, le trop plein d ‘huile doit dégouliner kom ça tu n’auras pas d’air dans le corps de l’amortisseur ! après tu le fé regonflais chez un gars qui a de l’azte (perso G la bouteille dans le garage :p ) et voilà t’as un amorto kom neuf
                  Voilà A++ et si t’as pas tout capter, n’est pas peur de demander :p Ah et au faite sur ce forum on donne des bons « CONSEILS » et je pense pas que le fait de dire d’aller chez un concess pour faire faire le boulot en soit un.. surtout en y mettant ton adresse ! inspire toi un peu de VHK51 ki lui a tout capter !!

dedounet
                  Participant

merci

adonf
                    Participant

ufo connais tu la marche a suivre pour remplacement de joint spy sur une cr 250 de 1993 fourche showa merci d’avance

vhk51
                      Participant

tu demonte d abord le bouchon sup ensuite tu descend le tube en bas il suffit d inserer une clef sous le bouchon et une cle sur le bouchon.tu dessere l ensemble et enleve le bouchon.la tige de la cartouche va descendre au fond mai ce n est pas grave,enuite apres avoir sorti le ressort,tu vide l huile de ton tube en retournant celui-ci et en actionnant la tige de la cartouche hydraulique pour y extraire l huile qui se trouve a l interieure de celle-ci.la cartouche sera entierement vide quand tu ne sentira plus de resistance lors de la remontée de celle-ci.il est plus facile quand tu as l outil pour demonter le bouchon de compression dessous le tube car avec un seul aller retour tu vide toute la cartouche c est un gain de temps et tu t embete pas a pomper comme une bete.lorsque l huile est vidangée tu déboite le cache poussiere du fourreau et tu enleve le clips qui tiens le jt spy a l aide d un tournevis en faisant attention de ne pas marquer le tube ensuite il faut légèrement chauffer avec un pistolet thermique l extrémité du fourreau ou se trouve logé le spy afin de dilater légèrement celui-ci et lors du démontage de ne pas endomager les bagues.ensuite tu prends a pleinesmains les deux extremite de ton tube,tu le comprime et le detend d un coup sec afin de desacoupler l ensemble répéter lopération jusqu a la séparation des deux parties et voila il te reste ensuite a demonter les bagues pour extraire le spy et de remonter le neuf en prenant soin a placer sur le haut du tube un morceau de plastique assez fin pour ne pas endommager le spy lors du remontage sur le tube il ne te reste plus qu a repeter loperation en sens inverse mai la il te faudra l appareil adequate pour remettre le spy ds son logement voila tout et ensuite apres avoir remis l huile tu réamorce la cartouche en l actionnant de haut en bas jusqu a ce que la tige soit dure sur toute la course niveau 100mm mets de la 5 en viscosité.Esperant que j ai ete assez clair pour toi, bon courage a toi .HERVE.

adonf
                        Participant

a vhk 51——————– ouai!!
                          balaise la manipe j’hesite toujours mais merci pour ton conseil!

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

<none>

Annonce