Vétérans en 125 ou 150 2T, vos avis

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #482553
    azorette
    Participant

       

      Vous en connaissez ? ils roulent bien ?

      Leurs impressions/regrets/motivations par rapport aux 4T ?

      #1306560
      Gator
      Participant

        Buuuuuzz! Le Monsieur te demande!

         

        #1306561
        buzz leclair
        Participant

          En bref: je roulais pas trop mal jusqu’en 91/92, année ou j’arréte le MX, sur des 2 tps en SX et MX et 4 tps en Endurance.

          En 2006 je reprends sur un 300YZF (Athena 290 et maneton) puis rapidement en 450RM et avec les 450 injection ce fut le paradis.

          Je me rends compte en 2010 que j’ai du mal à mettre le 450 à la couane et qu’on s’endore sur la facilité de ces fabuleux moteurs et chassis (toutes mes motos sont préparés à taqué)  et je redescends en 250 4tps. Je revis mais c’est encore trop "facile", même sur de vrais gros circuits on se repose sur la moto.

          Fin 2012 je franchis le pas… depuis toujours je roulais "mieux" avec un 125 alors 20 ans aprés je retente et me monte un beau GROS 125/144 2tps.

          Et c’est ENORME de plaisir, je suis ravi, mais il y a de multiples raisons à cela:

          J’ai toujours eu en mémoire le son de ce moteur qui hurlait quand j’étais jeune.

          Je cherche à "réaprendre" les bases du pilotage ou du moins à ne pas les oublier.

          C’est une victoire pour moi que de pouvoir rouler à 40 ans en 125/144, handicapé, et de savoir le faire en sécurité, c’est un travail de réeducation en plus.

          Il ne faut pas se mentir, un 2tps c’est VRAIMENT moins facile qu’un 4tps: ça ne pardonne pas, ça tracte moins, ça a moins de force et de coffre.

          Un 144 même comme le miens, qui envoie VRAIEMENT beaucoup!! Te permettra encore d’attomiser qui tu veux. MAIS ça sera UNIQUEMENT gràce à ton pilotage car les 37 à 39CV tu vas les trouver entre 14450tr et 14556tr/mn si ton pilotage, la gestion de la traction de la moto, les réglages, les traces que tu choisis sont les bonnes car tu n’as pas le droit à l’erreur.

          Un 250 2tps c’est plus facile en bas et au milieu mais dés que tu ouvres en grand … tu te fais démonter, ça part en glissade, bref il ne faut pas étre énervé. Alors qu’avec un 450 injection tu as plus de chance de pouvoir ouvrir grand car la traction est bien meilleure et l’arrivée de la puissance et moins violente.

          Un 250 4tps … c’est le pied aussi (comme le 450) et tu peux le faire hurler.

           

          #1306562
          Gator
          Participant

            Ah, ben voilà… J’ai bien fait d’aller le chercher, non?

            ;-)))

            #1306563
            gibson
            Participant

              Salut, moi aussi retour du 2tps depuis 2012, j’ai 40 ans et je roule depuis que j’en ai 15, je suis pas super rapide, je roule pour le plaisirs dans une ligue regional au canada. J,ai un 300ktm 2012 pour l’enduro et un 150sx 2013, mon 150 est la moto la plus agile mais aussi la plus physique que j’ai roule depuis 20ans ( j’avais un 500kx en 1992), j’aime le son du 2 temps, l’odeur du mix, le feeling du moteur et aussi la facilite d’entretien d’un moteur 2 temps a carburateur. C’est un VTT avec un moteur, ca whip et scrub tout seul, pour un Veteran comme moi c’est le bike parfait pour se faire plaisir et avoir l’impression de rester jeune 🙂

               Par contre a mon niveau de pilotage je vais quand meme plus vite avec un 4temps mais c’est vraiment ennuyant par rapport a un 2 temps, surtout que chez nous les clutch rekluse sont a la mode, alors imaginer un 450 injection avec une rekluse, tu demarre en 3ieme vitesse et tu change pas de la journee… c’est vraiment pas ce que j,appel se faire plaisir en moto, mais certain roulent pour les resultat, alros la ce genre de setup est winner c’est sur, mais a 40 ans on veut s’amuser et non se construire une carriere de pilote 🙂

              4temps pour les chronos, 2 temps pour le plaisir.

              https://www.mx2k.com/forum-motocross/photos/68780-20122012-fgrt.jpg

               

              #1306564
              Gator
              Participant

                Ce qu’il y a de bien avec ce genre de topic, c’est que le choix est facile à faire, tant on est à peu près tous d’accord sur les données objectives de comportement… Même quand on est en désaccord total quant aux données subjectives, lol!

                J’ai fait de la 125 toute une matinée récemment, ça m’a rappelé ma jeunesse, je me suis bien amusé, j’ai trouvé ça incroyablement léger et maniable, je me suis trainé la teub encore plus lamentablement que d’habitude, le bruit m’a gavé au bout de 10 minutes et j’étais absolument ravi de la rendre à son proprio qui était totalement réjoui de me refiler ma grosse enclume…

                ;-)))

                 

                #1306565
                wachocrf
                Participant

                  exactement ! moi j’ai repri un 2temps il y a 7 mois , un 250yz pour etre preci , c’est vraiment le top , maintenant au chrono je perd des seconde c’est sur ! et physiquement en fin de manche c’est trés trés difficile . mais quel pied a chaque entrainement !!

                  #1306566
                  gibson
                  Participant

                    En fait je compte vendre mon 300, et acheter un 450, de cette facon c’est le meilleur des deux monde, le 150 pour se defouler et le plaisirs du 2 temps et un bon 450 modern, pour exploser les temps et aussi faut bien el dire le plaisirs du son du cutt off.

                     Mais pour un gars comme moi qui fait les courses en veteran c’est pas si pire rouler avec un 150 2 temps, on a toujours une bonne excuse à donner (le bike) quand on se traine mid-pack. 🙂 Et pour ceux qui veulent vraiment baver devant un 450 voila ce que racerX on fait et ej crois que je vais craquer https://www.racerxonline.com/2013/01/09/racer-x-tested-2013-crf450r

                    #1306567
                    boudiou
                    Participant

                       

                      hé hé ;-))))

                       

                      Et sinon, y a aussi Redneck qui roule en 150, bon faut dire que c’est une série limitée, sa Katoch "ready for fuck sarkozy".

                      ;-))

                      #1306568
                      azorette
                      Participant

                         

                        Merci pour les différents avis.

                        Question efficacité 2T, on y perds sans doute ; mais un 125 qui craque bien, c’est quand même vraiment sympa !!!

                        #1306569
                        gibson
                        Participant

                          Même avec un 125 qui va bien, à pilote égale ce serra jamais aussi vite, efficace et facile qu’avec un 2f, c’est bien le fun les petit 2T et faut vraiment etre conscient de ce que ca implique, moi sur ma piste qui fait environ 1:45 au tour avec mon 150, et bien je fait 1:40 à 1:42 regulier avec un 2F et comme je me fatigue moins je fini mieux et j’ai une plus grande marge de securité, mais c’est moins l’fun. Veux veux pas avec l’age on est moins agressif, alors j,eviterais le 125, c’est minimum 150… si t’est en grande forme.

                        11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                        Content de te revoir!

                        Connectez-vous à votre compte ci-dessous

                        Récupérez votre mot de passe

                        Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.