- Ce sujet contient 174 réponses, 60 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
gilouxxx, le il y a 2 années et 8 mois.
Tuto vidange amortisseur Kayaba ou Showa
-
AuteurMessages
-
21 janvier 2012 à 0h27 #1164829
c’est fait .
27 février 2012 à 15h16 #1164830Bonjour,pourriez-vous m’envoyer le tuto,merci par avance ……[email protected]…….
27 février 2012 à 22h20 #1164831c’est fait
27 février 2012 à 23h43 #116483228 février 2012 à 6h54 #1164833c’est fait
1 mars 2012 à 17h36 #1164834Bonjour, pourriez-vous m’envoyer également le tuto?
Merci, amitiées spotives, Romain
2 mars 2012 à 20h49 #1164835c’est fait
3 mars 2012 à 10h03 #1164836Toi, un jour, on devra te décerner une médaille 🙂
4 mars 2012 à 21h48 #1164837ah bon ????
13 mars 2012 à 20h26 #1164838Pas compliquer la vidange :
1 tonber les ressorts relever la hauteur des coupelles si elles sont deja regler a votre poids
2 Ouvrir a fond les reglages en pensant a relevere le nombre de clic avant (sinon l’huile est trop "freiner lors de la purges et si on degonfle avant des fois le pointeau reste coincer dans le gicleur)
3 Degonflre l’amortisseur , sur certains c’est une valve type roue d’autre c’est un bouchon avec un caoutchoux pour fair l’etacheité dans quel cas il suffit de planter une seringue dedans
4 Enlever leclips du bouchon (la ou sort la tige) Pour cela retirer le couverlce certain sont visser d’autre s’enleve avec un chasse. Ensuite pousser le bouchon dans l’amortisseur pour fair apparaitre le clips ou segment d’arret et enlever celui ci !
5 Une fois le segment enlever plus rient ne retient la tige. Il suffit de tirer la tige pour sortir l’ensembe. Dans l’ideale enrouler un chiffon autour du corp de l’amortos pour eviter de mettre de l’huile partout et prevoir une blouse car souvent le piston coince dans la gorge des segments d’arrets.
6 une fois la tige enlever vider l’huile
7 Enlever le bouchon de la bonbonne pour cela taper un coup dessus au maillet ou essayer d’abord a la main
8 enlever le clips ou segment du bouchon
9 retirer le bouchon et la menbrane (parfois il y a un piston a la place de la membranne piston dit pistont flottant )
revider l’huile restante
Nettoyer le tout nickel
Pour ce qui est du remontage:
1 Mettre de lhuile dans la bombonne enfaisant en sorte d’etre sur que lorsque vous allez remette le bouchon et la membrane il y ai assez d’huile pour qu’elle coule autour de la membrane au montage! J’explique si l’huile ne revient pas autour de la membranne a la fermeture de l’air va rester emprisoner entre le bouchon et l’huile et va entrer en emulsion lors du fonctionnement de l’amortos ce qui entrainera un effet pompe a velo.
Lorsque vous monterez la membranne gonfler la legerement a l’air normal en somme quelle soit juste un petit peu sous pression pour ne pas se deformer lors de la purge.
Donc on met la membranne l’huile coule un peu sur le coté de celleci c’est normal c’est pour s’assurer qu’il n’y plus d’air ensuite on force pour que le bouchon rentre suffisament dans la bombonne pour remettre le segment d’arret. On retire le bouchon en arriere pour le mettre en contact avec le segment
De la on remplie en huile jusquà 4 5 cm du bord de l’amortisseur (pour pas que sa deborde quand on remet la tige (bien nettoyé elle aussi)
On insert la tige avec le piston et tous le tintouin
La etape ultra importante : des bulles vonte passer au travers du valving (bulle venant de l’air emprisonner sous le piston au remontage)
Maintenant il faut le purger autrement dit faire des allez retour haut bas avec la tige pour evacuer l’air coincer dans le setting faire des geste lent et rapide pour travailler aussi bien les haute que les basses vitesse)
Une fois qu’il n’ya plus d’air mettre de l’huile a raz le sommet et remonter la tige en mettant le setting a la limite haute de l’huile ( pas le faire sortir de l’huile sinon il raspire de l’air et c’est repartis pour une purge)
descendre le bouchon en gardant la tige la plus haute possible
Mettre le bouchon en contact avec le valving et enconcer le bouchon suffisament loin pour pouvoir remettre le clips d’arret
remonter le reste et regonfler a l’AZOTE l’amortisseur (voir notice constructeur pour la pression entre 10 et 20 bars)
Reclicer comme avant demontage remonter les ressort et les coupelle et
et
Moulte gros gazs !!!!!!
PS je travail dans les suspensions pour les voitures de course mais adore la moto !
J’espere avoir été assez claire (c’est pas facile mdr)
14 mars 2012 à 8h19 #116483914 mars 2012 à 10h18 #1164840c’est fait .
17 mars 2012 à 7h46 #1164841bonjour dcrouzel, moi aussi je le veux bien merci
sportivement captainjim.
17 mars 2012 à 8h13 #1164842c’est fait .
17 mars 2012 à 13h37 #1164843cool, merci
a+ captainjim
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.