📢 Le forum est désormais en lecture seule. Merci d'utiliser l'espace "commentaires" sous chaque article pour échanger sur l'actualité MX.
15 sujets de 121 à 135 (sur un total de 682)

SX US 2020 RD16(E) RD17 Finale Salt Lake CIty

• Auteur
    swann
    Participant

Moi je vais proposer une analyse qui répondrait à la question de Ganja concernant Roczen.

A la question « qu’est-ce qui cloche chez Roczen », il peut y avoir deux réponses crédibles : la tête ou le corps… parce que coté technique, ça va !

Moi je penche pour le corps.

Pourquoi ?

Parce que, je l’ai déjà écris et je le répéte, à ce niveau là – même parfaitement suvi, soigné, entrainé – la moindre baisse de « disponibilité » fait de suite une sacré différence.

Et les multiples soucis de Roczen sur la question (dont je ne vois pas pourquoi on les mettrait en doute !) expliquent les variations brutales de rendement physique.

Ce qui va mettre quelques semaines à se dérégler chez un sujet qui ne traine pas de pathologies particulières… en gros la variation du niveau de formez due à la fatigue… ben chez un sujet fragilisé comme Roczen, ça va évoluer beaucoup plus rapidement.

Le corps est capable de beaucoup… mais il est aussi susceptible de se mettre en mode « dégradé » de façon très brutale quand quelque chose ne tourne pas rond sur le plan physiologique.

Un jour bon et l’autre non, quoi !

Phénomène classique dans les phases de reprise après blessure dans tous les sports.

Il faut beaucoup de temps pour stabiliser un état de forme… et même pôur un athléte qui ne souffre d’aucune pathologie particulière il faut gérer les pics de forme et se méfier des épisodes de fatigue parfois difficiles à comprendre et à anticiper.

Je ne trouve absolument pas  surprenant que Roczen subisse des jours sans à peine 72 heures après avoir connu un pic de forme passager.

Et comme son bagage technique hors normes reste quand même disponible, il sauve les meubles.

Ce qui lui manque pour aller chercher les chronos qui permettent de lutter en tête avec Tomac et Webb, c’est l’energie.

Celle qui te permet de t’engager physiquement à 100 %… voire un poil plus si nécessaire sans avoir à gérer ton effort en fonction de tes constantes physio mais juste en fonction des circonstances de course.

Celle qui te permet d’évoluer en zone rouge en restant capable de supporter la charge lactique, de garder l’indispensable lucidité qui peut te sauver de la chaise roulante quand tu pratiques une discipline ou tu te mets en danger (pilotage) au moment ou ton corps évolue à ses limites à pleine charge acido-lactique.

A mon avis c’est dans cette zone là que Roczen ne peut plus évoluer régulièrement.

Son corps ne le supporte plus.

Et ne le supportera peut-être plus jamais. 

Gator
      Participant

Et voilà, Cripou a perdu son titre de pilote handisport le plus rapide du monde…

Scarr
          Scarr

Quand Swann écrit, c’est limpide et plein de vérité…C’est quand même un peu trop « you’re only as good as your last race ».

.J’espère donc que ce ne sera pas le cas, puisqu’il il vient de gagner juste avant…et il était assez imparable…sans plus d’explication que sa relative contre perf, sauf que oui, on a tous des jours avec et des jours sans…

Alors je vais préférer penser que la piste lui convenait moins qu’a d’autres, et on verra bien la suivante, sinon celle d’après… 😉

Scarr

Je colle le résultat Google Traduc, après je « chipote » un peu…

.

Tomac poussait clairement la première moitié de la course mais quand il a rattrapé le groupe Osborne, Roczen et Webb, il s’est mis à rouler en mode « conservateur » pour ne rien faire de stupide et détruire ses espoirs de titre.

« Quand je me suis retrouvé avec Zach, Cooper et Kenny, une fois que j’ai eu attrapé ce groupe, j’ai pensé que c’était bon, je suis là ou il faut. Pour être honnête, je pensais que ça allait être comme dimanche dernier, quand deux d’entre-eux sont partis devant et que j’étais hors contact,  mais cette fois j’y suis arrivé. J’ai essayé de pousser vers l’avant mais en même temps, j’étais plutôt en mode conservateur, c’était bon et j’étais content de terminer deuxième à ce moment-là. Après la course, je pensais que j’aurais probablement dû prendre l’ornière intérieure (dans les whoops), j’y étais l’une des plus rapides, et j’en discutais avec mon père, sur le trajet quand nous revenions. Je sais que j’aurais dû prendre la ligne intérieure, j’aurais dû vérifier davantage sur le triple parce que j’allais trop vite à travers cet enchaînement, et je me sortais ensuite, c’était une sorte de gâchis du coup. Cela m’aurait aidé à rester un peu plus près (de Webb) ».

Dans le passé, Tomac n’a pas fait les choses correctement pour espérer remporter le titre AMA Supercross, mais cette année, sa régularité s’est améliorée, il est arrivé avec une moto au point dès le début de la saison, ce qui l’a beaucoup aidé.

«Il me manquait un peu de consistance globale. J’ai toujours eu deux ou trois courses bizarres quand je regarde en 2017 ou n’importe quelle année. Consistance, tête froide, moins d’émotivité cette année. Je me sentais au même niveau tout le temps. Au cours des années précédentes, j’ai eu du mal à tout accorder tout de suite, d’autres années, il me fallait les 4-5 premières courses avant de régler la moto. Cette année, nous étions prêts à partir dès le signal, et cela a été important pour moi parce que je sais que je peux gérer la durée de la course – les années précédentes, je n’ai pas pu tenir ces 20 minutes, je m’explosais ou quelque chose comme ça, un crash ou incident de course. Être prêt dès le premier tour a aidé », a conclu Tomac.

Dimanche, Tomac va probablement décrocher son premier titre AMA Supercross, cela fait un certain temps qu’il essaye, mais il semble enfin y arriver.

jorma
              Participant
                Scarr a écrit :

..C’est quand même un peu trop « you’re only as good as your last race ».

J’ai lu ça un peu partout sur ce cas. Mais cela fait au moins un an que cela dure. Pendant 2 mois en début de saison 2020, il a réussi à maintenir ses problèmes à un niveau « immergé ». Mais pour cette série à SLC, avec une course tous les 3/4 jours (sans rentrer chez lui) et un peu d’altitude, c’est plus difficile.

Puis je pense aussi que psychologiquement cela devient doucement (mais surement?) toujours plus difficile de prendre tous les risques inhérent à un tel niveau. Et dès qu’il y a un petit truc qui ne va pas, il ne prend plus vraiment de risque, fini relativement tranquille et dans ces cas tu peux perdre très vite 2s au tour.

;;
                Participant
                  frankystyle a écrit :
                  ganjaman a écrit :

Ouais, bien cool encore une fois. Ja’i bien kiffé la heat d’Anderson aussi, où il fait à Kenny pile la même que Ken lui a fait dimanche. Jolie victoire de Deano en heat, aussi. Par contre, je n’ai pas compris le manque d’agressivité de Roczen en finale, y’avait moyen de mieux faire… 

Loin de moi de l’idée de salir l’image du beau gosse ( et de me faire pourrir alors que j’avais quitté le forum depuis quelques mois:), mais je me demandais si Roczen n’avait pas pris pour le round 15 quelques produits lui permettant de tenir physiquement et de montrer que techniquement, il était toujours là…

Drive, sort de ce corps ! 

Gator
                  Participant
                    louis De simone
                    Participant
                      Gator
                      Participant

Aucune idée de quoi tu parles…

louis De simone
                        Participant
                          gator a écrit :

Aucune idée de quoi tu parles…

Ah ben certainement une pub retargeting qui vient de changer 

Gator
                          Participant

Fopaldir, j’ai deux bloqueurs de pubs différents, lol…

frankystyle
                            Participant
                              savourel a écrit :
                              frankystyle a écrit :

ganjaman a écrit :

Ouais, bien cool encore une fois. Ja’i bien kiffé la heat d’Anderson aussi, où il fait à Kenny pile la même que Ken lui a fait dimanche. Jolie victoire de Deano en heat, aussi. Par contre, je n’ai pas compris le manque d’agressivité de Roczen en finale, y’avait moyen de mieux faire… 

Loin de moi de l’idée de salir l’image du beau gosse ( et de me faire pourrir alors que j’avais quitté le forum depuis quelques mois:), mais je me demandais si Roczen n’avait pas pris pour le round 15 quelques produits lui permettant de tenir physiquement et de montrer que techniquement, il était toujours là…
                              Drive, sort de ce corps ! 

Merci:))).

En tout cas, mon idée peut paraître complétement stupide mais à priori, personne ne comprend ce soudain (et momentané) regain de forme. Le seul argument de Kenny étant : « j’ai dit ce matin à mon père : aujourd’hui, je vais gagner. » Ok…

redneck
                              Participant
                                Scarr a écrit :

Quand Swann écrit, c’est limpide et plein de vérité…

La seule question qui vaille : est-ce que ça l’est plus ou moins que quand Nono écrit ?

,-)

Gator
                                Participant

Toujours focalisé sur les sujets essentiels.

15 sujets de 121 à 135 (sur un total de 682)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

<none>

Annonce