- Ce sujet contient 96 réponses, 24 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
fabrice.74, le il y a 11 années et 7 mois.
Sx paris lile
-
AuteurMessages
-
18 novembre 2014 à 19h51 #1495373
Mauvais raisonnement :
– une petite partie du public vient les 2 jours à Bercy
– les spectateurs venant le samedi soir ne sont pas forcément les mêmes que le dimanche (famille, groupes, autocaristes …)
– Sur un seul soir bercy perdrait de son intérêt
– il faut quand même payer la semaine de loc de "montage/démontage" du terrain (et qui dit terrain plus grand, dit plus de bordel, dit plus de coûts)
– et dans tous les cas c’est, apparemment, inenvisageable d’utiliser la totalité du stade, même entre le SX US et l’Outdoor quand il n’y a pas de coupe Davis :)))
18 novembre 2014 à 20h02 #1495374Anonyme
avec encore un petit peu plus de pilotes US et le stade entier façon … US , cela pourrait attirer pas mal de spectateurs étrangers limitrophes , non ? et de fait bien remplir le stade .
Faire venir Kroc-Zen doit être gage de sécurité pour emplir le stade, non ? Ca doit pas être simple , mais …
Dur de savoir , mais , y’avait que des français plus qqs belges ?
Ben bondiou , l’a du boulot , L ‘Dirt !!!
18 novembre 2014 à 20h03 #1495375Plus que décevant: inquiétant. Ilétoumou, je me demande s’il a pas chopé une musquinite…
18 novembre 2014 à 20h04 #1495376…ça fait combien d’années qu’il essaie, Xavier?
18 novembre 2014 à 20h17 #1495377Non, non, il aurait plutot la Pourcellite, il est devenu smoothhhhhh, et puis il es sur yamaha en plus donc bon voila.
J’avais l’air de trouvé qu’on le déscendais facilement sur ses résultats de ce week end.
18 novembre 2014 à 20h35 #1495378Samedi, il était plus slooooooowwww que smoooooothhhh.
18 novembre 2014 à 20h44 #1495379Marrant, je ne pensais Aabsolument pas que les autocaristes étaient à ce point passionnés par le SX. Je trouve ca limite curieux.
18 novembre 2014 à 20h48 #1495380Quelle sont les premiers pronostics?
18 novembre 2014 à 21h06 #1495381laisse bet.
j ai lu trop vite. La preposition employee etait la bonne, du coup la tentative de chambrage retombe totalement a plat
ce sera donc pour une autre fois
18 novembre 2014 à 21h13 #1495382et encore je n’ai pas parlé des routiers 🙂
19 novembre 2014 à 2h56 #1495383. Au moment de l’annonce du projet Lille, en Février 2014, j’avais compilé les données du championnat US 2013. Il y avait 1 temps au tour de + de 55′ (+ Vegas hors normes à 1’04 car départ en-dehors du stade) , 7 entre 50" et 55", 5 entre 45" et 50" et un en moins de 45". Conclusion : + d’1/3 des SX US se couraient en moins de 50" au tour.
Les données que nous avions par le stade étaient alors de 90m X 65m, ce qui laissaient augurer d’un temps au tour légèrement supérieur qu’à Bercy, qui représentait (avec Gênes) le top en Europe, entre 42" le 1er jour et 40" le dernier. J’ai fait les quinze premières pistes de Genève et là-bas, on a un peu + de 90m de longueur, c’est ce sur quoi ils jouent pour promouvoir la "plus grande piste d’Europe" mais leur temps au tour est bien inférieur à ce qu’était Bercy et aussi à ce que fut Lille. A Lille nous avions non pas quatre mais six pistes et une longueur comparable à Genève donc un Genève et demi de piste !.
Cela s’approchait clairement du format US, type Arlington, le plus court du championnat US mais qui n’avait pas été qualifié de "tourniquet" pour autant. La question du demi-stade plutôt que le stade complet a été d’emblée annoncée et montrée par une animation 3D faisant un zoom sur le stade ouvrant son toit et présentant la piste sur le 1/2 stade avec le rideau. Depuis nous avons publié des plans 3D partout et notamment en ouverture de notre site et la piste présentée était quasiment celle que JLFO a confectionné (sans la touche personnelle de Cédric Lucas, qui s’est fêlé la rate en allant rouler un dernier coup avant de partir pour Lille – get well soon, Cédric- mais Cédric a échangé des dizaines d’MMS etc avec JLF pendant la construction).
Je pense qu’il y a un effet d’optique car la piste ressemble à Bercy (préparée pareil par les mêmes personnes) mais elle a beau être un bon 60% + grande, les gradins sont tellement plus grands qu’à Bercy (2 fois plus grands), moins inclinés également, qu’elle apparaît sensiblement plus étriquée qu’elle ne l’est vue d’en bas.
Mais Lille s’est retrouvé en fait légèrement en-dessous au lieu de légèrement au-dessus de Bercy car la commission de sécurité a exigé un pourtour beaucoup plus important qu’annoncé au départ. 5m de chaque côté X 12 bouts de piste = 60 m de perdus donc 4 à 5s ur une piste de cette taille. Elle est tombée de ce fait, pour les meilleurs, légèrement en-dessous de la barre symbolique des 40". La piste n’en a pas moins recueilli de bons échos de la part des pilotes (singulièrement par rapport à Bercy, lire + bas) et pas seulement de Tomac, pour qui la super terre dénichée par Jean-Luc Fouchet était une bénédiction !
Le tout était moins impressionnant en télé que Bercy où ça dépotait tout de même gravement dans les coursives. Mais les coursives étaient craintes voire détestées d’un bon nombre de pilotes même si j’ai toujours pensé qu’elles donnaient à ce tracé une connotation "Monaco" tout à fait dans l’esprit un peu foldingue de cet événement. Pour les teams US -sans lesquels rien ne pourrait se faire- un tracé comme Lille, même plus serré qu’aux US et sur une terre clairement + type "Seattle" que "Anaheim", ça donne beaucoup plus d’enseignements que Bercy qui était par trop atypique à leurs yeux. C’est un facteur important pour pouvoir décrocher leur feu vert.
Il y avait 4 motos officielles à Lille, dont les 2 JGR Yamaha et le team manager Jeremy Albrecht en personne pour les superviser. Tomac avait amené son propre ingénieur suspensions. Les top contenders que sont Tomac et Barcia considèrent que rouler en circonstances de course sur un tracé comme Lille à six semaines d’Anaheim est préférable à aligner des milliers de tours sur les mêmes terrains d’entraînement normalisés ou rentrer en période "boot camp" (sorte d’entraînement militaire intensif) comme le font les Aldon-Baker-boys (dont Roczen, Dungey et Musquin…) pendant un mois (autant dire qu’avoir ces derniers en novembre en France relève de la gageure).
Pour faire un mauvais jeu de mot, on dira que Canard n’a pas de religion (!) sur la question, c’est un coup oui (2013), un coup non (2014). James n’est plus vraiment sur le marché depuis ses appartitions exclusives à Bercy il y a déjà 5 ans et Villopoto ne l’a jamais été (cf Aldon). Après, au championnat, on arrive vite sur du Hill, du Brayton, voire du Peick ou des pilotes 250 prédisposés aux 450 comme Malcolm…
La piste fait partie de la crédibilité générale de l’épreuve et de cette crédibilité découle en grande partie le plateau. Celui de Lille, c’était quasiment le meilleur possible et clairement le top en Europe. Vu le succès populaire et médiatique de l’événement, j’espère bien qu’il en sera de même (et au-delà) dans le futur.
Après, les courses ne sont pas scriptées. S’il avait été victime d’un mauvais départ ne serait-ce qu’ici ou là, voire (mais c’était hélas trop demander) une petite glissade salutaire en début de course, Tomac aurait pu faire exploser cette édition de Lille au niveau des plus grands Bercy car la piste (sensiblement plus large qu’au POPB) aurait permis des remontées qu’on imagine d’anthologie. Mais il a fallu nous "contenter" d’admirer son pilotage tout bonnement phénoménal dans ces conditions (comme il l’avait été, ne l’oublions pas, lors de l’ultime manche des Nations), c’est ainsi et c’est bien mérité de sa part !
Maintenant, il y aura toujours des mécontents. La réalité est pourtant simple : en France, en novembre 2014, un SX indoor de ce calibre ne pouvait s’imaginer qu’à Lille. Dans ce stade (qui est un outil incomparablement plus moderne que l’ancienne mouture du POPB soit dit en passant), on a utilisé tout l’espace réglementairement possible et c’était bien 60% de plus de surface au sol qu’à Bercy (hors coursives). Ca a fait le plein, il y a eu du spectacle et si ceux présents ont été satisfaits (ce qui semble être le cas en majorité et le "grand public" ne s’exprime pas ici), on peut imaginer qu’ils reviendront et/ou brancheront leurs proches.
19 novembre 2014 à 8h54 #1495384Ca confirme ce que je disait ailleurs, ça n’a rien à voir en vrai et à la télé, et comparer les deux sur des références différentes est inapproprié.
19 novembre 2014 à 8h58 #1495385se donner tellement de peine pour trouver le circuit generant le tour le plus long possible pour des pilotes qui vont suer sang et eau pour le rendre le plus court possible ….quel paradoxe 🙂
19 novembre 2014 à 8h58 #1495386+1
Et, pour les autres (ce qui parlent sans être venus), je ne sais pas si vous vous rendez compte de la taille du Grand Stade ?
Pour le public, cela voudrait dire être loin de 50% de l’action, pour suivre une course il y a mieux.
19 novembre 2014 à 9h00 #1495387Pas mal de Belges déjà et aussi des Hollandais (des Pays-Bas, pas des supporters de Flamby).
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.