Une personne est décédée au cours d’un spectacle organisé par Larivière. C’est consternant et tout les gens qui contribuent à l’épreuve sont évidemment consternés, comme nous tous sur le(s) forum(s). Aucune passion ne vaut la mort de qui que ce soit, c’est clair, surtout pas celle d’un spectateur, surtout pas celle d’une jeune mère. En 60 soirées de SX à Bercy, plus de 700 000 spectateurs se sont assis dans ces gradins sans qu’un tel drame survienne. Le POPB est une salle de spectacle soumise, comme tout lieu public, à des normes et de contrôles dont je peux affirmer, pour la partie qui me concerne (à savoir ce qui se passe en piste), qu’elles sont strictement respectées (et contrôlées par les autorités). Y a-t-il une responsabilité quelconque dans ce drame autre que celle de la fatalité, c’est forcément la justice qui le déterminera et tout le monde sait que dans ce genre de cas elle va au fond des choses. Aurais-je pu en parler dans ma chronique (qui n’était même pas un compte rendu sportif exhaustif de l’épreuve), peut-être mais comment le faire sans que cela risque d’être interprété d’une manière ou d’une autre? Il y a eu plainte, une enquête est en cours. De nos jours, la seule chose qui s’impose en pareil cas, malheureusement, c’est le silence. Le prendre comme de l’ indifférence, c’est une escroquerie morale. A ce stade on ne peut que prier que telle tragédie ne se reproduise jamais mais cela ne redonnera hélas pas une maman au petit.