- Ce sujet contient 370 réponses, 47 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
fabrice.74, le il y a 4 années et 9 mois.
Saison sable 2020 / 2021
-
AuteurMessages
-
27 janvier 2018 à 16h23 #1559556dirt d a écrit :gator a écrit :
dirt d a écrit :
Pitié, ne me lance pas sur le « piétinement de la dune »… tarte à la crême écolo dont la pertinence scientifique me paraît pour le moins douteuse (et je dois être un des seuls içi à habiter… au pied de la dune !).
Je suis désolé, j’ai fait quelques Touquet, il m’est arrivé plus souvent de me retrouver empêtré dans ce p… que goulet que d’y échapper (j’avoue que ça change la vie), et déjà à l’époque où tout le monde ou presque se tapait de l’écologie, moi qui adore la nature, à pieds, à vélo, à cheval et à moto, prisonnier de cette chambre à gaz géante à ciel ouvert, je me disais que ce truc était un non-sens absolu qui ne risquait pas de nous faire passer pour autre chose que pour des barbares débiles…
Et non, clairement, les spectateurs ne pourrissaient pas les dunes, ne piétinaient pas les oyats et remportaient bien gentiment leurs détritus divers, bien sur… Ils sont ultra-civilisés, aucun doute là-dessus.Il est politiquement correct de sacraliser la dune mais les arguments ne tiennent pas, à mes yeux. La dune c’est du sable. Le sable ne se compresse pas. Lorsque des gens marchent dessus, à la longue ils déplacent un peu de ce sable et sur les passages désignés, le chemin finit par s’encaisser. Mais partout ailleurs, ce qui façonne la dune sauvage, à bien plus grande échelle, c’est le vent.
J’ai connu le temps où à Hossegor comme ailleurs on pouvait rouler dans les dunes (et sur la plage).
A l’époque, ici, les dunes, c’était le Sahara (ou Glamis). Que du sable et , à « piétiner », quelques oyats (sorte d’herbe haute bien solide, qui n’a rien de l’espèce protégée) + des piquants dont le nom m’échappe mais que seul un fakir s’aventurerait à piétiner.
Au fur et à mesure que la parole écolo s’est répandue la dune a fini par être sacralisée. Les autorités ont étalé des branchages et rajouté une couche d’humus pour « fixer » la dune et faire en sorte qu’une végétation composée essentiellement de mottes herbues rapprochées s’y répande. Du coup, la dune d’aujourd’hui ne ressemble plus en rien à celle de ma jeunesse. C’est devenu une sorte de lande avec des passages aménagés pour les piétons, le tout dûment grillagé. Cool.
Est-elle fixée pour autant, cette dune ? Sans doute un peu plus que si rien n’avait été renforcé-planté. Mais probablement pas plus que si la circulation pédestre pouvait se faire partout. Lorsque les gens traversent la dune ils ont tendance à créer un sillon sablonneux à travers la lande et si l’on avait plein de petits « chemins » au leiu de quelques principaux, la tenue de la dune dans son ensemble ne serait nullement altérée.
Le vent se charge de la modeler et sa transformation en lande n’empêche que partiellement le phénomène tout ce qu’il y a de plus naturel. Les équipes de la mairie d’Hossegor doivent toujours dégager les routes ensablées après chaque tempête (et il y en a).
Cet aménagement consiste donc avant tout à lutter contre un phénomène naturel ce qui, que je sache, n’est en rien une démarche écolo (mais si un écolo vous surprend sur la dune il vous foudroie du regard, voire vous apostrophe et le jour de la ronde, les gendarmes virent les contrevenants). C’est un choix de voirie qui peut à la rigueur se comprendre à Hossegor mais sur les kilomètres de plages bordées de forêt en Aquitaine, le même aménagement a été fait, à grand renfort de fonds publics.
Cela n’a rien d’écolo en soi de « protéger la dune » mais la doctrine écolo est tellement passée dans l’opinion qu’il y a un consensus sur la question. Les nouvelles générations n’ont pas connu la dune naturelle et ouverte, elles ne se rendent pas vraiment compte de ce qu’elles ont perdu par rapport aux précédentes.
A moins d’aller visiter… la dune du Pyla, haut lieu touristique de la région. C’est la dune la plus haute, la plus belle, tellement qu’elle n’a fait l’objet d’aucun aménagement ni renforcement. La circulation pédestre est libre sur la dune, qui ne s’en porte pas plus mal pour autant. Elle vit, peut varier d’une dizaine de mètres en altitude d’une année sur l’autre et, comme ailleurs sur la côte, grignotte un chouïa de forêt côté terre chaque année. Alors, à quoi bon avoir dépensé ailleurs tout ce pognon pour protéger une micro- lisière de la plus grande forêt d’Europe « menacée » par la dune, sous couvert « d’écologie » ?
Quant à la sacraliser (et avec elle la plage et la forêt), c’est juste ridiculement too much à mes yeux. Exemple : pour le festival Mot&Arts, ils font les cons quelques minutes avec quelques pétoires improbables (vintage, chevalier Nuques etc) sur la plage pendant une heure. Ici, une partie du milieu surf est moto-compatible mais certains reprennent les arguments écolo les plus ayatollesques, à en juger par leurs messages sur le facebook du festival (idem sur celui de Bud pour le complexe de Magesq).
La plage, c’est du sable et la particularité du sable (idem dans la dune), par rapport aux autres revêtements terrestre, c’est qu’il est ultra pauvre en vie bactériologique. Je peux en témoigner car, suite à un accident au Touquet 81, mon chirurgien de l’époque n’avait pu sauver mon avant-bras à moitié broyé et couvert de sable, selon ses dires, que parce que le sable ne contenait pas de vie bactérienne : « si vous aviez eu le bras recouvert de terre, c’était la gangrène assurée ».
Ce n’est pas un sacrilège de laisser, deux fois l’an, des motos rouler sur cette plage. On ne détruit ni ne salit rien de plus significatif que n’importe quelle journée estivale. Quelques marées, un coup de vent et tout s’efface.
J’aime autant la nature que tout le monde mais certainement pas cette écologie étriquée, culpabilisatrice, punitive et souvent, au final, bidon(née). Je t’avais prévenu qu’il fallait pas me lancer…Mouai….à une certaine époque, il aurait surtout été fondamental de mobiliser les troupes, aiguiser les armes et contre attaquer, plutot que de sa lamenter et subir…
27 janvier 2018 à 16h41 #1559557Scarr
Cà se joue sur le tapis vert.
C’est de l’autre côté, là ou les écolos bobos et affairistes de l’immobiler sont les plus à l’aise…
Combien de terrains de MX fermés, de clubs et bénévoles lassés des contraintes reglementaires, ou d’être traités comme des commodités par des utilisateurs exigeants et sans conscience du problème.
Les fédérer ceux-là…
27 janvier 2018 à 18h48 #1559561gator a écrit :dirt d a écrit :Pitié, ne me lance pas sur le « piétinement de la dune »… tarte à la crême écolo dont la pertinence scientifique me paraît pour le moins douteuse (et je dois être un des seuls içi à habiter… au pied de la dune !).
…
Il y a bien longtemps que le truc ne me fait plus rêver, navré…dommage… tu n’as pas goute au nouveau tracé
27 janvier 2018 à 18h50 #1559562ganjaman a écrit :Mon souvenir le plus « extrême » du Touquet, c’est quatre ou cinq gars qui faisaient griller des guez’ sur le trottoir, tranquille, devant un pavillon dont le portail en bois servait de combustible au BBQ. Tu te dis WTF???
parfois… meme les volets
27 janvier 2018 à 18h53 #1559563gros loulou a écrit :dirt d a écrit :gator a écrit :
C’est vrai que l’ambiance dans le goulet, entre asphyxie au CO2 et spectateurs piétinant allégrement les dunes par milliers, était absolument top…
Pitié, ne me lance pas sur le « piétinement de la dune »… tarte à la crême écolo dont la pertinence scientifique me paraît pour le moins douteuse (et je dois être un des seuls içi à habiter… au pied de la dune !).
Cela me fait penser au terme de « pollution sonore », tout aussi familier et pour le moins impropre (une fois le bruit éteint, il ne reste… rien, donc pas de pollution ! le terme correct est « nuisance » sonore).
Ce qui me gêne et m’effraie le + dans tout cela c’est la banalisation du discours écolo ambiant, servi dès l’école à nos enfants puis, au-delà, dans la quasi-totalité des media, de sorte qu’il se répand partout, inexorablement, y compris dans nos rangs.
Ah la fameux piétinement des dunes qui allait les faire disparaitre dans les 5 ans il y trente ans et qui sont toujours restées à leur place…(notamment grâce au 100 000 francs de plantations d’oyats que financait la mairie du Touquet)
Et le club hippique qui nous traitait de polleurs et qui laissait ses poubelles dans les dunes pendant leurs randonnées…
Les charmes de ma ville natale et de ses bobo-écolos dont les voitures consommaient 15 l !Manu… tu oublies les sabots des « canassons » dans les dunes arrachant les oyats…
27 janvier 2018 à 18h54 #1559564fabrice.74 a écrit :Il y a bien longtemps que le truc ne me fait plus rêver, navré…
dommage… tu n’as pas goute au nouveau tracéEt ça me manque vrrrrraiment pas.
;-))
27 janvier 2018 à 18h59 #1559565Toujours est-il pour se demarquer des tonnelless « 24MX »… et si vous voyez lors des vues aeriennes une tonnelle verte MOTOREX..y serais present, c’est le stand ravitaillement de mon fils #184
27 janvier 2018 à 19h02 #1559566fabrice.74 a écrit :dommage… tu n’as pas goute au nouveau tracé
Avant ce sont les vrais hommes avec leurs gros bolides qui arrachaient les bras qui faisaient les Whoops, aujourd’hui pour les jeunes lopettes on les construit avant :))
28 janvier 2018 à 8h26 #1559632Au passage, belle surprise chez les juniors hier avec la 4eme place de Florian Miot. A 14 ans et pour une première en 125 après un départ catastrophique, c’est très positif!
28 janvier 2018 à 14h03 #1559638Milko devant fura et un surprenant boog
28 janvier 2018 à 14h04 #1559639Le jeune boiramé 9e bien aussi
28 janvier 2018 à 14h12 #1559642Whaou Watson repasse d’un coup en troisieme place …il a déposé les belges!!!
28 janvier 2018 à 14h14 #1559644Tiens pour changer ,il pleux
28 janvier 2018 à 14h17 #1559643Boiramé ,il vas faire une sieste dans les stands ?? On peut pas dire qu’il cède a la panique le gamin…mais bon quand même quoi…
28 janvier 2018 à 14h18 #155964540 la TM ahah, deuxième 2 temps! Go jojoooooooooooooooo
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.