- Ce sujet contient 13 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
charly34, le il y a 22 années et 11 mois.
Rodage apres niquasil et piston neuf
-
AuteurMessages
-
19 septembre 2003 à 16h41 #489807
on ma dit 4 pleins a 4%, c’est pas un peu abusé là??
19 septembre 2003 à 17h17 #1382058ça me semble beaucoup.
Un plein à mi-régime et un à 3/4 mais pas d’huile en plus ça va tout encrasser vu que tu seras en sous régime.
Ce conseil est à prendre avec précaution, c’est que que je faisais qd je roulais en 2T (y a 8ans).
Maintenant les machines ont évoluées et surtout il ya des mécanos trés compétents sur ce forum , qui te donneront de meilleurs conseils.20 septembre 2003 à 1h00 #1382059Anonyme
merci a toi. oui là c’est inconu pour moi, on m’a dit c’est comme quand tu rodes un moto neuve, mais j’ai jamais u de moto neuve.
Parceque là, s’agit de bien le faire le rodage, tout est neuf…
alors si qqun peut me dire a combien de % et combien de pleins, merci.
la moto c’est une 125 yz.
a++++++++20 septembre 2003 à 11h20 #1382060avec un nikasil il es necessaire de faire un plein a 4 % UN SEUL ensuite tu peu diminuer a 3% ET VOIR PLUS c est a toi de voir!!! ( je te dis ca en connaissance de cause car j ai refait un nikasil a revaltec sur mon ancien moto et il étai marquer sur la facture qu un plein a 4% ETAI OBLIGATOIRE!! voila aprés tu fai com tu veux sachan k il vau mieux un peu trop graisser que pa assez ! aller tchao
20 septembre 2003 à 13h08 #13820613 plein a 4% et ca roule ,car moi j’ai tt cassé sur mon 125kx ,donx nikasil pisotn segment bielle neuf, 3 plin a 4% ma di le mecano et il ma dit apré c nikel …
Bon gazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz !!20 septembre 2003 à 19h20 #13820624 pleins a 4 % !!! et pensez à la fin du 4è plein a changer votre piston car il aura des heures !!!!!!!!!
20 septembre 2003 à 21h10 #1382063Oui moi aussi j’ai refais mon haut moteur à neuf après avoir tout détruit suite à 2 serrages concécutifs et on m’a bien dit de roder pendant un plein en graissant à 4%.
Donc je pense que c’est pas des bétises…28 septembre 2003 à 14h18 #1382064moi g refait mon moteur en debut d’ete
et niquasil ma dit 4 plein a 4%
g fait 3 plein a 3% et depuis c toujours niquel
(g rouler tout l’ete avec au moin 3 sorti de 4-5h par semaine)28 septembre 2003 à 18h57 #13820651 plin a 3% en roulan bien bas en finissan a mi regime en fin de plin, pui un plin a 2.5% en montan progressif. aprés je roule tj a 2% et no soucy!
c ce que je vien de faire avec ma new 125yz0428 septembre 2003 à 21h37 #1382066moi je suis en club et la je vient de me faire refaire le haut moteur et mon mécano du club qui luis touche trop ma dis 2 pleins a 4% obliger et aprés sa envoira grave aller by
28 septembre 2003 à 21h44 #1382067On peu pa vraimen savoir car chaque machine a sa facon de roder suivant se kon a changer.Le mieu,pour etre sur de pa tout bousiller en 1 minutes,c’est de demander au concessionnaire de la marke de la moto.
Moi,jété ché Kawa,je passe ché TM,et bin c totalmen différent.
Tcho a tous29 septembre 2003 à 11h31 #1382068moi en moto-cross je m’y connait pas trop, mais ce que je peu te dire, car j’ai fait pas mal de Kart (c’est aussi des 2tps) c’est que je faisait toujours un « pré-rodage » tranquile a l’huile non synthétique, car à l’huile de synthes tu rode pas vraiment, ça graisse trop bien..moi je vais faire un pierrage et une paire de segment, je vais faire un plein a 3ou 4% d’huile non synthétique, mais de bonne qualité qd même il s’agit pas de mettre de la lessieur et apres un autre plein de fin de rodage a 3 ou 4 % de synthese..et le tour seras joué..
mais comme je te dis je n’ai pas l’habitude des moteur de moto cross alors c’est un conseil qui ne regarde que moi….29 septembre 2003 à 15h21 #1382069je crois que le plus important dans le rodage c’est surtout la fçon de le faire…on sera tous d’accord qu’il fo faire un plein plus gras que dab mais après ce n’est pas tout !
petites regles à respecter :
1 roder sur le plat si possible dans un champs en herbe
2 monter un gicleur de plein gaz 5 points plus gros pendant ce plein et remonter l’ aiguille d’1 cran
3 si possible faire un tracé ovale , attaquer juste la sortie du virage plein pot avec montée en regime ( 2 seconde) puis faire la ligne droite en « quatre temps » (bruit carractéristique du préengorgement du 2 tps) de façon a bien refroidir mais avec une bonne vitesse pour faire circuler l’air dans le radiateur…. par exemple en 5è mi gaz a 60/70 (ca depend de la machine)bref la difficulter réside dans le faite qu’il faut monter en régime pour que le moteur se rode réelement (c a d s’use un peu ou il faut) qu’il prenne de bonne habitudes de montées en régime sans le faire chauffer …
perso, sur une machine neuve, je fait comme cela sur le premier plein (3.5/4%) puis je fait un deuxieme plein à 2.5/3 (en fonction de la marque) un troiseme normal (mais toujours avec un gros gicleur) et la je rentre vraiment dedans sur toute une ligne droite en montée et la descendre a mi-gaz en sous regime pour bien refroidir….
une fois ce 3è plein fini , je monte le gicleur qui va bien, je decend l’aiguille d’un cran , vdiange la boite , bougie platine neuve et c’est parti ….pour un plein normal… apres 10 min je regarde la bougie et poffine mon reglage de carburation …
et c’est ok on peu yaller avec une machine bien règlée …1 octobre 2003 à 12h30 #1382070Vous ne pensez pas que la calité de l’huile est importante qu’il s’agisse d’un rodage ou non?
essaye un Castrol R2 à 3% et tu verra comme ton silencieu déguele de partout à la première demi heure, essaye Motul 800 à la même dose et pas une trace d’huile à la sortit du silencieu!!!!!!!!
Donc suivant la marque d’huile que tu utilise tu devra graisser en conséquence mais sans éxès et faire 2 plein de rodage avec des montées en régime régulière avant d’allé a toc. a+ -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.