- Ce sujet contient 13 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
looping, le il y a 22 années et 7 mois.
rayon très desserrés
-
AuteurMessages
-
25 janvier 2004 à 20h16 #395757
Salut tous le monde!
Voilà,j’ai une roue arriere avec les rayons très détendus.
D’habitude,je les tends avant qu’ils ne soient arrivés là.J’ai envie de le faire tous seul(ça m’interresse et c’est gratuit)
Comment je doit m’y prendre pour les resserrer sans desaxer le moyeu ou sans voiler ni ovaliser la roue?
Je sais qu’il faut les faire un par un ,en les serrant très peut et y revenir à chaque tour de roue.
Y aurait il d’autres techniques à savoir,pour ne pas rendre ma roue carré?
merci d’avance à tous ceux qui m’aideront pour cette séance de mécanique.
25 janvier 2004 à 20h34 #620315Je suis d’accord la dessus.Je tape avec un objet métallique genre une clé plate..
Le son m’aidera à avoir une tension identique de chaque rayon.Mais j’ai peur « de désaxer » mon moyeu par rapport au cercle de la jante,tellement les rayons sont désserrés.
En fait quand je serre un rayon,ça tire le moyeu,et il faut alors serrer le rayon opposé pour ramener le moyeu.ça doit jouer sur quelques millimetres,mais un millimetre + un autre+ un autre+…ça peut faire pas mal au final.Je sais pas si mes explications sont claires et si les gens comprennes ce que je veut dire…
28 janvier 2004 à 21h37 #620316up
30 janvier 2004 à 21h29 #620317ba tu achetes un clé dynanométrique pour rayon, 156€ chez uvson avec l’embout
pis la tes sur de bien, les tendres31 janvier 2004 à 12h38 #620318156 euros!pour tendre mes rayons!
ça c’est bon pour les champions,pas pour moi.j’essaye de faire du « à peu près ».c’est sur qu’avec les outils adaptés c’est mieux,mais je juge pas utile d’investir dans une telle clée.
de toute façon c’est pas pour les tendres que j’avais un problème.c’était pour régler le moyeu par rapport au cercle.
Merci les gars a +!
31 janvier 2004 à 12h48 #620319Bonjour, avec la dyna tes sur de la tension mais pas du centrage du moyeux,amene ta roue a un conse qui a l’apareil et comme sa pas de probleme je pense pas que se sois si cher que sa.Tu peux aussi les resserer par exemple petit a petit en faisant 1/4 de tour sur tout les rayons de tout le tour pour en arriver a plus de jeu et tu continu j’usqua obtenir une resonance identique sur tout les rayons,en esperant qu’il n’y en est pas trop de gripper.Amuse toi bien!
31 janvier 2004 à 13h14 #620320merci Robert!
31 janvier 2004 à 17h42 #620321Voilà,j’ai vu ça de plus près cette après midi et il y a des écrous de rayons grippés(on peut plus les serrer).
J’ai donc des rayons à changer.Autant tous les changer.
Je peut les changer un par un.C’est à dire que j’enlève un vieux et je le remplace tout de suite par un neuf.Ainsi je ne déssolidairerai pas le moyeu.
Est-ce la bonne technique?
Parce qu’un concessionnaire prend plus de 450 francs de main d’oeuvre pour le faire!
Est-ce que quelqu’un a deja fait ça?
31 janvier 2004 à 20h05 #620322Alors,est-ce qu’il y a quelqu’un qui peut m’aider?
31 janvier 2004 à 20h21 #620323Oui tu les renplace un par un (tu le coupe et tu le remplace par un neuf) renseigne toi avant pour les commander car souvent il y a plusieurs dimension de rayon sur une roue.Bon courrage!!
1 février 2004 à 18h13 #620324Et aussi,une fois tous les rayons neufs en place,comment régler le moyeu?
1 février 2004 à 19h28 #620325En les changeant un par un et en les serrant sans trop force a peu pres pareil sa va pas decentrer le moyeux ,je l’ais deja fait ,depuis le drole meme sur le plat il dit qu’il y a des woops !!!!!!! lol ,mais non c’est pour rire!
1 février 2004 à 20h06 #620326Ouais,ben je vais me faire ça alors!
Je vais aller commander des rayons chez mon concessionnaire et au boulot!
J’ai vu dans un catalogue qu’il y avait plusieurs matériaux(acier zingué et alu).C’est le meme prix.Qu’est-ce qui est mieux?
Je connais un mec qui a aussi fait comme ça une fois,et ça tourne rond.
Au pire,si le moyeu est exentré,je peux envoyer la roue juste pour régler.
Encore merci les gars!
7 février 2004 à 18h56 #620327Voilà,j’ai monté des rayons neufs et c’est bon!
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.