Mx2K.com – Toute l’actualité Cross en France et US › Forums › Discussion générale › Qui va bouger?
Mathieu Sebben Protin, le pilote gravement blessé au dernier Master kids, est décédé. Bien que le sujet de la sécurité des pilotes ait été longuement abordé, je me demande quand est-ce que les fédérations vont prendre le problème en compte. A ma connaissance, c’est le 4eme pilote décédé cette année, uniquement en France. On peut craindre que la situation soit similaire ailleurs. Alors, on pilote des avions de chasse, les circuits sont truffés de sauts magiques, les spectateurs sont contents, mais, bon…
Ben déjà si tu connais un circuit dangereux, tu peux le signaler auprés de ta ligue, voir au responsable chez la fédé.
Triste c’est le mot qui convient pour le décès de ce jeune pilote. Cet accident s’est déroulé dans ma ligue, l’endroit du circuit où il a chuté n’est pas dangereux et ce n’est pas non plus un grand saut. Un mot me vient c’est fatalité ! Notre sport comporte des risques et même à faible vitesse un accident mortel peut arriver malheureusement.
Je n’ai aucun doute sur la sécurité des circuits concernés, les clubs font de gros efforts sur ce point. Mais on a maintenant des motos qui permettent d’aller très vite, sur des terrains qui ne cessent d’évoluer sur une journée ( c’est du mx, on est d’accord!). Alors, on fait le plein d’adrénaline, le spectacle est magnifique mais la note commence à être salée, non? J’ai bien conscience que réduire la vitesse irait à l’encontre des fondamentaux de ce sport mais les promoteurs le font bien pour leur porte-monnaie, alors, pourquoi pas les fédés pour les pilotes?
Tu peux en faire des efforts si tu pars dans la mauvaise direction. Des sauts avec des réceptions de merde, j’en connais quelques uns dans ma ligue. Alors la sécurité des circuits n’est pas toujours là à mon avis.
Et je ne comprend pas ta dernière question. Que veux-tu que la fédé fasse pour les pilotes ?
J’ai bien dû recevoir cinq alertes info différentes hier sur ce sujet d’une extrême gravité à l’échelle mondiale…
Le monde est décidément bien cruel.
gator a écrit :J’ai bien dû recevoir cinq alertes info différentes hier sur ce sujet d’une extrême gravité à l’échelle mondiale…
https://www.20minutes.fr/television/2120151-20170822-deces-marlene-seguin…
Le monde est décidément bien cruel.
ce qui est encore plus navrant, pas su’en France, c’est qu’au moindre accident nous avons droit a ce genre d’article et/ou reportage… ceci dans 20minutes.ch romand) d’hier.. et pas un article sur les resultats de la 1ere manche de Fruenfeld et la victoire du #91 ce we en Suede
Dans un premier temps, le respect envers les autres pilotes serait une bonne chose .
marre des inconscients qui sont prêt à te foutre en l’air pour une place dans les 15 du championnat ufolep du fin fond de la France.
Ceux qui ne respecte pas les drapeaux jaunes, rouges ou même bleue .
C est sur que notre sport est dangereux mais il ne sert à rien de rajouter du risque sur du risque .
S’il n’y avait que le MX, Fabrice…
T’entends beaucoup parler d’alpinisme, de base jump ou de Wingsuit pour autre chose que des décès tragiques? Ou de surf pour autre chose qu’une jambe arrachée par un requin?
gator a écrit :S’il n’y avait que le MX, Fabrice…
T’entends beaucoup parler d’alpinisme, de base jump ou de Wingsuit pour autre chose que des décès tragiques? Ou de surf pour autre chose qu’une jambe arrachée par un requin?
malheureusement….. c’est la stricte vérité
gator a écrit :S’il n’y avait que le MX, Fabrice…
T’entends beaucoup parler d’alpinisme, de base jump ou de Wingsuit pour autre chose que des décès tragiques? Ou de surf pour autre chose qu’une jambe arrachée par un requin?
completement d’accord, les sports de montagne tue 10x plus chaques années et hormis les avalanches qui font la une des journaux, le reste est passé sous silence, mais voila tout nos sports extreme le risque 0 n’existera jamais
L’urgence au niveau fédéral a été de sécuriser les espaces réservés au public en tenant compte du tracé des circuits, en réduisant la vitesse par des chicanes ou en cassant certains sauts trop proches ou pouvant envoyer vers le public.
Un double de 20 m face public parfaitement sécurisé, avec une vitesse adoucie n’est plus un saut de kamikaze, par contre le petit saut merdique, pleine balle là où il n’y a pas de public devient le piège.
tranber a écrit :Et jee ne comprend pas ta dernière question. Que veux-tu que la fédé fasse pour les pilotes ?
Reduire le vitesse serait peut être une solution. Les motos actuelles permettent à des ligards d’aller plus vite et plus haut que les pros des années 70.
sebb54 a écrit :gator a écrit :S’il n’y avait que le MX, Fabrice…
T’entends beaucoup parler d’alpinisme, de base jump ou de Wingsuit pour autre chose que des décès tragiques? Ou de surf pour autre chose qu’une jambe arrachée par un requin?completement d’accord, les sports de montagne tue 10x plus chaques années et hormis les avalanches qui font la une des journaux, le reste est passé sous silence, mais voila tout nos sports extreme le risque 0 n’existera jamais
OK, le mx est un sport à risques. Mais ce qui me frappe, c’est la gravité des blessures MAINTENANT. De mémoire, le seul décès dont j’avais entendu parler jusqu’aux années 90, c’était celui de Terroitin.
Ha c’est sûr que ça suit un peu la trajectoire inverse de la vitesse ou la F1…
MX2K.com, pionnier des sites MX en France, offre une vision professionnelle mais décalée et pleine de bonne humeur sur tous les aspects du motocross. Résultats et compte-rendus sportifs nationaux comme internationaux, essais de motos et de produits, vidéos, galeries photos et interviews... Tout pour vivre à fond sa passion du motocross, sur ordinateur comme sur mobiles. A suivre aussi sur les réseaux sociaux !
© 2023 - CPPRESSE. Tous droits réservés.