📢 Le forum est désormais en lecture seule. Merci d'utiliser l'espace "commentaires" sous chaque article pour échanger sur l'actualité MX.
15 sujets de 346 à 360 (sur un total de 3,513)

Qui est le moins con du forum??!!

• Auteur
    martin
    Participant

On ne se connaît pas, Speed’, mais j’étais sûr de t’avoir déjà repéré depuis un bail, surtout ta gouaille, sans me rappeler où. Le déclic ? Ton « approche » des 500, des vraies, les Usines quoi ! Ca m’a rappelé de saines lectures on moto.tt.free.fr. Et je t’y ai retrouvé déjà avare de paroles. Y’a une phrase de toi sur laquelle j’avais déjà tiqué : « La 360 de 96 ( KTM ) est le truc le plus fou que j’ai essayé ». Je n’arrive toujours pas à le croire …

Anonyme

Mouarff !… faut pas être jaloux, và.

Si tu savais le nombre de coups foireux et de mauvaises affaires que j’ai fait, à te dégouter des vieilles brèles !

En réalité, les bons coups se font rares de nos jours.

Les belles années des collectionneurs sont passées, aujourd’hui entre le fait que plein de gens ont ratissé la campagne pour trouver des vieilles pétoires et la prise de conscience des propriétaires de vieilleries quant à la valeur marchande de leurs brélons… pour trouver un truc qui vaille le coup, faut avoir du bol !

Ah par contre, pour trouver des oignons prétendument restaurés et vendus à prix d’or… pas de probléme !

Le milieu de la collection, souvent présenté comme un rassemblement hyper sympa de passionnés, est plutôt un sacré panier de crabes… à mon humble avis.

Moi j’ai eu la chance de m’intéresser aux anciennes avant que ça soit la mode.

Du coup je me suis fait une gentille petite collec’ avant que l’engouement général et l’arrivée des « businessmen » rende le truc trop cher et pas agréable.

Mais bien sûr, tout ce que j’en dit n’engage que moi 😉

jojobmx
        Participant

put1 jaluskin sur le nb de post!!!

Anonyme

vous me donnez envie de faire des courses de vieilles avec toutes vos histoires , faites chier , j’étais bien moi avec mon 440 cannondale.
            en plus la seule vieille que j’ai c’est ma 500 cr 88 , bien trop jeune pour mériter l’interet de puristes comme vous.
            j’aimerais bien trouver une maico , celle avec le pot en dessous ou une élsinore grise

au fait qui sait à combien est monté le record de post ?

Anonyme

Ah ah !… pisté et retrouvé par Martin.

Ouaip, je maintiens, la 360 que j’avais essayé m’avait bien bluffé.

Pas le truc le plus puissant ni le plus dingue que j’ai essayé mais bel et bien le meilleur compromis.

Un trés gros moteur ( bien préparé en plus ) pas hyper puissant mais trés fort et surtout abordable.

J’ai essayé des trucs plus violents, mais justement… à être trop délirantes les machines en question ( 500 CR 89, 500 YZ air, 500 KX 86…) ne sont finalement pas « approchables ».

Elles sont, à mon niveau, tellement monstrueuses qu’à part sur un bout droit pas trop défoncé elles ne te permettent même pas de les essayer vraiment !

La 360 Katé ( essayée dans les chemins, ça fait aussi une différence ) te « laisse venir » … pour mieux t’impressionner aprés !

Au début tu penses que c’est gérable mais vient un moment où, mis en confiance par l’apparente facilité de l’engin, tu réalise que t’es assis sur un truc monstrueux qui t’emméne avec une force incroyable.

C’est cette énorme force pas terrifiante ( les mi-régimes étaient aussi forts, sinon plus, que sur un 500 MX ) qui m’a laissé un gros souvenir.

Pour le coup du propriétaire qui est heureux de savoir sa moto chérie entre de bonnes mains… c’est souvent un des arguments classiques pour te faire avaler le prix de vente !

Bon, là vu le prix on peut penser que le gars était plus attaché à sa moto qu’à son portefeuille ! 😉

Ceci-dit, en bon maniaque qui se respecte, il avait surtout pris soin de la moto parce qu’elle était à lui.

Pas particuliérement par amour pour sa moto de jeunesse mais plutôt par habitude de soigner ce qui lui appartenait je pense.

Et tu sais Old’, trouver une vieille cross est plus simple que trouver une vieille enduro.

Si un jour tu veux chercher vraiment… envoi moi un mail.

Pour les Maïco… y’aura moyen de trouver je pense.

Et pour gouter au truc… notre grand concours idiot reste ouvert 😉

agluff
              Participant

Ah ouais, la Maïco avec le pot en bas, jaune canari,le bruit qui tue, trop bon. Comme dit speed je pense que c’est trouvable (Birbes doit avoir des pistes). Vers chez moi, à la grande époque, il y en avait un paquet (Brunet, Broutin…). Peut être que du côté de Larchant motos il y a une piste (Le circuit de Larchant s’appelait à sa création circuit JJ Broutin -pilote Maïco qui s’est tué à Tarare empalé sur un poteau délimentant la piste). Voili, voilo, à plus tard et bon courage pour la chasse au trésor.

Anonyme

Ah et puis hier soir je me suis regardé une cassette sur le championnat du monde 500 en 1981 !

Un petit bijou avec présentation des motos, des pilotes et des images géniales ( dont le fameux baston Malherbe – Lackey à Ettelbruck ! ).

Et en regardant ça me sont venues pleins de réfléxions ( qui à dit « encore » ?! ) à propos de la pratique de notre sport préféré.

Des réfléxions qui vont toujours dans le sens d’un certain regrèt de l’évolution actuelle ( qui à dit « ben voyons  » ?!!! ) .

Et je me demande si, dés que j’ai deux minutes, je ne vais pas vous en causer… de ces réflexions ? ;-)))

Allez… à plus tard, hein ?!

Anonyme

ok speed , je te passerai mon adresse sur le web.
                    mais je suis bien chaud pour une maico ( juste un peu chiant pour les pièces mais tant pis )

une elsinore c’est plus dur à trouver

bt
                    Participant

Mais si, oldman, t’as quelque chose de vieux…

c’est le bonhomme que tu met sur la brele!!! lol

martin
                      Participant

Eh Speedy, j’ai écrit « repéré depuis un bail », et non « pisté ». Ce qui est beaucoup plus flatteur que d’être considérer comme du gibier traqué, non ? T’as l’air de regretter la « production rules » et ses effets de surenchères, techniques donc économiques. Je le comprends aisément. On aimerait tous voir des motos moins chères dans son garage. Mais par pitié, pas de sempiternel discours béatifiant les performances antiques de nos oignons. Sur un poumon, tu t’essouffles ! Question plaisir, par contre, une vieille …… c’est souvent mieux qu’une jeune …… mais tu en fais rarement ce que tu veux …… et l’inverse tout autant …… bien heureusement ……

jme
                        Participant
                          jme
                          Participant

Ouuuuuuuuupppps……………

wango
                            Participant

ah la la les Maîco…moi celle qui m’a le plus fait baver c’était la 440 avec le réservoir plastique « jumbo », celle que pilotait le regrété « Bibi » Terroitin. tiens une petite annecdote à la speewell à propos des maïco:

en 1979 (ou 80) le magasin Moto Verte à montpellier avait organisé une endurance pirate sur les bords de l’étang du Ponan, à coté de La Grande Motte (un site hautement protégé de nos jours, quand j’y repense quelle époque!). La nouvelle s’était répandue comme une trainée de poudre dans le lycée et tous les possesseurs de DTMX, KE, XLS et autres TS s’étaient pointés là bas le jour J afin qu’une bonne fois pour toute on sache qui était le cador du bahut en « enduro ». Mais forcément il n’y avait pas que des ados boutonneux sur des 125 trails endurisés ( le pot  » Proma », le top pour le DTMX!) mais tous les « vrais » enduristes du coin ainsi que quelques pointures locales en cross.

me voilà donc sur place avec mon coéquiper et, coup de bol, on se retrouve en 5ème position sur la ligne, pour un départ type Le Man. Mais ma petite DTMX malgré son pot détente, ses garde-boues Stilmotor et ses réhausseurs de fourche n’en menait pas large, encadré qu’elle était par 2 rutilantes Maïco aux fourches collossales, aux débattements impressionnants et aux moteurs monstrueux, qui lui avaient bien fait comprendre qu’on ne jouait pas dans la même catégorie.

Mais à coeur vaillant…

Nous voilà donc tous en ligne à attentre le signal quand hop, en vieil enduriste briscard voilà qu’un de mes voisins vole le départ, entrainant le reste de la meute. plus légèrement équipé que les « vrais » pilotes (jean et bottes Soubirac (!)) je les rattrape et on enfourche nos brêles en même temps. on kicke et là RIEN pour moi! alors que mes 2 proches adversaires s’élancent dans un vacarme d’enfer, je kicke desespérement à répétition en voyant passer devant moi toute la meute.

et ce n’est que lorsque le dernier concurent est hors de ma vue et que mon coéquipier me demande ce que je fouts que je réalise que ma petite yam ronrone tranquilement au ralenti…les Maïco avaient tellement fait de boucan en démarant que je n’avais même pas entendu mon moteur qui avait pourtant craqué au premier coup de kick!

Je vous épargnerai, pour cette fois, le récit de ce qui fut ma toute première course, mais j’ai toujours voué depuis ce jour un respect vaguement teinté de crainte aux grosses allemandes…

PS: désolé pour cette prose un peu « tassée » mais je n’arrive pas à sauter des lignes entre les paragraphes. quelqu’un peut m’aider?

Anonyme

C’est Martin qui l’aura voulu… j’va vous causer de mes réflexions sur les GP500 version 1981 !

Parce que ça recoupe un peu tout le reste… les motos trop chéres, la production rule et tuti quanti !

Alors voilà, en regardant les cadors de l’époque et leurs motos, je me disais qu’on avait fait de gros progrés en à peine 20 ans.

Putain, faut les voir les machines d’usine se dandiner à chaque bosse, les cadres se tordre à chaque passage d’orniére, les suspensions rebondir, les pauvres Malherbe, De coster et autres JJB se faire secouer la paillasse en tentant laborieusement de maitriser des machines rétives.

Mais au delà du regard amusé que je portais sur ces vieilles images, je me disais qu’il y avait là devant moi une évidence que l’absence de repére nous fait oublier.

A force de voir débarquer les nouveautés année aprés année, on a du mal à réaliser ce qu’étaient les motos il y a 20 ans, et ce qu’était le pilotage de cette époque.

Putain… mais elles se trainaient presque, nos stars quasi immortelles !

Sérieux, à les voirs couper pour soulager les suspensions, arrondir les sauts pour éviter de s’enrouler les tubes de fourches autour du cou ou freiner en visant entre les trous pour pas casser les cadres… on réalise à quel point les motos de l’époque limitaient la vitesse.

On le voit, ça gigote, ça rue, ça rebondit !

C’est vicieux, faut soulager pour épargner la mécanique, faut se méfier des réactions des parties-cycles dans les sauts, au freinage, dans les accélérations…

Et les tops transpirent pour dompter les monstres.

A voir ces images on réalise les impensables progrés faits par les motos, en moteur mais surtout en partie-cycle.

Et tout ça en à peine plus de 20 ans !

Mais par contre en 20 ans l’homo-sapiens, lui, n’a pas connu de mutation génétique particuliére !

Sa résistance physique, sa puissance musculaire, la solidité de son squelette, ses réflexes, son acuité visuelle… tout ça n’a pas évolué d’un iota !!!

Et pourtant il dispose aujourd’hui d’un matériel lui permettant de soliciter beaucoup plus ses capacités psycho-motrices.

Quitte même à les pousser au dela des limites du raisonnable.

Les machines actuelles, d’usine et de production, permettent de rouler à des vitesses ou le potentiel physiologique est beaucoup plus sollicité qu’il y a 20 ans.

Sollicité à un tel point que la pratique, même à des seules fins récréatives, de ce sport sur un matériel aussi performant devient problématique.Voir en ce sens l’évolution des circuits… impossible aujourd’hui de se contenter d’un relief naturel, il faut de l’obstacle calibré pour à la fois faire la sélection en course et aussi pour éprouver un certain plaisir sur des motos qui se jouent de difficultés qui auraient posé probléme aux cadors du début des 80’s.

Voilà, elle est là, l’évidence dont je parlais !

Au delà même de l’inflation financiére dont tout le monde se plaint, c’est l’inflation technique qui pose probléme.

Comment trouver, sans stress psychologique excessif, le même plaisir à rouler alors même que le matériel, élément essentiel à la pratique, vous impose un niveau d’engagement physique et de sollicitation physiologique aussi élevé ?

En gros, ça ne rigole plus !

Finalement les motos modernes ne sont pas plus faciles à conduire… en fait elles imposent un niveau de pratique bien plus stressant.

Et comme en plus cette sur-enchére technique n’est motivée que par une fin de compétitivité qui devient la logique même de ce sport ( au détriment d’une approche ludique ) … comment s’étonner qu’un nombre croissant de pratiquants se tournent vers des formes alternatives de pratique comme, entre autres, le retour au motocross à l’ancienne et à ses contraintes mesurées ?!…

Je vous le dis moi, les motos ne sont pas trop chéres… elles sont juste trop performantes !

Anonyme

Jolie contine du soir Wango 😉

Merci !

Et… message modifié = texte aéré !

Mais je vois que t’as trouvé tout seul ;-)))

15 sujets de 346 à 360 (sur un total de 3,513)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

<none>

Annonce