- Ce sujet contient 3,512 réponses, 186 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Gator, le il y a 1 année et 8 mois.
Qui est le moins con du forum??!!
-
AuteurMessages
-
5 décembre 2003 à 16h44 #1348787
eh bas! dis moi ton garage c’est un hangar?? et je te souhaite de ne jamais te faire visiter…
5 décembre 2003 à 16h55 #1348788Speed « Primm » Well…
5 décembre 2003 à 17h15 #1348789De Dieu ! Fais pêter les photos Speed ! Surtout les premières années
5 décembre 2003 à 18h59 #1348791Anonyme
he oui c’est vendredi , et le vendredi c’est sacré , bracasse en perspective ,j’essaye de ne pas faire un post quand je rentre , gros risque d’etre sec et de raconter des conneries.
cf: pour parler d’autre chose histoire de relancer le post de martin. je roule en ce moment avec une moto exotique. de quelle marque.
ps: bt hors concours
5 décembre 2003 à 23h33 #1348792Anonyme
Exotique contemporaine ou tendance vieux boulons ?
Y’a déjà deux ou trois photos dans mon album, j’en mettrai quelques autres début de semaine prochaine (mais j’en ai peu en fait, pas mon truc les photos ! ).
Enfin, je suis loin d’être Primm quand même !
J’en suis à un peu plus de 30 machines, mais là je cale… j’en ai marre.
Trop de travail, trop de sous, milieu de la collec’ pas franchement à mon goût.
Mon fantasme de départ c’était de retrouver, restaurer et rouler ( même pas souvent ) sur les motos qui m’avaient fait réver quand j’étais môme… un peu comme tous les collectionneurs, quoi ?!
Au final je me suis rendu compte que c’était énormément de boulot pour obtenir un résultat correct, beaucoup d’argent dépensé et que le plaisir n’était pas à la hauteur de mes attentes.
Certaines machines sont super décevantes à l’usage, d’autres trop fragiles et de toutes façons les vieilles, c’est une semaine de maintenance pour une heure de roulage aléatoire !
Mais c’est sûr que le grondement du 440 TF3 qui part en roue arriére à mi régime en 4ème… c’est pas désagréable, une fois de temps en temps ! 😉
5 décembre 2003 à 23h44 #1348793Anonyme
Ugolin… les SWM ont finies bouffées par les erreurs de gestion de Sironi ( le boss), l’agressivité tecnico-commerciale des Japs et de certains constructeurs Européens ( KTM,Cagiva, Aprilia…) et la crise économique Italienne de l’époque.
Carrément en avance au milieu des 70’s, les Swoum ont stagné au début des 80’s.
La chutte de la marque à été aussi foudroyante que son ascension.
Disparition officielle de la marque en 1985.
Le dentiste c’est Pietro Kuciukian. Un pote de Sironi, directeur sportif du team SWM en trial mondial à titre plus ou moins bénévole. Un pur passionné, technicien auto-didacte et aujourd’hui conservateur de la mémoire de l’épopée Trial de SWM ( il a en sa possession le proto trial n° 1… et pas mal d’autres choses rares ! ).
5 décembre 2003 à 23h53 #1348794dans le genre exotique qui m’a marqué il y a eu les Can-Am. ouais, les oranges (décidément…) avec un réservoir un peu rectangulaire. quelle gueule! produites par Bombardier ( tout un programme!) pendant la basse saison alors que les chaines de fabrication de scooter des neiges tournaient au ralenti…
et tiens, en cherchant dans mes archives pour essayer de coiffer speedwell sur le fil concernant l’essai auquel aurait participé Old’88, je suis tombé sur la présentation de la 125 Valenti. qui se souvient de cet engin improbable à la gueule ma foi engagente mais au pilotage hautement élitiste aux dires des essayeurs de l’époque. Allez, qui peut me donner la couleur de l’engin?
Speed, si a ce truc dans ton garage tu es hors concour…
6 décembre 2003 à 9h31 #1348795Anonyme
J’ai juste eu une partie-cycle.
Vite échangée d’ailleurs… quelle saloperie !
Le cadre était en tubes de chauffage soudés à l’arc par un aveule… z’avaient pas honte les « artisants » Italiens de l’époque.
Et en plus le biniou était motorisé par un Tau creux, pointu, pas puissant et fragile comme du verre (!!! )… et ça coutait une fortune !
Comment s’étonner qu’il ne s’en soit pas vendu beaucoup ?!
Et elle était jaune !
6 décembre 2003 à 10h09 #1348796Un vrai post de ouf je viens le matter environ 3 fois par semaine c vraiment impressionnant toutes vos anecdotes
speedwell je tiens a te feliciter pour ton extraordinaire collection de motos même si je ne vois pas a koi ressemblent certaines d entre elle,mes salutations a Lulu la nantaise!6 décembre 2003 à 11h39 #1348797Speed, vaut mieux pas me lancer sur BPSWM… Les TF1 etc. bof, c’étaient les premières « pointues » avec et à mon avis à cause (de mémoire) du Dell’Orto… Les versions Rotax avec Bing et réservoir acier (77/78?) étaient les meilleures (et je les ai toutes eues, depuis BPS réservoir polyester Sachs 6V de l’époque Portal !..
6 décembre 2003 à 11h59 #1348798Anonyme
Merci fétard, je transmet à Lulu 😉
Au fait Wango, un de mes projets mis en hibernation (mais qui pourrait bien se réaliser cette année ! ) est de faire une endurance TT avec une vieille.
J’ai deux ou trois machines en parfait état et relativement efficaces qui pourraient finir honorablement.
Si tu vois donc se pointer sur une endurance du coin soit une SWM 440 TF3, soit une SWM 250 TF2 ( cross 81 ) soit une 125 RM 82… ce sera moi !
Juste pour le plaisir de voir les tronches sceptiques des curieux au départ et, j’espére, leurs mêmes tronches amusées à l’arrivée !
Et surtout, surtout, pour le plaisir de causer avec tous ceux qui voudront en savoir plus et parler du bon temps.
6 décembre 2003 à 13h08 #1348800Anonyme
Ahhhh… les vieilles !
Tu sais Dirt, moi non plus faut pas me chauffer longtemps pour que je devienne lyrique sur le sujet 😉
Les » Souém’ » pré-rotax ne sont pas trop ma tasse de thé. J’aime bien, mais j’en ai pas. Un petit silver vase un jour peut-être…
Mais quand tu dis que les TF1 étaient devenues pointues… par rapport aux RS-GS Rotax oui, mais comparées aux Silver vase Sachs 7v, là… ta mémoire te trahi !
En ce qui concerne les RS-GS c’était 78/79 en France ( sorties en 77 en Italie, mais y’avait un petit décalage à l’exportation ).
Plus basses, plus souples en moteur, elles sont effectivement beaucoup plus rigolotes et faciles en enduro un peu technique. Par contre, dés que ça commence à accélérer… ça bouge, ça cogne, bref c’est plus trop ça !
Moi j’ai un petit faible pour la génération 81, les TF1 « plastique ». Non seulement elles sont belles, mais le rotax reste souple et la géométrie rendant l’avant ultra léger, toute la moto semble pivoter autour de la roue arrière !
Dans les petits sentiers de chévres de mes Cévennes c’est un bonheur de passer les épingles en montée en faisant des pivots sur la roue arrière… juste pour le plaisir !
J’ai une 175, une 240 et une 440 de ce millésime.
La 175 est un jouet merveilleux, la 240 est plus terne, moins joueuse, le moteur commençant à déborder un peu la partie-cycle.
La 440, elle, est carrément inconduisible !
Déjà que l’avant est léger avec la 175, t’imagines avec le gros Rotax bourré de couple ?!
Non seulement tu passes ton temps la roue avant en l’air ( bonjour la précision du train avant ! ) mais en plus dés que t’accéléres il ne te reste que les cales-pieds pour diriger le monstre !
Le guidon, la roue avant… c’est comme si y’en avait plus !
Ah c’est sûr, on est loin de la quasi perfection aseptysée des machines actuelles.
Une heure dans un terrain vague avec ces motos là ça te laisse des souvenirs pour la semaine !
Moi j’en suis sûr, la moto tout terrain à l’époque… c’était bien mieux qu’aujourd’hui.
C’était balbutiant, perfectible, agaçant même… mais c’était intense et moins extréme.
Et il restait tant à faire pour les améliorer que ça laissait la part belle au réve et à la passion.
Une autre époque quoi ?
Sniff…
6 décembre 2003 à 13h22 #1348801Anonyme
Et au fait Dirt, je voulais te dire un truc… et ça fait 20 ans que j’ai envie de te le dire !
Alors maintenant que je te tiens…
Dans un Moto verte de 1980 ( celui avec l’essai des 125 cross, je sais plus quel numéro ), y’a un poster.
Ce poster, c’est la photo trois quart face d’Andréini en pleine spéciale sur sa 370 SWM usine, celle avec le réservoir alu.
Cette photo, c’est pour moi la plus belle photo d’enduro que j’ai jamais eu le plaisir de regarder.
J’ai passé des heures à révasser devant ce poster.
Je crois que c’est lui qui résume le mieux, en une seule image, toute l’intensité de ma passion pour cette discipline, pour cette époque… pour la moto verte en général même.
Cette photo c’est un cadeau merveilleux, c’est quelques centimétres carré de bonheur fixé sur du papier… c’est une image qui me suivra toute ma vie.
Et au bas de la page, dans un coin, y’a le nom du photographe… Xavier Audouard.
Alors voilà, ce que je voulais te dire, c’est…
merci Dirt !
6 décembre 2003 à 13h41 #1348802Bah, au moins on se battait autant avec la mécanique que le terrain à l’époque. C’était fun aussi. Ce serait marrant d’ailleurs aujourd’hui de confronter Joël Roert sur la CR à RC et inversement avec la CZ. Au bout de 2 heures, je suis pas certain du résultat à l’arrivée.
6 décembre 2003 à 13h59 #1348803Anonyme
Ce qui est certain, c’est que pour un gars de niveau loisir moyen ( plus des 3/4 des pratiquants de moto TT je pense ) pas mal de machines à priori antédiluviennes seraient finalement presque aussi efficaces que des modéles 2004 !
Au delà de l’attrait du beau matériel, les acheteurs font une analyse « à la marge » du potentiel des motos.
Ils ne se soucient que du micro laps de temps ou leur condition physique optimale et leur niveau maxi de pilotage conjugués vont pouvoir exploiter au mieux la moto.
En gros, ils achétent une machine pour les 5 minutes ou ils peuvent rouler à fond de leurs possibilités.
Le reste du temps, le facteur limitant n’est plus le potentiel de la moto mais les faiblesses du pilote !
Ce qui me fait dire que, tout comme deux brutes qui marchent iront toujours plus loin que deux intellos assis (!), un bon ira plus vite sur une mauvaise moto qu’un poireau sur une meule d’usine !
C’est pour ça que rouler sur du matériel rétif ( mais en parfait état de fonctionnement ) c’est jouissif.
Non seulement tu subis moins, mais en plus tu ne va pas forcément moins vite !
Voir les sorties ou j’ai roulé en anciennes sans que les autres, en modernes, n’aient à m’attendre… loin de là !
Et là on ne parle que de vieilles… vraiment vieilles !
Refroidies par air, freinées par des tambours.
Je l’ai dit y’a pas longtemps, des machines des années 85/86 seraient idéales pour le cross loisir.
Largement assez performantes pour rouler au niveau ligue et parfaites en matiére d’agrément et de fiabilité pour le pratiquant sans ambitions.
Enfin… ( soupir ) !
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.