📢 Le forum est désormais en lecture seule. Merci d'utiliser l'espace "commentaires" sous chaque article pour échanger sur l'actualité MX.
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

Questions sur les réalésages et changement de piston

• Auteur
    pyrodeus
    Participant

Voila, je viens d’acheter ma première moto, une honda cr 125 de 1993 ou 1994 (je sais pas encore). Et je sais que je dois changer le piston le vendeur me l’a dit. D’ailleurs c pas dur à voir : le kick je le descend à la main sans aucune difficulté (presque pas d’acoup de compression du moteur). Par contre, jarrive à la démarrer en la poussant ou en la tractant derrière une autre moto avec une corde. Parfois, je la démarre d’un coup de kick mais seulement qd g vraiment de la chance. Evidemment comme je suis jamais monté sur une cross avant, je peux pas dire si oui ou non elle manque de puissance ou pas. Ma question se pose si oui ou non je dois changer le piston et faire un réalésage ou alors changer carrémént le cylindre et le piston. Je sais ce que c’est que changer le cylindre complet mais je vois pas ce que c’est qu’un réalésage du cylindre? est ce que c’est enlever de la matière pour augmenter le diamètre du cylindre pour pour pouvoir mettre un piston de plus gros diamètre et pouvoir repartir avec un moteur quasi neuf? Ce que je sais c’est que la moto est de 1993-1994 et quelle n’a jamais subie aucune modification du moteur donc qu’elle n’a jamais changer de piston et qu’elle est toujours en côte d’origine. Donc elle n’a pas subi de réalésage. Merci de m’aider je suis dans la merde je dois m’en servir bientôt.

bozo.in.centrale
      Participant

salut! au bout d un certain tps d utilisation le piston et le cylindre s usent, le piston devient plus petit et le cylindre plus gros(qq centiemes) et le jeu necessaire au bon fonctionnement de ton moteur et à l etancheite devien t trop grand, de plus l usure ne se fait pas de maniere circulaire mais les pieces s usent plus devant et derriere que sur les cotés!! donc le realesage consistent a fraiser el cylindre en rond et d ajuster un nouveau piston (cote plus grande),tu demontes ton cylindre tu le nettoies tu l ammenes che ton concess et il te el realaise avec un piston neuf et les joints pour environ 170euros
        et apres ca marche mieux!!!
        à+

beufa
        Participant

apres le realesage t’aura un moteur comme neuf.
          Mais verifie aussi ta bielle, si elle a pas trop de jeu, car elle doit etre usee aussi

lino
          Participant

Une 93/94 qui n’a jamais changé de piston !! je demande à voir !! surtout si elle n’a plus de compression, soit le piston est percé, soit elle est restée au fond d’un placard ….. Avant tous conseils il faut déja démonter, pour avoir un aperçu des dégats .

pyrodeus
            Participant

Ya pas de dégat du tout, elle demarre pas facilement mais elle demarre donc le piston peut pas etre percé mais. Sinon merci pour les renseignements

mathk
              Participant

Eh les gars un CR de 94 95 ne se réalèse pas!!!!!!!

IL faut refaire le nikasil!!!! ( traitement de la surface du cylindre ), ça n’a rien a voir, car le nikasil n’augmente pas l’alésage!!

Bye

pyrodeus
                Participant

C koi la différence entre un nickasyl et un réalésage?

Anonyme

c’est simple les cylindres en fontes ont enlève de la matière et on met des pistons de surcotes ; pour les cylindres alu on ne peut pas enlever de la matière donc dès qu’ il y a trop de jeu on rajoute de la matière par l’intermediaire d’un traitement (nikasil) pour obtenir une cote origine et ensuite remetre un piston origine.
                    dans ton cas le mieu c’est de faire un traitement ,mettre un piston origine ,une bielle c’est sur pour pas avoir de surprise et roule

pyrodeus
                    Participant

Ouais mais changer une bielle sa coute une fortune pour la main doeuvre non?

seigneur volant
                      Participant

Exact cette année la cest le cylindre en nikasil !
                        Jai eu a le changer !! putain que sa coute cher.
                        mais normalement changer piston et ring devrait suffir.
                        Mais jai eu le meme probleme que toi, elle ne decollait pas au kick, et je crois que jai trop voulu la decoller, et la les problemes ont commencer. demonte la avant de trop aggraver les problemes.
                        @+

beufa
                        Participant

A mon avis fo que tu ouvres et que tu regarde, car je pense qu’il n’y a pas que le piston d’usé. Et si part malheur tu remet un piston+nikasil neuf alors que tes roulement de vilo sont mort, ou ta bielle usée, ton moteur ‘tout neuf’ va claquer rapidement et sa va te couter encore plus cher-et la tu seras dégouté…

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

<none>

Annonce