📢 Le forum est désormais en lecture seule. Merci d'utiliser l'espace "commentaires" sous chaque article pour échanger sur l'actualité MX.
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

Quelle démultiplication?

• Auteur
    demonic
    Participant

Comment choisir la bonne démultiplication selon le terrain? petit ou grand pignon, et la courronne? j’y comprend queud! pourtant, avec le vtt c nikel mais là…aidez moi! Si quelqu’un a un tableau ou autre qui explique comment on fait…

pour un 125 yz.

Merci les gens!

doctor d
      Participant

Plus ton pignon de boite est petit, plus tu tires court. Plus ta couronne est petite, plus tu tires long… Enlever 1 dent en sortie de boite équivaut à rajouter entre 3 et 4 dents à la couronne, et inversement évidement. Maintenant, pour le choix de la démultiplication en fonction du terrain, la logique voudrait que tu opte pour celle qui te fera enquiller la + grande ligne droite à fond et que ta brêle commence à peine à saturer sur le dernier rapport en bout de ligne droite… Mais bon ça c’est la théorie, moi j’ai une démultiplication qui me convient bien et que je garde tout le temps, étant donné que je ne fais pas de circuits spécifiques (sable, etc…). A + !

Anonyme

sur ma 125 kx , j’ai racourci ma transmission (couronne plus grande) parceque je prefère prendre mes virages en 2.Il vaut mieux agrandire la couronne que diminué le pignon,parceque ça bouffe la chaîne et le patin de bras oscillant

doctor d
          Participant

C’est vrai, et puis c’est pas bon d’avoir un pignon trop petit car la chaine prend un »virage » trop serré. Par contre un coup j’avais voulu monter une couronne de 51 avec un pignon de 14 et surprise : la couronne trop grande touchait la fixation du guide chaine… Gaffe donc !

Anonyme

tu roules avec une kx je crois? j’ai mis une couronne de 51 dents et ça touche nulle part, enfin je crois!
              tiens je vais aller voir…

paco_ganja
              Participant

en gros si j’ai tout compris, plus il y a de dents à l’arrière et + tu privilégies l’accélération / vitesse .
                et inversement moins tu as de dents à la couronne, + tu privilégies vitesse / l’accélération ! C bien SA?

doctor d
                Participant

Yes. Et c’est l’inverse pour le pignon de sortie de boite.

derecho
                  Participant

pour savoir ton rapport de réduction : pignon menant / pignon mené sur terrain sinueux avec beaucoup de virages il faut réduire ton rapport de réduction, et sur terrain avec plus de lignes droites et plus de vitesse il faut l’augmenter. @+

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

<none>

Annonce