- Ce sujet contient 18 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
jme, le il y a 21 années et 5 mois.
piston mauvaise cote
-
AuteurMessages
-
20 mars 2005 à 19h31 #415119
mon abruti de concessionnaire (ou plutôt son magasinier) s’est planté en me commandant un kit piston pour ma 250 yam.
et bien sur, lui faisant confiance, je n’ai pas vérifié et m’aperçois de l’erreur que 15 jours aprés.
bref, j’ai un piston cote B alors que mon cylindre est marqué C.
sachant que ça m’emmerde vraiment de retourner au magasin je me demandais si la différence de rendement serait vraiment sensible sachant qu’il y a 10 ans ces histoires de cotes différentes n’existaient pas (sauf si on réalésait le cylindre) et que les motos tournaient correctement.
des avis éclairés et vécus svp…
20 mars 2005 à 21h18 #848752le probleme c’est que si il ta filé ça en cote b pour du c
le jeux cylindre piston est trops inportant sachant que sur un 250 le jeux cylindre piston est de 0.07 centieme .
çe que tu risque a rouler comme ça est de tout bétement ovaliser ton cylindre et que si par chance tu n’a pas sérré tu aura un nickasil a faire.
alors ça vaut peut etre le cout de boujé tes fesse jusqu’au magazin.
mais je te conseil de verif le diametre de ton cylindre avec un micrometre 3 touche parcequ’il est peut etre passé a la cote d avec l’usure
voila pour ta réponse
a+++20 mars 2005 à 22h02 #848753c’est 7 centième ou 0,07 centièmes? parceque 0,07 centieme ça me parait trés, trés faible!!
ensuite pourquoi est ce que je cours le risque de serrer puisque le jeu est supérieur donc qu’il y a plus d’espace enre le piston et le cylindre?20 mars 2005 à 22h32 #848754Anonyme
salut wango.
tu peut me dire la marque du piston qu’il ton fournis ?.
pour un remplacement de piston il faut faire gaffe au piston dit adaptable . ex :: si tu a un cylindre cote A il ne te faut pas un piston vertex ou autre cote A. sur du vertex il te faut prendre la cote C elle corespond a l’origine . EX piston A =53.93 ;cote B =53.94 ; cote C =53.95 ; cote D =53.96 pour un 125 yz dont le cylindre cote 54 que se soit du a du b ou du c quand tu le mesure il mesure pareil . il te faut donc 5 centieme pour un 125 cc21 mars 2005 à 0h45 #848755c’est du « genuine parts », de l’origine quoi…je sais que chez Vertex les lettres ne correspondent pas. c’est un peu pour ça que j’ai pris de l’origine, pour ne pas être emmerdé.
ben c’est réussi!
en plus je n’ai qu’un pied à coulisse classique donc j’arrive à peine à mesurer au centième et pas du tout au millième.
ce que j’aimerai savoir c’est si vraiment ces quelques milliemes d’écarts ont une incidence palpable?
ps: c’est un 250 2 tps
21 mars 2005 à 11h52 #848756salut ,tu ne risque rien a le monte la difference et infime ,sur il y aurait beaucoup d’usure il urait un possible risque de serrage, en fait le le piston evacue les calories par ses parois contre le cylindre et la deformationet homogene, dans le cas ou le piston serait
monte (avec vraimenr )un jeux important, le piston evacucerait moins de calorie contre les parois et se deformerait beaucoup plus vite que le cylindre et la serrage ,mais bon si l’etat du nicasyl et correct ,ps de bleme a+21 mars 2005 à 12h55 #848757tiens, je n’avais pas pensé à cette histoire d’évacuation de la chaleur par les échanges thermiques entre piston et cylindre…
bon, aprés échange d’info avec Maître Speedwell je vais monter ce piston et advienne que pourra!
je ne manquerai pas de vous donner le résultat de ce « bidouillage », surtout si je prends mon moteur dans la gueule! lol!
merci à tous ceux qui m’ont donné leur point de vue.
21 mars 2005 à 17h27 #848758salut
petit cour je bosse dans la mécanique de précision
0.7 = dixieme
0.07= centieme
0.007 =micron
en effet l’ecart de cote est infime mais si tu l’avait en dixieme un seul coup de kik et chao le cylindre
a+++21 mars 2005 à 20h24 #848759Greg56 merci pour ce petit rappel du système métrique.
Ayant moi même quelques notions dans la mesure du trés (voire infiniment…) petit mais pas dans le domaine mécanique, je m’étonnais effectivement de la faiblesse de ce jeu.
Par contre quelque chose m’intrigue: dans les années 80/90 il n’y avait pas cette possibilité d’avoir des pistons correspondant aussi précisément à la cote du cylindre. On commandait un piston à la cote standart et zou, ça roulait. c’est pour ça que je suis un peu dubitatif sur les éventuels soucis engendrés par un piston ayant un écart d’une lettre avec le cylindre.
et d’ailleur, aprés rodage, il va bien se créer un jeu supplémentaire non? de quel ordre? ou alors ça ne se fait qu’au niveau des segments?
21 mars 2005 à 20h38 #848760Ouais, parce que les segments n’ont pas de côte spécifique, non ?
22 mars 2005 à 15h01 #848761excuse moi wango je n’ai pas voulu te froisé en rapelant les échelle j’avai l’impréssion que tu confondait les centieme avec les micron
je m’en excuse encore
a++
greg22 mars 2005 à 15h28 #848762t’excuse pas Greg56, je déconnais un peu!
C’est moi qui te remercie de bien vouloir partager un peu de ce que tu sais avec nous.
Franchement même aprés bientot 25 ans de moto, je ne n’avais jamais réalisé que les tolérances mécaniques étaient de cet ordre de grandeur.
si tu as d’autres infos concernant mes interrogations, je suis preneur!
A+
22 mars 2005 à 20h32 #848763salut jme a raison que la cote soit a b c la ref reste la
meme,pour l’usure si tu as une huile top (elle creera un film tres resistant qui entre le piston et le cylindre)et un filtre hyper propre elle et reduit a neant, toute l’usure du moteur et du au poussiere aspire par le moteur ,alors plutot qu’un powernow investissez dans
un tres bon filtre il vous feras peut etre rien gagne ,mais il eviteras de perdre de la puissance a+22 mars 2005 à 20h52 #848764Wango, il m’est arrivé un truc bizarre aujourd’hui…
Je suis allé chercher 2-3 pièces pour ma mob, dont un piston « A ». Je discute un moment avec un des vendeurs, qui ne me lache plus depuis qu’il m’a fait l’article sur la magnifique 250 CRE, et m’en vais vaquer à mes occupations…
Quand soudain un flash, une illumination:
La Sainte Vierge m’apparut et me conseilla d’ouvrir le carton qui se trouvait dans mon coffre…
Enfer et damnation, je me précipite sur le carton, ouvre la boîte du piston sur lequel trône en forme de défi satanique, un magnifique « B » !
Putain, c’est pas compliqué pourtant… Je commande un « A » donc je veux un « A », point barre ! Après avoir maudit le magasinier Honda jusqu’à la 666 ème génération, j’ai enfin consenti à lui laisser jusqu’à vendredi midi pour me trouver un « A »…
Vade Retro Satanas !!!
22 mars 2005 à 22h11 #848765Salut,
Sans vouloir froisser personne je me disais que si je changeais de piston c’est qu’il est certainement usé donc qu’il a « perdu » quelques centièmes et que ce ne serait surement pas pour en remonter un quasiment aussi petit sinon je ne changerais que les segments.
En montant un piston neuf « trop » petit il risque de s’user prématuremment dans le cylindre.
Ceci n’est qu’un avis de novice qui préfèrerait monter un piston cote d dans un cylindre c « usagé » plutot qu’un piston cote b qui risque d’user et d’abimer le nickasil du fait d’un jeu plus grand. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.