- Ce sujet contient 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
yoyo77, le il y a 22 années et 2 mois.
Piston
-
AuteurMessages
-
21 avril 2004 à 19h03 #389281
Salut à tous, jsui un petit nouveau et je voulai avoir un petit renseignement.
Je viens de m’acheter une kx 250 d’occaz et le piston doit etre changé. En consultant un catalogue pour passer commande je découvre que pour le même modèle de moto il y a le choix entre un piston mono-segment et un piston bi-segment? quel est la différence? y en a t il un des deux qui s’use plus?, un qui est plus performant???
Deuxième question, on me propose 3 cotes différentes, est-ce-que ça dépend du type de culasse installée ou peut-on installer n’importe quel cote sur un moteur d’origine?Qu’est ce qu’une plus grande cote change d’une plus petite?
La cote est bien la hauteur du piston ou la largeur car si c’est sa largeur dans ce cas il ne passera plus.
Aidez moi, j’membrouille
Merci
21 avril 2004 à 19h12 #560820slt!!!! 1ere m’ en je pense que le mono segment est plus performent car il créé moin de frotement dans le cylindre que l autre en revanche il s’ use plus vite!!! 2 eme m’ en si ton 250 é en cote origine il faut que tu mette un piston d’ origine car les différentes cotes coresponde au diametre de la tete du piston donc neccessite un traitement nickasil adapté, en mettant une cote plus grande tu augmente ta cylindré donc ton moteur devien plus performent mais avec la machine que tu a tu na pas besoin de sa. allé a+ et vive kawa.
21 avril 2004 à 19h16 #560821Salut à toi, piston mono segment= plus fragile mais meilleur rendement
La côte de ton piston c’est le diamètre et non le hauteur!
Sur les Kx je ne sais pas trop comment c’est repéré, mais sur certaines moto tu as la côte sur le cylindre ou bien une lettre qui correspond à une côte de piston bien précise21 avril 2004 à 19h19 #560822Bon alors pour ce qui est de un ou deux segments, je dirais qu’avec deux segments tu as une meilleure etancheite lors du coulissement de ton piston donc à priori plus de compression.
Pour ce qui est de la côte à commander pour ton remplacement de piston, si c’est comme sur ma brêle, tu devrais avoir une lettre de frappée sur ton cylindre quelque part qui t’indique justement cette côte A/B ou C, elle correspond au diamètre du cylindre et par conséquent du diamètre de piston à monter, si tu n’as aucune inscription ou info à ce sujet, il n’y a plus qu’une chose à faire, démonter ton cylindre et vérifier son diamètre pour savoir quel piston monter.
Au demontage, tu pourras peut être vérifier sur le dôme du piston qui est frappé d’une lettre correspondant justement à sa côte si il n’y a pas trop de calamine.
Si t’es pas sûr fais mesurer par un mécano qui te conseillera sur la côte et le type de piston à monter.
Voila
Bozo21 avril 2004 à 19h33 #560823Ok, merci d’avoir répondu si rapidement, je vais pouvoir me débrouiller maintenant.
Un petit renseignement encore, juste pour info, le traitement nickasil c’est quoi, comment ça se fait, par qui et pour combien?21 avril 2004 à 20h22 #560824Le nicasil est le traitement appliqué sur la paroie de ton cylindre, qui la rend beaucoup plus dure et résistante que le simple alliage du cylindre, avant on usinait directement dans la matière du cylindre, maintenant on applique ce traitement pour reduire l’usure, le risque de serrage, et augmenter ainsi la duree de vie du cylindre.
En revananche si il est abimé, rayé ou écaillé, il faut le faire refaire par des pro, genre revalltec, ou autres, il y en a plusieurs, c’est pas donne, mais ca permet de réutiliser le cylindre.
Si tu fais refaire ton nicasil, il faudra alors remesurer le diamètre de ton cylindre pour y adapter le piston en conséquence.
Bozo21 avril 2004 à 20h38 #560825ok, merci de m’avoir tant éclairer en une soiré, je vais commander le piston d’origine, je vais me renseigner sur les prix d’un traitement nicasil, je pense que c’est assez intéressant pour redonner une deuxième vie à la moto.
bon gaz à tous -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.