📢 Le forum est désormais en lecture seule. Merci d'utiliser l'espace "commentaires" sous chaque article pour échanger sur l'actualité MX.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

piston cassé et avalé…

• Auteur
    digger
    Participant

J’ai cassé mon piston samedi à Berck.

En fait, j’ai perdu tous les tours d’un seul coup et je pensais à une bougie.

Et après l’avoir changée, la moto a remarchée.

Le lendemain une fois chaude, à nouveau plus de prise de tours.

Carbu, clapets…???

En rentrant je démonte, les clapets sont nickels et je vois un morceau gros comme une coupure d’ongle sur le bord du cylindre… Aïe!

En enlevant la culasse, rien.

En fait la façade du piston a disparue. Quand j’écris disparue, c’est vraiment le cas. La jupe est cassée mais pas un morceau nulle part. J’ai secoué le pot, rien non plus.

Quelqu’un a t il une explication?

pogoteurfou
      Participant

t’as deux possibilités : soit évacué par l’échappement , soit dans le bas moteur .
        Je te conseille de bien nettoyer le bas moteur , tu mets de l’essence dedans puis tu donnes un bon coup de soufflette , ensuite tu mets de l’huile ( celle avec laquelle tu fais ton mélange ) pas de trop qd meme pour bien lubrifier les roulements du bas moteur .
        Si le morceau de nikasil parti est en dessous de la barette d’échappement t’inquiète pas trop , t’auras pas de prob . tu remontes un piston est t’es parti .Je te préviens avec l’huile que tu as mis tu risque de devoir pousser la moto pour qu’elle démarre (trop riche )et elle va fumer à crever t’inquiètes pas .
        L’idéal serait d’ouvrir le bas moteur au cas où un bout de piston se serait coincé quelque part mais bon a toi de voir si tu es apte mécaniquement à le faire .
        Voilà , à plus.

digger
        Participant

Bonjour,

dans le bas moteur rien! Pas une rayure, pas de limaille.

Le cylindre a des traces d’usure normales.

Je suppose donc que le piston s’est effrité et qu’il est parti par petits bouts dans le pot…

Merci de tes conseils.

Voir les photos dans mon album…

pogoteurfou
          Participant

si vous ne voulez plus avoir de prob de ce style , utilisez de la Denicol S2 ou de la castrol R2(un peu chère à mon gout mais bon ), nous utilisons ces huiles dans les TM et KTM depuis très longtemps et n’avons jamais eu de problème de ce genre .

davout
            Participant

Et le piston il avait combien de millards d heure!!!
              Si tu n a que ca de casse va bruler un cierge.T as u du bol

mx73
              Participant

Une chose et sure ce type de casse arrive rarement sur un moteur qui a tres peu d’heures par contre c’est garanti pour un piston qui traine trop longtemp dans le cylindre,la moto devait quand meme faire un sale bruit depuis un petit moment!

digger
                Participant

pas de bruit suspect avant la casse et la perte de puissance.
                  Le piston devait avoir une 30aine d’heure…
                  Effectivement j’ai re-vérifié ce matin, aucune rayure suspecte nulle part.
                  Du bol quoi.

digger
                  Participant

pas de bruit suspect avant la casse et la perte de puissance.
                    Le piston devait avoir une 30aine d’heure…
                    Effectivement j’ai re-vérifié ce matin, aucune rayure suspecte nulle part.
                    Du bol quoi.

ufo
                    Participant

Salut Digger,
                      j’ai eu le même prob que toi pas un signe avant coureur d’une future casse.. la moto s’est arrêtée d’un coup (kom pu d’allumage) j’ai poussé et je l’ai redémarée une foix chez moi et là rien elle marchait nikelle.. un peu de vibration mais rien de plus. Kan j’ai démonté pour voir, j’ai pas tilté de suite mais il mankait toute la jupe coté admission.. j’ai sorti tout le bloc moteur et j’ai retrouvé que des copeaux de piston un peu partout sinon aucunes marques dans le cylindre.. le morceaux a dû remonter par les transferts et se faire grignoter « tout douc’ment » par les passages succésifs du piston et parti par l’échappement. Voilà Digger :o) A++ et bon gazzzz

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

<none>

Annonce