📢 Le forum est désormais en lecture seule. Merci d'utiliser l'espace "commentaires" sous chaque article pour échanger sur l'actualité MX.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

Paco_ganga

• Auteur
    Admin CPPRESSE
    Maître des clés

Sans deconner, je commence a saturer serieusement a tes reflexions a mon egard…si pour toi ça fait gloub gloub dans ta tête rien que pour comprendre que plus la couronne arriere est grande MOINS tu va vite (cf post « Demultiplication d’origine) alors fume ton bédo et fait comme le doc, OUBLIS MOI.

Et ça se dit mecano…

Bordel!

kartoongo
      Participant

salut skynet
        je m’excuse j’ai pas compris tu dis qu’en mettant une plus grande couronne tu vas moins vite c’est le contraire contrairement a une plus petite couronne ou tu es plus nerveux au demarrage !
        si jamais j’avais mal compris tiens moi au courant !
        sinon les petites querelles c’est bien joli mais moi je croyais qu’on etait la pour partager une passion : LA MOTO et plus precisemment le CROSS pour partager nos connaissances plus ou moins bonnes pour certains mais on peut pas tout savoir , c’est pour ca que je viens ici , apparemment , certains ne partagent pas mon avis !
        en tout cas pour ma part j’ai trouve certaines reponses a mes questions et pour le reste on peut toujours se renseigner ailleurs !
        a+ skynet et les autres !

doctor d
        Participant

Je veux pas faire encore des histoires mais pour une fois je rejoins l’auteur de ce sujet : Plus la couronne est petite, plus la moto va vite et plus elle est grande, plus la moto est nerveuse… La preuve, regardez les couronnes utilisées en SX, elles sont énormes, comparé à celles utilisées au Touquet ou en supermot’, qui sont beaucoup plus petites… En revanche, c’est naturellement l’inverse pour le pignon de sortie de boite : un petit pignon donnera de la nervosité au détriment de la vitesse de pointe, alors qu’un grand pignon favorisera la vitesse mais rendra la moto moins nerveuse… Le rapport d’équivalence avant/arrière est d’environ 3.5, pour une démultiplication cross. Ex : pour un braquet de 14 x 49, on divise 49 par 14 et l’on obtient 3.5, ce qui signifie que rajouter une dent en sortie BV équivaut à enlever 3 ou 4 dents à peu près à la couronne et vice-versa…

jme
          Participant

C.Q.F.D. !

paco_ganja
            Participant

je m’était pas trompé sur le rapport de 3 .. par contre parait qu’il vaut mieux ne pas enlevé de dents en sortie de boite par rapport a l’origine pour éviter une usure de chaine plus rapide . vrai ?
              parait que la chaine prend trop d’angle ret subie plus de frottements …

doctor d
              Participant

Oui c’est vrai, mais d’un autre côté, si tu rajoute des dents derrière, ta chaine risque d’être trop courte !!! Personnellement je préfère la solution du pignon, certes moins « précise » suivant ce que tu recherches, car c’est vrai qu’une dent en + ou en – au pignon change beaucoup de choses, mais au moins elle a l’avantage de te faire garder la même chaine.

Anonyme

Kartoongo, effectivement tu avais mal compris, c’est pas comme sur un velo (grand plateau = grande couronne), mais prend note des posts plus haut…Quant a ton analyse sur ce forum qui se rapproche deja un peu plus du suget de ce post, moi aussi je croyais qu’on etait la pour partager la meme passion la bécane et sa mécanique …Mais quelques fois les gens manque un peu de discipline, alors on est obligé de remettre les pendules à l’heure…

paco_ganja
                  Participant

rir

zooby125
                    Participant

Pour la petite info il parait qu’une dent de pignon changée équivaut a 4 dents de courrone.@+

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

<none>

Annonce