📢 Le forum est désormais en lecture seule. Merci d'utiliser l'espace "commentaires" sous chaque article pour échanger sur l'actualité MX.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 27)

MX Europe/Usa, il n’y a plus débat…

• Auteur
    321
    Participant

Je me suis fait la réflexion en lisant le post sur Tonus/Honda troy Lee. Et en voyant l’état des GP.

Quel est l’avenir d’un enfant de 10 ans qui a la moto viscéralement encré en lui et qui a des parents prêt à le pousser pour faire de la moto son métier ?

Le motocross est la discipline phare, cependant investir dans le cross aujourd’hui me parrait être un mauvais choix. (je le regrette, comme j’ai regretté la disparition du 2T)

-Soit il fait du cross à fond jusque’ à 17 ans (tout en restant à l’école) et ensuite il se concentre sur les études pour avoir un métier lié à la moto.

-Soit Cela va coûter plus cher à papa/maman. Car en France il n’y a pas d’avenir en MX/SX.

Première solution l’exode. les US c’est la Mecque, comme l’annonçaient Dirt D et le "gang du quai de l’Oise" dans les années 80. Il n’y a plus que cela qui fait rêver et où il y a de l’argent. À voir la fin de carrière de Villopoto (?) ce n’est plus le sport fun des années 80 où Ron Lechien pouvait se contenter de son talent pour assurer un podium, mais pour un gamin motivé et dur au mal c’est possible.

Deuxième solution, rester en Europe, dans ce cas, il faut deux motos : une de trial (le trial mène à tout, qu’on se le dise ;-)))) et une de cross. Il faut pratiquer les deux disciplines pour pouvoir espérer être parmi les meilleurs en Enduro, Enduro indoor, Enduro extreme et de pouvoir basculer, si la passion est toujours là, sur une carrière de pilote de rallye.

Le trial est capable de fournir aujourd’hui une alternative électrique au top pour les enfants, et qui commence à l’être avec l’EM 5.7 pour les adultes (on aime/on aime pas, est un autre débat). L’émergence des motos électriques en ce moment et leurs performances laissent à penser que d’ici une petite dizaine d’année, une moto de cross électrique sera compétitive.

Le trial à la place du cross ?? (comme dans la planète des singes ;-)))))))

Peut-être pas de la science fiction. ;-)))

gerald75016
      Participant

Waouh, c’est qui ton pharmacien ? Je sais pas ce que tu prends mais j’en veux bien un peu…

L’avenir d’un enfant de 10 ans, c’est d’aller à l’école, jouer avec ses potes, profiter de ses grands partents etc etc et certainement pas de se fixer a cet age comme objectif à atteindre de devenir pilote de cross plus tard….

Et biens cons les parents qui pousseraient leur enfant de 10 ans a choisir cette voie si jeune…

Je pense qu’avant de se poser ce genre de question, il y en a d’autre a se poser concernant l’avenir des enfants qui ont 10 ans aujourd’hui…

Mon fils qui adore jouer avec de l’eau doit avoir comme objectif de vie de devenir plombier?Qu’il doit faire son choix a 10 ans et qu’a partir de ce statut il va me faire 3 x 30 mn de clé a molette tous les week end, de la fuite d’eau en équilibre sur un escabeau parce que le trial-plomberie y a que ça de vrai, et qu’après, vers 17 ans il aura tout interet soit a s’exiler aux US, soit se lancer dans la plomberie en Europe, mais a ce moment là faut 2 postes a souder, et faut varier plomberie en indoor ( salle de bains ), plomberie en outdoor ( Terrasses, jardins ), et plomberie extrème ( sur un pied, les yeux bandés etc )…..

Tu es papa?Parce que pour se poser ce genre de question avec un enfant de 10 ans, faut avoir un serieux soucis. ( Ce n’est que mon avis )

321
        Participant

Tu me parles de mon pharmacien, et tu te tapes un délire de plombier. ;-))

Bien sûr mon post est provocateur et fini en science fiction, même. Qu’un papy zinzin me rentre dedans pour rien, je peux comprendre, mais pas toi. Je n’ai rien contre les arguments et je peux même changer d’avis, si ils tiennent la route  ;-))

Quand tu vois les parcours de Roczen, Herlings ou A.Cianciarulo, je pense qu’a 10 ans cela devait déjà trotter dans leurs têtes, surtout dans celles de leurs parents (qui sont souvent plus motivés que les enfants, d’ailleurs). 12 ans si tu préfères.

Ce que je veux dire, c’est qu’aujourd’hui en France si tu as une famille bien décidé de se lancer dans la moto en se disant, on va tout faire pour que sa marche, on verra bien…. et bien je pense que le cross est un cul de sac, et qu’il faudrait l’aiguiller vers autre chose et surtout qu’il reste à l’école, ce qui n’empêche pas de faire du cross pour le plaisir. Il y a pas mal de risques quand même, pour ma part, je n’ai aucune envie de mettre mes 2 enfants sur des motos de cross, trop couteux et dangereux, au pire (c’est à dire si je gagne au loto ;-))) je leur achèterai des Osset pour aller faire wizz/wizz dans les bois ou au Skate park.

321
          Participant

On est d’accord, ce n’est malheureusement pas toujours le cas, comme le jeune Alexis Paris.

ttinfos
            Participant

moi je pense qu’il y a 20 ans si j’avais eu un fils, j’aurais fait comme beaucoup de pere qui font du MX, j’y aurais poussé mon fils, certainement pas comme certains pere que je ne citerais pas qui mettaient un pression de malade, voir mes des coups a leur gosse ( ados de 15 /16 ans ) parce qu’il faisaient 2 en elite ou aux SX alors que le pere las voyaient gagner. Non jamais. Mais a l’epoque on pouvait boucler son budget avec quelques sponsors et ses primes de courses.

Maintenant, faut oublier !!  quand un pere de pilote du championnat 85 (qui est dans les 3 et qui est bien aidé ) me dit avoir dépensé 30 000 euros pour la saison, soit c’est un fou, soit il a les moyens !!  Combien il va dépenser en 125 ? et si le minot explose pas et ne trouve pas une des tres tres rare place non payante dans un team, que fera t’il ?? Smicar du mx et du sx ? avec les risques que l’on connait tous ?? pfffff

je vais rebondir sur le debut du post qui parlait trial, le n°1 francais a meme pas un team qui lui permet de faire le mondial ? en mondail, il y a deux pilotes par usine et il y a pas 20 constructeurs !! mais 4 voir 5 qui sont sur le mondial !!!

le trial c’est le parfait exemple de ce que va devenir le mondial dans quelques années, 2 pilotes par usine, quelques privés avec du budget qui seront dans 2 / 3 teams privés qui ont des motos a prix spécial, et un championnat a 15 !!

moi aussi j’ai la nostalgie du 2T et de l’époque des 3 GP de France 125/250/500 qui a l’epoque faisait surement beaucoup pllus de public que un seul GP a 80 Euro l’entrée !! et des 50 pilotes qui faisaient des qualif et pas une manche qui sert a rien le samedi, et qui touchaient 3 sous quand il se qualifiaient !!

mon post va plomber l’ambiance, mais j’ai 50 balais et traine sur les terrains depuis mes 15 ans, et malheureusement c’est que je constate,… avec tristesse.

Mon sport preferé est en train de crever..

the mx addict
              Participant

Vu l’évolution du truc, je vois pas d’autre "génération dorée" du cross français prendre en nombre la relève des leaders d’aujourd’hui…

Alors profitons-en, car ça ne durera pas…

carlovitch1
                Participant

C’est vrai que c’est en train de partir en banane, au final je me demande si ce n’est pas un mal nécessaire, pour pouvoir reconstruire sur autre chose, peut-être avec moins de pognon et plus d’esprit sportif. 

ttinfos
                  Participant

Salut, tu viens a Maggiora cette année ??

Anonyme

moi je pense la même chose que 321 , bref mon fils n’ a que  6 ans  il n’y a pas d’urgence , de plus il ne réclame pas  ,

certes j’ai arrêté le motocross depuis 8 ans  et j’ai l’intention de reprendre uniquement en loisirs,  mais de là  à  pousser mon fils a pratiquer le  motocross pour en faire un champion  uniquement parce que c’est le sport que je préfère je n’y vois pas trop d’intérêt ….

concernant l’avenir du cross en général , cela dépendera de la survie du monde associatif et des clubs amateurs  .Tous les champions euros /us  sont nés dans ce milieu et nulle part ailleurs ,  il ne faudrait pas l’oublier car la marche à gravir pour devenir pro en France est bien trop haute…..

quand tu vas sur le paddok d’un évenement VTT  ( une coupe régionale  minime organisée à chauché ) et que tu apperçois les vélos à 4000 euros et les énormes camping-cars que les parents possèdent , tu te crois sur un grand-prix mx….

un jour le VTT ( électrique) remplacera peut-être le MX tout terrain ….;-)))

beloge
                      Participant

de quel jeune veut tu parler ! ce ne serait pas le jeune Alexis ve……….oui ou non?

321
                        Participant

Pour le VTT de descente et le VTT freeride l’aide électrique est une sacrée évolution qui va certainement drainer d’anciens motards et faire évoluer cette pratique, quand ce sera plus difficile de rouler dans les chemins en Enduro thermique.

https://www.zapiks.fr/vtt-electriques-xtrem.html

ttinfos
                          Participant

Tu le sais magoo, le niveau associatif est en train de mourir, toi aussi tu t’es occupé d’un club, je l’ai fait durant 20 ans, les benévoles sont a 80 % des anciens dont bon nombre d’entre eux non jamais roulé, et j’ai beaucoup d’admiration et de respects pour eux. Mais cela ne se renouvelle pas, l’administarif pour une organisation a quintuplé en 10 ans, je ne parle pas des couts !!! 

tu parles des VTT a 4000 euros et des campings car de fou, ben oui, faut peter plus haut que son C…, c’est pas ce qui fait forcement aller plus vite. Meme si je peux comprendre que des parents qui font la route tous les week ends, qui ont fini de payer maison et voiture se paient un camping car.

Comme m’avait dit en 92 un responsable de Honda, le MX un sport de riche partiqué par des pauvres. A ce jour je dirais un sport de tres riches partiqué par des tres pauvres….

the mx addict
                            Participant

Normalement, oui…

crashmite
                              Participant

Je suis d’accord avec 321 je crains que malheureusement ceux qui vivront du cross en france vont se compter sur les doigts d’une main. Quand je vois que mon grand père ou mes oncles (dans les années 50 60 70 ) ne se dépacaient pas sur un cross que si il touchait 2000 francs (à l’époque c’était une grosse somme) là ils pouvaient en vivre sans être dans le top 10 mondial. Mis à part en enduro qui en cross en france gagne bien sa vie ??? Pas grand monde !!!!

C’est cliar si le gamin est doué dès qu’il a 18 ans faut aller aux usa mais pour percer faut être dans les 5 meilleurs français et encore !!!

Disons que c’est possible pour une famille il ne faut pas oublier que les parents doivent avoir un travail aux usa car sans carte verte c’est retout direct en france (demander au père de mickael pichon)

Le problème est la structure du mx en europe qui ne paye pas les pilotes alors quand je vois les larrieu tarroux deparrois ou Bellino ils ont eu raison de passer en enduro au moins ils peuvent vivre de leur passion sa avoir comme pour beaucoup de pilotes cross la pression du résultat et la peur de ne pas boucler la saison faute de budget.

Aussi non (là je sens que je vais me faire tacler !!!) il faut faire passager de side-car cross car eux ils osnt bien payé (mon cousin david barat à la fin de sa carrière aucun passager en france n’avait son niveau il a demandé à des singes étrangers de rouler avec lui il luidemandait 50000 à 60000 euros pour la saison !!! somme qu’il n’avit pas malgrès que à l’époque lui et beaumont étaient les seuls à pouvoir vivre de ce sport mais je peux vous dire qu’il gagnait pas des sommes mirobolentes !!!)

Anonyme

bienvenue sur ce forum crash ,, content d’avoir des passionnés de sidecar ici ! cela change un peu !!! et merci pour ton intervention sur ce sujet plus qu’intéressant…. 😉

tu souhaiteras un bonjour à toute la famille Barat  que je n’ai pas revu depuis  mai 2011….

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 27)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

<none>

Annonce