Mx2K.com – Toute l’actualité Cross en France et US › Forums › Discussion générale › montant des contrats pilotes d’apres edito de Xavier Audouard
Je reviens sur le tres bon édito de dirt dictator dans le mx mag de janvier 2013 ou il évoque le salaire des pilotes et notamment celui de Antonio Cairoli, Barcia Bagget Tomac Roczen qui émargerait aux alentours de 1.5 M€, et pour les stewart villopoto dungey reed c’est ce chiffre de 1.5 M€ X trois quatre ou cinq suivant le pilote.
A travers différentes lectures presse internet j’ai relevé ces chiffres concernant le motocross j’ai vu que Xavier Audouard passait de temps en temps sur ce forum si il peut nous donner son avis sur la réalité de ces montants.
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http://www.motoverte.com/site/qualif-mx2-herlings-encore–67804.htmldans un article de mx mag l’an passé on parlait d’une proposition a 500K€ a desalle pour qu’il signe chez krt pour la saison 2012. Cela ne c’est pas fait on peut imaginer qu’il a eu plus pour rester chez susuki.
http://www.motocross.com/features/ryan-dungeys-move-to-ktm/
Au niveau des primes constructeur pour les pilotes aux us 100 000 $ pour une victoire en sx ou mx 75 000 $ pour une 2nde place et 50 000 $ une troisième place 15 000 $ 4ème place et 8000 $ 5ème place.
A contrario en 2011 un pilote comme Metcalfe n’aurait trouvé qu’un contrat a 90 000 $http://www.motoverte.com/site/dans-l-oeil-du-cobra-55799.html
Metcalfe plutôt !
D’ailleurs ce n’est pas très surprenant qu’il touchait si peu puisqu’en 2011 Dungey faisait encore partie de l’équipe. Et un pilote qui a le statut de meilleur pilote du monde (comme l’avait RD fin 2010) , ça coute cher !!
Concernant Desalle , m’étonnerait que Suz ai fait une offre supérieur à KRT , je pense juste qu’il a préféré la continuité en restant bosser chez suz , qui n’investit plus grand chose dans le mx et pour laquelle Leok a roulé pour 2 fois rien en 2012…
Mais il serait interessant d’avoir un vrai comparatif de ce que touchent les pilotes actuels (contrat équipe , équipement , sponsors persos etc) par rapport à ce que touchaient les tops dans les meilleures années (Mc-Grath, DV, RC etc…)
Au moment de resigné, je sais que ça à été bien renegocié et que Suz voulait à tout prix le garder !!
Topic très intéressant :
Mais je rejoins assez Kevak24 de par les bruits que l’on m’a transmis…
Même DV12 assez récemment en a parlé clairement, et eu égard à la crise mondiale dont il faisait référence, il énonçait certains salaires de tops pilotes soit stagnants, voire certains à une baisse drastique en comparaison de ce qui se pratiquait "dans les meilleures années" comme le cite Kevak24.
Ce dernier terme étant d’ailleurs précisément celui employé par DV…
Les chiffres que j’ai donnés sont les revenus complets (approximatifs, bien sûr) des pilotes en question.
Cela inclue donc tous les contrats et bonus récoltés.
Les salaires des quelques tops US sont nettement plus élevés que leurs homologues GP et les bonus cinq à dix fois plus gros également ($1M pour un championnat national et $100K par victoire).
Au final, là où un Cairoli va "plafonner" à environ 1,5M€, un Villopoto, un Dungey ou un Stewart approchent ou dépassent 5M$ les bonnes années.
Les teams concernés assurent ces risques auprès de compagnies genre Lloyd’s, en d’autres termes, ils paient tous l’équivalent de pas mal de bonus chaque année, quels que soient leurs résultats effectifs.
En revanche, ils n’ont pas à payer le gros pactole en cas de titre(s).
La rumeur veut que Suzuki, déjà en réduction de budgets, n’avait pas jugé utile d’assurer le risque Dungey pour sa saison rookie, celle où il a emplatré un max de courses et les deux titres… au bas mot $5M de bonus !
Suzuki aurait mis deux ans à le payer intégralement (ce qui, avec le départ "foireux" de De Coster, a décidé Ryan à changer de crêmerie dès son contrat terminé).
Croustillant : )))
Si l’info est vraie – ce dont je ne doute pas un instant – c’est du bon inside comme on l’aime !!!
; – )))
Depuis cette supposée grosse "boulette" Dungey, Suzuki a d’ailleurs cessé, quelques années après Yamaha, d’engager son propre team officiel.
Certes, le team Yoshimura est très proche de la division Suzuki US et il y a eu transfert de personnel du team.
Mais, officiellement, Suzuki fournit du matériel (et paie probablement un salaire à Stewart, qui empoche aussi Red Bull) tout comme il en fournit au team RC/Hart, c’est tout.
Suzuki est le constructeur le plus touché par la crise, il a du fermer sa division auto ! Donc, plus de folies à attendre de Suzuki (comme du temps de Carmichael !)
Le team Rockstar, y compris dans son programme 450 -Millsaps !- ne reçoit pas de matériel officiel et les machines sont avares de sticage Suzuki.
Pour sa part, Moto Concept n’engage même pas Alessi sur une machine Suzuki mais sur une "MCR" !
Donc, oui, la crise touche tout près du top niveau.
Reed gagne-t-il de l’argent (s’il ne gagne pas) ou dépense-t-il ses rentes ?
Pourquoi Stewart lance-t-il sa marque d’équipement ? Le ferait-il s’il avait trouvé une marque existante décidée à lui payer ce qu’il pense valoir ?
Mais Stewart reste une grosse pompe à $, ne vous en faîtes pas pour lui.
Idem pour Dungey, KTM lui doit tant !
Barcia a toujours négocié en position de force et a un très bon contrat chez Honda pour un Rookie.
Et Villopoto, même si son agent a ferraillé dur et longtemps avec Kawa-Monster-Thor, sans succès, ne pleure pas misère non plus !
Et puis, il reste à se partager ces fameux bonus, qui sont plus ou moins les mêmes pour tous les pilotes.
Donc, aux USA, la crise a écrêté les revenus des super top mais ils la vivent tout de même plutôt bien (surtout ceux qui gagnent).
Il n’y a pas une ligne – un mot – ci-dessus qui ne se boit pas comme du petit lait…
Si j’étais pisse-froid, je dirais qu’il est presque dommage de "donner" toute cette superbe confiture ici à certains ignares qui ne sauront goûter ces infos à leur juste valeur.
Il faudrait presque un second forum style back stage pour goûter les plats les plus raffinés.
Thx Dirt :)))
fais gaffe tu à écris DV ……………;-)
Si, si DV compris, je t’assure !!!
Si je me souviens bien, DV avait dit que le montant de son contrat botte en 2003, était le même montant que le contrat de Mettcalfe chez Suz’ n’année dérnière (90K)
C’est pas un scoop non plus 😉
merci à Xavier d’être passé sur ce Topic et d’avoir mentionné toutes ces infos supers intéressantes.
je dirais qu’il est presque dommage de "donner" toute cette superbe confiture ici à certains ignares
Justement les ignares dont je fais partis, apprecient a leur juste valeur ces infos..Y a ptetre que 10 personnes ici pour qui ce n’est pas un scoop,sur 10000…
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