montant des contrats pilotes d’apres edito de Xavier Audouard

Mx2K.com – Toute l’actualité Cross en France et US Forums Discussion générale montant des contrats pilotes d’apres edito de Xavier Audouard

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 61)
  • Auteur
    Messages
  • #449415
    skol33
    Participant

       Je reviens sur le tres bon édito de dirt dictator dans le mx mag de janvier 2013 ou il évoque le salaire des pilotes et notamment celui de Antonio Cairoli, Barcia Bagget Tomac Roczen qui émargerait aux alentours de 1.5 M€, et pour les stewart villopoto dungey reed c’est ce chiffre de 1.5 M€ X trois quatre ou cinq suivant le pilote.

       

      A travers différentes lectures presse internet j’ai relevé ces chiffres concernant le motocross j’ai vu que Xavier Audouard passait de temps en temps sur ce forum si il peut nous donner son avis sur la réalité de ces montants.

      color:#414141″>

      http://www.motoverte.com/site/qualif-mx2-herlings-encore–67804.htmldans un article de mx mag l’an passé on parlait d’une proposition a 500K€ a desalle pour qu’il signe chez krt pour la saison 2012. Cela ne c’est pas fait on peut imaginer qu’il a eu plus pour rester chez susuki.

      http://www.motocross.com/features/ryan-dungeys-move-to-ktm/

      Au niveau des primes constructeur pour les pilotes aux us 100 000 $ pour une victoire en sx ou mx 75 000 $ pour une 2nde place et 50 000 $ une troisième place 15 000 $ 4ème place et 8000 $ 5ème place.

      A contrario en 2011 un pilote comme Metcalfe  n’aurait trouvé qu’un contrat a 90 000 $http://www.motoverte.com/site/dans-l-oeil-du-cobra-55799.html

       

      #1115021
      kevak24
      Participant

        Metcalfe plutôt !

         

        D’ailleurs ce n’est pas très surprenant qu’il touchait si peu puisqu’en 2011 Dungey faisait encore partie de l’équipe. Et un pilote qui a le statut de meilleur pilote du monde (comme l’avait RD fin 2010) , ça coute cher !!

        Concernant Desalle , m’étonnerait que Suz ai fait une offre supérieur à KRT , je pense juste qu’il a préféré la continuité en restant bosser chez suz , qui n’investit plus grand chose dans le mx et pour laquelle Leok a roulé pour 2 fois rien en 2012…

        #1115022
        kevak24
        Participant

          Mais il serait interessant d’avoir un vrai comparatif de ce que touchent les pilotes actuels (contrat équipe , équipement , sponsors persos etc)  par rapport à ce que touchaient les tops dans les meilleures années (Mc-Grath, DV, RC etc…)

          #1115023
          yam33
          Participant

            Au moment de resigné, je sais que ça à été bien renegocié et que Suz voulait à tout prix le garder !!

            #1115024
            Ginette
            Participant

              Topic très intéressant :

              Mais je rejoins assez Kevak24 de par les bruits que l’on m’a transmis…

              Même DV12 assez récemment en a parlé clairement, et eu égard à la crise mondiale dont il faisait référence, il énonçait certains salaires de tops pilotes soit stagnants, voire certains à une baisse drastique en comparaison de ce qui se pratiquait "dans les meilleures années" comme le cite Kevak24.

              Ce dernier terme étant d’ailleurs précisément celui employé par DV…

              #1115025
              dirt d
              Participant

                 

                 

                 Les chiffres que j’ai donnés sont les revenus complets (approximatifs, bien sûr) des pilotes en question. 

                Cela inclue donc tous les contrats et bonus récoltés. 

                Les salaires des quelques tops US sont nettement plus élevés que leurs homologues GP et les bonus cinq à dix fois plus gros également ($1M pour un championnat national et $100K par victoire). 

                Au final, là où un Cairoli va "plafonner" à environ 1,5M€, un Villopoto, un Dungey ou un Stewart approchent ou dépassent 5M$ les bonnes années.  

                Les teams concernés assurent ces risques auprès de compagnies genre Lloyd’s, en d’autres termes, ils paient tous l’équivalent de pas mal de bonus chaque année, quels que soient leurs résultats effectifs. 

                En revanche, ils n’ont pas à payer le gros pactole en cas de titre(s). 

                La rumeur veut que Suzuki, déjà en réduction de budgets, n’avait pas jugé utile d’assurer le risque Dungey pour sa saison rookie, celle où il a emplatré un max de courses et les deux titres… au bas mot $5M de bonus !

                Suzuki aurait mis deux ans à le payer intégralement (ce qui, avec le départ "foireux" de De Coster, a décidé Ryan à changer de crêmerie dès son contrat terminé). 

                 

                 

                #1115026
                Ginette
                Participant

                  Croustillant : )))

                  Si l’info est vraie – ce dont je ne doute pas un instant – c’est du bon inside comme on l’aime !!!

                   

                  ; – )))

                  #1115027
                  dirt d
                  Participant

                    Depuis cette supposée grosse "boulette" Dungey, Suzuki a d’ailleurs cessé, quelques années après Yamaha, d’engager son propre team officiel.

                    Certes, le team Yoshimura est très proche de la division Suzuki US et il y a eu transfert de personnel du team.

                    Mais, officiellement, Suzuki fournit du matériel (et paie probablement un salaire à Stewart, qui empoche aussi Red Bull) tout comme il en fournit au team RC/Hart, c’est tout.

                    Suzuki est le constructeur le plus touché par la crise, il a du fermer sa division auto ! Donc, plus de folies à attendre de Suzuki (comme du temps de Carmichael !)

                    Le team Rockstar, y compris dans son programme 450 -Millsaps !- ne reçoit pas de matériel officiel et les machines sont avares de sticage Suzuki. 

                    Pour sa part, Moto Concept n’engage même pas Alessi sur une machine Suzuki mais sur une "MCR" ! 

                    Donc, oui, la crise touche tout près du top niveau. 

                    Reed gagne-t-il de l’argent (s’il ne gagne pas) ou dépense-t-il ses rentes ? 

                    Pourquoi Stewart lance-t-il sa marque d’équipement ? Le ferait-il s’il avait trouvé une marque existante décidée à lui payer ce qu’il pense valoir ? 

                    Mais Stewart reste une grosse pompe à $, ne vous en faîtes pas pour lui. 

                    Idem pour Dungey, KTM lui doit tant ! 

                    Barcia a toujours négocié en position de force et a un très bon contrat chez Honda pour un Rookie. 

                    Et Villopoto, même si son agent a ferraillé dur et longtemps avec Kawa-Monster-Thor, sans succès, ne pleure pas misère non plus ! 

                    Et puis, il reste à se partager ces fameux bonus, qui sont plus ou moins les mêmes pour tous les pilotes. 

                    Donc, aux USA, la crise a écrêté les revenus des super top mais ils la vivent tout de même plutôt bien (surtout ceux qui gagnent). 

                    #1115028
                    Ginette
                    Participant

                       

                      Il n’y a pas une ligne – un mot – ci-dessus qui ne se boit pas comme du petit lait…

                      Si j’étais pisse-froid, je dirais qu’il est presque dommage de "donner" toute cette superbe confiture ici à certains ignares qui ne sauront goûter ces infos à leur juste valeur.

                      Il faudrait presque un second forum style back stage pour goûter les plats les plus raffinés.

                      Thx Dirt :)))

                      #1115029
                      pifpaf
                      Participant

                        fais gaffe tu à écris DV ……………;-)

                        #1115030
                        Ginette
                        Participant

                          Si, si DV compris, je t’assure !!!

                          #1115031
                          oneseventyone
                          Participant

                            Si je me souviens bien, DV avait dit que le montant de son contrat botte en 2003, était le même montant que le contrat de Mettcalfe chez Suz’ n’année dérnière (90K)

                            #1115032
                            oneseventyone
                            Participant

                              C’est pas un scoop non plus 😉

                              #1115033
                              skol33
                              Participant

                                 merci à Xavier d’être passé sur ce Topic et d’avoir mentionné toutes ces infos supers intéressantes. 

                                #1115034
                                raahan
                                Participant

                                    je dirais qu’il est presque dommage de "donner" toute cette superbe confiture ici à certains ignares 

                                   

                                   

                                  Justement les ignares dont je fais partis, apprecient a leur juste valeur ces infos..Y a ptetre que 10 personnes ici pour qui ce n’est pas un scoop,sur 10000…

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 61)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Content de te revoir!

                                Connectez-vous à votre compte ci-dessous

                                Récupérez votre mot de passe

                                Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.