15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 68)

« MON TOUT PETIT FRERE ADORE, JE… »

• Auteur
    prinzo
    Participant

Comme dit marcia91 y a beaucoup de gens qui font encore des cauchemars après toutes ses années passer.

Mon père me raconté des heures entières ce qui ses passé a Auschwitz tous ses morts hommes femmes enfants aucun étais épargner du ce calvaire honteux qui aurais jamais du ce passé.

Voire ses parents et frères partir au four crématoire est un passage de sa vie quille a jamais oublié.

floyam
      Participant

Un voyage scolaire bien programmé…on a fais un peu le tour de tout,impressionnant, et respect à toutes les personnes qui ce sont battu pour nous, pour que nous soyons ce que nous sommes aujourd’hui, merci a eux!

prinzo
        Participant

bonne refflection GG83.

deux non !!!!!!!!!!!!

marcomoto
          Participant

» Comme dit marcia91, y a beaucoup de gens qui font encore des cauchemars après toutes ses années passées.

Mon père me racontait des heures entières ce qui s’est passé à Auschwitz, tous ces morts, hommes, femmes, enfants, aucun n’ était épargné de ce calvaire honteux qui n’ aurait jamais dû se passer.

Voir ses parents et frères partir au four crématoire est un passage de sa vie qu’ il n’ a jamais oublié. « 

Le livre de la Paix : de Bernard BENSON (1980) => 1 de mes 1ers Livres « sérieux » (…) :

Page 1 :  » C’ était un bien + beau Jour que les autres jours.

Malgré l’ heure matinale…

Page 210 :  » …tout a marché, en effet, dit pensivement le conteur… « 

Bernard BENSON, né en 22, pionnier de l’informatique dès 46, est 1 Savant anglais de réputation internationale.

Dans « Le livre de la Paix « , il veut apporter le preuve étonnante mais pragmatique, sans naïveté ni utopie, que le Monde peut être sauvé du conflit thermonucléaire qui le menace par le rassemblement motivé de tous ceux qui ne veulent pas se faire tuer.

(1 programme de traduction ds 25 langues a été établi dont la version américaine, chinoise, russe, polonaise, etc…) Edition Fayard.

» 1 livre FONDAMENTAL pour ceux qui veulent VIVRE.  » (Professeur Alfred KASTLER, Prix Nobel de Physique).

=> => => => puisse chaque Etre Humain de ce Monde s’ imprégner d’ 1 courant (actif) de pensée indispensable à sa survie (individ & collective), courant de pensée

=> où la Diplomatie , l’ intelligence, la communion, le Dialogue, les échanges, la communication, la concertation amènent à des consensus, à des accords, à des pactes (fussent-ils de non-agression ou de non-alignement => idem « Guerre Froide »),

=> où le désarmement conduit à des apaisements, à la prise de conscience du caractère sacrée de la Vie,

=> où la non-violence nourrit la non-violence & le RESPECT de l’ Autre !

Ce courant : le Pacifisme ; je suis pacifiste, pas encore pacificateur…

J’ Aimerais TANT que ces mots n’ aient plus… d’ utilité.

N. B. :on dira : j’ endoctrine : non, je n’ ai pas cette volonté autocratique ; je PROPAGE !

« Le Paradis est à l’ ombre de nos épées. » (Calife Omar Ibn el Khattab).

Que la Vie vous soit belle.

marcomoto
            Participant

» les bombardements, les heures passées dans les caves à attendre la fin (du bombardement ou la nôtre), la fuite dans des véhicules de fortune vers des régions que l’on croyait plus clémentes, les maquisards fusillés devant tout le village au petit matin, les goumiers enfermés dans la grange et que les officiers avaient fait boire avant de les envoyer sur la crête pour « nettoyer » avant l’arrivée des troupes, les chars éventrés, les morts, les cratères des obus sur la petite route qui montaient à la maison forestière où nous étions restés enfermés 3 jours et 2 nuits sans faire de bruit…….

je mesure le sacrifice de tous ceux qui ont été contraints de participer à cette grande folie qu’est une guerre.

voilà, ce sont mes souvenirs de toute petite petite fille ! des dizaines d’années après ils viennent encore hantés mes nuits.

Je voudrais tant que ce genre de souvenirs soit épargné à tous les enfants du monde. « 

Bisous « ma Grande Soeur » !

marcomoto
              Participant

tony la malte
                Participant

Illustration Le Pape. Comme tu dis certains se faisaient descendre alors que d’autres s’abbatirent au sol alors qu’il grimpainet aux échelles à corde que les Allemandes coupaient…

marcomoto
                  Participant

Le Courage d’ aller affronter la mort… pas forcémént belle & propre

… alors que, NOUS, nous avons grâce à leurs souffrances morales, physiques &… affectives

… une belle Vie… ou à défaut LA Vie !

Le Papa de mon Papa est au ciel depuis trop longtemps :

il aurait 89 années, ce jour…

Que la Vie vous soit belle, les P’tits Loups…

dogfish
                    Participant

Fier d’être français? A voir… vu le nombre de pourris qui ont sali les notions de liberté, égalité, fraternité…et les resistants de juin 45….Beaucoup de ces vrais resistants sont morts « grace » à ces bons français, soucieux de faire regner le nouvel ordre établi…Combien de réseaux, de maquis trahis par des pourris au service des occupants…Faut pas oublier…

Ce fut pas rose mais ils ont tenu, ont souffert, ont aidé les alliés..merci.

PS: « Marrant » ce texte lu d’un militant communiste ( Guy Moquet) pour valoriser l’ arrivée au pouvoir d’un ultra libéral…le pauvre, il doit se retourner dans sa tombe…mais au moins il doit se dire que au moins son sacrifice n’ aura pas servi à rien…

« Les cons ça ose tout….. »

le pape
                      Participant

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi Dogfish, je prendrais ce texte plutôt dans le sens d’une vie sacrifiée pour la liberté mais pas au sens politique. Qui plus est, cette vie ne venait que de commencer, 17 ans et demie, pour ma part j’y vois un message pour la jeunesse, comme quoi la valeur n’attend pas le nombre des années, les jeunes sont l’avenir, ils ne doivent rien attendre mais bel et bien prendre leur destin en main. Guy Moquet n’a pas attendu pour prendre des risques, pour agir. Bien entendu toutes proportions gardées, car j’espère que nous n’aurons jamais à sacrifier d’autres vies.

dogfish
                        Participant

Bien sur que le message de Guy Moquet est plus fort que tout idéalisme et parti pris politique, mais comme tout est question désormais de symbole, de marketing et d’image ( surtout chez sarko ), c’est intéressant de noter cette incongruité, point.

Et oui les cons ça ose tout, je confirme…lol

marcomoto
                          Participant

Hello mes Poteaux,

libre à vous de discourir politique, pouvoir, dogmes, institutions, stratégies de nos gouvernants actuels, passés, futurs, démago ou pragmatiques…

… personne ne doit vs en blâmer.

Il ne faut pas rester réfractaire à toutes formes d’ analyse ; il est de notre droit & devoir de prendre part aux évolutions de notre Monde.

Voter est déjà 1 excellente chose (même le vote blanc…).

J’ apporte cependant, à nouveau, mon « éclairage » perso :

je suis éberlué par ceci :

» Je vous quitte tous, toutes, toi Maman, Serge, Papa, JE VOUS EMBRASSE DE TOUT MON COEUR D’ ENFANT. COURAGE ! « 

» COURAGE !  » => => => ce jeune Homme qui a sa propre fin en très proche horizon… supplie sa Maman & sa Famille d’ être au moins aussi Courageux que lui… lui, qui va mourir… mourir, sans avoir commis de crime.

C’ est absolument terrible & noble à la fois…

QUE LA VIE VOUS SOIT BELLE.

marcomoto
                            Participant

.

lent’arteur
                              Participant

Jeannot,

Tu leur diras de raconter notre histoire, dans leur monde libre. Que nous nous sommes battus pour eux. Tu leur apprendra que rien ne compte plus sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumettre au plus offrant.

Tu leurs diras aussi que cette grande salope aime l’amour des hommes, et que toujours elle echappera à ceux qui veulent l’emprisonner, qu’elle ira toujours donner la victoire à celui qui la respecte sans jamais espérer la garder dans son lit.

Dis-leur, Jeannot, dis-leur de raconter tout cela de ma part, avec leur mots à eux, ceux de leur époque.

Les miens ne sont faits que des accents de mon pays, du sang que j’ai dans la bouche et sur les mains …

Texte d’introduction du dernier bouquin de Marc Levy,  » Les enfants de la liberté « , que je suis entrain de m’envoyer …

Poignant, même si c’est un roman, car cette histoire est tirée de témoignages et récits biens réels …

michmuch
                                Participant

Voici un site pour les férus de cette partie de l’histoire qu’est la resistance

https://www.musee-resistance.com/officiel/histo/DH/index.asp

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 68)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

<none>

Annonce