15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 68)

« MON TOUT PETIT FRERE ADORE, JE… »

  • Auteur
    Messages
  • #444805
    marcomoto
    Participant

      Voici le texte de la dernière lettre du jeune résistant communiste Guy Môquet, fusillé par les Allemands le 22 octobre 1941 :

      « Ma petite Maman Chérie,

      mon tout petit Frère Adoré,

      mon petit Papa Aimé,

      Je vais mourir !

      Ce que je vous demande, toi, en particulier ma petite Maman, c’est d’être courageuse.

      Je le suis et je veux l’être autant que ceux qui sont passés avant moi.

      Certes, j’aurais voulu vivre.

      Mais ce que je souhaite de tout mon cœur, c’est que ma mort serve à quelque chose.

      Je n’ai pas eu le temps d’embrasser Jean.

      J’ai embrassé mes deux Frères Roger et Rino. Quant au véritable je ne peux le faire hélas !

      J’espère que toutes mes affaires te seront renvoyées, elles pourront servir à Serge, qui, je l’escompte, sera fier de les porter un jour.

      A toi petit Papa, si je t’ai fait ainsi qu’à ma petite Maman, bien des peines, je te salue une dernière fois. Sache que j’ai fait de mon mieux pour suivre la voie que tu m’as tracée.

      Un dernier Adieu à tous mes Amis, à mon Frère que j’ Aime beaucoup. Qu’il étudie bien pour être plus tard un Homme.

      17 ans et demi, ma vie a été courte, je n’ ai aucun regret, si ce n’ est de vous quitter tous.

      Je vais mourir avec Tintin, Michels.

      Maman, ce que je te demande, ce que je veux que tu me promettes, c’est d’ être courageuse et de surmonter ta peine.

      Je ne peux pas en mettre davantage.

      Je vous quitte tous, toutes, toi Maman, Serge, Papa, JE VOUS EMBRASSE DE TOUT MON COEUR D’ ENFANT. COURAGE !

      Votre Guy qui vous Aime »

      Guy

      Dernières pensées : « Vous tous qui restez, soyez dignes de nous, les 27 qui allons mourir !

      **************

      Guy Môquet :

      Nombre de rues et d’édifices en France portent son nom, pourtant Guy Môquet reste méconnu.

      Voici, un aperçu de sa trop courte vie ; il fut exécuté le 22 octobre 1941 au camp de Châteaubriant, à l’âge de 17 ans.

      Né dans une famille de travailleurs, son père est cheminot ainsi que député communiste.

      Guy Môquet étudie au Lycée Carnot dans le 17e arrondissement de Paris.

      Sa vie bascule, le jour où son père est déporté au bagne de Maison-Carrée (Algérie) par la police Française.

      Il décide d’arrêter ses études et commence sa vie de militant.

      Engagé dans les jeunesses communistes, il participe aux distributions de tracts anti-nazis sur les marchés et dans les cinémas.

      Suite à une lettre de dénonciation, il est arrêté le 13 octobre 1940 à la gare de l’Est.

      Bien qu’acquitté le 23 janvier 1941,il est transféré de prison en prison, la Santé, Fresnes, Clairvaux.

      A la mi-mai 1941, il arrive au camp de Châteaubriant (Loire Atlantique, à mi-chemin de Rennes et de Nantes).

      Ce camp comptait près de 4000 prisonniers politiques.

      Le 20 octobre 1941 vers 8h, le Feldkommandant Hotz est exécuté par trois jeunes communistes à Nantes.

      En représailles, Hitler ordonne d’exécuter 50 otages immédiatement, puis 50 autres si les auteurs de l’attentat ne se livrent pas.

      Le gouvernement de Vichy, par l’intermédiaire de son ministre de l’intérieur, Pierre Pucheu, intervient auprès des autorités Allemandes, et fournit une liste de prisonniers « bons à être exécutés » « pour éviter de laisser fusiller 50 bons Français ».

      A Nantes, 16 prisonniers ont été choisis, 5 autres au Mont Valérien. A Châteaubriant, 27 prisonniers ont été fusillés le 22 octobre dont le plus jeune était… Guy Môquet.

      *************

      Que la Vie nous soit « belle »… … … pour LUI…

      #1064598
      marcomoto
      Participant

        Pas de prosélythisme,

        pas de récupération

        … ni même de vaines proses ; juste :

         » La Terre n’ a pas soif du sang des guerriers, mais de la sueur des Hommes.  »

        Dsl pour le HS ; je ne sais pas refouler…

        #1064599
        marcomoto
        Participant

          « Lorsque les nazis sont venus chercher les communistes

          Je n’ai rien dit

          Je n’étais pas communiste.

          Lorsque ils sont venus chercher les socio-démocrates

          Je n’ai rien dit

          Je n’étais pas social -démocrate.

          Lorsque ils sont venus chercher les syndicalistes.

          Je n’ai rien dit

          Je n’étais pas syndicaliste.

          Lorsque ils sont venus chercher les catholiques

          Je n’ai rien dit

          Je n’étais pas catholique.

          Lorsque ils sont venus chercher les juifs

          Je n’ai rien dit

          Je n’étais pas juif.

          Puis ils sont venus me chercher

          Et il ne restait plus personne pour protester. »

          Poème écrit à Dachau par le Pasteur Martin Niemöller.

          THINK…

          #1064600
          mac yavel
          Participant

            yep marcomoto ,

            t’as pas peur de te heurter a un mur blindé????

            en plus dans ton post ni whip, femme dénudé, ça craint!

            quand je lis ce post…………que je repense a d’autres………

            quel eventail d’idée, de personalité et de culture dans le monde du mx!

            #1064601
            marcia91
            Participant

              MERCI MARCO…………….les autres mots sont superflus !

              #1064602
              le pape
              Participant

                Je l’ai entendue hier cette lettre. Au delà du contexte politique dans lequel elle a été lu, ce fut très violent, très puissant, très émouvant. Je ne la connaissais pas. Je me suis toujours demandé ce que j’aurais fait si j’avais vécu cette époque. Il est toujours aisé de dire, aujourd’hui, j’aurais pris le maquis, les armes, j’aurais combattu. Mais oui, bien sûr! Derrière un écran d’ordinateur on est les meilleurs, c’est bien connu. Mais quand des assassins tiennent votre famille, vos enfants en otage, que feriez vous? Et bien certains ont pris le risque, au détriment de leur vie et de la vie de ceux qu’ils aimaient. Je préfère dire : « je ne sais pas ce que j’aurais fait» et agir un jour comme un homme plutôt que de dire « je me serais battu, bien sûr ! » et finalement vivre toute une vie comme un lâche.

                #1064603
                manuemica
                Participant

                  MARCO SERA TOUJOURS LA POUR NOUS FAIRE VERSER UNE LARMES EN LE LISANT UN DES RARES SUR CE FORUM MERCI POUR CE RAPPEL DE L’HISTOIRE

                  #1064604
                  tony la malte
                  Participant

                    pq désolé, Marco ? C’est bien légitime. Nous (je) ne t’en voudront(ait) pas de poster HS surtout comme cela. Je le connaissais de nom, mais pas sa vie. Désormais c’est fait et gràce à toi. Et comme tu le dis à chaque fois : que la vie soit belle ! Au fait as tu déjà vu le film « la vie est belle » de R.Benigni ?

                    #1064605
                    michmuch
                    Participant

                      tu n’as pas à etre désolé mon bon marco.

                      un rappel de l’histoire au cas ou quelques ames auraient oublier pourquoi aujourdhui nous sommes LIBRES c’est parfois necessaire.

                      Vous, les anciens,poilus,résistants; qui ont connus l’horreur des tranchées, la folie meurtrière de quelques hommes et qui surtout n’ont pas acceptés de se soumettre, ce sont battus pour que aujourdhui nous puissions VIVRE , qui ont souffert dans des camps pour que n’ayons plus a souffrir, je vous REMERCIES .

                      Que l’éternité vous soit belle, plus belle que la vie passé.

                      RESPECT.

                      PS: n’oublier ce poème de Martin Niemoller, l’indifférence c’est le sommeil de l’ame

                      THINK

                      #1064606
                      pastrana le lapin
                      Participant

                        ahhhhhhhhhhh marco, il n y que toi pour me remuer les trippes comme ca !!!

                        emmennez aussi vos enfants en normandie, se recueuillir sur les tombes de tous ceux qui ont payés pour notre liberté ….

                        français, n oublie pas …

                        #1064607
                        marcomoto
                        Participant

                           » La Vie est belle  » de Roberto BENIGNI :

                          => suis Passionné (aussi) de Cinéma, j’ ai vu des tonnes de films, travaillé ds 1 Cinéma, etc, etc… & cette Oeuvre restera (pour lgtps encore, je pense) ds mon Top TROIS ! ! !

                          Mon sentiment à chq (re)visionnage : INDICIBLE…

                          Que la Vie vous soit belle.

                          #1064608
                          prinzo
                          Participant

                            trés beaux film (La Vie est belle).

                            une petite penses a tous les morts de cette mauvaises époques.

                            et a tous ceux qui on perdu des être chers.

                            #1064609
                            marcomoto
                            Participant

                              Pour TONYLAMALTE et…

                              Roberto Benigni accède à la gloire internationale en 1997 avec La vie est belle, film dans lequel il incarne un père tentant de protéger son fils de la réalité des camps de concentration nazis en le faisant rire. Une fable tendre et émouvante qui lui vaut le Grand Prix du Jury à Cannes ainsi que l’Oscar du Meilleur film étranger et celui du Meilleur acteur.

                              Benigni définit lui-même son film comme une fable : Guido rencontre et séduit sa future femme, Dora. Des années plus tard, il en a un petit garçon prénommé Giosué et, en tant que juifs, ils sont déportés vers un camp de concentration allemand. Là, il fait croire à son fils que les occupations du camp allemand sont en réalité un jeu, dont le but serait de gagner un tank.

                              Vers la fin du film, à la 95e minute environ, au chapitre 12, « Au cœur des ténèbres », on apercoit Guido avec son fils, Giosué, dans ses bras. Ils avancent dans le brouillard, puis, le spectateur voit le regard apeuré de Guido. En fait on peut apercevoir une fosse de morts, derrière le brouillard. Durant le premier visionnage le spectateur peut croire à un dessin, car le plan est un petit peu bizarre, cependant, on aperçoit après plusieurs visionnages que c’est bien une fosse, et que le plan a deux plans superposés.

                              Sources Allocine.fr & autres…

                              **********************

                              Roberto BENIGNI => qq’ 1 qui sait « montrer » son Bonheur.

                              #1064610
                              babygirl
                              Participant

                                Déja lu cette lettre aux invalides à Paris mais toujours une grande émotion de la relire.

                                Pensée à ceux qui font qu’on est libre aujourd’hui…

                                Et si quelqu’un à déjà eu la chance d’aller sur les plages du débarquement et voir tous ces soldats qui ont versé leur sang pour nous, on en repart vraiment la gorge nouée.

                                Des cimetières à perte de vue….

                                #1064611
                                marcomoto
                                Participant

                                  Hello BABYGIRL,

                                  étant né à CAEN & y ayant fait qq Etudes, les noms de Arromanches, Ouistreham & « autres » Poche de Falaise m’ évoquent bcp de pensées…

                                  Que la Vie te soit belle.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 68)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                <none>

                                Annonce