- Ce sujet contient 67 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
marcomoto, le il y a 16 années et 7 mois.
« MON TOUT PETIT FRERE ADORE, JE… »
-
AuteurMessages
-
17 mai 2007 à 18h24 #1064612
fièr d’être français !!
17 mai 2007 à 18h31 #1064613😉
17 mai 2007 à 19h04 #1064614Merci Marco pour la petite précision concernant le film. Je t’aurais bien fait un topo sur les sites de la route de Liberté dans la région, mais tu es natif comme moi de la verte et ensanglantée Normandie.
17 mai 2007 à 19h22 #1064615Hello ANTOINE,
La Riviere St Sauveur : yes, pas loin de Honfleur !
J’ connais 1 peu aussi.
Peut-être connais-tu le Mémorial de la Paix de Caen, le Musée de Bayeux + celui d’ Arromanches ?
Et Gold Beach ? Et Juno Beach ? Et Sword Beach ?
17 mai 2007 à 20h20 #1064616Et le cimetière Américain de Saint Laurent
17 mai 2007 à 20h56 #1064617Voyage scolaire en normandie pour moi fin de 3ème, vraiment impressionnant…
Quel est le village ou 642 personnes on était tuer par les nazis???certains brulé dans l’eglise(femmes et enfants???)
Vraiment,j’avais pas immaginer tout sa avant d’y allez, cette plage, c’est boumker, cette reconstitution, c’est trou d’obus, sans commentaires, tout simplement!
Merci a eux!
17 mai 2007 à 21h11 #1064618Le Mémorial oui, mais il y a si longtemps, pfffff ! mais pas les deux musées. Le cimetière de Colleville est impressionnant quand tu vois des images, mais quand tu y es, tu n’oses plus parler. J’aimerais me rendre à la pointe du Hoc. Y es tu allé ?
17 mai 2007 à 21h14 #1064619Oradour sur Glane (87)
17 mai 2007 à 21h51 #1064620exact, impressionnant de marcher dans ces rue vide……
17 mai 2007 à 22h56 #1064621Hello FLO,
… « les rues vides » se situent au Nord de Limoges.
N’ y suis pas allé perso mais mon Pére, oui, & en avait rapporté 1 livre… INDICIBLE…
Quant à la Pointe du Hoc, je ne connais que le nom (pas très loin de Bayeux), TONYLAMALTE.
» Celui qui a pitié se souvient de lui-même. » (Publilius Syrus)
… THINK (…of you)
17 mai 2007 à 22h59 #1064622Joli rappel Marco.
« Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas. » Le grand https://mx2k.com/wp-content/uploads/2021/03/raptor-1.jpg.
Et pour se souvenir aussi que nos turbulents voisins les Anglais se tenaient à nouveau à nos côtés :
« …States have fallen or may fall into the grip of the Gestapo and all the odious apparatus of Nazi rule, we shall not flag or fail. We shall go on to the end, we shall fight in France, we shall fight on the seas and oceans, we shall fight with growing confidence and growing strength in the air, we shall defend our Island, whatever the cost may be, we shall fight on the beaches, we shall fight on the landing grounds, we shall fight in the fields and in the streets, we shall fight in the hills; we shall never surrender… » W.Churchill.
17 mai 2007 à 23h19 #1064623Traduc fil-info-france.com :
» Les états sont tombés ou peuvent tomber dans les griffes de la Gestapo ou tout appareil odieux de doctrine nazie, nous ne fléchirons ni n’échouerons. Nous continuerons à l’extrémité, nous combattrons en France, nous combattrons sur les mers et les océans, nous combattrons avec la confiance croissante et la force croissante dans le ciel, nous défendrons notre île, quelqu’ en soit le coût, nous combattrons sur les plages, nous combattrons sur toutes les terres, nous combattrons dans les champs et dans les rues, nous combattrons dans les collines ; nous ne nous rendrons jamais… «
Merci DILHAT : eh, oui, hélas, il nous faut tuer, anéantir, mutiler… pour que la Liberté survive…
(=> Froid dans le dos… ce « non-choix »…)
18 mai 2007 à 8h10 #1064624Oui, la pointe du hoc, où les gars se faisaient tirer dessus pour « rien » l’artillerie avait été retirée et déplacée. Le lieu est toujours impressionant on y voit encore les cratères créés par les bombardement. Les Américains qui se faisaient descendre par les allemands alors qu’ils escaladaient les falaises, des proies faciles.
18 mai 2007 à 8h38 #1064625RESPECT ……………………….
18 mai 2007 à 9h22 #1064626les bombardements, les heures passées dans les caves à attendre la fin (du bombardement ou la nôtre), la fuite dans des véhicules de fortune vers des régions que l’on croyait plus clémentes, les maquisards fusillés devant tout le village au petit matin, les goumiers enfermés dans la grange et que les officiers avaient fait boire avant de les envoyer sur la crête pour « nettoyer » avant l’arrivée des troupes, les chars éventrés, les morts, les cratères des obus sur la petite route qui montaient à la maison forestière où nous étions restés enfermés 3 jours et 2 nuits sans faire de bruit…….
je mesure le sacrifice de tous ceux qui ont été contraints de participer à cette grande folie qu’est une guerre.
voilà, ce sont mes souvenirs de toute petite petite fille ! des dizaines d’années après ils viennent encore hantés mes nuits.
Je voudrais tant que ce genre de souvenirs soit épargné à tous les enfants du monde.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.