- Ce sujet contient 63 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Driv one SX, le il y a 6 années et 5 mois.
Les motos de cross sont elles trop buyantes?
-
AuteurMessages
-
11 décembre 2015 à 9h25 #503439
Il semble que oui, meme si d’origine ça a baissé depuis 2..3…ans…
Un cadre de la FFM estime désormais que près des 2/3 des circuits subissent des contraintes pour ouvrir ,ou, sont sur la corde raide lors des réhomologations….
Malgré les dispositifs de la fédé, les élus & tribunaux ne tolèrent de moins en moins…
Le mx est le sport mécanique le plus développé…& le sport le plus bruyant…
11 décembre 2015 à 11h51 #1498798Clairement oui.
Suffit d’aller voir le Mondial d’enduro pour s’en convaincre tant la différence est flagrante…
11 décembre 2015 à 11h53 #1498799gator a écrit :Suffit d’aller voir le Mondial d’enduro
Putain, la torture.
11 décembre 2015 à 11h56 #1498800Cross ET piste. A Albi les maisons ont été vendues à l’époque pour 12 jours de bruit sur l’année. Soit 6 we et sans les essais du vendredi … Les motards ont besoin de bruit pour avoir – l’impression – d’aller vite. C’est de 20 dB qu’il faut baisser les normes « course », ou pots d’origines obligatoires (comme me le disait un responsable FFM de la sono … mètre, ce we). Les décibels d’un motoGP avec les tribunes du Mans bien métalliques … Même Magnanou ne peut pas lutter. Les villes se développent et donc finissent par entourer les circuits, c’est comme cela, on n’y peut rien. Sinon il faut délocaliser les circuits au milieu de nulle part. Cf Saint Léger de balson ….
11 décembre 2015 à 14h48 #1498810gator a écrit :Clairement oui.
Suffit d’aller voir le Mondial d’enduro pour s’en convaincre tant la différence est flagrante…Rien à ajouter.
Un petit truc quand même, il fut une époque 2 T ou quand Joel smets arrivait avec son husaberg 4 T on se moquait de lui. Pourtant il gagnait quand même et sa monture faisait le « bruit » d’une enduro ….
12 décembre 2015 à 11h51 #1498844Le bruit des 4T est directement lié aux problèmes que rencontrent les club moto depuis de nombreuses années. Sans diminution drastique du niveau sonore des 4T notre sport est voué à disparaître. Le passage au 4T, c’est scier la branche sur laquelle nous sommes. Trop de bruit, trop onéreux il est impératif que tout le milieu du tout terrain en prennent conscience.
Retour au 2T ou réduire vraiment les décibels.12 décembre 2015 à 14h31 #1498847Outre que dans un avenir prévisible, ça n’a absolument aucune chance d’arriver, c’est vrai que 40 p… de 125 2T ensemble, ça fait chier personne, lol… Ca a toujours été absolument insupportable.
Les mentalités ont encore bien plus changé que les niveaux sonores des différentes motorisations…
12 décembre 2015 à 14h37 #1498848P….n t’es chiant Gator à dire tout ce que je veux dire !
En effet la solution la moins pire ( entendre ce qui est toléré par le pekin moyen de nos jours ) est le 4 T mais facon enduro. Pour l’electrique on oublie pour l’instant en cross .
12 décembre 2015 à 14h55 #1498850Bon alors 2T ou 4T ? 😀
Le problème c’est qu’un sonomètre est une MACHINE qui mesure un niveau sonore.
1/ L’oreille, elle, est plus ou moins sensible à certaines fréquences (Courbes Fletcher et Munson) : l’oreille capte/entend certaines fréquences plus que d’autres. Pour ça que les amplis ont des touches Loudness, Equaliseurs …..
2/ Le cerveau lui, est plus ou moins « sensible » ou plutôt plus ou moins « agacé » par les hautes fréquences par exemple, et donc un 2 temps (2* plus de tours/min qu’un 4T) sera bien moins agréable à écouter. C’est donc pour ma part un grand non au 2T.
Bref l’homme n’est pas une machine.
Un acousticien, un mec dont c’est le métier quoi, pourrait s’avérer très utile pour conseiller FFM, fabricants de silencieux ….
12 décembre 2015 à 15h43 #1498852Ca fait maintenant 38 ans que j’écume les terrains de motocross, je persiste à dire que le 4 temps moderne produit plus de bruit que le 2 T .Les problèmes de bruit pour les clubs sont apparu avec l’essor du 4T !
La réduction du niveau sonore des motos doit être significatif si non c’est la mort assuré de notre sport.
Gator t’es le seul « ancien » a tenir ces propos, pour comparer tu te mets à 1 kilomètre du circuit et tu écoutes une course de 125 2T et une avec des 4T,vlà tu pigeras.12 décembre 2015 à 17h47 #1498855Force est de constater l’unité des membres pour ce topic !!! Du jamais vu sur ce forum depuis des siècles….
Bravo à tous…
Inconstestablement, le 4T y est pour beaucoup. Les 125 avec silencieux shorty, ça gueule bien aussi…
A mon sens, le 4T hyper bruyant ajouté aux 125, a fait péter la tolérance des riverains…& parallèlement, le développement urbain a un role non négligeable…
Néanmoins, les CRF stocks, les KT avec le cone inside & évidement, les echappements enduro représentent les solutions.
Sur votre moteur de recherche, indiquez échappement enduro….l’offre est hyper limitée…
Imaginons qu’un crosseux avec une fibre « smart » souhaite acuqérir un « pot » pour réduire le bruit de sa machine, ça semble la mission….
Pourquoi la FFM ne réagit pas ?
12 décembre 2015 à 18h14 #1498857louis De simone a écrit :La réduction du niveau sonore des motos doit être significatif si non c’est la mort assuré de notre sport.
T’as l’impression que je ne suis pas du même avis?
Mon voisin a un Range V6 de 350ch, il ne fait absolument pas de bruit. C’est pourtant un 4T, hein…
;-))))
12 décembre 2015 à 18h34 #1498858louis De simone a écrit :Les problèmes de bruit pour les clubs sont apparu avec l’essor du 4T !
Je te concède bien volontiers que les 400YZF avec des pots White Bros dont le diamètre de sortie faisait huit centimètres n’ont fait de bien à personne, lol…
Mais tu compares aussi des époques bien différentes: y a pas que vis-à-vis des musulmans que le seuil de tolérance est en chute libre, dans nos sociétés… Tout dérange tout le monde, en gros, à fortiori les opinions ou activités « minoritaires »… Si tu ajoutes à ça qu’il faut sauver la planète et que nous sommes de gros gorets qui faisons des ornières partout, on a peu de chances de devenir populaires…
;-)))
12 décembre 2015 à 19h42 #1498860Que veux-tu, il peut pas non plus y a avoir QUE de gros beaufs fachos sur les sites de MX… Je sais, c chiant…
12 décembre 2015 à 20h56 #1498866En tous cas, Clone, heu, Claude Bartolone, il comansse tré faure pour un ga inscri le 12 12 15…
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.