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autre histoire
cela commence il y a 40ans!! lorsque joel robert ,6 fois ch du monde 2500cc décide de créer une compétition des meilleurs jeunes pilotes essayant d atteindre le top niveau. la coupe de l avenir!! durant de trés nombreuse années la course eu lieu a jalmioux et un grand nombre de pilotes renommée ont remporté cette épreuve: g rahier-a malherbe- st everts- st ramon- et bien d autres. l infrastructure ne pouvant suivre, face a l empleur de l événement. j robert du stopper !! le moto-cross club haut-pays saisi l opportunité d organisé sur le circuit d angreau. la 34é éditions de cette coupe ,pris place sur la commune de honnelles en 2004. avec 5 natoins et un véritable succés. aujourdh ui cet 15 nations!! et des inovations avec la coupe des ancétres!! des courses de quads et de sidecar-cross.
Jalmioux… Dans les années 70 c’était pas à Rixensart la Coupe de l’Avenir, épreuve réservée aux pilotes de moins de 21 ans.
Il y a même eu un remake de cette coupe à Rouen (2 ou 3 éditions) dans les années 70.
il y a eu rixensart peu-etre!! sur l history de cette coupe de l avenir ils n en parle pas!!
Merci pour l’info Franc, mais pour moi la Coupe de l’Avenir a toujours été synonyme de Rixensart.
la 1é édition de la coupe l avenir a eu lieu en 1967 remporter par gaston rahier
il y eu un trou entre 1998 et 2000!!pas d épreuve en 1994!! peut-etre a partir de la rixensart??
1998: remporter par gordon crockard et en 2000 par steve ramon
moi aussi j ai le vague souvenir d avoir vue et entendu parler de rixensart pour la coupe de l avenir!! et rouen j y était pour la victoire de l anglais carl nunn!! mais toi aussi kramer!!
ca fait du bien magoo!! de discuté de la belle et grande histoire du moto-cross a travers les histoires et le vécu de chacun !!
Tant qu’à faire autant être précis, la bonne orthographe est Jamioulx.
…suite et fin.
COUPE DE L’AVENIR: UN PRESTIGE INTACT ELLE FUT CREEE EN 1967 POUR PERMETTRE AUX JEUNES CROSSMEN DE PARFAIRE LEUR EMANCIPATION…
Jeudi 30 septembre 1993
Elle fut créée en 1967 pour permettre aux jeunes crossmen de parfaire leur émancipation internationale
Coupe de l’Avenir: un prestige intact
En motocross, la Belgique possède beaucoup de champions. Mais elle a aussi des initiatives. Voici plus d’un quart de sièle naquit la Coupe…
Nous voulons permettre aux jeunes talents du motocross de goûter au fruit international dans la mesure de leurs moyens, sans gros investissement, tout en sautant la barrière de l’accès aux Grands Prix que l’inexpérience ou les moyens financiers leur ferme au nez…
Tels furent les propos tenus voici 26 ans par feu Walter Schwilden lorsque, avec ses amis organisateurs du club des Ardennes Brabançonnes de Rixensart et le concours de notre journal, il présentait la première édition de la Coupe de l’Avenir. L’entreprise était porteuse d’émulation.
La manifestation originale et d’envergure. Audacieuse aussi.
Depuis, elle continue à faire son chemin, sans faiblir. Non plus à Rixensart, mais bien à Jamioulx où elle se déplaça, en 1976, dans le cadre de l’organisation mise sur pied par Joël Robert et le baron Robert Bracq pour le compte du Service Arc-en-Ciel créé en faveur de l’Enfance abandonnée et handicapée de la région de Charleroi.
Souvent copiée à l’étranger, jamais égalée, la Coupe de l’Avenir avait acquis la réputation de couronner le meilleur pilote européen de moins de 21 ans. Récemment, la FIM (Fédération internationale motocycliste) a lancé «ses» championnats d’Europe. En 125 cc d’abord, en 250 cc ensuite, cette dernière catégorie prenant son envol cette année-même. Mais ces initiatives n’ont pas altéré l’aura de notre organisation qui suscite toujours un intérêt très vif auprès des nations européennes.
Le fait aussi que les Américains soient venus garnir le panier des jeunes ambitieux a permis aux organisateurs belges de se démarquer davantage des organisations qui se sont jetées dans leur sillage. C’est ainsi qu’avec le concours du «Soir», trois Américains de 16 ans, considérés comme les meilleurs espoirs US du moment, ont franchi l’Atlantique pour affronter, dimanche, l’élite européenne des moins de…19 ans.
Car, précocité oblige, l’âge limite a été ramené à 19 ans en 1989. Une mesure nécessaire guidée par la raison de l’épreuve qui s’efforce surtout de faire découvrir de jeunes talents et non de confirmer des pilotes engagés dans le processus du vedettariat.
A ce jour, la Coupe de l’Avenir a consacré 10 jeunes gens qui allaient devenir champions du monde. Le premier vainqueur? Gaston Rahier. En 1967. Huit ans plus tard, le petit Verviétois faisait la loi en 125 cc où il décrochait 3 titres mondiaux.
Le dernier vainqueur belge? Stefan Everts. En 1990. L’année suivante, le fils d’Harry, suivant en cela les traces de son père, devenait champion du monde 125 cc. Le plus titré des dix? Eric Geboers. L’Anversois récolta 5 couronnes mondiales au cours de sa carrière. Le plus patient? Jacky Martens. Vainqueur de la Coupe en 1983, le récent champion des 500 cc aura dû attendre 10 ans avant d’atteindre le sommet.
Au total, ces 10 champions du monde récoltèrent 23 titres. Autant de références pour une épreuve digne de l’attrait qu’elle suscite désormais au delà des frontières européennes.
La 27e édition de la Coupe de l’Avenir sera conforme à ses ambitions. La présence américaine n’est-elle pas déjà, à elle seule, un gage d’authenticité?
GUY BOONEN
Pour la coupe de l’avenir il faudrer ce renseigner auprés de joel Corroy a Vesoul magasin trail 70 il a participer a la course dans les années 70 ,pour ce qui serai de passage dans cette région joel a fait un musée du MX au dessus de sont magasin .
j’ai fait la découverte de ce qui est peu-étre l’ancétre du MX des nations dans la fin des années 50 au Pays Bas a Wassenar exactement localitée proche la haye une course c’est dérouler pendant plusieurs années en fin de saison au début elle regrouper les pilotes hollandais et belge les anglais on traverser le channel puis les allemands sont venus cela ce dérouler dans les dunes de sable (un touquet avant l’heure) mais nos amis bataves écolos de premiére devant l’ampleur du mouvement on fait fermer le terrain qui est devenus un camping et qui posséde quelques photos d’époque .
merci beaucoup pour les compléments d informations nécessaire pour bien recituer l histoire de la coupe de l avenir
et 1 faute de frappe!! pas énorme comme faute!!
donc merci a vous
franc
Kramer, Franc, c’était sur quel circuit à Rouen ?
la cote st-catherine a l époque!!
kramer pourra surement te dire les années!!
salut
franc
Non, c’est le 26 juillet 1947 à NL-Wassenar que cette course s’est déroulée et que l’on qualifie de 1er Motocross International de tous les temps (trois Nations au départ : NL-B-GB).
Victoire d’Auguste Mingels (B.) (dit le Gros) qui s’impose en individuel devant Bill Nicholson (G-B) et Marcel Meunier (B.).
Cependant les Britanniques remportent le classement Inter-Nations devant la Belgique et les Pays-Bas.
L’année suivante, en 1948, la Belgique sur ses terres à Spa, prendra sa revanche sur la Grande-Bretagne et les Pays-Bas.
Mon cher Tonylamalte, le circuit c’était le seul et l’unique circuit de la côte Sainte-Catherine sur les hauteurs de Rouen, côté Bonsecours.
Pour les épreuves de la coupe de l’Avenir courues à Rouen, je pencherais pour deux courses… début des années 70. J’ai jamais su pourquoi, et je ne le saurai certainement jamais pour quelle raison la coupe de l’Avenir est arrivée épisodiquement en France ? Je me souviens avoir découvert la jeune génération du motocross français de l’éqoque : Giordanengo, Guérin, Drobecq…
Si tu reviens sur une épreuve vintage, pense à venir me voir. Kramer.
peut-étre mon trés cher kramer
que le président de la ffm présent le jour de la victoire de la 1é coupe de l avenir a rouen?? je crois?? le jour de la victoire de l anglais carl nunn en tout les cas!!
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