le MOTO CROSS dans les années 50

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 54)
  • Auteur
    Messages
  • #491573
    Admin CPPRESSE
    Maître des clés

      Qui a connu Pierrot TURQUAND dans les années 50 ?

      Ce dernier écumait les terrains de moto cross qui souvent étaient organisés par le curé du Village lors de la kermesse annuelle en pleine centre du bourg.

      Je viens de le retrouver au fin fond de la corse, en train de monter un col, à donf, sur une suzuki 650 SV, il a 76 ans et demi…

      chapeau bas et bravo Monsieur Turquand.

      #1394792
      Anonyme

        Non, même pas entendu parler de lui.

        Waôw… ça fait tout drole de se sentir tout d’un coup dans la peau d’un jeune con !!!

        Croix du mérite Proutesque pour le Monsieur… d’office.

        Dire que du haut de ma petite trentaine frileuse j’ai

        laissé tomber la moto de route parce que je trouvais ça trop risqué.

        Me sent pas fier, tiens !

        #1394793
        agluff
        Participant

          Boudiou, j’étais pas né, mais alors là chapeau. Moi, j’ai toujours entendu mes parents parler des frères Klym et de Julienne (Rémy, le cascadeur), qui venaient sur le terrain de Moret sur Loing (Beauregard), et se tiraient des bourres d’anthologie. C’était sans doute un autre temps où les obligations écologicofinanciopolitiques n’étaient pas aussi écrasantes que maintenant. Le circuit n’éxiste plus, ne reste qu’une trace dans la colline, mais rien qu’à voir la trace, ca fait peur, quand on imagine sur quoi roulaient ces gars. Papy prout approved.

          #1394794
          phiphi
          Participant

            a ben ça bosse l’a dans !!!

            #1394795

            Je ne connais pas ce monsieur, mais ton post m’a fait chaud au coeur. Ca doit être l’esprit de famille! Longue vie à ceux qui savent vivre!!! Je suis en train de réapprendre… merci donc pour cet exemple!
            A+

            #1394796
            Anonyme

              Heu… Balth’, c’est métaphorique et limité au forum comme confidence ou c’est IRL * ?

              * In Real Life… au cas ou l’abréviation t’échappe !

              #1394797
              the wiseguy

                demande à dirt d lui y connait TOUT

                #1394798
                Anonyme

                  Pierre TURQUAND a connu le véritable début du moto cross en France et m’a proposé de me faire part de ses souvenirs tant mécaniques qu’humains.

                  notamment il m’a dit que le quatre temps anglais était roi à cette époque ! que de changements depuis.

                  Il m’a cité quelques noms de pilotes : JUIGNE LE BRASSEUR BOSSARD et d’autres qui pour cetains sont disparus.

                  Il m’a parlé notamment du fils Juigné, Jean Pierre, qui s’est tué en voulant imiter les Russes lors d’un cross Inter : les russes étaient les seuls à pouvoir sauter un double…

                  Jean Pierre Juigné a tenté la même chose mais il s’est écrasé sur la bosse étant trop court, sa machine 350 cc CZ étant trop lourde et pas assez puissante pour réussir.

                  il avait 27 ans.

                  que de chemin parcouru depuis, sauter un double fait partie du kit du crossman débutant aujourd’hui.

                  #1394799
                  mxstory
                  Participant

                    Hola ! Blaireux, tu concurrences MXstory ?

                    J’ai égaré Pierre Turquand dans mes cartons, mais bien sûr pour les autres que tu cites, pas de problème …

                    C’étaient de vraies stars à l’époque … où le MX ameutait des foules considérables, bien au-delà de ce que l’on voit aujourd’hui.*(1).

                    Pour Jean-Pierre Juigné, le drame fut horrible et cela s’est passé début des années 70 sur le circuit de Château-du-Loir, dans la Sarthe, effectivement en tentant le saut d’un petit double sur un ruisseau.

                    Pour avoir une chance de bien figurer, il “fallait” le tenter, puisque l’équipe russe présente (presque un scoop pour l’époque)*(2) le réalisait !

                    Il était aussi le beau-frère du multiple champion de France Serge Bacou, pilote d’usine Bultaco, puis officiel Maïco avant de finir sur Yamaha.

                    Au fait “le grand Serge”, à mon sens, a été aussi beaucoup trop vite et injustement oublié par “le milieu MX”, tout comme les Jean-Claude Nowak, Jacky Porte, les frères Portal, et des dizaines d’autres qui ont emmené au plus haut les couleurs de l’Hexagone dans les Grands-Prix …

                    *(1) sans remonter aux années 50, en mai 1969, le Grand-Prix de France 500 cc disputé à 70-Vesoul a attiré plus de 30 000 spectateurs (victoire du suédois Rolf Tibblin).

                    *(2) la première apparition de pilotes russes en Europe Occidentale remontait à 1957, avec la participation de 2 pilotes, à savoir Pilaev et Deginov (tous deux sur Eso, marque tchéque) pour une épreuve de “motocross” dans … les rues de 81-Laguépie.

                    J’en ai d’autres pour ceux que “ça intéresse”…

                    #1394800
                    agluff
                    Participant

                      Si tu as sur Moret sur Loing ca m’intéresse (notamment des photos éventuelles). J’y suis né et j’y habite. Sinon sur Préfontaines (à côté de Montargis) ca m’intéresse aussi. A toi de jouer….

                      #1394801
                      airwell
                      Participant

                        pfff (sifflement admiratif)…. respect les gars pour la culture MX!

                        #1394802
                        mxstory
                        Participant

                          Pour Agluff, il faut que je vérifie …

                          En attendant, une petite info sur ta Star montargoise locale : Rémy Julienne remportait en 1959 son premier titre de champion de France National à 27 ans sur 500 Gilera. Il avait commencé la compétition, comme la plupart à l’époque à l’âge de 24 ans …

                          Il se trouvait alors qualifié pour “monter” en Inter !!!

                          Aujourd’hui, on met sa progéniture sur une brêle à 3 ans …

                          Quoique il existe des exceptions … récentes, un dénommé Joël Smets ne connaissait pas le motocross et n’a enfourché sa première moto … qu’à 19 ans : résultat 5 titres mondiaux depuis 1995 !!!

                          @ +++

                          #1394803
                          martin
                          Participant

                            Tu me sêches là, je croyais que c’était 17 ans ?

                            #1394804

                            Speed… c’est pas digne d’intérêt, mais disons pour faire simple, que j’avais arrêté d’aimer… la moto! Et que maintenant, j’arrive à faire semblant ! ! !
                            Merci.
                            A+

                            #1394805
                            denisx
                            Participant

                              Mx story, as – tu assisté au Moto-cross des nations à Rémalard ?

                            15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 54)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                            Content de te revoir!

                            Connectez-vous à votre compte ci-dessous

                            Récupérez votre mot de passe

                            Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.