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Qui a connu Pierrot TURQUAND dans les années 50 ?
Ce dernier écumait les terrains de moto cross qui souvent étaient organisés par le curé du Village lors de la kermesse annuelle en pleine centre du bourg.
Je viens de le retrouver au fin fond de la corse, en train de monter un col, à donf, sur une suzuki 650 SV, il a 76 ans et demi…
chapeau bas et bravo Monsieur Turquand.
Non, même pas entendu parler de lui.
Waôw… ça fait tout drole de se sentir tout d’un coup dans la peau d’un jeune con !!!
Croix du mérite Proutesque pour le Monsieur… d’office.
Dire que du haut de ma petite trentaine frileuse j’ai
laissé tomber la moto de route parce que je trouvais ça trop risqué.
Me sent pas fier, tiens !
Boudiou, j’étais pas né, mais alors là chapeau. Moi, j’ai toujours entendu mes parents parler des frères Klym et de Julienne (Rémy, le cascadeur), qui venaient sur le terrain de Moret sur Loing (Beauregard), et se tiraient des bourres d’anthologie. C’était sans doute un autre temps où les obligations écologicofinanciopolitiques n’étaient pas aussi écrasantes que maintenant. Le circuit n’éxiste plus, ne reste qu’une trace dans la colline, mais rien qu’à voir la trace, ca fait peur, quand on imagine sur quoi roulaient ces gars. Papy prout approved.
a ben ça bosse l’a dans !!!
Je ne connais pas ce monsieur, mais ton post m’a fait chaud au coeur. Ca doit être l’esprit de famille! Longue vie à ceux qui savent vivre!!! Je suis en train de réapprendre… merci donc pour cet exemple!
A+
Heu… Balth’, c’est métaphorique et limité au forum comme confidence ou c’est IRL * ?
* In Real Life… au cas ou l’abréviation t’échappe !
demande à dirt d lui y connait TOUT
Pierre TURQUAND a connu le véritable début du moto cross en France et m’a proposé de me faire part de ses souvenirs tant mécaniques qu’humains.
notamment il m’a dit que le quatre temps anglais était roi à cette époque ! que de changements depuis.
Il m’a cité quelques noms de pilotes : JUIGNE LE BRASSEUR BOSSARD et d’autres qui pour cetains sont disparus.
Il m’a parlé notamment du fils Juigné, Jean Pierre, qui s’est tué en voulant imiter les Russes lors d’un cross Inter : les russes étaient les seuls à pouvoir sauter un double…
Jean Pierre Juigné a tenté la même chose mais il s’est écrasé sur la bosse étant trop court, sa machine 350 cc CZ étant trop lourde et pas assez puissante pour réussir.
il avait 27 ans.
que de chemin parcouru depuis, sauter un double fait partie du kit du crossman débutant aujourd’hui.
Hola ! Blaireux, tu concurrences MXstory ?
J’ai égaré Pierre Turquand dans mes cartons, mais bien sûr pour les autres que tu cites, pas de problème …
C’étaient de vraies stars à l’époque … où le MX ameutait des foules considérables, bien au-delà de ce que l’on voit aujourd’hui.*(1).
Pour Jean-Pierre Juigné, le drame fut horrible et cela s’est passé début des années 70 sur le circuit de Château-du-Loir, dans la Sarthe, effectivement en tentant le saut d’un petit double sur un ruisseau.
Pour avoir une chance de bien figurer, il “fallait” le tenter, puisque l’équipe russe présente (presque un scoop pour l’époque)*(2) le réalisait !
Il était aussi le beau-frère du multiple champion de France Serge Bacou, pilote d’usine Bultaco, puis officiel Maïco avant de finir sur Yamaha.
Au fait “le grand Serge”, à mon sens, a été aussi beaucoup trop vite et injustement oublié par “le milieu MX”, tout comme les Jean-Claude Nowak, Jacky Porte, les frères Portal, et des dizaines d’autres qui ont emmené au plus haut les couleurs de l’Hexagone dans les Grands-Prix …
*(1) sans remonter aux années 50, en mai 1969, le Grand-Prix de France 500 cc disputé à 70-Vesoul a attiré plus de 30 000 spectateurs (victoire du suédois Rolf Tibblin).
*(2) la première apparition de pilotes russes en Europe Occidentale remontait à 1957, avec la participation de 2 pilotes, à savoir Pilaev et Deginov (tous deux sur Eso, marque tchéque) pour une épreuve de “motocross” dans … les rues de 81-Laguépie.
J’en ai d’autres pour ceux que “ça intéresse”…
Si tu as sur Moret sur Loing ca m’intéresse (notamment des photos éventuelles). J’y suis né et j’y habite. Sinon sur Préfontaines (à côté de Montargis) ca m’intéresse aussi. A toi de jouer….
pfff (sifflement admiratif)…. respect les gars pour la culture MX!
Pour Agluff, il faut que je vérifie …
En attendant, une petite info sur ta Star montargoise locale : Rémy Julienne remportait en 1959 son premier titre de champion de France National à 27 ans sur 500 Gilera. Il avait commencé la compétition, comme la plupart à l’époque à l’âge de 24 ans …
Il se trouvait alors qualifié pour “monter” en Inter !!!
Aujourd’hui, on met sa progéniture sur une brêle à 3 ans …
Quoique il existe des exceptions … récentes, un dénommé Joël Smets ne connaissait pas le motocross et n’a enfourché sa première moto … qu’à 19 ans : résultat 5 titres mondiaux depuis 1995 !!!
@ +++
Tu me sêches là, je croyais que c’était 17 ans ?
Speed… c’est pas digne d’intérêt, mais disons pour faire simple, que j’avais arrêté d’aimer… la moto! Et que maintenant, j’arrive à faire semblant ! ! !
Merci.
A+
Mx story, as – tu assisté au Moto-cross des nations à Rémalard ?
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