- Ce sujet contient 1,503 réponses, 51 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Driv one SX, le il y a 1 année et 9 mois.
Ken Roczen, parce qu’il le vaut bien
-
AuteurMessages
-
4 mai 2021 à 16h01 #1673042
J’ai regardé moi, du coup.
Bon, pas tout… y’avait quelques « longueurs » !
Mais j’étais curieux de voir ce que disaient deux ex-pros, aussi peu recommandables soient ils d’après Gator (!), sur le cas Roczen.
Et finalement, tout comme on peut l’entendre ou le lire un peu partout (putain, je fais mon Gator du coup… je cherche, je me documente… incroyab’ ! )… ben Roczen se fait globalement découper façon Closer ou Voici !
Bon… c’est de bonne guerre et il le cherche aussi un peu, peut-être !
La comm’ de bon père de famille émaillée de sessions de surf, c’est clair que ça flirte avec le minouchet style !
Du coup, les critiques pleuvent.
Normal…
Mais je me faisais une petite réflexion in petto.
Mode digression « on » (mais je perds pas pour autant le fil du sujet… z’allez voir !)
Eté 2016, JO de Rio.
Vincent Luis, le meilleur triathlète Français, vient de finir 7éme du triathlon Olympique.
Grooooosse désillusion pour un candidat crédible au podium minimum et à la victoire éventuellement.
Il vient une énième fois de se faire exploser la gueule en course à pied par le double cauchemard ambulant que sont les frangins Brownlee.
Les premières interwiews d’après course sont édifiantes :
« ça fait des années que je souffre, que je suis crevé en permanence et là… je me rate comme une merde. Je sais pas… je vais voir si je continue ou si j’arrête là ».
La grosse déprime, Roczen à coté c’est rien !
Tout le monde est d’accord à ce moment là, Luis est moralement cassé et beaucoup doutent qu’il puisse revenir.
Deux ans plus tard il commence à dominer le triathlon courte distance mondial et il va ensuite ultra dominer les saisons 2019 et 2020 en alignant les victoires insolentes et deux titres de champion du monde WTS.
…
Roczen il a quoi, 27 ans c’est ça ?
Il lui reste quoi pour rouler en SX au plus haut niveau… 3,4, 5 ans ?
Qui peut savoir ce qui tourne dans la tête du mec le plus efficace du monde sur une 450 en SX et ce qui va se passer si il fait un peu le ménage dans ses priorités.
L’analyse des Poucel Bros’ met en évidence un truc : quand il est bien, en vitesse il est devant.
Quand ça merde il ne peut (ou ne veut) pas aller au charbon.
Eux pensent qu’il est « embourgeoisé », repus de gloire et de pognon, plus intéressé par sa famille et ses loisirs.
Qu’est-ce qu’ils en savent ?
On peut penser que Roczen lui-même ne sait pas… ou qu’en tous cas il peut très bien se poser la question !
Mais à 27 ans, deuxième d’un championnat qu’il a su dominer un temps et avec encore quelques belles années devant lui et probablement aucune incertitude sur sa capacité à avoir un des meilleurs guidons d’usine… c’est peut-être quitte ou double, mais si il rempile avec une vraie envie, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas en capacité de prendre un ou plusieurs titres.
Et je trouve cette incertitude très intéressante en tant qu’observateur !
4 mai 2021 à 16h08 #1673043Ouais, enfin avec les Municipaux, les critiques pleuvent, sur tout le monde, tout le temps, et sans une once d’indulgence pour ceux qui traversent ce qu’ils ont eux-mêmes traversé.
4 mai 2021 à 16h26 #1673046gator a écrit :Ouais, enfin avec les Municipaux, les critiques pleuvent, sur tout le monde, tout le temps, et sans une once d’indulgence pour ceux qui traversent ce qu’ils ont eux-mêmes traversé.
Quand vous parlez des municipaux, vous parlez du film ? :-)))
4 mai 2021 à 16h27 #1673047Puréeeeeeeeeeee, y en a qui aime tartiner ici !!
;-))))))))))
4 mai 2021 à 16h59 #1673051Driver2020 a écrit :Quand vous parlez des municipaux, vous parlez du film ? :-)))
La première fois que j’ai vu le « débrief » de Joe et Averell, j’ai tout de suite pensé aux sketches des Chevaliers du fiel…
4 mai 2021 à 17h02 #1673054gator a écrit :Driver2020 a écrit :Quand vous parlez des municipaux, vous parlez du film ? :-)))
La première fois que j’ai vu le « débrief » de Joe et Averell, j’ai tout de suite pensé aux sketches des Chevaliers du fiel…
Il y a 2 films « Les municipaux », non ?
4 mai 2021 à 17h03 #1673056Aucune idée, je ne connais que les sketches, et encore, de loin…
4 mai 2021 à 17h05 #1673058gator a écrit :Aucune idée, je ne connais que les sketches, et encore, de loin…
4 mai 2021 à 17h12 #1673060gator a écrit :Aucune idée, je ne connais que les sketches, et encore, de loin…
T’approche pas plus, ça dégouline de connerie . 🙂
4 mai 2021 à 17h12 #1673061swann a écrit :On peut penser que Roczen lui-même ne sait pas… ou qu’en tous cas il peut très bien se poser la question !
Mais à 27 ans, deuxième d’un championnat qu’il a su dominer un temps et avec encore quelques belles années devant lui et probablement aucune incertitude sur sa capacité à avoir un des meilleurs guidons d’usine… c’est peut-être quitte ou double, mais si il rempile avec une vraie envie, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas en capacité de prendre un ou plusieurs titres.
Et je trouve cette incertitude très intéressante en tant qu’observateur !
Roczen coiffer le titre SX en 2022, 2023….je n’y crois pas une seule seconde. Il continuera d’être – parfois – le meilleur et d’enrhumer tout le monde, mais sur la longueur d’un championnat je prends le pari qu’il ne tiendra pas la distance…
On ne peut pas le blâmer de ne pas aller au charbon quand les circonstances l’exigent, ou de sortir de sa zone de confort (contrôle pour reprendre le mot de Kervella à propos de Shimoda) en cas de confrontation directe avec ses adversaires…
Je comprends aisément que le pilote allemand n’ait pas envie de faire la faute de trop…
Il a la statut de « miraculé » du SX (et les miracles ne se produisent qu’une fois), et je pense que sa nouvelle vie de père de famille ne l’incitera guère à tout risquer le jour J l’an prochain, ou plus tard encore….
4 mai 2021 à 17h14 #1673062swann a écrit :Vincent Luis, le meilleur triathlète Français,
…Ah, j’aime bien que tu cites cet athlète . Impressionnat depuis 2 ans et pour pratiquer ce sport ,il faut vraiment un mental hors norme.
4 mai 2021 à 17h17 #1673063swann a écrit :Qu’est-ce qu’ils en savent ?
Bennnn, j’avoue que je me posais un peu la même question sur le lactite ; 🙂
4 mai 2021 à 17h19 #1673064savourel a écrit :Ah, j’aime bien que tu cites cet athlète .
P… non content de nous les briser avec le biathlon, ils va nous saouler avec le triahlon.
4 mai 2021 à 17h20 #1673065gator a écrit :P… non content de nous les briser avec le biathlon, ils va nous saouler avec le triahlon.
Je trouve que t’exagères un p’tit peu !!
4 mai 2021 à 17h22 #1673066oxboy a écrit :Roczen coiffer le titre SX en 2022, 2023….je n’y crois pas une seule seconde.
Nous sommes bien d’accord.
La routourne elle finit par tourner, comme disait un grand philosophe contemporain.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.