📢 Le forum est désormais en lecture seule. Merci d'utiliser l'espace "commentaires" sous chaque article pour échanger sur l'actualité MX.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

jeu sur bras oscillant ou bielettes ?

• Auteur
    enrico
    Participant

est ce normal d’avoir un léger jeu semblant provenir de l’axe du bras oscillant lorsque ma roue arriere est surélevée par rapport au sol (moto sur leve moto)

ce jeu ce remarque lorsque je serre l’ecrou de ma roue par exemple ( jeu de 2, 3 mm pas plus). par contre celui ci disparait des que ma roue repose meme tres légerement sur le sol.

j’ai remarqué ce phenomeme depuis quelques mois et le jeu ne semble pas augmenter.

mes roulements sont ils la cause ou est ce normal?

yamamax
      Participant

j’ai changer mes roulements en novembre je les ais regraisser en janvier et là j’ai a nouveau du jeux pourtant les roulments sont pas morts.

lino
        Participant

Il faut d’abord bien voir d’ou vient le jeu mais 2 a 3 mm si c’était au niveau axe du bras ce serai grave puisque le diamètre d’une aiguille doit faire ces 3 mm cela voudrai dire qu’il y en a d’écrasée !!

Ce serait plutot 2 /3 mm au niveau bas amorto c’est a peu près la distance que l’axe de l’amorto commence a s’enfoncé avant d’obtenir le début d’amortissement. donc normal – A vérifier tout de même le rlt de bas amortisseur ( c’est le plus fragile sur les systèmes par bielettes)

tsetse_712006
          Participant

ENRICO, si tu roules dans la boue avec des roulement usés, tu risque de faire comme moi : tu peux tout nicker…
            explications:
            si tes roulement ne tournent plus, ils bouffent ton cadre au niveau de l’axe de bras oscillant: il s’ovalise et ton jeu ne sera rattrapable qu’en le découpant et en rebaguant (la faut dejà connaitre)
            ils boufferons egallement ton bras oscillant pareil, tes logement vont s’ovaliser et comme à cet endroit ya pas epais de matiere, tu ne pourra plus rebaguer…c’est à dire que tu es bon pour un bras neuf…(8000frs)
            ton axe sera egallement à changer ….total 10000frs
            DONC demonte ton axe de bras 2X/mois si tu roules dans la boue (l’hivers) et 1X/2mois l’été sur le sec…
            tu nettoies tout meticuleusement, roulement 24h dans l’essence puis une nuit dans de l’huile epaisse mais propre et tu les regraisse bien avant remontage…
            Une fois le tout remonté tu bourre tout de graissau niveau du cadre et si possible tu met une pastille en plastoc découpée à la bonne taille derriere le tout et tu fait un petit join silicone pou que ce soit « étanche » et que la merdouille et la flotte ne rentre pas.si tu fait bien cela, tu peux diviser l’entretient par 2 …et les emmerdes par 10 !!!!

enrico
            Participant

MERCI POUR VOS REPONSES.
              je me demande toujours si c’est normal ou pas, y a trop de roulements sur cette becane amorto , biellettes, bras oscillant. je vais controler au démontage ou acheter 1 ktm
              a +

tsetse_712006
              Participant

Le ktm c’est une bonne alternative à tous ces pb !(c’est pour cela que j’ai HET la mienne)une bague teflon par ans et roule ma poule !!!

yamamax
                Participant

pour le bas de l’amortisseur c une rotule pas un roulement

lino
                  Participant

Ah bon parce qu’une KTM y a pas d’axe de bras oscillant !! lol pensez y quand même de temps en temps pour le graissage

enrico
                    Participant

ma moto c’est 1 125 yz 2001 comme toi yamamax. c’est peut etre normal sur ce model.
                      que risque t on dans le temps a rouler avec un roulement usé?

lino
                      Participant

Enrico semblait dire que le jeu était au niveau de l’axe de bras et non en bout du bras ….

tsetse_712006
                        Participant

lino je crois que tu as raison …encore t’es chiant[[pipe]]o[[pipe]]
                          le pb c’est que si c’est au bras oscillant qu’il y a du jeu, c’est sans doutes dejà trop tard …alors prions pour lui parce que si c’est dejà ovalisé c’est tout le bras qui est foutu …
                          en général quand cela arrive il ya également un jeu latéral …

DEMONTE DES CE SOIR et achète de la pate alu et du scelle roulement, si c’est pas encore trop ovale (2-3 mm c’est pas encore méchant mais dans deux sorties il y aura 1 à 2 cm et la bézé)
                          si c’est ovalisé, laisse un sujet et je t’expliquerai comment faire ….

enrico
                          Participant

LES 2, 3 MM sont au bout du bras oscillant donc a priori pas trop grave. de plus la moto à 60h et 3 à 4 sorties sur terrain boueux. Le jeu semble provenir de la bague basse de l’amorto .

lino
                            Participant

En bout de bras oscillant: de bas en haut ou de gauche à droite ?? Si de bas en haut = RAS

tsetse_712006
                              Participant

Yes biensur, mais t’es plus emmerdé avec les bielettes bpuis qu’il n’y en a pas …par contre l’axe de bras, 2X/ans suivant manuel….(certainement bcp + dans la boue liquide…)mais le system de suspatte ar n’a pas de phoenomene de « recul du bras » ce qui economise l’ensemble mais il est sur qu’il faut tout de meme mettre les mains dans la graisse…

janel
                                Participant

2-3 mm de jeu c’est que dalle en bout de bras oscillant par contre il faut tout démonter et graisser les roulements de biellettes et bras oscillant au moins 2 fois par an pour être tranquille.pour info il existe des kits de roulements adaptables bien moins cher que l’origine.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

<none>

Annonce