📢 Le forum est désormais en lecture seule. Merci d'utiliser l'espace "commentaires" sous chaque article pour échanger sur l'actualité MX.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)

jante fissurée

• Auteur
    wango
    Participant

les emmerdes continuent… cette aprém’ en changeant mon pneu arrière j’ai découvert une fissure d’environ 1cm dans ma jante.

il me semble qu’à une époque la solution consistait à percer un petit trou au bout de la fissure (faire une « crique ») pour éviter que celle ci ne progresse.

quelqu’un l’a déjà fait?

jazz 375
      Participant

Je ne connaissais pas l’astuce du trou pour les jantes mais c’est vrai que dans certaine conception mécanique c’est utilisé dès l’origine. Le principe du truc est d’éviter la propagation de la fissure en répartissant sur une surface plus grande les contraintes qui, sur l’extrémité d’une fissure, sont énormes.

Maintenant, pas la peine de faire un trou de 12 (je parle en milliers de microns 😉 ) dans ta jante. Un trou de 3 ou 4 suffit.

mxplumber
        Participant

Et du métolux?

fredoes
          Participant

cela m’est arrivé et après avoir fait un arrêt de crique (par un petit trou en bout de la fissure) j’ai fait faire un cordon de soudure ( je ne sais plus si c’est au MIG ou au TIG).

depuis pas de problèmes.

jojobmx
            Participant

moi j’ai changé qd j’ai fissuré..

wango
              Participant

bon je crois que je vais commencer par faire cet arret de crique. en espérant que tout n’explose pas à la réception d’un saut…

jazz 375
                Participant

de toute façon les gars qui ont fabriqué la jante ne se sont pas privés de faire des (gros) trous. Et oui la valve et les gripsters ils doivent bien passer quelque part.

kekos 934
                  Participant

hey wango, tu veux que je la test ta jante ? ;o)))))

choum
                    Participant

c est quoi ta moto déja? et ta jante? av ou AR ??

wango
                      Participant

250 YZ 2002. jante arrière.

honda forever78
                        Participant

ba moi au aussi je suis fissuré a l arriere mais je ni touche pas je laisse comme c est j ai juste desséré les rayon ki sont dans l axe de la fissure pour evité ke sa lui tire trop sur la gueule de se coté la et c est tout et puis j en avais parlé a un mecano il m avait dit ke sa arrive mais c est rien de bien grave il etait pas plus choké ke sa

jazz 375
                          Participant

remarques, on est tous un peu fissuré à l’arriére. 😉
                            OK, je sors ….

wango
                            Participant

mdr Jazz…

Speedwell, je t’aurai un jour, je t’aurai…

🙂

olivier1
                              Participant

En effet, c’est pas une Katé. (j’en rajoute une petite couche, ça fait pas d’mal!)

La solution de réaliser un « pitit » trou à l’extrémité de la fissure me parait techniquement viable. Cependant, un cordon de soudure joliment réalisé et ébavuré me parait mieux que bien.

slcmx
                                Participant

J’ai eu ce probleme egalement et j’ai fait faire une
                                  soudure. J’avoue n’avoir pas roule des masses
                                  apres donc je ne peut pas parler de longevite.
                                  A priori ca me parait mieux que ne rien faire ou que
                                  de percer un trou. C »est mon avis.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

<none>

Annonce