HYPOTHESES de TRAVAIL LIGUE LANGUEDOC…

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  • #688634
    Anonyme

      Salut Marco,

      Tout d’abord, je voulais te féliciter pour ton état d’esprit constructif dans l’optique de toujours faire avancer les choses.

      Quelques remarques me viennent à l’esprit concernant tes propositions.

      Dans quelle catégorie classes-tu les 144 cc 2t (qui vont peut-être se développer) car le MX2 se termine à 125 cc et le MX1 commence à 175 cc 2t ?

      Que les pilotes promo puissent se tester dans la catégorie supérieure sur une course est une excellente chose car je pense que beaucoup hésitent à franchir le pas de peur de se faire pourrir une saison entière s’ils n’ont pas ne niveau.

      Menacer les pilotes d’encaisser leur chèque de 200 euros en cas de mauvais comportement est ue mauvaise chose. On se fait suffisament ponctionner sur la route comme ça, non … Il y a surement des santions plus dissuasives pour responsabiliser les pilotes comme une suspension temporaire pour X courses par exemple.

      Côté sécurité, au delà d’agir sur le comportement des pilotes qui est une bonne chose en soi, il faut également intervenir sur les circuits. Je pense notamment à l’ARROSAGE car il n’y a rien de plus dangereux que le manque de visibilité. J’ai pour souvenir la course d’Aspiran en 2007 où l’on ne voyait pas à 3 mètres devant soi dans une des lignes droites à cause de la puossière. Je pense que des subventions de la part de la ligue seraient le bien venu étant donné le coût de l’installation d’un arrosage automatique. En contrepartie, le club s’engagerait à organiser un certain nombre de courses par an sur X années et ainsi accueuillir toutes les catégories existantes.

      Voilà pour ma modeste contribution…

      #688370
      pis28
      Participant

        BONSOIR JE TIENT A VOUS FAIRE PART PILOTES LANGUEDOC DE CETTE IDEE (fondé sur des discution avec plusieurs pilotes de niveau differant)

        Voici une idée de championnat pour la ligue NCA de la saison 2009 :

        1er exemple : si 80 pilotes engagés

        -on fait deux series de 40 pilotes (tirés au sort pour la première épreuve et à partir de la deuxieme journée par rapport au classement ,un non l’autre dans chaque serie)

        -2 series d’essais

        -2 series chrono

        -on prend les quarante premier chrono, on fait un championnat A et les autres 40, une course avec classement à la journée (à partir de la deuxième journée, les 3 premier MX1 et les 3 premier MX2du championnat A seront qualifiés d’office ainsi que les trois premier scratch de la course B(cela evitera les mangeurs de coupes qui ralentirons au chrono )

        -les pilotes qualifiés d’office participeront quand méme au chrono pour delimiter leur place sur la grille.

        -ceci nous fait donc 9 pilotes qualifiés + les 31 meilleurs chrono des deux groupes.

        -donc 2 manches A avec championnat a la clef et 2 manches B a la journée avec qualification a la clef pour les trois premier.

        2ème exemple : si plus de 80 pilotes :

        – identique au premier exemple mais avec :

        – 3 series d’essais

        – 3 series chrono

        – toujours pareil que le premier exemple pour le championnat A , mais avec 2 qualif et une finale pour le classement journée

        Ces formules de courses ne changent rien sur le programme de la journée, elle l’allége juste si il n’y a que 80 pilotes sinon si il y a plus de 80 pilotes il y aura autant de courses que cette année.

        le fait d’utiliser ces formules favorise : pilotes , organisateurs , delegués et spectateurs qui verront chaque journée des grilles bien fournies.

        Biensur des pilotes hors ligues seraient accepté en fonction du nombres d’engagés

        Encore merci de prendre le temps d’etudier cette idée pour plus de

        renseignement vous pouvez me joindre au 0663937478

        #688421
        pis28
        Participant

          BONSOIR JE TIENT A VOUS FAIRE PART PILOTES LANGUEDOC DE CETTE IDEE (fondé sur des discution avec plusieurs pilotes de niveau differant)

          Voici une idée de championnat pour la ligue NCA de la saison 2009 :

          1er exemple : si 80 pilotes engagés

          -on fait deux series de 40 pilotes (tirés au sort pour la première épreuve et à partir de la deuxieme journée par rapport au classement ,un non l’autre dans chaque serie)

          -2 series d’essais

          -2 series chrono

          -on prend les quarante premier chrono, on fait un championnat A et les autres 40, une course avec classement à la journée (à partir de la deuxième journée, les 3 premier MX1 et les 3 premier MX2du championnat A seront qualifiés d’office ainsi que les trois premier scratch de la course B(cela evitera les mangeurs de coupes qui ralentirons au chrono )

          -les pilotes qualifiés d’office participeront quand méme au chrono pour delimiter leur place sur la grille.

          -ceci nous fait donc 9 pilotes qualifiés + les 31 meilleurs chrono des deux groupes.

          -donc 2 manches A avec championnat a la clef et 2 manches B a la journée avec qualification a la clef pour les trois premier.

          2ème exemple : si plus de 80 pilotes :

          – identique au premier exemple mais avec :

          – 3 series d’essais

          – 3 series chrono

          – toujours pareil que le premier exemple pour le championnat A , mais avec 2 qualif et une finale pour le classement journée

          Ces formules de courses ne changent rien sur le programme de la journée, elle l’allége juste si il n’y a que 80 pilotes sinon si il y a plus de 80 pilotes il y aura autant de courses que cette année.

          le fait d’utiliser ces formules favorise : pilotes , organisateurs , delegués et spectateurs qui verront chaque journée des grilles bien fournies.

          Biensur des pilotes hors ligues seraient accepté en fonction du nombres d’engagés

          Encore merci de prendre le temps d’etudier cette idée pour plus de

          renseignement vous pouvez me joindre au 0663937478

          #688637
          pis28
          Participant

            BONSOIR JE TIENT A VOUS FAIRE PART PILOTES LANGUEDOC DE CETTE IDEE (fondé sur des discution avec plusieurs pilotes de niveau differant)

            Voici une idée de championnat pour la ligue NCA de la saison 2009 :

            1er exemple : si 80 pilotes engagés

            -on fait deux series de 40 pilotes (tirés au sort pour la première épreuve et à partir de la deuxieme journée par rapport au classement ,un non l’autre dans chaque serie)

            -2 series d’essais

            -2 series chrono

            -on prend les quarante premier chrono, on fait un championnat A et les autres 40, une course avec classement à la journée (à partir de la deuxième journée, les 3 premier MX1 et les 3 premier MX2du championnat A seront qualifiés d’office ainsi que les trois premier scratch de la course B(cela evitera les mangeurs de coupes qui ralentirons au chrono )

            -les pilotes qualifiés d’office participeront quand méme au chrono pour delimiter leur place sur la grille.

            -ceci nous fait donc 9 pilotes qualifiés + les 31 meilleurs chrono des deux groupes.

            -donc 2 manches A avec championnat a la clef et 2 manches B a la journée avec qualification a la clef pour les trois premier.

            2ème exemple : si plus de 80 pilotes :

            – identique au premier exemple mais avec :

            – 3 series d’essais

            – 3 series chrono

            – toujours pareil que le premier exemple pour le championnat A , mais avec 2 qualif et une finale pour le classement journée

            Ces formules de courses ne changent rien sur le programme de la journée, elle l’allége juste si il n’y a que 80 pilotes sinon si il y a plus de 80 pilotes il y aura autant de courses que cette année.

            le fait d’utiliser ces formules favorise : pilotes , organisateurs , delegués et spectateurs qui verront chaque journée des grilles bien fournies.

            Biensur des pilotes hors ligues seraient accepté en fonction du nombres d’engagés

            Encore merci de prendre le temps d’etudier cette idée pour plus de

            renseignement vous pouvez me joindre au 0663937478

            #688373
            thierryduclapas
            Participant

              MARCO,

              Mes réponses en majuscule ci-dessous :

              => Un groupe de travail (dans chaque discipline ? Merci PHIL !) serait crée afin d’établir les principales tendances de la politique future concernant la Moto dans notre Ligue. Les principales tâches auraient trait à l’avenir du sport sous tous ses aspects (sportif, technique, environnemental, commercial, etc…) et l’établissement de directives de travail à moyen et long terme…

              … LE COMITÉ DIRECTEUR NE DEVRAIT-IL PAS ÊTRE CETTE INSTANCE ? CAR COMME LE DISAIT UN HOMME POLITIQUE FRANÇAIS, POUR ENTERRER UN PROBLÈME, IL SUFFIT DE CRÉER UN GROUPE DE TRAVAIL (LUI, AVAIT DIT, COMMISSION).

              => Les moyens de communication radios (3 + 7), oreillettes & micros + TV chronos de la Ligue seraient centralisés…

              … ET AUGMENTES, L’OBJECTIF, A TERME, ÉTANT, 1 POSTE = UNE RADIO (AVEC OREILLETTE, BIEN SUR).

              => Possibilité pour les DC volontaires de suivre une formation de Chronométreur afin de mieux appréhender les soucis des Responsables de cette fonction…

              … PEUT-ÊTRE QU’UNE BONNE DISCUSSION AUTOUR D’UNE TABLE SUFFIRAIT AFIN QUE CHACUN SACHE LES CONTRAINTES DE L’AUTRE, ET POURQUOI PAS ASSISTER A UNE COURSE AVEC LES CHRONO.

              => Le listing des Commissaires de Piste & autres Officiels (N° de portable & mail) serait consultable sur le Site de la Ligue & celui de JOEL…

              … IL L’EST DÉJÀ, SUR LE SITE EXTRANET DE LA FEDE, POSSIBILITÉ D’EXTRAIRE DES FICHIERS SOUS EXCEL (CODE D’ACCÈS DISPONIBLE, POUR LES PRÉSIDENTS DE CLUB, AUPRÈS DU RESPONSABLE INFORMATIQUE DE LA FEDE).

              => Une Association de Commissaires de Piste serait un début de regroupement (idem Ligue Provence)…

              … UN COMITÉ DES OFFICIELS EXISTE DÉJÀ AU SEIN DU COMITÉ DIRECTEUR DE LA LIGUE, UNE ASSOCIATION CELA NE FERAIT-IL PAS DOUBLE EMPLOI ?

              => Les Commissaires seraient incités (pour une meilleure sécurité) à apporter leur sifflet (1 €), carnet & stylo OU se le verraient proposer à chaque épreuve…

              … EN FORMATION, ON LE DIT… VU LE MONTANT DE L’INVESTISSEMENT? PEUT-ÊTRE QUE LES CLUBS POURRAIENT FOURNIR STYLOS ET CARNETS SUR LES COURSES (POUR LE SIFFLET, C’EST TROP PERSONNEL, CHACUN DOIT SE L’ACHETER, OU PEUT-ÊTRE VIA UNE AIDE DE LA LIGUE, OU FOURNI PAR ELLE).

              => L’agitation des drapeaux jaunes seraient unanimement reconnue & utilisée à chaque poste en cas de souci, pour que les Pilotes se suivent au ralenti les uns derrière les autres, en enroulant les sauts & sans se doubler…

              … PAS POSSIBLE, LA RÈGLE D’AGITATION DU DRAPEAU JAUNE EST CLAIREMENT DÉFINIE PAR LE CODE SPORTIF, NOUS NE POUVONS PAS, SUR CE PLAN, CRÉER, EN LIGUE, D’USAGES DIFFÉRENTS, SOUS PEINE DE CONFUSION PAR LES PILOTES.

              => Le Cahier Disciplinaire (suivi des pilotes pdt 2 années) serait « physique » & « reconnu »…

              … POUR LA COMMISSION DE MOTOCROSS, IL N’EST PLUS VIRTUEL…

              => Les Délégués des catégories garderaient les engagements des hors-Ligue jusqu’à (par ex.) date épreuve moins 5 jours… si désistement (=> 1 ou 2 groupes ?)…

              … JE NE COMPRENDS PAS CE QUE TU SOUS-ENTENDS.

              => 2 catégories MX1 & MX2 au lieu de Ligue 1 & Ligue 2…

              Exemple (!) :

              – 1 Championnat de Ligue MX1 :

              Catégories de Motos admises : classe 3 (175 à 250 en 2 T + 290 à 450 cm3 en 4 T) , classe 4 (350 à 500 cm3 en 2 T + 475 à 650 cm3 en 4 T).

              Pilotes admis(es) : – 26 ans, + 26 ans ? ? ?

              – 1 Championnat de Ligue MX2 :

              Catégories de Motos admises : classe 2 (175 à 250 cm3 en 4T), classe 2 (100 à 125 cm3 en 2 T).

              Pilotes admis(es) : – 26 ans, + 26 ans ? ? ?

              … A RÉFLÉCHIR, LE MOMENT VENU, SOIT AVANT LE CONGRES DE LA LIGUE, POUR VALIDATION PAR LA COMMISSION AU CONGRES.

              => Les Pilotes de Promo (Licence NCB) ne pourraient « se faire les dents » QUE sur UNE course Ligue 2 (Licence NCA)…

              … JE NE SUIS PAS D’ACCORD, CAR CE SERAIT CRÉER UNE INÉGALITÉ AVEC LES PILOTES NCB “HORS LIGUE”, QUI S’ENGAGENT DANS LA CATÉGORIE ET SUR LE NOMBRE DE COURSE QU’ILS VEULENT EUX. ALORS POURQUOI PAS CEUX DE LIGUE. A MON SENS LES RÈGLES ACTUELLES DE LA LIGUE SONT SUFFISANTES.

              => Le CD déciderait quels Pilotes montent en Ligue 1 ou 2 en fonction des podiums & des chronos si non MX1 & MX2…

              … BEN ALORS, ELLE SERT A QUOI LA COMMISSION ???

              => La Ligue recalculerait ses subventions aux Clubs pour les aider à l’organisation d’une 2ème épreuve dans l’année…

              … C’EST DEJA LE CAS. 1 COURSE SUR UN JOUR = PAS D’AIDE LIGUE. COURSE SUR 2 JOURS = AIDE LIGUE. 2EME COURSE DANS L’ANNÉE = AIDE LIGUE.

              => Création d’1 Site (gratuit) pour nos Pilotes de Haut-Niveau du C.R.A.H.N. (en cours)…

              … POURQUOI PAS, MAIS QUI SE CHARGE DE LA CONCEPTION ET DE LA MISE A JOUR POUR FAIRE VIVRE LE SITE ?

              => Une consolante MX (Par exemple 10 mn + 1 T, sans attribution de points) si Règlement Particulier OK… pour les Pilotes non qualifs serait « pensée » en amont pour 1 nombre SUPERIEUR ou EGAL à 20…

              … OUI, ON Y RÉFLÉCHI.

              => 1ère épreuve, il serait procédé à l’élection à bulletin secret d’1 Délégué de Pilotes titulaire et 1 Délégué de Pilotes suppléant dans chaque catégorie (sauf Educatifs) qui auraient pour mission de représenter lors de chaque épreuve les Pilotes des Championnats dont ils dépendent & d’aider à résoudre les difficultés rapidement dans l’intérêt de TOUS…

              => Si 1 Pilote change de catégorie, il perd tous les points acquis mais le classement est-il réactualisé pour les autres Pilotes ? ? ?

              … NON CAR LA RÉTROACTIVITÉ N’EST PAS POSSIBLE ET PUIS CE NE SERAIT PAS NORMAL QU’UN PILOTE (OU PLUSIEURS), PARCE QUE CELUI QUI LE PRÉCÈDE, A CHANGE DE CATÉGORIE, VOI(EN)T SES POINTS AUGMENTER PAR CET ARTIFICE. AU CHAMPIONNAT, ON MARQUE LES POINTS DE SA PLACE.

              => 1 tableau d’affichage à proximité du podium OU à l’entrée du pré-parc OU au CA, pour les horaires des courses & résults serait TOUJOURS prévu…

              … MAIS CELA N’EST-IL PAS LE CAS ?

              => Le rôle & les prérogatives Délégué de catégorie / DC (notamment, entre autres, lors des procédures de départs !) serait clairement déterminés après consultation du Code Sportif & concertation…

              … MAIS, ELLES LE SONT DÉJÀ. RELIS LE CODE SPORTIF !

              => Idem Délégué de la Commission de MX de la Ligue/DC…

              … IDEM CI-DESSUS.

              => L’accès au Poste de chronométrage serait interdit au public et aux Pilotes pendant toute la durée des épreuves…

              … OUI, MAIS A CONDITION QUE LES INFRASTRUCTURES DU CLUB, LE PERMETTENT.

              => Le(s) Médecin(s) & les ambulances ainsi que les Services de Sécurité seraient en place ¼ h au moins AVANT les 1ers roulages…

              … A PRÉCISER AUX CLUBS PENDANT LE CONGRES. CLUBS DOIVENT DEMANDER AUX MÉDECINS, SECOURISTES, AMBULANCES… D’ARRIVER A UNE HEURE QUI SERAIT H-30 MIN DU PREMIER ESSAI LIBRE.

              => Idem pour la sono dans le parc coureur pour informer correctement les Pilotes…

              => En cas de nécessité EVIDENTE, le Président de la Commission de Motocross aurait droit, après avis des Membres de la Commission, du CD (Y’a 1 Délégué des Pilotes !) & du Bureau Exécutif (AG extra ou non ?) de modifier le Règlement…

              … MAIS QUOI QU’EN DISENT LES ESPRITS CHAGRINS, LA POSSIBLITE DE FAIRE UN AVENANT A UN RÈGLEMENT, EST DE LA COMPÉTENCE EXCLUSIVE DE LA COMMISSION CONCERNÉE. ALORS DISCUTER AVEC CD ET BUREAU EXÉCUTIF, OUI, MAIS EN DERNIER RESSORT, C’EST LA COMMISSION QUI DÉCIDE, SINON A QUOI SERT-ELLE ???

              => Tout avenant au Règlement édité par la Commission de MX entrerait en vigueur lors de la prochaine épreuve. Celui ci serait porté à la connaissance des Pilotes et consultable tant dans les Clubs, qu’au siège de la Ligue L-R, que sur son Site Internet, que le matin de l’épreuve…

              … OUI.

              => Le chq de garantie de 200 € pour la restitution du transpondeur pourrait servir (également) de « garde-fou » au bon comportement du Pilote…

              … RÈGLEMENTAIREMENT PAS POSSIBLE. LE SYSTÈME DES AMENDES EST PRÉVU SELON UNE PROCÉDURE STRICTE.

              => 1 Pilote qui serait (…) pris dans 1 séance d’essais qui n’est pas la sienne, sans autorisation du Responsable du pré-parc ou du DC serait sanctionné…

              … LE RESPONSABLE DU PARC D’ATTENTE N’A PAS A DONNER CE GENRE D’AUTORISATION. ON NE PEUT ROULER QUE DANS SA PROPRE SÉANCE.

              => 1 Pilote dans les 3 premières places sur au minimum 3 épreuves Promo de la saison précédente, serait amené à prendre 1 Licence NCA…

              … ET A MONTER EN LIGUE 2. IL FAUT RÉFLÉCHIR SUR LA RÈGLE APPLICABLE A LA MONTÉE DE PROMO A LIGUE 2.

              => Après les contrôles administratifs, les Pilotes devraient présenter leurs Motos & équipements auprès des Commissaires Techniques AVANT (! ! !) les 1ers essais…

              … C’EST COMME CELA QUE CELA DOIT SE PASSER. ON NE PEUT ROULER QUE SI L’ON EST PASSE A L’ADMINISTRATIF, AU TECHNIQUE ET AU TRANSPONDEUR.

              => les Pilotes passés au contrôle technique n’oublieraient pas leurs transpondeurs pour les essais (libres & chrono) sous peine d’1 sanction (placement en grille ou autre)…

              … LA SANCTION POURRAIT-ÊTRE, PAS DE PRISE DE TEMPS MANUELLEMENT PAR LES CHRONO. DONC ENTRÉE EN GRILLE EN DERNIER.

              => L’ENTREE GRATUITE AUX PERSONNES EN FAUTEUIL ROULANT AINSI QU’A LEUR ACCOMPAGNANT (1 seul)…

              … IL FAUT LE PROPOSER AUX CLUBS, CAR C’EST DE LEUR COMPÉTENCE EXCLUSIVE.

              => La Ligue rembourserait la Licence (ou 1 partie de celle-ci) des Commissaires ayant effectué 8 déplacements…

              … LA MISE EN PLACE D’UN SYSTÈME DE MOTIVATION DOIT FAIRE L’OBJET D’UNE RÉFLEXION.

              => Les courses de Promo sont destinées aux Pilotes qui pratiquent le MX dans 1 but de loisirs. Ceux qui accepteront de relever le défi de « monter », en + des Pilotes qualifs, recevraient de la Ligue, une « aide » égale à la différence de prix entre les 2 Licences NCA/NCB…

              … POURQUOI PAS, MAIS UNIQUEMENT LA PREMIÈRE ANNÉE.

              => En cas d’engagement de Pilote(s) hors-délai(s), le Délégué concerné informerait les Responsables du chronométrage + le Président de la Commission MX, afin de mettre à jour le logiciel de chronométrage, au moins le vendredi avant l’épreuve…

              … ET OH, MARCO, TU NOUS PRENDS POUR DES NEUNEU, ON LE FAIT DÉJÀ.

              => Le Jury serait particulièrement ferme sur le non-respect des drapeaux…

              … A CONDITION QUE LES COMMISSAIRES DE PISTE NOUS FASSENT DES RAPPORTS… (VOIR PLUS HAUT, SUR LA NÉCESSITÉ D’AVOIR STYLO + CARNET + MOYEN DE LE COMMUNIQUER A LA DIRECTION DE COURSE).

              => En cas de matériel de chronométrage défaillant, les essais chrono seraient faits sur 1 temps réduit à 75 % afin de disposer de temps pour sortir les classements…

              … SI LE MATÉRIEL DE CHRONOMÉTRAGE EST EN PANNE, PAS D’ESSAIS CHRONO, PLACEMENT SUR LA GRILLE DANS L’ORDRE DU CHAMPIONNAT AVEC PANACHAGE SI PLUSIEURS GROUPES.

              => Championnat de Ligue 85 cc + Educatifs : accès des Accompagnateurs de Pilotes sur la grille de départ :

              Cales :

              • L’apport des cales serait OFFICIELLEMENT toléré ! Toutefois, le dépôt de la cale devrait se faire après que le Pilote se soit placé sur la grille et non avant…

              … TON IDÉE ME PLAIT.

              Blocages de fourche :

              • L’enclenchement des blocages de fourche par un Accompagnateur serait toléré OFFICIELLEMENT, non le placement de la Moto ni la préparation de la place…

              … IDEM.

              => Tout Pilote qui aurait (…) coupé le parcours serait automatiquement exclu de la manche dans laquelle il aura commis cette infraction. Si le fait se produit pendant les essais chrono, le Pilote incriminé serait VRAIMENT classé dernier de ces essais…

              … SI COUPURE VOLONTAIRE, OUI.

              => En Championnat de Ligue, il serait attribué un Trophée (Coupe donnée à la Remise des Prix de la Ligue) au meilleur Pilote montant d’1 catégorie inférieure (ou le + jeune ?) participant au Championnat pour la 1ère année…

              … POURQUOI PAS.

              => Reprise d’1 Championnat Junior ? ? ?

              … WHY NOT, SI NOMBRE DE PILOTE SUFFISANT.

              => Les Pilotes retenus pour la Coupe des Régions de France le jour d’1 épreuve de Championnat de Ligue se verraient attribuer la moyenne de leurs points de l’année… … …

              … PAS DE COURSE EN LIGUE, LE JOUR DE LA COUPE DES REGIONS.

              => AUCUN ENGAGEMENT NE POURRAIT PLUS ETRE accepté APRES LE DEBUT DES ESSAIS…

              … ON N’ACCEPTE PAS D’ENGAGEMENT LE JOUR DE LA COURSE.

              => Les n° à 3 chiffres seraient réservés aux Pilotes hors-Ligue & (ou) « Licence à la Journée » (sauf Endurances MX !)…

              … IL FAUDRA RÉFLÉCHIR AU PROBLÈME, CAR AVEC LES PLAQUES A NUMÉRO INCRUSTES LES PILOTES DU CHAMPIONNAT DE FRANCE VEULENT GARDER CE NUMÉRO EN LIGUE POUR LEUR ÉVITER DES FRAIS.

              => Il serait RAPPELE (Annuaire + Règlement Particulier + briefing ?) aux Pilotes qu’ils doivent participer obligatoirement à 1 tour minimum pour avoir l’autorisation d’accéder aux essais chrono ou manches comptant pour le classement final…

              … RÈGLEMENTAIREMENT PAS POSSIBLE, UN PILOTE DOIT POUVOIR PARTICIPER AUX ESSAIS SUIVANTS OU AUX MANCHES (SAUF SI ESSAIS QUALIF.) S’IL N’A PAS EU LA POSSIBILITÉ DE FAIRE UN TOUR POUR CAUSE DE CHUTE OU CASSE PAR EXEMPLE DANS CHAQUE SÉANCE.

              #688424
              thierryduclapas
              Participant

                MARCO,

                Mes réponses en majuscule ci-dessous :

                => Un groupe de travail (dans chaque discipline ? Merci PHIL !) serait crée afin d’établir les principales tendances de la politique future concernant la Moto dans notre Ligue. Les principales tâches auraient trait à l’avenir du sport sous tous ses aspects (sportif, technique, environnemental, commercial, etc…) et l’établissement de directives de travail à moyen et long terme…

                … LE COMITÉ DIRECTEUR NE DEVRAIT-IL PAS ÊTRE CETTE INSTANCE ? CAR COMME LE DISAIT UN HOMME POLITIQUE FRANÇAIS, POUR ENTERRER UN PROBLÈME, IL SUFFIT DE CRÉER UN GROUPE DE TRAVAIL (LUI, AVAIT DIT, COMMISSION).

                => Les moyens de communication radios (3 + 7), oreillettes & micros + TV chronos de la Ligue seraient centralisés…

                … ET AUGMENTES, L’OBJECTIF, A TERME, ÉTANT, 1 POSTE = UNE RADIO (AVEC OREILLETTE, BIEN SUR).

                => Possibilité pour les DC volontaires de suivre une formation de Chronométreur afin de mieux appréhender les soucis des Responsables de cette fonction…

                … PEUT-ÊTRE QU’UNE BONNE DISCUSSION AUTOUR D’UNE TABLE SUFFIRAIT AFIN QUE CHACUN SACHE LES CONTRAINTES DE L’AUTRE, ET POURQUOI PAS ASSISTER A UNE COURSE AVEC LES CHRONO.

                => Le listing des Commissaires de Piste & autres Officiels (N° de portable & mail) serait consultable sur le Site de la Ligue & celui de JOEL…

                … IL L’EST DÉJÀ, SUR LE SITE EXTRANET DE LA FEDE, POSSIBILITÉ D’EXTRAIRE DES FICHIERS SOUS EXCEL (CODE D’ACCÈS DISPONIBLE, POUR LES PRÉSIDENTS DE CLUB, AUPRÈS DU RESPONSABLE INFORMATIQUE DE LA FEDE).

                => Une Association de Commissaires de Piste serait un début de regroupement (idem Ligue Provence)…

                … UN COMITÉ DES OFFICIELS EXISTE DÉJÀ AU SEIN DU COMITÉ DIRECTEUR DE LA LIGUE, UNE ASSOCIATION CELA NE FERAIT-IL PAS DOUBLE EMPLOI ?

                => Les Commissaires seraient incités (pour une meilleure sécurité) à apporter leur sifflet (1 €), carnet & stylo OU se le verraient proposer à chaque épreuve…

                … EN FORMATION, ON LE DIT… VU LE MONTANT DE L’INVESTISSEMENT? PEUT-ÊTRE QUE LES CLUBS POURRAIENT FOURNIR STYLOS ET CARNETS SUR LES COURSES (POUR LE SIFFLET, C’EST TROP PERSONNEL, CHACUN DOIT SE L’ACHETER, OU PEUT-ÊTRE VIA UNE AIDE DE LA LIGUE, OU FOURNI PAR ELLE).

                => L’agitation des drapeaux jaunes seraient unanimement reconnue & utilisée à chaque poste en cas de souci, pour que les Pilotes se suivent au ralenti les uns derrière les autres, en enroulant les sauts & sans se doubler…

                … PAS POSSIBLE, LA RÈGLE D’AGITATION DU DRAPEAU JAUNE EST CLAIREMENT DÉFINIE PAR LE CODE SPORTIF, NOUS NE POUVONS PAS, SUR CE PLAN, CRÉER, EN LIGUE, D’USAGES DIFFÉRENTS, SOUS PEINE DE CONFUSION PAR LES PILOTES.

                => Le Cahier Disciplinaire (suivi des pilotes pdt 2 années) serait « physique » & « reconnu »…

                … POUR LA COMMISSION DE MOTOCROSS, IL N’EST PLUS VIRTUEL…

                => Les Délégués des catégories garderaient les engagements des hors-Ligue jusqu’à (par ex.) date épreuve moins 5 jours… si désistement (=> 1 ou 2 groupes ?)…

                … JE NE COMPRENDS PAS CE QUE TU SOUS-ENTENDS.

                => 2 catégories MX1 & MX2 au lieu de Ligue 1 & Ligue 2…

                Exemple (!) :

                – 1 Championnat de Ligue MX1 :

                Catégories de Motos admises : classe 3 (175 à 250 en 2 T + 290 à 450 cm3 en 4 T) , classe 4 (350 à 500 cm3 en 2 T + 475 à 650 cm3 en 4 T).

                Pilotes admis(es) : – 26 ans, + 26 ans ? ? ?

                – 1 Championnat de Ligue MX2 :

                Catégories de Motos admises : classe 2 (175 à 250 cm3 en 4T), classe 2 (100 à 125 cm3 en 2 T).

                Pilotes admis(es) : – 26 ans, + 26 ans ? ? ?

                … A RÉFLÉCHIR, LE MOMENT VENU, SOIT AVANT LE CONGRES DE LA LIGUE, POUR VALIDATION PAR LA COMMISSION AU CONGRES.

                => Les Pilotes de Promo (Licence NCB) ne pourraient « se faire les dents » QUE sur UNE course Ligue 2 (Licence NCA)…

                … JE NE SUIS PAS D’ACCORD, CAR CE SERAIT CRÉER UNE INÉGALITÉ AVEC LES PILOTES NCB “HORS LIGUE”, QUI S’ENGAGENT DANS LA CATÉGORIE ET SUR LE NOMBRE DE COURSE QU’ILS VEULENT EUX. ALORS POURQUOI PAS CEUX DE LIGUE. A MON SENS LES RÈGLES ACTUELLES DE LA LIGUE SONT SUFFISANTES.

                => Le CD déciderait quels Pilotes montent en Ligue 1 ou 2 en fonction des podiums & des chronos si non MX1 & MX2…

                … BEN ALORS, ELLE SERT A QUOI LA COMMISSION ???

                => La Ligue recalculerait ses subventions aux Clubs pour les aider à l’organisation d’une 2ème épreuve dans l’année…

                … C’EST DEJA LE CAS. 1 COURSE SUR UN JOUR = PAS D’AIDE LIGUE. COURSE SUR 2 JOURS = AIDE LIGUE. 2EME COURSE DANS L’ANNÉE = AIDE LIGUE.

                => Création d’1 Site (gratuit) pour nos Pilotes de Haut-Niveau du C.R.A.H.N. (en cours)…

                … POURQUOI PAS, MAIS QUI SE CHARGE DE LA CONCEPTION ET DE LA MISE A JOUR POUR FAIRE VIVRE LE SITE ?

                => Une consolante MX (Par exemple 10 mn + 1 T, sans attribution de points) si Règlement Particulier OK… pour les Pilotes non qualifs serait « pensée » en amont pour 1 nombre SUPERIEUR ou EGAL à 20…

                … OUI, ON Y RÉFLÉCHI.

                => 1ère épreuve, il serait procédé à l’élection à bulletin secret d’1 Délégué de Pilotes titulaire et 1 Délégué de Pilotes suppléant dans chaque catégorie (sauf Educatifs) qui auraient pour mission de représenter lors de chaque épreuve les Pilotes des Championnats dont ils dépendent & d’aider à résoudre les difficultés rapidement dans l’intérêt de TOUS…

                => Si 1 Pilote change de catégorie, il perd tous les points acquis mais le classement est-il réactualisé pour les autres Pilotes ? ? ?

                … NON CAR LA RÉTROACTIVITÉ N’EST PAS POSSIBLE ET PUIS CE NE SERAIT PAS NORMAL QU’UN PILOTE (OU PLUSIEURS), PARCE QUE CELUI QUI LE PRÉCÈDE, A CHANGE DE CATÉGORIE, VOI(EN)T SES POINTS AUGMENTER PAR CET ARTIFICE. AU CHAMPIONNAT, ON MARQUE LES POINTS DE SA PLACE.

                => 1 tableau d’affichage à proximité du podium OU à l’entrée du pré-parc OU au CA, pour les horaires des courses & résults serait TOUJOURS prévu…

                … MAIS CELA N’EST-IL PAS LE CAS ?

                => Le rôle & les prérogatives Délégué de catégorie / DC (notamment, entre autres, lors des procédures de départs !) serait clairement déterminés après consultation du Code Sportif & concertation…

                … MAIS, ELLES LE SONT DÉJÀ. RELIS LE CODE SPORTIF !

                => Idem Délégué de la Commission de MX de la Ligue/DC…

                … IDEM CI-DESSUS.

                => L’accès au Poste de chronométrage serait interdit au public et aux Pilotes pendant toute la durée des épreuves…

                … OUI, MAIS A CONDITION QUE LES INFRASTRUCTURES DU CLUB, LE PERMETTENT.

                => Le(s) Médecin(s) & les ambulances ainsi que les Services de Sécurité seraient en place ¼ h au moins AVANT les 1ers roulages…

                … A PRÉCISER AUX CLUBS PENDANT LE CONGRES. CLUBS DOIVENT DEMANDER AUX MÉDECINS, SECOURISTES, AMBULANCES… D’ARRIVER A UNE HEURE QUI SERAIT H-30 MIN DU PREMIER ESSAI LIBRE.

                => Idem pour la sono dans le parc coureur pour informer correctement les Pilotes…

                => En cas de nécessité EVIDENTE, le Président de la Commission de Motocross aurait droit, après avis des Membres de la Commission, du CD (Y’a 1 Délégué des Pilotes !) & du Bureau Exécutif (AG extra ou non ?) de modifier le Règlement…

                … MAIS QUOI QU’EN DISENT LES ESPRITS CHAGRINS, LA POSSIBLITE DE FAIRE UN AVENANT A UN RÈGLEMENT, EST DE LA COMPÉTENCE EXCLUSIVE DE LA COMMISSION CONCERNÉE. ALORS DISCUTER AVEC CD ET BUREAU EXÉCUTIF, OUI, MAIS EN DERNIER RESSORT, C’EST LA COMMISSION QUI DÉCIDE, SINON A QUOI SERT-ELLE ???

                => Tout avenant au Règlement édité par la Commission de MX entrerait en vigueur lors de la prochaine épreuve. Celui ci serait porté à la connaissance des Pilotes et consultable tant dans les Clubs, qu’au siège de la Ligue L-R, que sur son Site Internet, que le matin de l’épreuve…

                … OUI.

                => Le chq de garantie de 200 € pour la restitution du transpondeur pourrait servir (également) de « garde-fou » au bon comportement du Pilote…

                … RÈGLEMENTAIREMENT PAS POSSIBLE. LE SYSTÈME DES AMENDES EST PRÉVU SELON UNE PROCÉDURE STRICTE.

                => 1 Pilote qui serait (…) pris dans 1 séance d’essais qui n’est pas la sienne, sans autorisation du Responsable du pré-parc ou du DC serait sanctionné…

                … LE RESPONSABLE DU PARC D’ATTENTE N’A PAS A DONNER CE GENRE D’AUTORISATION. ON NE PEUT ROULER QUE DANS SA PROPRE SÉANCE.

                => 1 Pilote dans les 3 premières places sur au minimum 3 épreuves Promo de la saison précédente, serait amené à prendre 1 Licence NCA…

                … ET A MONTER EN LIGUE 2. IL FAUT RÉFLÉCHIR SUR LA RÈGLE APPLICABLE A LA MONTÉE DE PROMO A LIGUE 2.

                => Après les contrôles administratifs, les Pilotes devraient présenter leurs Motos & équipements auprès des Commissaires Techniques AVANT (! ! !) les 1ers essais…

                … C’EST COMME CELA QUE CELA DOIT SE PASSER. ON NE PEUT ROULER QUE SI L’ON EST PASSE A L’ADMINISTRATIF, AU TECHNIQUE ET AU TRANSPONDEUR.

                => les Pilotes passés au contrôle technique n’oublieraient pas leurs transpondeurs pour les essais (libres & chrono) sous peine d’1 sanction (placement en grille ou autre)…

                … LA SANCTION POURRAIT-ÊTRE, PAS DE PRISE DE TEMPS MANUELLEMENT PAR LES CHRONO. DONC ENTRÉE EN GRILLE EN DERNIER.

                => L’ENTREE GRATUITE AUX PERSONNES EN FAUTEUIL ROULANT AINSI QU’A LEUR ACCOMPAGNANT (1 seul)…

                … IL FAUT LE PROPOSER AUX CLUBS, CAR C’EST DE LEUR COMPÉTENCE EXCLUSIVE.

                => La Ligue rembourserait la Licence (ou 1 partie de celle-ci) des Commissaires ayant effectué 8 déplacements…

                … LA MISE EN PLACE D’UN SYSTÈME DE MOTIVATION DOIT FAIRE L’OBJET D’UNE RÉFLEXION.

                => Les courses de Promo sont destinées aux Pilotes qui pratiquent le MX dans 1 but de loisirs. Ceux qui accepteront de relever le défi de « monter », en + des Pilotes qualifs, recevraient de la Ligue, une « aide » égale à la différence de prix entre les 2 Licences NCA/NCB…

                … POURQUOI PAS, MAIS UNIQUEMENT LA PREMIÈRE ANNÉE.

                => En cas d’engagement de Pilote(s) hors-délai(s), le Délégué concerné informerait les Responsables du chronométrage + le Président de la Commission MX, afin de mettre à jour le logiciel de chronométrage, au moins le vendredi avant l’épreuve…

                … ET OH, MARCO, TU NOUS PRENDS POUR DES NEUNEU, ON LE FAIT DÉJÀ.

                => Le Jury serait particulièrement ferme sur le non-respect des drapeaux…

                … A CONDITION QUE LES COMMISSAIRES DE PISTE NOUS FASSENT DES RAPPORTS… (VOIR PLUS HAUT, SUR LA NÉCESSITÉ D’AVOIR STYLO + CARNET + MOYEN DE LE COMMUNIQUER A LA DIRECTION DE COURSE).

                => En cas de matériel de chronométrage défaillant, les essais chrono seraient faits sur 1 temps réduit à 75 % afin de disposer de temps pour sortir les classements…

                … SI LE MATÉRIEL DE CHRONOMÉTRAGE EST EN PANNE, PAS D’ESSAIS CHRONO, PLACEMENT SUR LA GRILLE DANS L’ORDRE DU CHAMPIONNAT AVEC PANACHAGE SI PLUSIEURS GROUPES.

                => Championnat de Ligue 85 cc + Educatifs : accès des Accompagnateurs de Pilotes sur la grille de départ :

                Cales :

                • L’apport des cales serait OFFICIELLEMENT toléré ! Toutefois, le dépôt de la cale devrait se faire après que le Pilote se soit placé sur la grille et non avant…

                … TON IDÉE ME PLAIT.

                Blocages de fourche :

                • L’enclenchement des blocages de fourche par un Accompagnateur serait toléré OFFICIELLEMENT, non le placement de la Moto ni la préparation de la place…

                … IDEM.

                => Tout Pilote qui aurait (…) coupé le parcours serait automatiquement exclu de la manche dans laquelle il aura commis cette infraction. Si le fait se produit pendant les essais chrono, le Pilote incriminé serait VRAIMENT classé dernier de ces essais…

                … SI COUPURE VOLONTAIRE, OUI.

                => En Championnat de Ligue, il serait attribué un Trophée (Coupe donnée à la Remise des Prix de la Ligue) au meilleur Pilote montant d’1 catégorie inférieure (ou le + jeune ?) participant au Championnat pour la 1ère année…

                … POURQUOI PAS.

                => Reprise d’1 Championnat Junior ? ? ?

                … WHY NOT, SI NOMBRE DE PILOTE SUFFISANT.

                => Les Pilotes retenus pour la Coupe des Régions de France le jour d’1 épreuve de Championnat de Ligue se verraient attribuer la moyenne de leurs points de l’année… … …

                … PAS DE COURSE EN LIGUE, LE JOUR DE LA COUPE DES REGIONS.

                => AUCUN ENGAGEMENT NE POURRAIT PLUS ETRE accepté APRES LE DEBUT DES ESSAIS…

                … ON N’ACCEPTE PAS D’ENGAGEMENT LE JOUR DE LA COURSE.

                => Les n° à 3 chiffres seraient réservés aux Pilotes hors-Ligue & (ou) « Licence à la Journée » (sauf Endurances MX !)…

                … IL FAUDRA RÉFLÉCHIR AU PROBLÈME, CAR AVEC LES PLAQUES A NUMÉRO INCRUSTES LES PILOTES DU CHAMPIONNAT DE FRANCE VEULENT GARDER CE NUMÉRO EN LIGUE POUR LEUR ÉVITER DES FRAIS.

                => Il serait RAPPELE (Annuaire + Règlement Particulier + briefing ?) aux Pilotes qu’ils doivent participer obligatoirement à 1 tour minimum pour avoir l’autorisation d’accéder aux essais chrono ou manches comptant pour le classement final…

                … RÈGLEMENTAIREMENT PAS POSSIBLE, UN PILOTE DOIT POUVOIR PARTICIPER AUX ESSAIS SUIVANTS OU AUX MANCHES (SAUF SI ESSAIS QUALIF.) S’IL N’A PAS EU LA POSSIBILITÉ DE FAIRE UN TOUR POUR CAUSE DE CHUTE OU CASSE PAR EXEMPLE DANS CHAQUE SÉANCE.

                #688640
                thierryduclapas
                Participant

                  MARCO,

                  Mes réponses en majuscule ci-dessous :

                  => Un groupe de travail (dans chaque discipline ? Merci PHIL !) serait crée afin d’établir les principales tendances de la politique future concernant la Moto dans notre Ligue. Les principales tâches auraient trait à l’avenir du sport sous tous ses aspects (sportif, technique, environnemental, commercial, etc…) et l’établissement de directives de travail à moyen et long terme…

                  … LE COMITÉ DIRECTEUR NE DEVRAIT-IL PAS ÊTRE CETTE INSTANCE ? CAR COMME LE DISAIT UN HOMME POLITIQUE FRANÇAIS, POUR ENTERRER UN PROBLÈME, IL SUFFIT DE CRÉER UN GROUPE DE TRAVAIL (LUI, AVAIT DIT, COMMISSION).

                  => Les moyens de communication radios (3 + 7), oreillettes & micros + TV chronos de la Ligue seraient centralisés…

                  … ET AUGMENTES, L’OBJECTIF, A TERME, ÉTANT, 1 POSTE = UNE RADIO (AVEC OREILLETTE, BIEN SUR).

                  => Possibilité pour les DC volontaires de suivre une formation de Chronométreur afin de mieux appréhender les soucis des Responsables de cette fonction…

                  … PEUT-ÊTRE QU’UNE BONNE DISCUSSION AUTOUR D’UNE TABLE SUFFIRAIT AFIN QUE CHACUN SACHE LES CONTRAINTES DE L’AUTRE, ET POURQUOI PAS ASSISTER A UNE COURSE AVEC LES CHRONO.

                  => Le listing des Commissaires de Piste & autres Officiels (N° de portable & mail) serait consultable sur le Site de la Ligue & celui de JOEL…

                  … IL L’EST DÉJÀ, SUR LE SITE EXTRANET DE LA FEDE, POSSIBILITÉ D’EXTRAIRE DES FICHIERS SOUS EXCEL (CODE D’ACCÈS DISPONIBLE, POUR LES PRÉSIDENTS DE CLUB, AUPRÈS DU RESPONSABLE INFORMATIQUE DE LA FEDE).

                  => Une Association de Commissaires de Piste serait un début de regroupement (idem Ligue Provence)…

                  … UN COMITÉ DES OFFICIELS EXISTE DÉJÀ AU SEIN DU COMITÉ DIRECTEUR DE LA LIGUE, UNE ASSOCIATION CELA NE FERAIT-IL PAS DOUBLE EMPLOI ?

                  => Les Commissaires seraient incités (pour une meilleure sécurité) à apporter leur sifflet (1 €), carnet & stylo OU se le verraient proposer à chaque épreuve…

                  … EN FORMATION, ON LE DIT… VU LE MONTANT DE L’INVESTISSEMENT? PEUT-ÊTRE QUE LES CLUBS POURRAIENT FOURNIR STYLOS ET CARNETS SUR LES COURSES (POUR LE SIFFLET, C’EST TROP PERSONNEL, CHACUN DOIT SE L’ACHETER, OU PEUT-ÊTRE VIA UNE AIDE DE LA LIGUE, OU FOURNI PAR ELLE).

                  => L’agitation des drapeaux jaunes seraient unanimement reconnue & utilisée à chaque poste en cas de souci, pour que les Pilotes se suivent au ralenti les uns derrière les autres, en enroulant les sauts & sans se doubler…

                  … PAS POSSIBLE, LA RÈGLE D’AGITATION DU DRAPEAU JAUNE EST CLAIREMENT DÉFINIE PAR LE CODE SPORTIF, NOUS NE POUVONS PAS, SUR CE PLAN, CRÉER, EN LIGUE, D’USAGES DIFFÉRENTS, SOUS PEINE DE CONFUSION PAR LES PILOTES.

                  => Le Cahier Disciplinaire (suivi des pilotes pdt 2 années) serait « physique » & « reconnu »…

                  … POUR LA COMMISSION DE MOTOCROSS, IL N’EST PLUS VIRTUEL…

                  => Les Délégués des catégories garderaient les engagements des hors-Ligue jusqu’à (par ex.) date épreuve moins 5 jours… si désistement (=> 1 ou 2 groupes ?)…

                  … JE NE COMPRENDS PAS CE QUE TU SOUS-ENTENDS.

                  => 2 catégories MX1 & MX2 au lieu de Ligue 1 & Ligue 2…

                  Exemple (!) :

                  – 1 Championnat de Ligue MX1 :

                  Catégories de Motos admises : classe 3 (175 à 250 en 2 T + 290 à 450 cm3 en 4 T) , classe 4 (350 à 500 cm3 en 2 T + 475 à 650 cm3 en 4 T).

                  Pilotes admis(es) : – 26 ans, + 26 ans ? ? ?

                  – 1 Championnat de Ligue MX2 :

                  Catégories de Motos admises : classe 2 (175 à 250 cm3 en 4T), classe 2 (100 à 125 cm3 en 2 T).

                  Pilotes admis(es) : – 26 ans, + 26 ans ? ? ?

                  … A RÉFLÉCHIR, LE MOMENT VENU, SOIT AVANT LE CONGRES DE LA LIGUE, POUR VALIDATION PAR LA COMMISSION AU CONGRES.

                  => Les Pilotes de Promo (Licence NCB) ne pourraient « se faire les dents » QUE sur UNE course Ligue 2 (Licence NCA)…

                  … JE NE SUIS PAS D’ACCORD, CAR CE SERAIT CRÉER UNE INÉGALITÉ AVEC LES PILOTES NCB “HORS LIGUE”, QUI S’ENGAGENT DANS LA CATÉGORIE ET SUR LE NOMBRE DE COURSE QU’ILS VEULENT EUX. ALORS POURQUOI PAS CEUX DE LIGUE. A MON SENS LES RÈGLES ACTUELLES DE LA LIGUE SONT SUFFISANTES.

                  => Le CD déciderait quels Pilotes montent en Ligue 1 ou 2 en fonction des podiums & des chronos si non MX1 & MX2…

                  … BEN ALORS, ELLE SERT A QUOI LA COMMISSION ???

                  => La Ligue recalculerait ses subventions aux Clubs pour les aider à l’organisation d’une 2ème épreuve dans l’année…

                  … C’EST DEJA LE CAS. 1 COURSE SUR UN JOUR = PAS D’AIDE LIGUE. COURSE SUR 2 JOURS = AIDE LIGUE. 2EME COURSE DANS L’ANNÉE = AIDE LIGUE.

                  => Création d’1 Site (gratuit) pour nos Pilotes de Haut-Niveau du C.R.A.H.N. (en cours)…

                  … POURQUOI PAS, MAIS QUI SE CHARGE DE LA CONCEPTION ET DE LA MISE A JOUR POUR FAIRE VIVRE LE SITE ?

                  => Une consolante MX (Par exemple 10 mn + 1 T, sans attribution de points) si Règlement Particulier OK… pour les Pilotes non qualifs serait « pensée » en amont pour 1 nombre SUPERIEUR ou EGAL à 20…

                  … OUI, ON Y RÉFLÉCHI.

                  => 1ère épreuve, il serait procédé à l’élection à bulletin secret d’1 Délégué de Pilotes titulaire et 1 Délégué de Pilotes suppléant dans chaque catégorie (sauf Educatifs) qui auraient pour mission de représenter lors de chaque épreuve les Pilotes des Championnats dont ils dépendent & d’aider à résoudre les difficultés rapidement dans l’intérêt de TOUS…

                  => Si 1 Pilote change de catégorie, il perd tous les points acquis mais le classement est-il réactualisé pour les autres Pilotes ? ? ?

                  … NON CAR LA RÉTROACTIVITÉ N’EST PAS POSSIBLE ET PUIS CE NE SERAIT PAS NORMAL QU’UN PILOTE (OU PLUSIEURS), PARCE QUE CELUI QUI LE PRÉCÈDE, A CHANGE DE CATÉGORIE, VOI(EN)T SES POINTS AUGMENTER PAR CET ARTIFICE. AU CHAMPIONNAT, ON MARQUE LES POINTS DE SA PLACE.

                  => 1 tableau d’affichage à proximité du podium OU à l’entrée du pré-parc OU au CA, pour les horaires des courses & résults serait TOUJOURS prévu…

                  … MAIS CELA N’EST-IL PAS LE CAS ?

                  => Le rôle & les prérogatives Délégué de catégorie / DC (notamment, entre autres, lors des procédures de départs !) serait clairement déterminés après consultation du Code Sportif & concertation…

                  … MAIS, ELLES LE SONT DÉJÀ. RELIS LE CODE SPORTIF !

                  => Idem Délégué de la Commission de MX de la Ligue/DC…

                  … IDEM CI-DESSUS.

                  => L’accès au Poste de chronométrage serait interdit au public et aux Pilotes pendant toute la durée des épreuves…

                  … OUI, MAIS A CONDITION QUE LES INFRASTRUCTURES DU CLUB, LE PERMETTENT.

                  => Le(s) Médecin(s) & les ambulances ainsi que les Services de Sécurité seraient en place ¼ h au moins AVANT les 1ers roulages…

                  … A PRÉCISER AUX CLUBS PENDANT LE CONGRES. CLUBS DOIVENT DEMANDER AUX MÉDECINS, SECOURISTES, AMBULANCES… D’ARRIVER A UNE HEURE QUI SERAIT H-30 MIN DU PREMIER ESSAI LIBRE.

                  => Idem pour la sono dans le parc coureur pour informer correctement les Pilotes…

                  => En cas de nécessité EVIDENTE, le Président de la Commission de Motocross aurait droit, après avis des Membres de la Commission, du CD (Y’a 1 Délégué des Pilotes !) & du Bureau Exécutif (AG extra ou non ?) de modifier le Règlement…

                  … MAIS QUOI QU’EN DISENT LES ESPRITS CHAGRINS, LA POSSIBLITE DE FAIRE UN AVENANT A UN RÈGLEMENT, EST DE LA COMPÉTENCE EXCLUSIVE DE LA COMMISSION CONCERNÉE. ALORS DISCUTER AVEC CD ET BUREAU EXÉCUTIF, OUI, MAIS EN DERNIER RESSORT, C’EST LA COMMISSION QUI DÉCIDE, SINON A QUOI SERT-ELLE ???

                  => Tout avenant au Règlement édité par la Commission de MX entrerait en vigueur lors de la prochaine épreuve. Celui ci serait porté à la connaissance des Pilotes et consultable tant dans les Clubs, qu’au siège de la Ligue L-R, que sur son Site Internet, que le matin de l’épreuve…

                  … OUI.

                  => Le chq de garantie de 200 € pour la restitution du transpondeur pourrait servir (également) de « garde-fou » au bon comportement du Pilote…

                  … RÈGLEMENTAIREMENT PAS POSSIBLE. LE SYSTÈME DES AMENDES EST PRÉVU SELON UNE PROCÉDURE STRICTE.

                  => 1 Pilote qui serait (…) pris dans 1 séance d’essais qui n’est pas la sienne, sans autorisation du Responsable du pré-parc ou du DC serait sanctionné…

                  … LE RESPONSABLE DU PARC D’ATTENTE N’A PAS A DONNER CE GENRE D’AUTORISATION. ON NE PEUT ROULER QUE DANS SA PROPRE SÉANCE.

                  => 1 Pilote dans les 3 premières places sur au minimum 3 épreuves Promo de la saison précédente, serait amené à prendre 1 Licence NCA…

                  … ET A MONTER EN LIGUE 2. IL FAUT RÉFLÉCHIR SUR LA RÈGLE APPLICABLE A LA MONTÉE DE PROMO A LIGUE 2.

                  => Après les contrôles administratifs, les Pilotes devraient présenter leurs Motos & équipements auprès des Commissaires Techniques AVANT (! ! !) les 1ers essais…

                  … C’EST COMME CELA QUE CELA DOIT SE PASSER. ON NE PEUT ROULER QUE SI L’ON EST PASSE A L’ADMINISTRATIF, AU TECHNIQUE ET AU TRANSPONDEUR.

                  => les Pilotes passés au contrôle technique n’oublieraient pas leurs transpondeurs pour les essais (libres & chrono) sous peine d’1 sanction (placement en grille ou autre)…

                  … LA SANCTION POURRAIT-ÊTRE, PAS DE PRISE DE TEMPS MANUELLEMENT PAR LES CHRONO. DONC ENTRÉE EN GRILLE EN DERNIER.

                  => L’ENTREE GRATUITE AUX PERSONNES EN FAUTEUIL ROULANT AINSI QU’A LEUR ACCOMPAGNANT (1 seul)…

                  … IL FAUT LE PROPOSER AUX CLUBS, CAR C’EST DE LEUR COMPÉTENCE EXCLUSIVE.

                  => La Ligue rembourserait la Licence (ou 1 partie de celle-ci) des Commissaires ayant effectué 8 déplacements…

                  … LA MISE EN PLACE D’UN SYSTÈME DE MOTIVATION DOIT FAIRE L’OBJET D’UNE RÉFLEXION.

                  => Les courses de Promo sont destinées aux Pilotes qui pratiquent le MX dans 1 but de loisirs. Ceux qui accepteront de relever le défi de « monter », en + des Pilotes qualifs, recevraient de la Ligue, une « aide » égale à la différence de prix entre les 2 Licences NCA/NCB…

                  … POURQUOI PAS, MAIS UNIQUEMENT LA PREMIÈRE ANNÉE.

                  => En cas d’engagement de Pilote(s) hors-délai(s), le Délégué concerné informerait les Responsables du chronométrage + le Président de la Commission MX, afin de mettre à jour le logiciel de chronométrage, au moins le vendredi avant l’épreuve…

                  … ET OH, MARCO, TU NOUS PRENDS POUR DES NEUNEU, ON LE FAIT DÉJÀ.

                  => Le Jury serait particulièrement ferme sur le non-respect des drapeaux…

                  … A CONDITION QUE LES COMMISSAIRES DE PISTE NOUS FASSENT DES RAPPORTS… (VOIR PLUS HAUT, SUR LA NÉCESSITÉ D’AVOIR STYLO + CARNET + MOYEN DE LE COMMUNIQUER A LA DIRECTION DE COURSE).

                  => En cas de matériel de chronométrage défaillant, les essais chrono seraient faits sur 1 temps réduit à 75 % afin de disposer de temps pour sortir les classements…

                  … SI LE MATÉRIEL DE CHRONOMÉTRAGE EST EN PANNE, PAS D’ESSAIS CHRONO, PLACEMENT SUR LA GRILLE DANS L’ORDRE DU CHAMPIONNAT AVEC PANACHAGE SI PLUSIEURS GROUPES.

                  => Championnat de Ligue 85 cc + Educatifs : accès des Accompagnateurs de Pilotes sur la grille de départ :

                  Cales :

                  • L’apport des cales serait OFFICIELLEMENT toléré ! Toutefois, le dépôt de la cale devrait se faire après que le Pilote se soit placé sur la grille et non avant…

                  … TON IDÉE ME PLAIT.

                  Blocages de fourche :

                  • L’enclenchement des blocages de fourche par un Accompagnateur serait toléré OFFICIELLEMENT, non le placement de la Moto ni la préparation de la place…

                  … IDEM.

                  => Tout Pilote qui aurait (…) coupé le parcours serait automatiquement exclu de la manche dans laquelle il aura commis cette infraction. Si le fait se produit pendant les essais chrono, le Pilote incriminé serait VRAIMENT classé dernier de ces essais…

                  … SI COUPURE VOLONTAIRE, OUI.

                  => En Championnat de Ligue, il serait attribué un Trophée (Coupe donnée à la Remise des Prix de la Ligue) au meilleur Pilote montant d’1 catégorie inférieure (ou le + jeune ?) participant au Championnat pour la 1ère année…

                  … POURQUOI PAS.

                  => Reprise d’1 Championnat Junior ? ? ?

                  … WHY NOT, SI NOMBRE DE PILOTE SUFFISANT.

                  => Les Pilotes retenus pour la Coupe des Régions de France le jour d’1 épreuve de Championnat de Ligue se verraient attribuer la moyenne de leurs points de l’année… … …

                  … PAS DE COURSE EN LIGUE, LE JOUR DE LA COUPE DES REGIONS.

                  => AUCUN ENGAGEMENT NE POURRAIT PLUS ETRE accepté APRES LE DEBUT DES ESSAIS…

                  … ON N’ACCEPTE PAS D’ENGAGEMENT LE JOUR DE LA COURSE.

                  => Les n° à 3 chiffres seraient réservés aux Pilotes hors-Ligue & (ou) « Licence à la Journée » (sauf Endurances MX !)…

                  … IL FAUDRA RÉFLÉCHIR AU PROBLÈME, CAR AVEC LES PLAQUES A NUMÉRO INCRUSTES LES PILOTES DU CHAMPIONNAT DE FRANCE VEULENT GARDER CE NUMÉRO EN LIGUE POUR LEUR ÉVITER DES FRAIS.

                  => Il serait RAPPELE (Annuaire + Règlement Particulier + briefing ?) aux Pilotes qu’ils doivent participer obligatoirement à 1 tour minimum pour avoir l’autorisation d’accéder aux essais chrono ou manches comptant pour le classement final…

                  … RÈGLEMENTAIREMENT PAS POSSIBLE, UN PILOTE DOIT POUVOIR PARTICIPER AUX ESSAIS SUIVANTS OU AUX MANCHES (SAUF SI ESSAIS QUALIF.) S’IL N’A PAS EU LA POSSIBILITÉ DE FAIRE UN TOUR POUR CAUSE DE CHUTE OU CASSE PAR EXEMPLE DANS CHAQUE SÉANCE.

                  #688376
                  thierryduclapas
                  Participant

                    Bertrand,

                    Je confirme avoir reçu ta proposition et t’avoir remercié pour ta coopération au futur règlement du motocross de la Ligue.

                    Je t’ai aussi dit qu’il était prématuré de discuter de ta suggestion et ce pour plusieurs raisons :

                    1 – Il y a des élections à la Ligue la semaine prochaine et il faudra que tu en discutes avec la nouvelle équipe qui sera élue.

                    2 – L’on discute de cela quelques semaines avant le congrès de la Ligue, qui a lieu en décembre, et qui valide les règlements pour l’année suivante.

                    Je n’ai pas écarté ta proposition, j’ai même imprimé ton mail et l’ai classé dans la chemise “projet de règlement 2009”.

                    Voilà, tu sais tout.

                    #688427
                    thierryduclapas
                    Participant

                      Bertrand,

                      Je confirme avoir reçu ta proposition et t’avoir remercié pour ta coopération au futur règlement du motocross de la Ligue.

                      Je t’ai aussi dit qu’il était prématuré de discuter de ta suggestion et ce pour plusieurs raisons :

                      1 – Il y a des élections à la Ligue la semaine prochaine et il faudra que tu en discutes avec la nouvelle équipe qui sera élue.

                      2 – L’on discute de cela quelques semaines avant le congrès de la Ligue, qui a lieu en décembre, et qui valide les règlements pour l’année suivante.

                      Je n’ai pas écarté ta proposition, j’ai même imprimé ton mail et l’ai classé dans la chemise “projet de règlement 2009”.

                      Voilà, tu sais tout.

                      #688643
                      thierryduclapas
                      Participant

                        Bertrand,

                        Je confirme avoir reçu ta proposition et t’avoir remercié pour ta coopération au futur règlement du motocross de la Ligue.

                        Je t’ai aussi dit qu’il était prématuré de discuter de ta suggestion et ce pour plusieurs raisons :

                        1 – Il y a des élections à la Ligue la semaine prochaine et il faudra que tu en discutes avec la nouvelle équipe qui sera élue.

                        2 – L’on discute de cela quelques semaines avant le congrès de la Ligue, qui a lieu en décembre, et qui valide les règlements pour l’année suivante.

                        Je n’ai pas écarté ta proposition, j’ai même imprimé ton mail et l’ai classé dans la chemise “projet de règlement 2009”.

                        Voilà, tu sais tout.

                        #688379
                        marcomoto
                        Participant

                          .

                          #688430
                          marcomoto
                          Participant

                            .

                            #688646
                            marcomoto
                            Participant

                              .

                              #688382
                              marcomoto
                              Participant

                                A demain Corbère.

                                #688433
                                marcomoto
                                Participant

                                  A demain Corbère.

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