Mx2K.com – Toute l’actualité Cross en France et US › Forums › Discussion générale › HYPOTHESES de TRAVAIL LIGUE LANGUEDOC…
Bonjour à tous,
quelques 55 + 5 (spécifiques Educatifs) modestes propositions (ciblées MX & DC…) dont vous pourrez débattre (peut-être déjà fait… dans le passé) si je ne suis pas réélu au CD de la Ligue L-R le S 7/6/8.
L’essence de cette missive ne se résume surtout pas à une volonté de changement à tous crins mais à une volonté de concertation pour des actions optimalement cohérentes.
Ces quelques idées feront sourire certains ; gageons humblement qu’elles seront sources d’initiatives supplémentaires.
Elles sont fondées sur du vécu & une anticipation de la réalité ; à vous (à nous) d’en retirer le moins pire…
1 / Un groupe de travail MOTIVE (!) (dans chaque discipline ? Merci PHIL !) serait crée afin d’établir les principales tendances de la politique future concernant la Moto dans notre Ligue. Les principales tâches auraient trait à l’avenir du sport sous tous ses aspects (sportif, technique, environnemental, commercial, etc…) et l’établissement de directives de travail à moyen et long terme…
2 / Les moyens de communication radios (3 + 7 +… ?), oreillettes & micros + TV chronos de la Ligue seraient centralisés…
3 / Possibilité pour les DC volontaires de suivre une formation de Chronométreur afin de mieux appréhender les soucis des Responsables de cette fonction (en cours de réalisation avec VALERIE de la FD)…
4 / Le listing des Commissaires de Piste & autres Officiels (N° de portable & mail autorisés par les concernés ; ET SANS adresse, bien entendu ! Perso, je possède 1 listing important d’OCP m’ayant autorisé verbalement, en attendant par écrit, la diffusion de leurs portable & mail) serait consultable sur le Site de la Ligue http://liguemoto.free.fr/LMR19/PAGES/INDEX_2.htm & celui de JOEL http://motolr.com/07_MX_13_Marco.php …
5 / Une Association de COMMISSAIRES de PISTE (MOTIVES) serait un début de regroupement (idem Ligue Provence)…
6 / Les Commissaires seraient incités (pour une meilleure sécurité) à apporter leur sifflet (1 €), carnet & stylo OU se le verraient proposer à chaque épreuve…
7 / L’agitation des drapeaux jaunes serait unanimement reconnue & utilisée AU MOINS 1 poste en amont du Pilote à terre, pour que les Coureurs se suivent au ralenti les uns derrière les autres, en enroulant les sauts & sans se doubler (N.B. : des drapeaux jaunes agités trop en amont, donc non-réglementaires incitent « certains » à remettre gaz trop tôt…)…
8 / Le Cahier Disciplinaire (suivi des pilotes pdt 2 années) serait « physique », « reconnu » & consultable aisément par Jury + DC en réunions de Jury…
9 / Les Délégués des catégories garderaient les engagements des hors-Ligue jusqu’à (par ex.) date épreuve moins 5 jours… si désistement Pilote Ligue, le Délégué accepterait ce Pilote hors-Ligue ; si non désistement & que 1 seul Pilote hors-Ligue sur liste d’attente, le Délégué renverrait l’engagement de ce Pilote hors-Ligue OU 2 groupes seraient crées ?…
10 / 2 catégories MX1 & MX2 au lieu de Ligue 1 & Ligue 2 (A voir, sans baisser le niveau ni le spectacle, ni le nombre de Pilotes derrière la grille… à ne pas se retrouver avec 20 Pilotes en MX1 & 80 en MX2)…
Exemple (!) :
– 1 Championnat de Ligue MX1 :
Catégories de Motos admises : classe 3 (175 à 250 en 2 T + 290 à 450 cm3 en 4 T) , classe 4 (350 à 500 cm3 en 2 T + 475 à 650 cm3 en 4 T).
Pilotes admis(es) : ?
– 1 Championnat de Ligue MX2 :
Catégories de Motos admises : classe 2 (175 à 250 cm3 en 4T), classe 2 (100 à 125 cm3 en 2 T).
Pour les 144 cm3… à discuter quand Arrêté FFM. (Merci GOOFY !).
Pilotes admis(es) : ?
11 / Les Pilotes de Promo (Licence NCB à 135 €) ne pourraient « se faire les dents » QUE sur UNE SEULE course Ligue 2 (Licence NCA à 240 € !) ou changeraient de Licence pour 1 NCA & courir le Championnat Ligue 2…
12 / La Commission MX déciderait quels Pilotes montent en Ligue 1 ou 2 en fonction des podiums (!) & des chronos (!) des (par ex.) 3 meilleurs résults de la saison… (si non MX1 & MX2)…
13 / La Ligue RECALCULERAIT ses subventions aux Clubs pour les aider à l’organisation d’une 2ème épreuve dans l’année OU (&) épreuve sur 2 jours…
14 / Création d’1 Site pour nos Pilotes de Haut-Niveau du C.R.A.H.N. (Site perso gratuit en cours pouvant devenir officiel si aval Ligue)…
15 / Une consolante MX (Par exemple 10 mn + 1 T, sans attribution de points) si Règlement Particulier OK… pour les Pilotes non qualifs serait « pensée » en amont pour 1 nombre SUPERIEUR ou EGAL à 20…
16 / 1ère épreuve, il serait procédé à l’élection à bulletin secret d’1 Délégué de Pilotes titulaire et 1 Délégué de Pilotes suppléant dans chaque catégorie (sauf Educatifs) qui auraient pour mission de représenter lors de chaque épreuve les Pilotes des Championnats dont ils dépendent & d’aider à résoudre les difficultés rapidement dans l’intérêt de TOUS…
17 / Rappeler que si 1 Pilote change de catégorie, il perd tous les points acquis & que le classement n’est pas réactualisé pour les autres Pilotes…
18 / 1 tableau d’affichage à proximité du podium OU à l’entrée du pré-parc OU au CA, des HORAIRES (pour le public, les accompagnateurs & Pilotes…) des courses (AVEC les résults) serait TOUJOURS prévu…
=> 19 / Le rôle & les prérogatives Délégué de catégorie / DC (notamment, entre autres, lors des procédures de départs !) seraient clairement déterminés après consultation du Code Sportif & CONCERTATION…
=> 20 / Délégué de la Commission de MX de la Ligue/DC => CONCERTATION sur rôle & prérogatives => cohésion + crédibilité devant les Officiels, Pilotes & Public…
21 / L’accès au Poste de chronométrage serait interdit au public et aux Pilotes pendant toute la durée des épreuves…
22 / Le(s) Médecin(s) & les ambulances ainsi que les Services de Sécurité seraient en place ½ h au moins AVANT les 1ers roulages…
23 / Idem pour la sono dans le parc coureur pour informer correctement les Pilotes…
24 / En cas de nécessité EVIDENTE, le Président de la Commission de Motocross & les Membres de la Commission MX auraient droit, après AVIS du CD (Y’a 1 Délégué des Pilotes, Entraineur de surcroît, qui roule encore en Enduro !) & du Bureau Exécutif (AG extra ou non ?) de modifier le Règlement…
25 / Tout avenant au Règlement édité par la Commission de MX entrerait en vigueur lors de la prochaine épreuve. Celui-ci serait porté à la connaissance des Pilotes et consultable tant dans les Clubs, qu’au siège de la Ligue L-R, que sur son Site Internet, que le matin de l’épreuve…
26 / Le chq de garantie de 200 € pour la restitution du transpondeur pourrait servir (également) de « garde-fou » au bon comportement du Pilote (La mise en garde d’encaissement ou l’encaissement effectif d’1 chq de GARANTIE sont-ils considérés comme une amende ? Je ne suis pas spécialiste)…
27 / 1 Pilote qui serait (…) pris dans 1 séance d’essais qui n’est pas la sienne, sans autorisation exceptionnelle du DC serait sanctionné…
28 / 1 Pilote dans les 3 premières places sur au minimum 3 épreuves Promo de la saison précédente, serait amené à prendre 1 Licence NCA pour monter en Ligue 2…
29 / Après les contrôles administratifs, les Pilotes devraient présenter leurs Motos & équipements auprès des Commissaires Techniques AVANT (! ! !) les 1ers essais (en faire 1 rappel clair ds les RP)…
30 / Les Pilotes passés au contrôle technique n’oublieraient pas leurs transpondeurs pour les essais (libres & chrono) sous peine d’1 sanction (placement en grille ou autre)…
31 / L’ENTREE serait GRATUITE AUX PERSONNES EN FAUTEUIL ROULANT AINSI QU’A LEUR ACCOMPAGNANT (1 seul)…
32 / La Ligue rembourserait la Licence (ou 1 partie de celle-ci) des Commissaires ayant effectué (par ex.), 8 déplacements…
33 / Les courses de Promo sont destinées aux Pilotes qui pratiquent le MX dans 1 but de loisirs. Ceux qui accepteront de relever le défi de « monter », en + des Pilotes qualifs, recevraient de la Ligue, une « aide » égale à la différence de prix entre les 2 Licences NCA/NCB, par ex…
34 / En cas d’engagement de Pilote(s) hors-délai(s), le Délégué concerné (EDUCATIF ou MX) informerait les Responsables du chronométrage + le Président de la Commission MX, afin de mettre à jour le logiciel de chronométrage, AU MOINS le vendredi avant l’épreuve…
35 / Le Jury serait particulièrement ferme sur le non-respect des drapeaux (Indispensable : moyens de comm.) ; pour rappel, OLIVIER (1 Pilote Ligue 2) a fait 3 semaines de coma, 2 années de fauteuil roulant car… 1 Pilote n’a pas ralenti sous les drapeaux jaunes & est retombé sur lui (!!!) …
36 / En cas de matériel de chronométrage défaillant PENDANT la SERIE (& ce malgré la feuille de 100 éventuelle), les essais chrono seraient faits sur 1 temps réduit à 75 % afin de disposer de temps pour sortir les classements…
37 / Championnat de Ligue 85 cc + Educatifs : accès des Accompagnateurs de Pilotes sur la grille de départ :
38 / Cales :
• L’apport des cales serait OFFICIELLEMENT toléré ! Toutefois, le dépôt de la cale
devrait se faire après que le Pilote se soit placé sur la grille et non avant…
39 / Blocages de fourche :
• L’enclenchement des blocages de fourche par un Accompagnateur serait toléré OFFICIELLEMENT, non le placement de la Moto ni la préparation de la
Place…
40 / Tout Pilote qui aurait coupé volontairement le parcours serait automatiquement exclu de la manche dans laquelle il aurait commis cette infraction. Si le fait se produit pendant les essais chrono, le Pilote incriminé serait VRAIMENT classé dernier de ces essais…
41 / En Championnat de Ligue, il serait attribué un Trophée (Coupe donnée à la Remise des Prix de la Ligue) au meilleur Pilote montant d’1 catégorie inférieure (ou le + jeune ?) participant au Championnat pour la 1ère année…
42 / Reprise d’1 Championnat Junior ? ? ?
43 / Les Pilotes retenus pour la Coupe des Régions de France le jour d’1 épreuve de Championnat de Ligue se verraient attribuer la moyenne de leurs points de l’année… … …
44 / Aucun engagement (même avec Licence 1 manifestation en Promo) ne pourrait plus être accepté après le début des essais…
45 / Les n° à 3 chiffres seraient réservés aux Pilotes hors-Ligue & (ou) « Licence à la Journée » (sauf Endurances MX !) pour 1 + grande simplicité envers le public & les commentaires du Speaker…
46 / Il serait RAPPELE (Annuaire + Règlement Particulier + briefing) aux Pilotes qu’il leur est très recommandé (obligatoire ds l’avenir… sauf si chute ou casse) de participer ds le cadre de leur sécurité & de celle des autres (meilleure lecture de la piste) à 1 tour minimum pour avoir l’autorisation d’accéder aux essais chrono ou manches comptant pour le classement final…
47 / Les Pilotes participant à l’Educatif seraient encouragés pour mettre à disposition 1 personne de leur entourage (OCP, ou OCP Stagiaire ou Pilote ayant fait la demande de formation CP) pour permettre d’assurer la sécurité des Pilotes sur la piste et pour le bon fonctionnement de l’ épreuve…
48 / Le port d’1 collier cervical (même en mousse !) serait obligatoire pour les Kids…
49 / Tout accompagnateur d’1 Pilote (si Parents non présents) devrait être en possession d’1 Autorisation parentale d’hospitalisation de l’Enfant…
50 / Les 4 Ligues Languedoc-Roussillon, Aquitaine, Midi-Pyrénées, PACA proposeraient 1 Minivert-Sud (Merci DAMON !)
(afin d’éviter au max les concordances de dates & ainsi recueillir le max d’engagements malgré les incertitudes météo)…
=> 51 / Un regroupement des Commissaires de Piste serait envisagé (Repas & "recyclage"…)…
=> 52 / Organisations de davantage de Stages de Pilotage pour nos Pilotes…
=> 53 / + de courses éducatives pdt les vacances scolaires…
=> 54 / Développer les courses sur prairie voire créer 1 Championnat (… peut-être le « futur » du MX)…
=> 55 / ID pour + d’épreuves (… aider les Clubs, etc…), de Commissaires & de circuits car ns avons de + en + de Pilotes (+ 5 % chq année !)…
=> 56 / 1 essai libre & 1 séance chrono + 2 manches OU 1 séance chrono et 3 manches ?…
=> 57 / Epreuves Inter-Ligues si Ligues OK pour inscrire les Hors-Ligues (Ligue L-R OK)… OU rencontres avec d’autres Ligues (aides entre Clubs OU aides aux Clubs ?)…
=> 58 / Des tofs sur liguemoto.free.fr
=> 59 / Compte-rendu de réunions & des décisions sous forme de simples courriers ou mails aux Pilotes…
=> 60 / Etc, etc, etc…
Perso, je suis là depuis 4 années au sein du CD de notre Ligue pour :
* participer
* proposer
* organiser
* contribuer à développer
* être formé & former
* coordonner
* émuler
* défendre
* regrouper
* assister
* faire respecter
* faire appliquer
* mener des actions
* évoluer, faire évoluer
* arbitrer
* débattre
* apprendre
* valoriser l’ image…
… de notre sport au sein d’ 1 groupe pluraliste mû par la même flamme ;
en souhaitant que les conflits (passés & futurs) de personnes soient relégués au second plan (=> utopie ?).
Pensons que l’Avenir de notre sport reste très étroitement lié à la prospérité de nos Clubs & de leurs principaux acteurs : Pilotes & Bénévoles.
Pas de sous-entendu ou d’arrivisme, mes « missions » en tant que DC sur les courses Ligue & France + mes relations au sein du C.R.A.H.N. demeureront de toute façon PRIORITAIRES ! ! !
N’ hésitez pas à nous laisser vos messages mais SURTOUT, écoutez-vous ; vous avez toute la Vie.
« Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ;
travailler ensemble est LA réussite. »
Henry FORD
Que la Vie vous soit belle.
Marco qui REMERCIE ceux qui l’ont phoné ou mailé pour précisions… ds l’intérêt le la LIGUE.
_______________________
https://www.mx2k.com/forum_motocross/detail_mess.asp?mess=91546
https://www.mx2k.com/forum_motocross/detail_mess.asp?mess=71661
https://www.mx2k.com/forum_motocross/detail_mess.asp?mess=84938 => Sujet C.R.A.H.N.
http://liguemoto.free.fr/LMR19/PAGES/PDF/Bilan_g%E9n%E9ral_CRAHN_14_11_2007.pdf => Sujet C.R.A.H.N.
http://southrider.free.fr/pg/pg-support.php?rub=circuit&id=17&ph=1 => Vidéo C.R.A.H.N.
https://www.mx2k.com/forum_motocross/detail_mess.asp?mess=71034
https://www.mx2k.com/forum_motocross/detail_mess.asp?mess=77914
https://www.mx2k.com/forum_motocross/detail_mess.asp?mess=75562
https://www.mx2k.com/forum_motocross/detail_mess.asp?mess=66576
https://www.mx2k.com/forum_motocross/detail_mess.asp?mess=60461
https://www.mx2k.com/forum_motocross/detail_mess.asp?mess=59180
https://www.mx2k.com/forum_motocross/detail_mess.asp?mess=83812
https://www.mx2k.com/forum_motocross/detail_mess.asp?mess=80362
http://monsite.wanadoo.fr/marco.moto/
“=> 2 catégories MX1 & MX2 au lieu de Ligue 1 & Ligue 2…
=> Les Pilotes de Promo (Licence NCB) ne pourraient « se faire les dents » QUE sur UNE course Ligue 2 (Licence NCA)… “
:-)) bien !!
“=> 2 catégories MX1 & MX2 au lieu de Ligue 1 & Ligue 2…
=> Les Pilotes de Promo (Licence NCB) ne pourraient « se faire les dents » QUE sur UNE course Ligue 2 (Licence NCA)… “
:-)) bien !!
“=> 2 catégories MX1 & MX2 au lieu de Ligue 1 & Ligue 2…
=> Les Pilotes de Promo (Licence NCB) ne pourraient « se faire les dents » QUE sur UNE course Ligue 2 (Licence NCA)… “
:-)) bien !!
Look at ta MP…
QlVtsb.
Look at ta MP…
QlVtsb.
Look at ta MP…
QlVtsb.
SALUT il me semble aussi que pour les NCA une idée a été deposé a certain responsable de la ligue et a quelque pilote
MX1 et MX2 = 25 OU 30 pilotesMX1 et environ 60 Pilotes MX2
SALUT il me semble aussi que pour les NCA une idée a été deposé a certain responsable de la ligue et a quelque pilote
MX1 et MX2 = 25 OU 30 pilotesMX1 et environ 60 Pilotes MX2
SALUT il me semble aussi que pour les NCA une idée a été deposé a certain responsable de la ligue et a quelque pilote
MX1 et MX2 = 25 OU 30 pilotesMX1 et environ 60 Pilotes MX2
Hello BERTRAND,
t’as reçu ds ta MP ? ? ?
_______________________
+ de MX2 que de MX1, c’est clair !
Faut penser qd mm aux Pilotes qui viennent compléter les plateaux, servent de “locomotives” & (normalement) assurent 1 spectacle supp. Ceux-ci ayant bien sûr envoyé leur(s) demande(s) d’engagement en début de saison.
Penser également qu’il peut y avoir des casses, des probs méca, des absences… lors des 1ères épreuves…
Sur quels critères (& exceptions) peut-on avancer l’ID de construction d’1 Championnat A & d’1 Championnat B par exemple ?
A vos ID.
_________
QlVvsb.
Hello BERTRAND,
t’as reçu ds ta MP ? ? ?
_______________________
+ de MX2 que de MX1, c’est clair !
Faut penser qd mm aux Pilotes qui viennent compléter les plateaux, servent de “locomotives” & (normalement) assurent 1 spectacle supp. Ceux-ci ayant bien sûr envoyé leur(s) demande(s) d’engagement en début de saison.
Penser également qu’il peut y avoir des casses, des probs méca, des absences… lors des 1ères épreuves…
Sur quels critères (& exceptions) peut-on avancer l’ID de construction d’1 Championnat A & d’1 Championnat B par exemple ?
A vos ID.
_________
QlVvsb.
Hello BERTRAND,
t’as reçu ds ta MP ? ? ?
_______________________
+ de MX2 que de MX1, c’est clair !
Faut penser qd mm aux Pilotes qui viennent compléter les plateaux, servent de “locomotives” & (normalement) assurent 1 spectacle supp. Ceux-ci ayant bien sûr envoyé leur(s) demande(s) d’engagement en début de saison.
Penser également qu’il peut y avoir des casses, des probs méca, des absences… lors des 1ères épreuves…
Sur quels critères (& exceptions) peut-on avancer l’ID de construction d’1 Championnat A & d’1 Championnat B par exemple ?
A vos ID.
_________
QlVvsb.
=> 2 catégories MX1 & MX2 au lieu de Ligue 1 & Ligue 2…
Le CD déciderait quels Pilotes montent en Ligue 1 ou 2 en fonction des podiums & des chronos…
LES 2 PROPOS CE CONTRE DISE NON?
=> 2 catégories MX1 & MX2 au lieu de Ligue 1 & Ligue 2…
Le CD déciderait quels Pilotes montent en Ligue 1 ou 2 en fonction des podiums & des chronos…
LES 2 PROPOS CE CONTRE DISE NON?
MX2K.com, pionnier des sites MX en France, offre une vision professionnelle mais décalée et pleine de bonne humeur sur tous les aspects du motocross. Résultats et compte-rendus sportifs nationaux comme internationaux, essais de motos et de produits, vidéos, galeries photos et interviews... Tout pour vivre à fond sa passion du motocross, sur ordinateur comme sur mobiles. A suivre aussi sur les réseaux sociaux !
© 2023 - CPPRESSE. Tous droits réservés.