📢 Le forum est désormais en lecture seule. Merci d'utiliser l'espace "commentaires" sous chaque article pour échanger sur l'actualité MX.
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Huiles à utiliser dans les motos 4T

• Auteur
    Admin CPPRESSE
    Maître des clés

Dans le dernier MXA, il y avait un très bon article sur les huiles à utiliser dans les motos 4T :

L’huile moteur à mettre dans un 4T doit satisfaire au moins aux normes API SG ou JASO MA ou MB. Ces indications figurent sur les bidons.

Attention, une huile qui satisfairait à API SL n’est pas conforme (on pourrait supposer que SL est mieux que SG mais ce n’est pas le cas. SL manque d’additifs dans un but d’économies d’énergie et de consomation).

Pour les normes JASO, une MA convient au moteur et à la boite et une MB uniquement au moteur (pour les CRF où les huiles moteur et boite sont séparées). Dans la boite la MB fait patiner l’embrayage. Pour le moteur, une MB est « mieux » (toujours pour les CRF) qu’une MA mais une MA convient aussi.

Pour les autres 4T, ne mettre que de la JASO MA.

c.barray
      Participant

salut, moi dans mes 4t j’ai toujours utilisé l’huile total 4t racing. mon pere travaillai chez total et a vu un moteur ktm lc4 pousser jusqu’a la casse moteur. cette huile ne m’a jamais posé de souci. la castrol synthese est tres bien aussi.

Anonyme

Ces huiles sont donc certainement conformes aux normes que je cite.

jurasikrider
          Participant

Toutes les infos sur les normes des huiles :
            http://www.teknilub.com, et c’est en français !

Anonyme

Bien le site mais j’ai 2 remarques : Premièrement il est dit sur ce site que pour la norme API : « En fonction de ses performances, l’huile hérite d’une lettre après le S (pour Service) pour les moteurs essence 4 Temps : SA, SB… SH…SJ. ( Pour les Diesels la première lettre est le C. CA, CB… CF ). Plus cette lettre est éloignée dans l’alphabet meilleures sont les performances ». Ceci n’est pas vrai dans le cas de l’huile API SL qui est moins « bonne » si l’on peut dire que la API SJ pour les motos car elles manquent de certains additifs. La SL a été dévellopée en vue de diminuer la pollution et la consommation. C’est d’ailleurs cela qui a entrainé (entre autre) la création de la norme Jaso par les constructeurs japonais.
              Deuxième remarque : il manque la Jaso MB qui est actuellement la « meilleure » norme pour l’huile moteur (elle ne convient pas pour la boite).

jurasikrider
              Participant

OK, je vérifie et je corige dès que possible. Merci !

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

<none>

Annonce