HS de chez HS…..le suicide !!!!

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 101)
  • Auteur
    Messages
  • #388196
    mat a mat
    Participant

      Adepte de messages complètement hors sujet et bien tendancieux ( vive l’immigration, gaz de schistes, poésie, tir sur le paris dackar) et des sujets bien personnels ( sujet appelé +1) je reviens encore à la charge avec un sujet très intime et complètement tabou. Alors que cela fait entre 12000 et 18000 mort par an en france

      Le suicide !!!

      Je ne vais pas refaire mon historique depuis ma petite enfance, mais vite fait: enfance abîmée ( voire détruite ) en raison de la schizophrénie de mon père…. violence physique mais surtout morale…. Famille tenue par la peur et la violence… pour moi les résultats ne se sont pas fait attendre: Autisme ( j’ai commencé à m’exprimer verbalement à l’age de 6 ans) !!!, échec scolaire, fugues, délinquance ,défonce…. bref un vrai parcours du combattant…… ou tout aurait pu basculer très vite du mauvais coté…. puis travail, sur moi-même, travail et encore travail….tout seul… à grand coup de lecture, de réflexions….. et petit a petit la lumière est revenu….. grâce aussi au mx d’ailleurs!!! Il m’aura fallu une bonne dizaine d’année avant de me reconstruire…..dur et ingrat combat !!!! mais tellement salutaire…

      Vendredi mon père c’est suicidé, chez lui. Il avait 61 ans…. c’est ma petite maman qui la trouvé !!!!! Pendu à un arbre du jardin…..

      L’ENFER de ce moment , LA VIOLENCE de ces minutes passées à essayer de le réanimer. De le décrocher…. ce cri !!!!!!!!!!!!!! CES CRIS §!!!!!

      Son appel téléphonique…….. cette douleur horrible…… pauvre petite maman…. il y en avait déjà fait tant voir…….. c’est une sainte ma petite maman………

      Et là j’ai la rage….. pour ce qui lui a fait….. pour ce dernier "cadeau"………elle ne méritait pas ça!!!!

      Malgré sa maladie, je ne comprendrai jamais pourquoi avoir fait ça chez lui……

      Le suicide est pour moi une solution possible… quand la douleur, la peur est trop forte, je le comprends et l’accepte…C’est un choix personnel et il faut vraiment être enfermer dans la douleur pour en arriver là. Mon grand-père paternel c’était également suicidé à l’age de 60 ans.

      Hier nous l’avons enterré, a coté de son père, dans son village….Beaucoup de monde, tristes et confondus…Mais c’est une étape qu’il fallait franchir, et cela à fait du bien à tout le monde… Moi ma rage a disparue, remplacée par une sorte d’apaisement, de libération…

      Maintenant, mon frère et moi nous allons nous occuper de ma maman comme elle le mérite, en l’entourant d’ amour et de tendresse.

      Ma petite maman venait de perdre sa mère il y a 10 jours…elle souffrait d’elzheimer et elle s’en occupait depuis 7 ans… Il y a 5 mois elle a eu un AVC avec beaucoup de séquelles… plus de mobilité et impossible de se nourrir… elle est morte d’épuisement et de faim à l’hôpital….

      Tout ça pour vous dire de bien prendre soin de vos proches, de les aimer, les embrasser et de les écouter…La vie est courte, belle et dure… L’essentiel de notre passage se résume à l’amour que l’on donne…. Alors donnons !!!! Sans compter….. De toute notre force !!!!

      Courage et force pour les miens !!!

      ET PRENEZ SOIN DE VOS PROCHES

      Ps : Désolé pour la violence de ce message…mais cela fait aussi du bien…..

       

      #540315
      crossman0069
      Participant

        Bon courage à toi et à ta famille… Je pense qu’on peut que te souhaiter de la force dans ces moments là.

         

        #540316
        mat a mat
        Participant

          Merci à toi……

          #540317
          Anonyme

            Beau message !  Bravo pour ton courage …

            #540318
            michmuch
            Participant

              courage à toi et tes proches dans cette dure épreuve.

              Mon avis sur le suicide est que c’est un acte de lacheté, car oui ça libère la personne qui à un fort très fort mal être, mais ceux qui restent souffre, culpabilise de ne pas avoir su faire ce qu’il faut pour éviter cela.

               

              #540319
              gros loulou
              Participant

                Pas de souci Mat, si ça t’aide d’en parler…

                Courage à toi et tes proches.

                #540320
                mat a mat
                Participant

                  Je suis également tout è fait d’accord avec ton jugement….. merci à tous pour vos messages de soutien…….

                   

                  Le debat est ouvert et n’ayez pas peur de me froisser……… c’est moi qui es décidé de parler de ce sujet tabou……alors j’assume à fond….

                   

                  #540321
                  puff
                  Participant

                    Beau message malgré la dureté ……… tu es courageux …

                    #540322
                    tmv
                    Participant

                      Le suicide est un choix personnel, égoïste certes, mais personnel… T’as le droit de culpabiliser quand tu as l’impression de ne pas en avoir fait assez ou de ne pas avoir été assez là quand il le fallait. Quand t’as fait ce qu’il t’était possible de faire dans ces cas là, mais que le mal est trop grand et pousse la personne à l’irréparable, il n’y a pas de raison de culpabiliser (mais c’est humain je le conçois). Après c’est aussi une question de force de caractère. De toute façon, on a toujours des regrets, des choses que l’on a pas dites, pas faites alors qu’un petit geste de rien du tout parfois… (mon cas perso) et c’est là que le message de Mat à Mat prend tout son sens.

                      Merci pour la piqûre de rappelle Mat et bon courage à toi, ta petite maman, toute ta famille et proches.

                       

                      #540323
                      crossman0069
                      Participant

                        Le suicide est quelque chose d’incompréhensible.

                        Pas dans le sens ou l’on juge la personne qui le commet.

                        Dans le sens ou ça nous dépasse tous. La mort est quelque chose de mystérieux qui est le ciment de toute croyance humaine. Personne ne s’imagine mourrir, et bien que l’on sait que l’on va devoir y passer, cette idée est repoussé avec une tel force qu’on en a même plus vraiment conscience. Ca devient juste une ombre qui parfois nous voile l’esprit quand des circonstances nous rappel qu’effectivement, c’est une réalité, et puis ensuite l’ombre passe . Ce qui nous permet au moins de vivre.

                        Je ne pense pas que l’on peut juger un acte comme le suicide, que se soit celui d’un proche ou d’une personne inconnue. Au mieux on peut juger l’effet que ça nous fait personnellement. Je pense que tous sentiments qui apparaissent lors d’une situation comme celle-ci porte avant tout sur nos propres idées et jugements de notre vie et notre mort à nous, et non de la personne ayant commis l’acte.

                        La personne qui fait ce choix a des raisons. Qui seront considérés comme de la lacheté pour certaines personnes, mais c’est avant tout un acte qui trahit une souffrance et une incapacité à les surmonter.  Et la souffrance psychologique même si elle n’est pas visible et bien une chose réelle qui s’accumule avec le temps et empire si elle n’est pas pris en charge. Pour moi le suicide est un constat d’echec qui n’a pas de coupable. La vie n’est pas juste, et certaines blessures ou évenements peuvent causer des dommages irréparrable, la seule chose qu’on peut faire et essayer de comprendre et d’accepter.

                         

                        Après c’est mon opinion, je ne vous demande pas d’être d’accord.

                        #540324
                        oxboy
                        Participant

                          Très courageux de ta part effectivement…

                          Et chapeau pour avoir eu la force de te (re) construire après une épreuve comme celle-ci ( malheureusement beaucoup dans ton cas ne suivent pas la même voie).

                          Maintenant, il est toujours difficile de juger un acte aussi violent que le suicide. Depuis que je travaille (1987), 4 de mes collègues ont décidé de partir de cette façon (dont 1 proche), pour des raisons différentes, que l’entourage ne comprend pas toujours….

                          Délivrance pour soi-même, lâcheté vis-à-vis de ceux qu’on abandonné, etc…Il y a certainement un peu de tout cela…

                          Bon courage à toi, et à tes proches, vous aurez besoin les uns des autres…

                          #540325
                          kx1678
                          Participant

                            du courage mat et surtout éspérons qu’avec votre soutien "ta sainte maman" puissent finir ses jours "apaisés" et heureuse .

                            #540326
                            360
                            Participant

                              Un seul mot me vient :    Respect.

                               

                              Le respect est le sentiment de considération, d’égard, voire de vénération que l’on peut avoir envers un individu ou quelque chose. Il se manifeste par une attitude de déférence et le souci de ne pas porter atteinte à l’objet du respect, ni le heurter inutilement. Le respect est une valeur plus profonde que la simple politesse, car il est débarrassé de toute hypocrisie.

                              Le respect mutuel constitue l’un des fondements de la paix sociale et des relations interpersonnelles.

                              Le respect suppose une compréhension et un partage des valeurs d’une personne ou d’une idée. La tolérance, quant à elle, sous-entend le fait de supporter quelqu’un ou quelque chose indépendamment de l’opinion ou du jugement qui lui est porté. On peut haïr ce que l’on tolère.

                              La définition,tu l’as deviné n’est pas de moi, mais je la trouve très à propos !!!

                              Je te témoigne tout mon respect.

                               

                              #540327
                              oxboy
                              Participant

                                Bien vu Christophe

                                certains seraient bien inspirés de lire ces propos, et de les comprendre…

                                #540328
                                savemxgp
                                Participant

                                  Pas mieux, respect a t toi Mat, une pensée pour ta maman, faites en sorte que tout soit pour le,mieux pour elle désormais.Après tout le suicide c’est aussi un choix pour certains et ça aussi il faut savoir le respecter.

                                  PS: et  c’est pas vraiment si hors sujet que ça, si l’histoire de Stewart est vraie c’est un peu une forme de suicide aussi, non ?

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 101)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Content de te revoir!

                                Connectez-vous à votre compte ci-dessous

                                Récupérez votre mot de passe

                                Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.