histoire de champions du monde

  • Ce sujet contient 23 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par nar, le il y a 15 années.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)
  • Auteur
    Messages
  • #1372094
    Anonyme

      Tu as oublié Mickael Machio champion du monde 125 2002 !!!

      #1372095
      dirt d
      Participant

        Ceci est une reprise/remise à jour d’un message publié effectivement sur une page web perso, agrémentée de nouvelles remarques (essentiellement anti-américaines).
        Bon travail de recherche ; tout ce qui peut contribuer à éduquer les nouveaux venus au MX ou les + jeunes est à applaudir!
        Détail : Eric Geboers n’était pas en GP 250 l’année ou Javim devient champion 250.

        #1372096
        bibiben111
        Participant

          Au fait, j’aurais une question. C’est en quele année que les Américains on gagnés leur 1er motocross des nations. C’était à Lommel je crois. Mais A l’époque je
          pense qu’il y avait aussi le trophée de nations ou quelques chose du genre. Merci

          #488419
          Admin CPPRESSE
          Maître des clés

            Avant même d’aborder ce (trop court) sujet, j’en connaissais déjà le titre, tant il me semblait que les pilotes belges dominaient la discipline depuis maintentnant quelques années.

            D’autre part, lorsqu’on demande de citer le nom d’un pilote de Moto-Cross, pour un français les noms de Jean-Michel BAYLE, Sébastien TORTELLI ou Frédéric BOLLEY viendront immédiatement à l’esprit. En dehors de ces derniers, ce sont les noms de pilotes belges qui sont le plus souvent évoqués.

            J’ai tout de même vérifié ces impressions. Sait-on jamais, elles sont parfois trompeuses !

            Et j’ai bien fait, d’ailleurs : J’étais loin de me douter à quel point la domination de ce petit pays de seulement 10 millions d’habitants était écrasante dans ce domaine précis.

            Depuis 1957 en 500cc, 1962 en 250cc et 1975 en 125cc, 109 titres de Champion du Monde ont été attribués. Pas moins de 41 d’entre eux sont revenus à des pilotes Belges !

            Viennent ensuite les Suédois, qui cumulent 16 titres.

            Les autres pays sont loin derriére : L’Italie avec 8 titres, puis la France, la Grande-Bretagne et les U.S.A qui en comptent 7.

            Puis, on trouve la Finlande (5), la Hollande et la Russie (4), l’Allemagne et l’Afrique du Sud (3), l’Autriche, le Japon et la Nouvelle-Zélande (1).

            Au passage, statistiquement, les américains nous font bien rire lorsqu’ils prétendent être les meilleurs, étant imbattables chez eux. Ce sont aussi toujours des français qui sont champions de France. D’ailleurs, ce ne sont pas toujours des américains qui sont champions des U.S.A. !

            Corolaire de cet état de fait, les plus grands pilotes de ce siècle sont presque tous Belges.

            On en recense pas moins de 7 parmi les 10 pilotes qui ont cumulé plus de trois titres mondiaux, dont :

            Joël Robert, qui est le seul à ce jour a avoir remporté 6 fois le titre suprème, toujours en 250cc, dont 5 consécutifs, de 1968 à 1972.

            Et encore, d’après les spécialistes qui l’ont connu, il aurait pu améliorer son score s’il avait daigné travailler un peu, car, extrèmement doué, il avait la particularité de ne jamais s’entrainer. Ceci dit, bien sur, avec tout le respect qu’on lui doit.

            Revers de la médaille, Joël vivait toutes ses courses comme de grandes fêtes et ne pensait pas à l’avenir. Il est vrai, aussi, qu’à cette époque, la profession ne permettait pas de gagner des fortunes.

            Il est aujourd’hui gérant d’une station service en belgique. Il est également, toujours, capitaine de l’équipe nationale au Motocross des Nations.

            Eric Geboers, a remporté 5 couronnes mondiales. C’est surtout le seul à l’avoir fait dans les 3 cylindrées existantes en Motocross : 125, 250 et 500 qui lui ont valu le surnom de “Mister 875”.

            Contrairement à Joël Robert, il s’entrainait beaucoup. Ce qui lui a permis de se remettre de nombreuses et graves blessures aux genoux.

            Il s’est retiré en 1990 en remportant son dernier Grand-Prix et son dernier titre !

            Roger de Coster est un spécialiste de la 500, catégorie dans laquelle il a remporté ses 5 titres. Entre 1971 et 1976, un seul lui a échappé à une époque où cette cylindrée était encore la plus prisée et la plus disputée.

            Il s’est retiré en 1990 en remportant le dernier Grand-Prix auquel il a participé : Il avait alors 36 ans !

            Il n’a pas pour autant quitté le monde du Motocross, puisqu’il est manager du team Suzuki aux U.S.A.

            On peut difficilement dissocier Harry et Stefan Everts : Le premier a remporté son premier titre 250 en 1975, puis trois titres successifs en 125 entre 1979 et 1981. Le second, plus traditionnellement remporte son premier titre 125 en 1991, puis 3 successifs en 250 de 1995 à 1997.

            20 ans environ après Harry, soit une génération. Ce qui est normal puisqu’ils sont père et fils … Les Roberts n’ont rien inventé, si ce n’est qu’ils n’avaient pas assez d’imagination pour se trouver des prénoms différents ;-)

            Dernier en date, Joël Smets qui a cumulé 4 titres de 1995 à 2000 n’en est pas le moins marquant. Pas tant par sa stature imposante ou par la façon insolente dont il a remporté la plupart de ses victoires au cours de la saison 2000, mais plutôt par son régime : Info ou intox, il prétend que son régime est essentiellement composé de moules-frites accompagnées de bierre : C’est le digne successeur de Joël Robert … de toutes manières, des belges qui ne soient pas bon vivants, je n’en connais pas.

            Petit conseil : Si vous voulez réussir en Motocross, mettez vous au régime moules-frites … ou faites-vous naturaliser !

            On ne peut, bien sur, omettre de mentionner les Champions du Monde Français, qui, s’ils ne furent pas très nombreux, n’en furent pas moins valeureux :

            En 1986, Jacky Vimond est le premier français titré en Motocross, en catégorie 250. Titre remporté de haute lutte, puisqu’il a eu comme adversaires des pilotes prestigieux tels que Heinz Kinigardner oou Eric Geboers. Par la suite, il deviendra entraineur de l’Equipe de France de Motocross. Nombre des membres de cette èquipe comme Sébastien Tortelli, Stéphane Roncada ou David Vuillemin lui doivent beaucoup. Certains sont devenus (ou deviendront) ses successeurs.

            Jean-Michel Bayle est considéré comme l’un des plus grand pilotes de Motocross de tous les temps. Après avoir remporté les championnats du monde 125 en 1988 et 250 en 1989 il décide, en 1990, de traverser l’Atlantique pour aller défier les américains sur leur propre terrain.

            Dès 1991, il y rempotera simultanément 3 titres : Champion de Supercross, et Champion “outdoor” en 250 et en 500 !

            Pensant certainement qu’il n’avait plus grand chose à prouver en Motocross, il décide alors de se tourner vers les grand-prix de vitesse à partir de 1993.

            S’il n’y a pas eu autant de succès que sur la terre, il n’y a pas non plus été totalement ridicule, remportant deux poles-position en 500cc.

            N’oublions pas, non plus, qu’il a commencé sa “seconde carrière” en tant que privé – Honda, étrangement, ne l’a pas suivi dans cette voie – et que, après un pasage en tant qu’officiel chez Yamaha, il a dù “essuyer les plâtres” avec la Modenas KR-3. Période au cours de laquelle il a au moins acquis l’estime de Kenny Roberts en tant que metteur au point. Tout le monde ne peut pas en dire autant !

            En 1996, Sébastien Tortelli devient le plus jeune champion du monde 125, à seulement 17 ans. Il conquiert un second titre en 1998, en 250 cette fois, après une saison épique disputée contre Stephan Everts.

            Puis, désirant suivre les traces de son illustre prédécesseur, il part aux U.S.A., mais il n’y a remporté, à ce jour, qu’une seule victoire.

            Gageons néanmoins qu’il arrivera a son but : Sébastien est un travailleur acharné. Qui plus est, il sait rester froid … à moins qu’un certain David Vuillemin ne lui fasse trop de concurrence ?

            Une fois Sébastien Tortelli parti du circuit mondial, Frédéric Bolley lui succède immédiatement en 250, dès 1999, malgrè une saison où il a connu son lot d’ennuis.

            Il remet sa couronne en jeu en 2000. Il se retrouve confronté a son compatriote Michael Pichon, les autres étant distancés. Mais, alors que Bolley reste froid, certains nerfs ont craqué dans le “clan Pichon”, générant chez ce dernier une sur-pression qui lui fera perdre beaucoup de moyens.

            Dans tous les cas, Frédéric Bolley fait partie de ces pilotes qui savent garder un visage humain : N’a-t-il pas, une fois son titre acquis, participé à une épreuve d’endurance, sur route, avec les frères Garcia, juste histoire de participer à une course “entres copains” ?

            Espérons que cette série entamée par les pilotes français ne s’arrètera pas en si bon chemin !

            http://perso.wanadoo.fr/moto.histo/pilotes/cross/cross.htm

            #1372090
            fouf
            Participant

              geboers n’est pas le seul mister 875….

              Stefan everts l’est lui aussi depuis un an…..

              ;-)

              #1372091
              janel
              Participant

                et moi je te garantis que bière moules-frites(surtout bière)ça te fais même pas gagner la ligue du coin…

                #1372092
                ktulu
                Participant

                  ça me rapelle qquechose , t’aurais pas poster exatement le meme message il y a qque mois ?
                  tu serais pas belge ?

                  #1372093
                  bibiben111
                  Participant

                    Tu pourrais aussi parler du nombre de victoire en GP

                    #1372097
                    mac yavel
                    Participant

                      en 81 je crois ce sera surement reconfirmé par d’autre, a lommel ça c’est sur.

                      4 pilotes Honda pas vraiment les tops us de l’époque mais tres motivé.

                      il ya avait une course avec 4 pilotes en 500cc et le trophée etait avec 4 en 250cc.

                      je sais pas si c’est cette année là mais Magoo Chandler avait gane les 2manches de chaque course.

                      #1372098
                      Anonyme

                        Petite précision au sujet de Joel Robert, il ne tient plus de station service en Belgique depuis qu’il a été attaqué et molesté dans cette station. Il en a toujours des séquelles, ce qui l’a obligé à arrêter de bosser et on le voit de temps en temps sur les GP, il s’occupe aussi de l’organisation des 12 heures de la Chinelle, une célèbre endurance TT. Il s’occupait aussi de la Coupe de l’Avenir jusqu’à ce que cette épreuve disparaisse.
                        En ce qui concerne les Nations, les ricains se sont imposés à Lommel en 81 au trophée des Nations et la même année à Bielstein (Allemagne) au MX des Nations (équipe Sun, O’Mara, Laporte et Hansen)

                        #1372099
                        Anonyme

                          Ouais bonne recherche! mais c’est pas en regardant en arrière que les Belges vont nous sortir les champions de demain!! De plus il y a 50 ans, il suffisait d’un peu de talent et surtout de beaucoup d’argent pour être un grand pilote! exemple, les premiers MXDN n’étaient pas réservés au meilleurs pilotes mais aux plus riches…qui pouvaient se payer les motos et le voyage!

                          #1372100
                          dirt d
                          Participant

                            …quant à Magoo c’est l’année suivante qu’il a réussi ce quadruplé historique : Les 2 manches du Trophée + les 2 manches du MX.
                            LE Magoo de l’époque est la chose la + proche du RC actuel (attaque en vrac, prise de risque, domination) que j’ai eu le loisir d’observer en course. Mais ça n’a duré que 3 mois…

                            #1372101
                            mac yavel
                            Participant

                              merci dirt, pour le rafraichissage de mem

                              j’ai vu rouler magoo qu’une fois, il ne plaisantait pas avec la poignée malheureusement c’était la dernière…………

                              il a fini sa carrière sur une belle figure

                              #1372102
                              x-666
                              Participant

                                BLAIREUX va falloir penser à refabriquer des champions …

                                Ce serait dommage que la Belgique “disparaisse” des futurs titrables en MXDN ou MXGP …

                                Un peu comme dans les années 1960/70 où le MX était dominé, entre autres, par la Suède, la Finlande, la Russie, l’Allemagne de l’Est, etc. et aujourd’hui ces pays disparaissent peu à peu des tablettes et ne luttent même plus pour les places d’honneur …

                                On attend avec impatience l’arrivée d’Andreï Cheskow (lol) mais plus sérieusement les deux Moscovites de chez MD Racing …

                                #1372103
                                vfr750be
                                Participant

                                  Pas d’autre connerie à ajouter ? Il y a 50 ans, les motos étaient pour la plupart bricolées, extraites de motos de route améliorées, pesaient 150 kilos. Les pilotes riches de l’époque parcouraient l’Europe en bagnole avec tout le barda dans la remorque, parfois à plusieurs compétiteurs du même championnat dans une seule voiture. Ils étaient tellement riches qu’ils dormaient dans les voitures. Le talent par contre a toujours fait la différence. Avec quoi crois-tu que Joël Robert est allé chercher ses 6 titres (même si c’est pas il y a 50 ans !) ? Par contre, si tu avais un minimum d’intelligence, tu te rendrais compte que c’est effectivement vers une élite friquée qu’on se dirige en MXGP avec des teams en manque de pognon qui vont finir par vendre les meilleurs guidons à ceux qui pourront les payer au détriment des pilotes talentueux sans budget.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Content de te revoir!

                                Connectez-vous à votre compte ci-dessous

                                Récupérez votre mot de passe

                                Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.