GRENELLE DU MX

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #431903
    agluff
    Participant

      Et si l’idée très à la mode d’un “grenelle” du MX venait à poindre, quel pourrait en être l’ordre du jour ????

      Pour moi 4 axes pourraient être débattus :

      1) MX et bruit

      2) MX et environnement

      3) MX et grand public

      4) MX, sport ou spectacle ?

      A vous la parole….

      #959744
      gator
      Participant

        Tu en a oublié un qui conditionne tous les autres: MX, bétise, jalousie et méchanceté…

        Entre RC/Bercy, Bud, DV junior, DV senior, Ernée, et j’en oublie sans doute, je crois n’avoir jamais lu, ici ou ailleurs, autant de conneries haineuses que ces temps-ci… Ecoeurant.

        #959745
        jciar11
        Participant

          On parle de ” Grenelle” du MX, sort un peut du cadre du forum MX2K.

          Arrêtons de ressasser toujours les sujets qui fachent et positivons.

          C’est aussi ça le “Grenelle” mettre de cotés nos différences et discutons pour avancer. On a quand même un point commun :

          La passion du MX !!

          #959746
          airwell
          Participant

            pfffiouu …. parait que c’est la révolution verte en France ??

            c’est kawa qui va être content .

            Sinon , comme le dit si bien al gore :

            “Si tu veux aller vite, va tout seul. Si tu veux aller loin, vas-y en compagnie.”

            (proverbe d’enduriste Africain)

            #959747
            tractozor
            Participant

              Si tu veux finir deuxième suis-moi, ou au moins essayes…

              ;o)

              dixit je sais plus qui.

              #959748
              gator
              Participant

                Genre Téfli, lol!

                Mais nous, nous sommes des enfants de coeur qui nous disputons à fleurets mouchetés et avec un zeste d’humour…

                Ce qui me navre -et je ne parlais pas que de MX2K-, c’est la recrudescence sans précédent d’internautes qui ne prennent le clavier que pour t’expliquer que notre monde ne compte que salauds, pourris, voleurs, connards et enpafés de toutes sortes… Sauf exception, le propos est généralement ultra-violent et la pensée ou l’analyse, au mieux embryonnaires, voire inexistantes… Quant à l’expression écrite, heu, ben, mieux vaut ne pas en parler…

                Ca me déprime…

                ;-((((

                #959749
                airwell
                Participant

                  P’tain …c’est donc ça l’automne ???

                  lol

                  #959750
                  agluff
                  Participant

                    Ce genre de “discours” que l’on peut lire ces temps ci pourrait faire partie du débat sur MX et grand public, ou comment réussir à faire comprendre au pékin lambda que le moto cross n’est pas qu’un sport pratiqué par des mous du bulde xénophones et incultes…..

                    #959751
                    oxboy
                    Participant

                      + 1 Gator

                      La connerie de certains n’a pas de limite.

                      Difficile parfois d’avoir un débat constructif, les “pollueurs” sont toujours là, à l’affût d’un règlement de compte, d’une médisance, ou du simple plaisir de répandre une rumeur à la source le plus souvent constestable.

                      Maintenant et pour revenir au débat de fond :

                      1) MX et bruit

                      Voilà très certainement l’enjeu majeur de notre discipline, que les clubs et les pratiquants devront prendre en compte très rapidement, avant d’être engloutis par la vague pseudo verte. S’il y a bien un domaine où les instances doivent agir aujourd’hui et anticiper, c’est celui-là…

                      2) MX et environnement

                      Là encore, le lobbying écolo est très fort pour faire jouer la fibre “nature” auprès des tribunaux ou des élus pour obtenir la fermeture des circuits (avec une forte recrudescence depuis l’ère du 4 temps…). Bien évidemment, les aspects environnement/bruit sont indissociables car le problème doit être abordé dans sa globalité….

                      3) MX et grand public

                      Là je suis beaucoup plus réservé. Le motocross reste un sport “marginal” pour le français “moyen”, mais plus encore pour les médias. N’oublions pas que ce sont eux malheureusement qui font la pluie et le beau temps en terme de sport ou/et de spectacle.

                      Je ne suis pas convaincu que l’intérêt du grand public soit salutaire pour notre belle discipline. Pour ma part, je préfère que le MX garde sa dimension humaine….

                      4) MX, sport ou spectacle ?

                      A cette question, je réponds les 2 bien sûr. L’un ne se conçoit pas sans l’autre. La réussite du spectacle conditionne la survie du sport en question, si le spectacle est digne d’intérêt, le public et les sponsors répondront présent, comme c’est le cas du supercross US aujourd’hui…

                      #959752
                      michmuch
                      Participant

                        let’s go

                        mx et bruit.

                        sur ce point primordial il faut une prise de conscience générale.que le pilote qui veu bien faire achete une ligne dans les “normes sonores” est une bonne chose,sauf si la perf en devient bridé ( perso m’en fou ),du coup moins de monde au portillon.

                        les constructeurs et accessoiristes doivent faire un effort ( je salue l’initiative d’impact racing par ex),pour faire des motos a faible emission sonore et ont les acheteras.

                        mx et environnement

                        comme dit oxboy ca va de paire avec le bruit,avec quelques points supplémentaires.

                        eviter autant que possible de taper sa vidange sur le parc coureur, ou utiliser des bacs et rapporter l’huile usagée dans un container et pas laisser trainer le bidon.pareil pour les dechets.c’est pas bien compliquer d’accrocher un sac a la porte du camion et de le rapporter chez soi une fois la fin de la journée. peu de club sont desservis par le ramassage des ordures et c’est souvent les benevoles qui se charge de nettoyer la merde de certains peu scrupuleux.

                        mx et grand public

                        perso je pense que le mx ne deviendra jamais un sport grand public, et tant mieu c’est une affaire de passionnés

                        par contre le fmx a plus de chances,l’esprit est plus cool,c’est un show et ca plait, de nos jours ce sont les freestylers qui amenent du spectateur au mx et non l’inverse.

                        mx sport ou spectacle

                        les deux . le mx est un sport spectacle pour celui qui sait apprecier la performance du pilote le fmx est le sport spectacle moto grand public.

                        ceci n’est que mon avis.

                        #959753
                        agluff
                        Participant

                          Héhé, toujours les mêmes à la relance, alors je m’y colle.

                          1) Le bruit :

                          Une évidence tout d’abord, que ce soit 2 ou 4 temps le cross ca fait du bruit pour la plupart de nos concitoyens. Ce problème posé reste les remèdes à trouver. La prise de conscience est en train de faire son chemin parmi les pratiquants avec une envie de bien faire (cf les posts de Janel), les organisateurs (Machery avec ses réducteurs de bruit), les constructeurs (Yam en tête de liste), la route est encore longue pour faire comprendre à certains “tops guns” que le bruit n’est pas synonime de performance accrue.

                          2) L’environnement :

                          Bravo Michmuch, je vois pas grand chose à rajouter si ce n’est qu’un terrain de MX se doit d’être aussi un endroit agréable pour le public. En gros construire une piste de MX sur une décharge publique n’est pas la meilleure des solutions, le construire au milieu d’un parc naturel non plus. L’évolution de nos terrains existants est aussi importante. Les grands clubs ont depuis peu des responsables environnementaux dans leur organigrame, pourquoi pas un monsieur terrain propre dans les clubs plus petits.

                          3) MX et grand public.

                          Oui le cross est un sport de passionnés, mais tout le monde (moi le premier) hurle sur le manque de retombées média de nos titres de world champ, sur le manque de spectateurs sur nos grandes courses, quel serait l’impact d’une vraie reconnaissance par le plus grand nombre sur notre sport ? Le FMX par son aspect rebèle a réussi à faire son trou, le MX traditionnel se doit de sortir de l’ornière. Il y a 50 ans (j’étais pas né et même pas en projet) le cross attirait 50000 spectateurs à Montreuil aux portes de Paris, aujourd’hui avec des moyens de communication 1000 fois plus importants combien pour un élite ?

                          4) Sport ou spectacle.

                          Les 2, sport pour l’aspect course, effort physique, premier arrivé, classement officiel, règlements et officialités diverses. Mais spectacle aussi, pour l’aspect purement show, les sauts, la baston, plein gaz, gamelles (et oui ca fait partie du spectacle). Sur ce point je pense que le cross est arrivé à maturation, les pistes par contre ne suivent pas toutes l’évolution technique du pilotage et des machines ce qui nuit parfois au spectacle et par là même au sport. Pour le FMX la question ne se pose pas (pour moi) c’est un spectacle.

                          A vous lire…..

                        11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                        Content de te revoir!

                        Connectez-vous à votre compte ci-dessous

                        Récupérez votre mot de passe

                        Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.