Mx2K.com – Toute l’actualité Cross en France et US › Forums › Discussion générale › GRENELLE DE LA SECURITE
A longueurs de topic j’entends ça et là des critiques justifiés et d’autres moins sur l’organisation, regle et encadrement des épreuves motocyclistes en Europe particulièrement en France.
L’actualitée de ce week-end nous montre une nouvelle fois que notre sport, notre passion à tous est ô combien difficile et dangeureuse. Je vous propose de débattre ici des différents sujets qui vous touchent en restant le plus humble et le plus correcte possible;. J’espère que des Pilotes, responsables d’épreuves, Fédéraux, Représentants du collège médical, passionnés viendront se joindre à nous pour apporter pourquoi pas des solutions et porter plus haut nos vos doléances.
N’oubliez pas qu’il faille tenir des nouvelles règle environementales concernant les ballots de pailles et divers moyens de protection et séparation de pistes comme souvent soulignés dans maintes sujets! Les E.G.S.P (Elements Gonflable à Structures POlyvalentes) ne faisant pas l’unanimité. Là également il y a certainement des évolution à porter au produit.
Pour ma part j’essayerais d’apporter des réponses et ma lumière sur différents sujets.
A VOUS LA PAROLE JE LE REPETE EN TOUTE CONVIVIALITE.
Vraiment passionnant ce "grenelle" !
Je suis toute haletante et trempée de sueur en attendant impatiemment les conclusions de cet échange qui vont permettre à Sony Mx de révolutionner notre monde de motards barbares.
Vraiment passionnante ton " intervention" !
Aucune intention de révolutionner quoique ce soit mais simplement éclaircir ou avancer les choses. A longueur de saison et de forum les topics fleurissent avec des critiques concernant la sécurité sur diverses épreuves; le but est de répertorier les remarques et critiques constructives… Ouvrir un débat ne fait de mal à personne bien au contraire.
Maintenant tu n’est franchement pas obligé d’intervenir si tu ne te sent pas concerné et sensibilisé sur le sujet! Hein?
J’imaginerai bien ce débat, par exemple, pendant le Mondial de la Moto rassembleur des cibles citées, plutôt que sur un forum …
Si, si, justement.
Ce sujet m’intéresse au plus haut point, et quand j’ai vu ce topic, je me suis jetée ardemment dessus en espérant trouver, si ce n’est des solutions, tout au moins pléthore de propositions et d’échanges enflammés.
Au lieu de ça, rien, nada.
Me remettant de l’énorme déception qui m’a immédiatement laissée pantoise, je me suis dit qu’un commentaire permettrait à ce pauvre topic de ne pas tomber dans le méandre des sujets laissés sans réponses, d’ailleurs de par ma réponse ici-même, le revoici en tête de liste.
En même temps, en envoyant ce sujet sur un forum public, il ne faut pas non plus sortir de la cuisse de St Cyr pour savoir que tous les commentaires ne seront pas formels et dans le sujet, surtout sur mx2k, serait-je tentée de dire.
Bref, je suis désolée de n’avoir pu faire une intervention "passionnante", sur "ton" sujet. Je me souviens d’un temps, pas très éloigné d’ailleurs, ou sous couvert d’autres pseudos, du genre léon le nettoyeur et d’autres encore plus farfelus, tu ne te gênais pas pour poster des tonnes d’interventions "passionnantes" de ce type.
Je ne m’abaisserais pas à remonter quelques sujets, très faciles à trouver, à la manière d’un Driver, non, non, je ne le ferais pas.. Quoique..
Je dirais qu’il faut commencer tout bêtement par le commencement : les pistes. Nombreuses d’entre elles sont dangereuses car datées. Mais quand un club se décide à faire appel à un pro, ça a souvent un coût : cf le débat autour de Pernes…
L’autre soucis principal, ce sont les abords. Piquets en bois saillants comme un prof de médecine, tracto-pelle en panne depuis 1982 qui traine à la réception de la table, trou d’eau pour arroser juste à l’intérieur du virage…. J’en ai vu. Sans parler des pneus. Qui a un jour décider qu’il fallait absolument décorer entièrement son terrain à base de vieux pneus ? C’est à la fois moche et dangereux. Je deteste tout autant les Air-Protek. J’admets ne pas avoir de solutions immédiates pour délimiter la piste. Pour un circuit d’entrainement, je dirais que le mieux, c’est de ne rien mettre du tout. Pour les courses, le problème est plus… problématique. Je ne sais pas. Peut-être juste reculer le public de beaucoup, mais on perd là une des spécificités du MX, la proximité moto/public.
Bref, à débattre.
Un fossé de 10 m de large tout autour de la piste rempli de bloc de mousse ?
Désolé mais mon passé de freestyler ressort parfois ….
Un euro en plus par pilote ? Pfff, salop’rie de sport de riche !!!
Bientôt plutôt que de fournir un morceau de papier, la FFM injectera dans le bras de chaque pilote une puce indiquant si le pilote est bien licencié et toutes ces données….
On avance gentillement des choses interressantes en ressortes. Ce qui m’intrigue un peu ce sont les histoires de tracto-pelle et autres engins aux abords de la piste sans parler des trous d’eau sur des points interieurs ou proximité d’un virage. Il y a bien une homologation préfectorale non? Il n’y a eu aucune réserve sur ces sujets? Pour ce qui est des protections sur les bords de piste moi aussi j’en ai vu des vertes et des pas mure: Pneus, Fils de fer, palettes, grillage de 2 mt de haut, grillage plastique façon chantier,…ect. Pour ce qui est des protections en Indor, pas beaucoup de solution si ce n’est les fameuses protections gonflable même si le produit reste à développer ou devient un peu vieillottes pour la plupart. Les ballots de pailles sont désormais interdits par arrêté environnemental de plus la mise en oeuvre de ceux-ci nécessitait trop de monde et de manutations… sujet donc à explorer
La mise en place d’un flash code sur les sauts dangereux a aussi été évoqué lors d’un réunion sur le Sx de Grenoble.
Plus de ballots de paille ? Que vont mettre les organisateurs de SX ?
Pour la sécurité on avait parlé ici de "l espace panneauteur " directement sur la ligne de départ du MX de valence sans que ca dérange le représentant de la FFM ce jour là puisque la course s’est déroulée normalement .
Les pilotes pouvaient même prendre une musette au passage ….
Quel problème environnemental peut il y avoir avec un ballot de paille?
Ca faut demander aux écologistes.
Vu l’heure je m’abstiens de reponse aujourd’hui. Argumentaire a suivre demain.
MX2K.com, pionnier des sites MX en France, offre une vision professionnelle mais décalée et pleine de bonne humeur sur tous les aspects du motocross. Résultats et compte-rendus sportifs nationaux comme internationaux, essais de motos et de produits, vidéos, galeries photos et interviews... Tout pour vivre à fond sa passion du motocross, sur ordinateur comme sur mobiles. A suivre aussi sur les réseaux sociaux !
© 2023 - CPPRESSE. Tous droits réservés.