📢 Le forum est désormais en lecture seule. Merci d'utiliser l'espace "commentaires" sous chaque article pour échanger sur l'actualité MX.
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

formule de calcul

• Auteur
    digger
    Participant

Quelqu’un connait il la formule de calcul qui permet à partir du régime moteur et des différents taux de réduction de calculer la vitesse maxi atteinte.

Genre YZ 250 02 à fond de 5 en 15/46…

merci

bibiben111
      Participant

Tu dois connaitre toute les demultiplication: entre l’arbre moteur et l’embrayage, le rapport de la boite de vitesse celui de ta chaine et aussi le diametre du pneu.

digger
        Participant

j’ai le bouquin d’atelier donc pas de soucis pour les données.
          Ce que je cherche, c’est l’ordre dans lequel il faut mettre tout ça et surtout le sens des opérations (X, /,…)
          merci

bibiben111
          Participant

tu divise le regime du moteur par le rapport de reduction primaire, puis par le rapport de la vitesse que tu choisi(1ere 2eme ,…,5eme) tu multiplie par 15 et tu divise par 46. A ce moment tu as le regime de rotation de ta roue arrier en tour/min. Tu multiplie ce résultat par 60 et tu l’obtient en tour/heure. Tu multiplie par le diametre de ta roue arriere en metre(60cm=0.6m) et ensuite par pi (3.14159). tu divise par 1000 et si j’ai pas dis de connerie, tu as ta vitesse.

digger
            Participant

Yes!
              130 Km/H
              Et pis j’avais l’impression dêtre arrété quand les top me doublaient et pourtant je doublais pas mal de monde…
              Pour vous dire leur vitesse!!
              Je pense qu’ils sont équipés de 5éme longue.
              Encore merci pour l’aide.

jurasikrider
              Participant

15/46 ! çà me parait bizard, je ne connait pas les démultiplications d’origine sur YZ mais sur ma CR 250 c’est 13/50 ça fait une différence énorme !

Anonyme

a quoi correspond le rapport de reduction primaire??????????

digger
                  Participant

pour Jurrasik,
                    l’origine est 14/50 soit 0,28 contre 0,26 pour toi.
                    Cela fait une vraie différence mais cela dépend de tes réductions primaires et secondaire (à la queue du vilo et en 5éme).

digger
                    Participant

pour Titou,

la réduction 1aire, c’est la résultante de l’engrenage pignon queue de vilo et pignon d’axe d’embrayage si je ne me trompe.

jurasikrider
                      Participant

Daccord alors ta moto peux aller plus vite que d’origine mais elle a peut être plus de mal a se lancer, sur une ligne droite qui « bouffe » de la puissance, tu peu être désaventager, essaye plutot une couronne plus petite en gardant le PSB de 14 !

digger
                        Participant

effectivement mais sur des lignes droites typées sable cela ne pose pas de pb puisque tu as le temps de te lancer.
                          De plus le coffre du YZ 250 02 permet de le faire sur le sable dur et dans le mou.
                          Pour te dire le couple qu’il envoie, je suis partie en wheeling à fond de 5 aprés un passage dans une bache à Fort mahon…

sramist
                          Participant

pouffffffff quelle science les mecs bravo j’aimerais avoir des courts cela m’interresserais beaucoup de connaitre toute les ficelles de la moto .

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

<none>

Annonce