- Ce sujet contient 12 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
foisse, le il y a 21 années et 10 mois.
Démontage bas moteur
-
AuteurMessages
-
9 novembre 2004 à 13h57 #475167
où trouvez-vous les séparateurs de carter, c’est propre à chaque marque ou c’est standard… par ailleurs, le moteur s’ouvre par le carter gauche ou par le droit en 1er, cela a t-il une importance ???
9 novembre 2004 à 14h17 #1260221Faut juste faire attention en ouvrant pour les pignons de boites et les crabeaux, que tout ne se barre pas en vrac, car apres pour remonter c’est la merde. Personnellement j’ai utilisé un maillet avec des petites cales en bois pour ouvrir mon moteur en deux, en prenant son temps et en y allant doucement ça le fait bien.
voila.
a+9 novembre 2004 à 14h22 #1260222Chauffes les logements des roulements de vilo cela sera plus facile de les séparer et t’evitera de taper comme une brute au risque d’endommager quelque chose @+++++++
9 novembre 2004 à 14h38 #1260223j’en déduit que ça se démonte par le côté allumage ?
faut chauffer à quoi, décapeur thermique ??? y’a un risque de déformation ?merci
9 novembre 2004 à 15h12 #1260224Sur le bouquin ils préconisent d’utiliser un outil.
Tu n’es pas obligé de l’acheter. Je l’ai fait avec un morceau de U de 30×40 env. J’ai percé deux trous D.6 sur ce U avec un entraxe équivalent à celui des trous des vis sur le carter d’allumage. Ensuite tu réutilises deux vis longues de l’assemblage des carters pour faire l’arrache. Tu mets une petite cale en bois sur l’axe du vilebrequin pour ne pas le marquer. Puis tu serres doucement tes deux vis en t’assurant que toutes les vis du tour du carter soient bien démontées.
A chaque fois que le carter sort d’un millimètre ou deux coté vilebrequin, mets un petit coup de maillet coté boite de façon à ce que le carter sorte bien droit.
Change bien le joint torique, les joints spi du vilebrequin au remontage. Il faut une patte à joint spéciale pour réassembler les deux carters.
L’explication est difficile à comprendre, mais avec un croquis c’est très simple. Je ne suis pas pro mais ça a très bien marché.9 novembre 2004 à 15h15 #1260225Au fait oublie le décapeur thermique, la massette, le démonte pneu… c’est pas du matériel TP. LOL.
9 novembre 2004 à 15h46 #1260226merci foisse, ça m’aide pas mal. tu commences à séparer par le côté allumage alors ! quand tu dis, tu tapes côté boîte pour que ça sorte parallèle, tu tapes sur l’axe du pignon de sortie de boîte par exemple ???
pour le joint, y’a-t-il une manière de faire le joint pour qu’il n’en reste pas plein à l’intérieur à à l’extérieur et surtout pour que ça ne fuie pas.Merci
9 novembre 2004 à 16h36 #1260227Non. sur le carter gauche, il ya un endroit où la jointure des deux carters dépasse à l’exterieur. Ca doit se situer vers l’axe du bras oscillant si je me souviens bien. Ca te permet de taper doucement pour écarter les carters de façon homogène. Pour le joint, je ne sais pas mis à part trouver la bonne dose de patte. En tout cas ça ne fuit pas. C’est une 125 ou 250 ?
9 novembre 2004 à 17h20 #1260228125 et pour changer des roulements, un extracteur suffit ou faut le coups de patte du magicien ???
en tout cas merci d’avoir éclairé ma lanterne !!!
9 novembre 2004 à 17h35 #1260229Moi j’ai posé le carter sur une planche, jai sorti les joints spi « comme j’ai pu » et ensuite j’ai pris une douille de la dimension exacte du joint spi. puis il ne reste plus qu’à taper. Pour les remettre, chauffer le carter, mettre le roulement dans le congélateur. Pour l’insérer, moi j’utilise l’ancien roulement . voila Prends l’avis d’autres forumers a+
9 novembre 2004 à 20h14 #1260230Au niveau des carters si ton joint est en bon etat pas besoin de pate j’en est demonte je ne sais combien et jamais un probleme idem pour les spies (mis a part si la moto a plusieurs annees ou mauvais etat apparant) pas obliger de les changer chaque fois (on le dit toujours par securitee) la kt je l’ais ouvert 4 fois de suite ressament et pas de probleme.Bonne meca!
10 novembre 2004 à 9h04 #1260231merci.
10 novembre 2004 à 9h31 #1260232Sur les yam il n’y a pas de joints entre les carters.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.