Compte rendu réunion de reprise du motoclub de Cussac

Mx2K.com – Toute l’actualité Cross en France et US Forums Discussion générale Compte rendu réunion de reprise du motoclub de Cussac

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 47)
  • Auteur
    Messages
  • #465336
    holeshot1986
    Participant

      Le 27 Novembre 2010 s’est tenu à Cussac une réunion concernant la reprise du motoclub de Cussac ainsi que les projets le concernant.

      La réunion rassemblait Le directeur de la ffm, les maires des communes alentours, des opposants, des pilotes, des bénévoles.

      Comme vous le savez plus rien n’a lieu sur le circuit international de Cussac. La ffm a pour projet de racheter le circuit (la commune désirant le vendre pour raison budgétaire).

      D’après ce que j’ai compris la ffm désire racheter le terrain pour en faire une antenne pour l’équipe de France. Elle désire aussi acheter un 2ème terrain pour en faire un circuit d’entrainement. Je suis assez scéptique car pour moi les éventuels pilotes signant à l’AML veulent rouler sur le circuit international alors que dans ce cas il serrait préservé pour l’equipe de France…

      Enfin bref passons sur ça, si qqch se fait c’est déja un début après tout. Là ou je suis inquiet c’est de voir le nombre de personnes contre notre sport, qui ne parle sans rien y connaitre et qui veulent juste casser du pilote. A croire que c’est boeing qui vont passer sur leurs maisons alors que rien n’est encore fait et que nombreuses études seront faites au sujet des nuisances du terrain d’entrainement (4 sites sont à l’études). Ce qui m’inquiete aussi c’est que visiblement les pilotes ne sont pas intéréssés et que encore une fois se sont des bénévoles qui aiment la moto qui sont venus se battrent.

       

      Voila des nouvelles du mythique circuit de Cussac. Les choses prendront du temps mais aboutiront surement.

      #1202416
      dcrouzel
      Participant

        une course y est prévue le 29 mai je crois ???

        #1202417
        holeshot1986
        Participant

          Je n’en ai vraiment pas entendu parler lol.

          #1202418
          lpe8
          Participant

            Terrain vieillissant qui demande beaucoup trop d’entretien en l’état actuel.

            Il faudrait refaire un nouveau tracé, mais si il n’y a pas d’entrainement, qui voudra s’en occuper…

            A mon avis projet non viable.

            Les quelques bénévoles ont déja du mal à entretenir un site, alors deux….

             

            #1202419
            holeshot1986
            Participant

              Ce n’est pas un terrain vieillissant, c’est un vrai terrain c’est ça la différence. pas un truc tout plat avec 2 bosses au bout des lignes droites ^^.

              La FFM s’occupe de tout donc on ne demande pas à ce que ça fasse des bénéfices. Le but du 2ème terrain serait de soulager le 1er au niveau dégradation par le trop d’entrainements et de creer le moins de nuissances possibles pour le bourg.

              Un ancien bénévole.

              #1202420
              dcrouzel
              Participant

                j’ai le calendrier limousin sous les yeux et il est écrit : Cussac le 29 mai  avec une manche du trophée vétérans

                #1202421
                holeshot1986
                Participant

                  Peut être, je ne sais pas du tout. Je me souviens par contreque cette année la ligue y etait prévu et que… rien lol.

                  #1202422
                  code9
                  Participant

                    trophee veteran ??? mais de quoi  , de ligue ? ou de France ?

                    parce que faudrait peut etre deja commencer par la ligue , non ?

                    C’est tres confus en tout cas ce qui se passe autour du circuit de Cussac , c’est vrai que le sujet est complexe , mais on accorde peut etre trop d’importance a ce que la fede doit decider a la place de la ligue ou du (nouveau ) club je pense .

                    Si c’est pour creer un autre circuit a un autre endroit , je ne vois pas en quoi on a besoin de la fédé …. et du coup la FFM se fait peut etre plaisir en faisant ca mais elle prend en otage tous ceux qui permettront d’acheter ce circuit : les licenciés dont les cotisations se retrouveront dans cet achat .

                    Si il n’ya pas moyen de s’t entrainer , je ne vois pas l’interet …..

                    que ca serve pour une course , alors ? OK , mais qui paye la refection du circuit si le club qui en a la charge ne peut pas rentrer d’argent avec les entrainements pour le refaire (si il y’ a un autre circuit l’argent servira pour le refaire mais ne pourra pas assumer 2 circuits !!! )

                    De plus , est ce que si la Fede le reprend , il y’a de prevu une refonte totale du tracé ou un simple "ravalement" parce que dans l’etat qu’est ce qui pourrait etre interessant pour l’equipe de France a venir s’entrainer ici ?2 tables bien "fatiguées" apres de multiples remodelages;  y’a pas de sections "modernes" que les pilotes concernés pourraient retrouver sur des circuits de l’Europe ou du mondial pas beaucoup de sauts … Sachant qu’ils vont deja (l’equipe de France ) faire des stages sur des circuits bien plus attrayants (Is/tille , Mirepoix , et j’en passe ) , donc pourquoi ils modifieraient cette formule ???? a moins d’voir un circuit incroyable ce qui n’est pas le cas aujourd’hui a Cussac malheureusement ….

                     

                    Pourtant j’aimerais du sang neuf dans ce qui est le symbole le plus representatif du motocross en Limousin , vraiment …. que de souvenirs de gamin quand j’allais la bas voir les GP (NB : GP 500 avec OLAF sur le KX )

                     

                    #1202423
                    holeshot1986
                    Participant

                      Je vais essayer de te répondre questions par questions.

                      Pourquoi la fédé ? Parce que les seul ayant l’argent pour racheter le circuit + les batiments que la commune veut vendre. En clair si ce n’est aps la fédé le circuit sera simplement RASé car la commune n’a plus les moyens financiers d’attendre.

                      Qui va payer ? il est bien trop tôt pour en parler.

                      Le nouveau président pour répondre aux questions ? Il s’agit de M. Brachet.

                       

                      Ce n’est jamais les entrainements qui ont remporté des sous mais les buvettes et les courses or il n’y a plus de spectateurs.

                      La seule alternative passe par la fédé et il faudra jongler avec eux. suite à la réunion j’ai pu aprler à M. poirier poyr lui expliquer que ce que veulent les pilotes c’est rouler sur ce circuit international. Il m’a expliqué qu’on pourra. L’idée est plutôt de soulager ce circuit avec un circuit d’entrainement et de faire plus de courses dessus.

                      #1202424
                      code9
                      Participant

                        Si c’est le cas c’est pas mal ….

                        1 ) mais alors pourquoi un autre circuit pour soulager si on peut sur le grand ? Ca veut dire qu’ils vont l’ouvrir un jour par an pour l’entrainement histoire de faire taire les rumeurs ?

                        2) Un circuit attrayant est blindé a l’entrainement >>> donc rentrée d’argent .Pourquoi des circuits comme Morterolles ou Brigueuil (certes UFOLEP ) font le plein a chaque entrainement ? Et s’il est tres apprecié les grilles sont pleines pour la course >>> rentrée d’argent supplementaire .

                         

                        3) Plus de spectateurs aux courses ? effectivement si on compare avec les GP qui y ont eu lieu ca ne sera pas possible …. par contre tu peux faire tourner largement un club avec 600-700 entrees a une course de ligue …. les choix des dernieres années a s’enteter a faire des France qui n’attirent pas de public a plombé le club , de plus a une date ou les habitués (pilotes et spectateurs ) ne voulaient plus venir sachant qu’ils avaient 8 chances sur 10 pour que ce soit "l’enfer" …. une date plus clémente ,une programation raisonnée et une tres bonne communication feront revenir le public et les pilotes

                        Ceux qui maintiennent que le public ne vient plus ne vont pas voir ailleurs et il n’ya pas besoin d’aller bien loin pourtant ! La brionne en creuse fait chaque année au moins 1000 entrées !!! Milhac d’auberoche en dordogne fait egalement plus de 1000 entrés payantes avec des pics a 1300 certaines années pour 5 € par personne….. tout ca pour un trophée regional ufolep !!!! Meme chose pour Trelissac ou Saint cybranet en FFM !!!! tout dans le meme departement

                        La position de Cussac est en plus un avantage dans le sud du departement ou il n’y a pas du tout de cross (et nord dordogne egalement ) .C’est a mon sens une mine d’or , cette position , y’a tellement de gamins qui voudraient voir du cross dans ces coins (comme ailleurs , il n’ya pas de raisons )

                        4 ) Je connais Patrice Brachet , je l’ai vu a la reunion "de crise" des pilotes l’autre soir au siege de la ligue … Plusieurs pilotes ou accompaganteurs lui ont donné une idée de recette pour que ca fonctionne le MX FFM en Limousin , et c’est applicable pour Cussac …. des circuits attrayants pour que les pilotes reviennent en nombre .

                        Pour cela il faut que la ligue subventionne des clubs pour moderniser les circuits et ce sur un systeme qui tourne chaque année , en 5 ans tous les circuits seraient modernisés et attrayants , beaucoup de pilotes partis a l’UFOLEP seraient interessés pour revenir ce qui les freine c’est les circuits (beaucoup trop vieux et peu plaisants )

                         

                        Bref , des solutions il y’en a , c’est juste qu’il faut a un moment prendre le risque de lancer la machine et ca repart comme en 40 ! c’est sur , et les benevoles remotivés peuvent faire beaucoup de choses dans les clubs de notre region ……

                         

                         

                        #1202425
                        lpe8
                        Participant

                          C’est quand même trés flou, pour une opération financée avec l’argent des licenciés.

                          Je maintiens que le circuit en l’état n’ a aucun interet pour la pratique du motocross en 2011. (et de plus trop difficile à entretenir avec des moyens limités). Il faut se poser la question: pourquoi si peu de pilotes présents lors des rares entrainements des années précédentes, alors qu’un terrain situé à quelques dizaines de kms (pourtant plat avec des bosses) fait le plein (Pranzac 16).

                          Tous les grands terrains en France ont évolués, pourquoi pas Cussac?

                          Quand aux manque de pilotes impliqués, je n’ai pas reçu de courrier nous demandant de prendre part à la réunion. (il me semble que les premiers concernés sont l’ensemble des pilotes cross de la ligue du Limousin…..si si il y en a encore). La derniere fois que la lique à envoyée un courrier aux pilotes pour une réunion sur l’avenir du motocross en Limousin, la salle était pleine.  

                           

                           

                           

                           

                           

                          #1202426
                          lpe8
                          Participant

                            Ah le motocross en Limousin, on en parlerait pendant des heures, n’est-ce pas Denis..

                            Pour en revenir aux rachats FFM, le circuit de Montlaur (12) (racheté par la FFM en 2010) organise un minivert en 2011. Moi je dis bravo, enfin du concret et pas du blabla pendant des mois (voir des années si ça continue).

                            #1202427
                            holeshot1986
                            Participant

                              Peu de pilotes car entrianements super rares, je faisais partis du moto-club et oui il n’y avait quasi pas d’entrainement et surtout  ils se tenaient à cercle fermés… et le terrain était en très mauvais état certes.

                              Faire évoluer le terrain ? $$$$$$$$

                              Pas d’invitations non, mais de nombreuses affiches.

                              #1202428
                              holeshot1986
                              Participant

                                Brigueuil Morterolles, j’y roule mais je ne suis pas fan. Pourquoi ils ont du monde, c’est très simple, c’est parce qu’ils sont ouverts et parce que ça se sait. Cussac même moi qui habite à côté je ne savais jamais s’il était ouvert ou non.

                                La politique de l’AML n’était pas de favoriser els entrainements, c’est à oublier, els choses changeront avec un nouveau président etc…

                                Temps de merde en Avril. En effet ces dernières oui, mais j’ai souvent arrosé en tee shirt, et le mot-cross a toujours eu lieu à cette date. Il est difficile d’en changer. L’idée nous était déja venu à l’esprit il y a plusieurs années.

                                Pour moi il faudra un fric monstre pour remblayer le terrain, le mettre à hauteur de public pour éviter qu’il fasse étang, et c’est là ou la ffm peut nous sortir de la m……

                                #1202429
                                lpe8
                                Participant

                                  Comme Code 9, il va falloir m’expliquer comment un club qui ne peut faire face à l’entretien d’un circuit, va pouvoir en entretenir deux.

                                  Et enfin, si entrainements réguliers il y aura à Cussac, pourquoi un second site?? (quand on sait que ce ne sont pas les entrainements qui détruisent le circuit de Cussac, mais les éléments naturels : pluie, neige)

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 47)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Content de te revoir!

                                Connectez-vous à votre compte ci-dessous

                                Récupérez votre mot de passe

                                Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.