📢 Le forum est désormais en lecture seule. Merci d'utiliser l'espace "commentaires" sous chaque article pour échanger sur l'actualité MX.
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

Amortiseur arrière : démontage complet..

• Auteur
    ufo
    Participant

Salut les gars,

Voilà ce week-end ya mon amorto qui a làché : moto difficillement contrôlable sur les quelques sauts que j’ai pris avec parske faut faire gaffe à pas plier la tige, sorti de virage sur la roue arrière tt le temps, etc… et j’en passe.

Donc je demande à des gars qui étaient là, et là surprise ils me dizent qu’il faut que je l’emmène chez un gars pr le faire vidanger, regonfer et changer le joint qui est mort et que en + c’est au moins 800F car je ne peux pas faire cela moi même.. Sur ma moto je fais tt moi même (entretiens divers, vidange de fourche, moteur, réglages, démontage complet d’une roue arrière avec rayonnage complet seul, et maintenant amorto arrière) donc je me demande ques qu’il y a de si compliker dans un amorto arrière pour le faire faire par un pro.. (c’est qu’une sorte de petite suspension avant, en gros même principe dans les grandes lignes) dc je vous le demande pour voir ce que vous me dites sur le sujet. Je vous dis pas si j’ai réussi ou pas comme ça si ça vous dis je pourrais vous dire 2 ou 3 conseils vsur les probs que vous redoutez peut être.

A+ j’espère

brikomax
      Participant

Doctor D a raison

brikomax
        Participant

Tu peux le démonter toi même sans trop de problème c’est plus simple qu’une fourche. Tout doit être détaillé dans la revue technique que je te conseille vivement de consulter avant de démonter.
          Par contre choisi bien ton huile (grade) d’après les données constructeur. Vérifie aussi tous les joints (sans doute les remplacer) et l’état de la tige (pas d’impact) car si ton amortisseur ne fonctionne plus correctement cela vient bien de quelque chose (fuite d’huile ou rupture de la membrane).
          Mais fais attention aux frais imprévus comme le changement de la membrane car les pièces pour les amortos sont difficiles à trouver et souvent chères.
          De toutes façons il faut d’abord que tu trouves quelqu’un qui peut te le charger en azote avant de te lancer dedans.
          Si tu trouves quelqu’un qui peut te le reconditionner ça peut t’éviter des ennuis ou si tu veux vraiment voir l’intérieur de ton amorto, tu le démonte comme moi.
          ! Attention à la pression dans la cartouche !

doctor d
          Participant

En fait tu peux tout faire toi même si tu es bien outillé, par contre il te faudra passer chez un pro pour le charger en azote.

ufo
            Participant

Salut les gras,
              Ayé mon amorto est démonté et remonté avec de l’huile qui va bien, et pas de frais imprevus tout à était pr le mieux et l’azote je l’ai gonflé moi même avec de l’azote de la socièté où travaille mon père, j’ai mis 3kilo dites moi si c’est boin sinon je le laisse comme ça et je vais rouler dimanche(c’est la quatité qu’il y avait dedans qd je l’ai dégonflé) . Et c’est vrai que c’est qd même moins complexe qu’une fourche. Mais bon c’est clair que tt le monde ne peut pas le faire faut un minimum savoir ce que l’on va faire avant de se lancer la-dedans, comme dans tout de toute facon. Enfin chui content j’ai économizé 100€ j’ai juste pr le moment un bidon d’huile spéciale silkoène à 11.25€ et pr le joint principal et bien on verra si c’est lui qui fuit parske démonter un amorto ça va assez vite (enfin je me comprend par rapport à d’autres trucs) et comme il n’y avait pu un poil d’huile potable de l’éspèce de l’huile marron en petite quantité.. pas top. Enfin c’est une bonne choze de faite et si vous voulez des conseils, je suis là.
              Sur ce A+ il ne me manque plus qu’une boite de vitesse à démonter et tte la moto y sera passée.
              Tchô et bon gazzzzzzzzzzz

foulek
              Participant

salut on m’a di k’il fallai mettre 10 bars dedans!!!!!!!!*
                et je voudrais savoir comment tu a fais pour enlever la fourchette( ce ki se trouve en bas de lamorto et ki se fix sur ta biellette°.

lino
                Participant

UFO, dans ton premier post j’avais compris que tu avais déja démonté ton amorto et était prêt à nous donner des conseils ?? C’est donc des conseils que tu recherchais ?? Zarbi vos questions !!

brikomax
                  Participant

3 bars je trouve ça un peu juste. Par exemple pour une 80cr ils demandent 15 bars !!
                    Tout doit être dans le manuel de la bécanne en principe.
                    Si tu as retrouvé que 3 bars à l’intérieur c’est à cause d’une fuite d’azote vers l’exterieur (joint deffectueux) ou à l’interieur (azote dans l’huile=membranne poreuse ou percée). Dans les deux cas ton amortissement se trouve altéré.
                    Est-tu sûr de tes 3 bar de pression car le fait de branche ton manomètre dessus tu perd bien 1 ou 2 bar vu le volume restreint de la cartouche.

ufo
                    Participant

salut
                      Lino, dans mon premier poste je cherchais en gros à savoir ce qui vous faisez peur dans le démontage d’un amorto.. maintenant si tu veux des conseils dis le moi je serais ravi de t’en donner.
                      Pour la fourchette de la tige, déjà moi c’est une YZ dc c’est pas une fourchette mais une tige avec une rotule, mais je pense que c’est la même chose, tu as un contre écrou nan au dessus? et bien tu as juste à le bloker et à dévisser. Maintenant pour la présion, je ne sais pas si vous vous représentez bien ce que fais 3 bar de présion c’est déjà pas mal pour un aussi petit volume nan ? mais bon je vais aller demander chez un « marchand » pr savoir au juste ce que c’est parske dans le boukin yam officiel j’ai pas trouvé mais je vais mieux regarder..
                      Voilà sur ce merci pour vos quelques indications et n’hésitez pas surtt pour les conseils.
                      Tchô et bon gaz

clavicule
                      Participant

Quand tu as démonté ton amorto tu vide la bombonne d’azote le démontage est simple. Il faut faire attention lorsque tu remonte à ne laisser aucune bulle d’air dans l’amortisseur ( il chauffe la pression interne augmente et il est arrivé qu’il explosev). Si la membrane est en bon état tu remet 10 bars mini d’azote et ça repart. Le prix du joint de tige est d’environ 60 euros. Les pièce se trouve chez BUD RACING et autres préparateurs.

felix.mx
                        Participant

Gmon amorto ki fui (huile) et il étati devenu dure ke faut il ke je change c urgent g une course ce week end!!!! pour lazote c pa un probleme je pe le faire rechargé merci d’avance

ufo
                          Participant

Salut Felix,
                            Alors pour remettre de l’huile c’est simple, je vais te dire les étates:
                            -tu déposes ton amorto
                            -tu enlèves le ressort
                            -tu dégonfles tabonbonne d’azote compltèment
                            -tu enlèves le cache en alu qui fais une première « barrière » pour la crasse
                            -tu regardes comment comment ça se démonte (moi c’est un circlip dans une gorge avec un tournevis ça va tt seul)
                            -tu peux faire de même pour ta bonbonne (c’était aussi un circlip)
                            -et voilà après tu regardes ce qui va pas, tu nettoye bien sans rien laisser à l’intèrieur
                            -tu replaces ta membrane et tu remets le circlip
                            -tu replaces ta tige et tu l’enfonces à fond
                            -tu remets de l’huile spécial amorto (qui empêche la formation de bulles)
                            -tu pompes, tu pompes pr bien en mettre dans tous les p’tits recoins
                            -tu mets de l’huile à ras la gueule de l’amorto
                            -tu replaces la partie joint (il faut qu’il y est de l’huile qui déborde pour pas avoir d’air dedans!!)
                            -tu remets le circlip
                            – et enfin tu gonfles doucement et tu dois voir toutes les parties s’appuyer sur leur circlip
                            Voilà après c’est tout con, mais attention ces conseils c’est pour une YZ je ne sais pas si c’est comme ça pour toutes les autres
                            Sur ce A+ et tiens moi au courant
                            Tchô et bon gaz

janel
                            Participant

ufo pour la pression c’est sûr que c’est plus de 10 BARS je crois que ça doit tourner aux alentours de 14 BARS.tel chez un yam ou un prépa.

ufo
                              Participant

Bah écoute janel, je vais sans doute rouler ce week-end je te dirais ce qui l’en va avec 10bars et de toute façon je prendre la bouteille d’azote avec mwa si ça va pas.
                                A+

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

<none>

Annonce