- Ce sujet contient 9 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Gator, le il y a 6 années et 7 mois.
All The Truth – Axel Alletru – From Par(alys)is to Dakar (Interview en Anglais)
-
AuteurMessages
-
2 janvier 2020 à 20h20 #5054252 janvier 2020 à 20h35 #1620420
Toute la vérité – Axel Alletru – De la paralysie à Dakar
Par Tinus Nel
Un silence tombe sur le public. C’est une foule de TEDx, et ils sont venus pour être informés, pour se divertir, pour être inspirés. Un jeune homme est assis sur scène dans un fauteuil roulant. C’est un beau jeune homme, avec des traits du visage solides suspendus en forme de portrait sous une vadrouille luxuriante de cheveux coiffés.Il s’installe dans sa routine. Sa voix est forte et ne montre aucune hésitation ni hésitation alors qu’il traverse la route qui l’a amené ici, une série d’événements qui ont commencé par une fissure audible dans la colonne vertébrale après un accident de motocross, un seul moment horrible et inoubliable qui a laissé son la vie, il a irrévocablement changé. Sur un ton sobre, il relaie le fait qu’il a immédiatement réalisé qu’il avait été paralysé. Son histoire attire la foule et vous pouvez entendre la broche proverbiale tomber alors qu’il passe à travers les engrenages de son récit.C’est l’histoire d’un jeune homme dont la carrière de motocross a été sommairement abrégée, ironiquement et cruellement alors qu’il se tenait fermement dans sa meilleure position de tous les temps dans une course de GP, et à un stade où tout indiquait qu’il était prêt à entrer le top dix insaisissable des meilleurs au monde. Il raconte comment il était allongé là, heureusement toujours conscient, les vélos grondant tout autour. Il invite le personnel médical à en prendre soin, car en effet la situation est grave. Ses parents, qui se sont précipités à ses côtés, reçoivent son analyse à la première personne avec une mine grave, et en effet, la conversation pivote presque immédiatement vers ce que l’avenir nous réserve.Le public est fasciné, tout comme vous, le spectateur YouTube, car c’est un récit qui passe à travers l’écran et saisit votre cœur. Il parle dans des tons mesurés et sans émotion, mais ce n’est pas moins une performance puissante que la scène de film hollywoodienne la plus émotive, remplie de musique dramatique le soulignant. Le drame augmente à mesure qu’il raconte comment il a décidé de se concentrer sur les mini contractions qu’il ressentait encore dans ses jambes immédiatement après son accident et qui ont refait surface après sa deuxième opération. Il a pris la ferme résolution d’y travailler plusieurs heures par jour, pour donner l’espoir qu’il avait encore toutes les chances de se transformer en réalité.
Et il y a la mer d’émotions. L’espoir, le désespoir, l’acceptation, l’angoisse, l’envahissant en cycles sans fin. La phase de réhabilitation commence, et inconsciemment, son esprit vient à son aide, en lui apportant à nouveau des visualisations de sa marche. Il rejette les exhortations de son chirurgien superviseur à accepter son sort et à concentrer ses efforts de réadaptation sur l’utilisation optimale de son fauteuil roulant. Non, il doit y en avoir plus, et là où il y a le moindre scintille d’espoir, il le poursuivra. Il doit se relever.
Axel en mode Motocross GPAu fur et à mesure que le discours progresse, on sent qu’il se dirige vers un point culminant. À un moment, le jeune homme se tire sur une table. Il n’y a pas un moment d’ennui alors qu’il parle de sa quête continue, des séances de récupération toujours énergivores et souvent épuisant mentalement. Il tend la main derrière lui, prend ses béquilles en main, et à un chœur de halètements audibles, commence à traverser la scène. Des applaudissements éclatent, et l’émotion est peu profonde à nos yeux alors que nous partageons le triomphe de ce jeune homme qui n’abandonnerait tout simplement pas.Ce jeune homme porte le nom plutôt poétique d’Axel Alletru, et si nous permettons à l’esprit de remonter dans le temps, je peux penser à de nombreux moments agréables de discussion avec lui sur des pistes de motocross à travers l’Europe. Le Français est de disposition amicale, l’a toujours été. L’attrait de son attitude décontractée a été stimulé sans fin par la présence omniprésente d’un magnifique spécimen d’un Rhodesian Ridgeback toujours à ses côtés. Ce n’est pas un chien que l’on croise en Europe tous les jours de la semaine, encore moins sur une piste de motocross. Quoi qu’il en soit, Rouyette était un chien de motocross pur sang , et un grand démarreur de conversation partout où Axel Alletru allait.L’histoire d’Axel a captivé des centaines de milliers de personnes à travers le monde. Un pilote talentueux, il a décroché la huitième place au classement final du Championnat d’Europe 2009, ce qui lui a valu d’être appelé dans les rangs du GP pour 2010 au sein de l’équipe de Jacky Martens. Il s’installa dans l’appel supérieur avec de plus en plus d’autorité, s’installant sur l’échelle des points. Il semblait que son étoile montait et montait. Le destin en décréterait autrement.Même s’il était maintenant handicapé, ou plutôt aux capacités différentes, l’esprit de compétition d’Axel montait toujours en flèche. Il s’est plongé (littéralement) dans la natation de compétition, et il s’y est mis comme le proverbe canard à l’eau. Comme un pingouin, traînant maladroitement sur terre, il est devenu une symphonie dans l’eau. À 20 ans, il se lance avec enthousiasme dans son nouveau sport et ses envies de compétition trouvent un débouché dans cette nouvelle passion. Il a récolté 12 titres français, une série de records français et un titre européen dans le sport. Il a atteint son ambition de se qualifier pour l’équipe de France pour les Jeux olympiques de 2016, mais juste avant l’événement, il a reçu la nouvelle angoissante qu’il avait été reclassé dans une catégorie supérieure, brisant ses rêves de participation au moment où il s’était installé. l’idée de gloire olympique.
Axel a nagé vers de nombreux titres français et or européenSans se laisser décourager, il a poursuivi sa route. Le sport automobile a toujours été son premier amour et, en 2016, il a franchi deux étapes importantes. Il a participé à la course de buggy «Course des Champions», qui a répondu aux exigences du sang teinté de carburant qui coule dans ses veines. Plus important encore, pour la première fois depuis son accident, il a pu rivaliser face à face avec des personnes valides. Son corps avait clairement conservé la mémoire musculaire de milliers de tours de course, car il a terminé deuxième de l’épreuve, une réalisation remarquable. Le fusible a de nouveau été allumé.En 2017, Polaris l’a nommé ambassadeur de la marque et il a participé à plusieurs événements de course sur des machines Polaris. Ses ambitions sont devenues de plus en plus élevées et, en 2019, il a mis le fatigant défi du désert du Maroc de 3 000 km derrière lui. «Rien n’est impossible», est devenu son cri de ralliement (dans tout le double sens du terme), et il a annoncé son intention de participer au Rallye Dakar 2020.

Il n’a pas fallu longtemps à Axel pour trouver ses ailes en quatre roues Maintenant, arrêtons-nous juste un instant pour laisser la signification de ce pénétrer. Le Dakar est immense. C’est la grosse maman (ou maman, à la corde dans une phrase liée au désert) de toutes les courses d’endurance. C’est comme l’Iditarod, le Marathon des camarades et l’America’s Cup réunis en un seul. L’édition 2020 emmènera les concurrents sur 7 500 km du terrain désertique le plus inhospitalier imaginable, et ceux qui termineront le parcours exténuant pourront vraiment prétendre qu’ils ont fait un tour d’Arabie saoudite. Les étapes quotidiennes varient d’un peu plus de 400 km à un peu moins de 900 km chacune.Pour mettre cela en perspective. Pour la plupart d’entre nous, un road trip de 600 km est un vrai défi. Et c’est sur des routes de pointe, dans les confins confortables d’un véhicule climatisé, avec de la musique agréable (ou des enfants de combat un peu moins agréables) comme accompagnement. Les concurrents du Dakar vont dérouler cette distance en moyenne tous les jours pendant 12 jours, dans des véhicules capricieux, capricieux et grondants, traversant des sables imprévisibles et énergisants et un terrain accidenté qui ne ressemble en rien à la surface de la lune. Et il n’y a pas de relâche lorsque vous arrivez au point de contrôle quotidien. Les réparations en cours doivent être effectuées dans un délai limité, le véhicule doit être vérifié pour le (dé) contrôle technique, car en effet nous parlons ici de non-routes, et ensuite vous devez rechercher les quelques heures de repos précieux que vous pouvez gérer . Pas dans une chambre d’hôtel luxueuse, l’esprit, mais là-bas dans le désert, le brutaliser d’une manière qui ferait grimacer un nomade endurci. Bref, c’est un événement difficile.Cette histoire méritait d’être racontée, et donc un cyber-pigeon s’est envolé jusqu’à Axel pour chercher une interview. Comme d’habitude, il a été très accommodant, même au sommet de sa préparation pour cet événement. Un certain nombre de questions, rédigées à la hâte, ont fait leur chemin vers la France et peu de temps après, les réponses sont arrivées sous forme de notes vocales.Dans des tons chantants, une joie à écouter, on a droit à Axel dévoilé. Son ton est, encore une fois, mesuré, mais son enthousiasme pour cette nouvelle étape énorme de sa carrière est palpable alors qu’il nous emmène dans un voyage qui reprend dans le passé, nous entraîne au-delà du présent et nous invite à regarder vers l’avenir.Axel reprend l’histoire alors que le monde semblait encore prometteur et simple. «Si vous voyez en ce moment, que des coureurs comme (Glenn) Coldenhoff et d’autres contre lesquels je me suis battu sont des pionniers de la série GP, je pense que mon niveau était compétitif et que je n’étais qu’au début de mon potentiel. Alors, bien sûr, c’était extrêmement frustrant de ne pas pouvoir réaliser mes rêves de championnat du monde. »Il se souvient des jours sombres immédiatement après son crash. Il y a eu la dévastation, la prise de conscience écrasante qu’il pourrait être en fauteuil roulant pour le reste de sa vie. Il était déterminé à en tirer le meilleur parti, s’efforçant d’obtenir le meilleur résultat possible. «J’étais vraiment concentré sur la réadaptation, et je me suis donné mentalement deux ans pour travailler à nouveau vers mon objectif de marcher, puis pour réévaluer ma position à la fin de cette période. Je me suis concentré comme un laser et pendant deux ans, j’ai travaillé plus fort que jamais pour préparer une saison de motocross. Tout le temps, c’était comme un refrain dans ma tête, «jambe gauche, jambe droite, jambe gauche, jambe droite». »Axel fait l’éloge des thérapeutes qui ont travaillé avec lui. Le chirurgien en chef a cependant laissé des souvenirs moins affectueux. Peut-être par prudence, le chef du département a critiqué les efforts acharnés d’Axel pour essayer de se relever, estimant qu’il courait le risque d’aggraver la blessure. L’inquiétude d’Axel vient du fait que le médecin n’a pas été témoin de ses innombrables heures de labeur et de formation continue qui ont soutenu ces efforts pour rejoindre à nouveau les rangs des bipèdes.Axel soutient que s’il avait accepté les instructions de mise en garde du médecin et avait adapté son programme en conséquence, il ne se serait probablement pas conduit lui-même au niveau de récupération qu’il avait maintenant atteint. Encore une fois, son éloge va à son thérapeute, qui est allé au-delà de l’appel du devoir. Elle lui a confectionné des bretelles spéciales pour l’aider dans ses efforts et l’a soutenu sans relâche tout au long de ce voyage difficile. Ce n’est que maintenant qu’un soupçon d’émotion se glisse dans sa voix. Contre l’avis médical, ils ont tracé la voie à suivre et ont conquis la montagne physique – et mentale.Heureusement pour lui, si l’on peut dire chanceux, la lésion vertébrale d’Axel n’était pas totale, environ 5% des nerfs restaient intacts, ce qui laissait présager une guérison au moins partielle. Il attribue une grande partie du résultat final à ses visualisations solitaires de lui-même marchant à nouveau, créant ainsi un état d’esprit positif. Encore une fois, il est élogieux dans ses éloges pour son thérapeute, ses parents, ceux qui ont conçu – et fait des accolades pour lui, et tout le monde avec un mot encourageant en cours de route.
La carrière paralympique de natation est venue comme un débouché presque naturel pour ses ambitions physiques et compétitives une fois que le processus de rééducation avait suivi son cours. «Je devais avoir des objectifs pour chaque jour et j’ai décidé que je voulais à nouveau participer à un sport de compétition. En fait, j’ai dû réapprendre à nager, car c’est très différent de nager sans l’aide de vos jambes. »Axel a réuni une équipe autour de lui, y compris un entraîneur et un physiothérapeute. Le travail acharné et le dévouement disparaîtront, et les résultats seront là pour tout le monde. Une douzaine de titres français, plus une médaille d’or européenne pour couronner le tout, ne doivent être éternués dans la langue de personne.Axel a été dévasté par sa reclassification tardive dans une catégorie supérieure qui lui a refusé la participation aux Jeux paralympiques de 2016 à Tokyo, alors qu’il s’était déjà qualifié dans sa catégorie alors en cours. Malgré une action en justice, l’instance dirigeante a tenu bon, et on a l’impression qu’Axel pensait qu’il chasserait pour toujours les poteaux de but changeants, un courant de pensée qui a finalement marqué la fin de sa carrière en natation de compétition.Le simple drame de l’histoire d’Axel avait désormais suscité de l’intérêt à travers le pays, et le circuit de la motivation parlait. Son allure indéniable, sa livraison facile et son récit fascinant en ont fait un naturel pour cela, et ont culminé dans une apparition très appréciée lors d’un événement TedX Talks. Il continue d’inspirer à ce jour, avec des apparitions régulières dans les écoles, les événements sportifs et corporatifs et plus loin.Ironiquement, les actions de la fédération de natation ont provoqué un changement quantique dans la pensée d’Axel, et pour le mieux. Il ne pensait plus en termes de compétition dans une seule catégorie supérieure, son esprit se catapultait maintenant pour trouver un moyen de rivaliser avec des personnes valides. On peut juste imaginer comment son visage a pris une détermination à la mâchoire carrée alors que cette réalisation se levait. «Je me suis dit:« J’en ai fini avec la natation maintenant, je veux retourner au sport mécanique », se demande-t-il.Après un premier succès sur quatre roues, Axel remporte une grande course en France et en 2018 le rêve du Dakar prend forme. «Je participe généralement à des courses de sprint plus courtes, mais plus tôt cette année, j’ai participé au rallye marocain, qui m’a familiarisé avec les exigences beaucoup plus difficiles d’avoir à courir 500 km ou plus par jour sur plusieurs jours. Nous travaillons à la construction et à l’adaptation de la voiture depuis mai. »Axel participera à la classe SSV avec une voiture spécialement adaptée avec un accélérateur spécial et un ensemble de freins pour compenser son état de handicap. Il aura la chance de pouvoir s’appuyer sur des tas d’expérience en copilote, sous la forme du Belge François Beguin, qui compte pas moins de 17 courses sur le Dakar à son actif. «Pour lui, ce sera également un défi», déclare Axel avec attention. «Je serai dans la voiture, mais je ne peux pas changer une roue, par exemple, ou faire toutes les réparations qui pourraient être nécessaires. Le copilote est un élément indispensable du programme, et nous en sommes ravis. «Nous demandons à Axel comment va-t-il réussir à moduler la sensation de freinage, vu qu’il n’a aucune sensation dans la jambe. «Nous avons équipé une pédale de frein surdimensionnée», dit-il. « Bien sûr, je n’ai aucune sensation dans ma jambe, mais nous y avons travaillé dur, suis-je parvenu à développer la capacité de juger de la force de freinage que j’applique. »Un projet comme celui-ci présente de nombreux défis, dont le plus important concerne les finances nécessaires pour que tout se déroule. Il y a un personnel important à penser, des véhicules de soutien, des pièces de rechange, la voiture de course elle-même, les frais de voyage et, comme tous ceux qui courent chaque mètre, le savent, les innombrables petits renards financiers qui surgissent dans les tracas. Axel met le budget aux alentours de 300 000 €, dont la plupart ont réussi à se concocter.Axel est réaliste quant à ses objectifs pour cet événement. «C’est la première fois que je participe à cette épreuve, qui est certainement la plus difficile sur le marché. Notre objectif serait d’arriver à l’arrivée, de ne pas prendre de risques et d’apprendre le plus possible. Si je vois des opportunités d’aller chercher une victoire d’étape ou un podium, je vais bien sûr y aller, mais nous n’allons pas là-bas avec des idées prédéfinies sur l’endroit où nous aimerions terminer. Si cela se passe bien, je pourrai peut-être avoir une future opportunité de courir avec une équipe professionnelle, mais, comme tout programme de course, c’est une étape par étape. »Le Dakar représente plus du double de la distance de la course la plus longue à laquelle Axel ait jamais participé. «Pour moi, c’est un nouveau défi, et vous devez vous concentrer sur la sauvegarde de la voiture, la sauvegarde des roues et le rythme. Ce n’est pas comme une course sur courte piste qui est essentiellement pleine d’essence tout le temps, mais je pense que nous sommes bien préparés physiquement et mécaniquement pour l’événement. »Comme cela arrive inévitablement lorsque nous parlons, la conversation se tourne vers le chien d’Axel, maintenant malheureusement décédé. « Oh, oui, ce chien était incroyable », dit-il. «Elle était tellement chérie. Elle est venue à chaque GP avec moi dans le camion. Elle me manque tellement. Elle est décédée six mois après mon accident, et je suis sûr qu’elle a ressenti l’obscurité de l’époque, et cela a peut-être contribué à son décès. »Pour la deuxième fois dans la conversation, la voix stable comme le roc vacille.

Axel et son chien étaient inséparables Nous savons qu’Axel a beaucoup, beaucoup de choses à faire à l’approche du grand jour, et nous déroulons la conversation, reconnaissant pour son temps. Il est aimable à accepter nos bons voeux, et modeste mais content quant au jeu auquel il a réussi à jouer avec les cartes qui lui ont été distribuées.
Et, juste comme ça, on nous a donné un aperçu intérieur de sa vie. Une vie pleine de promesses, de revers dévastateurs, de détermination, de mouture et d’implacabilité. Il mérite chaque morceau de l’adulation qu’il obtient, chaque succès dont il jouit, chaque victoire qui peut encore arriver. Il est passé par là à la dure.Liens:
– Les pourparlers TEDx Vidéo Axel (sous – titres anglais activer en cliquant sur l’icône d’engrenage en bas)
– Site de Axel
– page Facebook Axel
– Site de Dakar
2 janvier 2020 à 21h14 #1620422random a écrit :C’est un beau jeune homme, avec une vadrouille luxuriante de cheveux coiffés.
Tu vas à la gay pride, cette année?
;-))
2 janvier 2020 à 21h32 #1620424gator a écrit :random a écrit :C’est un beau jeune homme, avec une vadrouille luxuriante de cheveux coiffés.
;-))PTDR… Comme toi parfait anglophone, j’ai eu la grosse flemme de traduire…
Allez hop… Google traduc’ et j’ai balancé… sans rien relire.
.
Purée, effectivement c’est un désastre !!!;-)))
2 janvier 2020 à 21h36 #1620425gator a écrit :random a écrit :C’est un beau jeune homme, avec une vadrouille luxuriante de cheveux coiffés.
;-))Mais moi qui pratique et adore la poésie, à bien relire : »une vadrouille luxuriante de cheveux coiffés »…
Bah je trouve que Google a mangé un petit Rimbaud, non ?
C’est une expression assez imagée, haha !;-)))
2 janvier 2020 à 21h37 #1620426random a écrit :« ce chien était tellement chérie. » Vraiment efficace, Google Gay.
;-)))
2 janvier 2020 à 21h40 #1620427random a écrit :Google a mangé un petit Rimbaud, non ?Je ne serais pas surpris qu’il se soit avalé tout Oscar Wilde dans la foulée.
2 janvier 2020 à 21h41 #1620428random a écrit :Allez hop… Google trouduc’ et j’ai balancé…
Rhooooo…
2 janvier 2020 à 21h42 #1620429gator a écrit :random a écrit :« ce chien était tellement chérie. »
Vraiment efficace, Google Gay.
;-)))Pour en finir et ne pas polluer plus ce topic destiné à AA…
Je précise que je ne suis ni du bâtiment, ni de la fanfare !!!
Ma fiancée non plus, haha…
:-)))2 janvier 2020 à 21h49 #1620431Ca changerait quelque chose?
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.