Cyrille Coulon s’est raté sur la première du SX Tour à Agen, il n’a fini qu’onzième après un mauvais départ et une chute en finale. Qu’importe, il sera tout de même notre envoyé spécial pour cette course spéciale, pas tout à fait comme les autres. Déjà parce qu’elle ouvre une saison qui s’annonce d’ores et déjà palpitante, mais aussi parce qu’elle s’est déroulée dans un stade de 10 000 personnes bondé ! De quoi rêver de suite d’un envol de la discipline, même si, bien évidemment, pas question de tirer des plans sur la comète ! En tout cas, il était utile de mettre le micro sous le nez du Picard, lui qui du haut de ses 35 ans, joue les doyens de la catégorie et peut en faire un honnête bilan !
” Franchement, c’était vraiment sympa de se retrouver là, dans un grand stade de rugby. Ça avait des allures de petit Las Vegas et de suite, ça fait son effet même si, en ayant déjà roulé aux US, dans des stades énormes comme Anaheim ou Phoenix, je n’étais pas complètement perdu. Mais pour les petits jeunes, y’avait moyen d’être surpris ! Le site est plus grand qu’une piste comme la Tremblade, ça cause ! Concernant la chaleur, il faisait chaud, on ne peut nier, mais y’avait une petite brise qui faisait du bien quand t’arrêtais de rouler. Heureusement ! Le circuit m’a plu, mais sans me transcender. Je m’attendais à un tracé plus grand vue la surface disponible. On tournait en 45 secondes, c’est à peu près les temps qu’on signe sur piste comme Brienon finalement. J’ai regretté deux petites choses : le fait que les relevés ne montent pas plus haut, ce qui interdisait de recouper les traces et la fin de la ligne des whoops…
On arrivait de suite dans un virage et ça dissuadait de pousser fort dedans pour tenter une attaque sur un adversaire. En cas de ratage, t’étais de suite dans le virage et y’avait moyen de s’envoler. Sinon, elle était encore une fois bien tracée. Y’avait un enchaînement vraiment chaud permettant de faire la différence, un trois sur réception, mais il fallait être nickel, et tirer fort… Personnellement, je ne l’ai fait qu’une fois. Hormis cela, y’avait quand même quelques possibilités de faire la différence, Cédric bosse bien. Ce que j’ai adoré, c’est l’ambiance. Le public était incroyablement réactif. Il hurlait toute la soirée, c’est comme s’il n’avait jamais vu de moto et à rouler, c’était super sympa à vivre. Y’a eu une demi SX2 où du début à la fin, ça n’a pas arrêté, du premier au dernier tour ! Après, il est juste dommage que la visibilité de la piste soit gâchée par la bosse de FMX. Ça lèse quelques spectateurs, ce n’est pas cool. Il n’y aurait pas moyen de la mettre en dehors du tracé ?
Le public était incroyablement réactif !
Quant aux pilotes, je trouve que ça c’est super bien passé. C’était la première alors forcément, tout le monde ressent une pression particulière mais malgré cela, j’ai trouvé les gars posés, appliqués, volontaires juste comme il faut. Les bagarres étaient propres. En SX1, le niveau est hyper homogène. Et relevé. La présence d’anciens pilotes de GP, les Nico, Xavier, Soub’ fait que ça roule fort. Les gars savent faire de la moto. Et j’ai trouvé l’ambiance apaisée. Je n’ai pas senti cette tension qui régnait l’année dernière. De notre côté, Thomas et moi manquons un peu de roulage face aux pilotes qui ont fait l’Elite. Ça fait trois mois que nous n’avons pas roulé et en début de manche, on peine à se mettre dedans. Même au chrono, ça me l’a fait. Je n’arrive pas à me lâcher totalement, mais c’est logique. Il va falloir enchaîner quelques courses pour qu’on chope le rythme. Surtout que la semaine précédente, je n’avais roulé qu’une fois car mon circuit était défoncé et hyper sec. Niveau moto en revanche, on est bien. On a travaillé sur l’amortisseur et Thomas et moi sommes satisfaits de la machine. Il va juste falloir que je bosse mes départs. J’étais l’un des derniers au premier virage et heureusement, j’ai réussi à me faufiler dans les premiers mètres. Bon, j’ai tout gâché en chutant sur cette petite bosse en virage, mais c’est la course.
Quoiqu’il en soit, cette première était vraiment une réussite. Cédric m’a glissé à l’oreille avant la finale que vu le nombre de spectateurs, il avait réussi son pari, ça m’a fait plaisir car il s’est démené, lui et son équipe. Ainsi que JLFO. J’espère que ça donnera des idées à d’autres promoteurs, d’autres responsables de stade. Ça serait pas beau une saison de 15 dates avec des stades de 10 000 personnes rempli à chaque fois ?”
Résultats
SX2
- Irsuti
- Aubin, A
- Le Hir
- Bourdon
- Dercourt
- Vialle
- Houzet
- Lozzi
- Camporese
- Barcelo
- Do
- Roptin
- Briatte
- Lebeau
- Lamarque
SX1
- Soubeyras
- Aubin
- Ramette
- Boog
- Clermont
- Lefrançois
- Izoird
- Vongsana
- Aranda
- Ballanger
- Coulon
- Macler
- Teillet
- Escoffier
- Richier