C’était plus qu’une rumeur depuis quelques temps déjà, c’est désormais officiel : Pauls Jonass rejoint le team Kawasaki KRT en 2025. A 27 ans, le Letton possède un palmarès impressionnant. Après avoir remporté son premier titre national chez les jeunes à l’âge de dix ans, il a été deux fois champion du monde junior et une fois champion d’Europe avant de rejoindre le championnat du monde il y a dix ans. Où il s’est rapidement imposé comme l’un des favoris en MX2, avec la le titre en 2017 puis de nouveau vice-champion en 2018.
Rookie de l’année avec une sixième place au classement final en MXGP, sa progression a été freinée l’année suivante par des côtes et des vertèbres cassées lors à l’entraînement, mais il a rebondi avec un classement dans le top 10 en 2021/22 avant qu’une blessure à la cuisse ne le mette hors course au début de la saison 2023.
Vainqueur du premier MXGP de sa carrière à Agueda cette année avant d’être mis à l’écart pour le reste du championnat après avoir subi une luxation de l’épaule et une fracture du bras lors d’une chute au départ de la manche allemande de mi-saison, Pauls Jonass n’a pas pu concrétiser son beau début de saison. Désormais équipé d’un guidon d’usine, il va pouvoir démontrer son potentiel la saison qui vient. Notez que le team Standing Construct qui l’hébergeait cette saison a dû fermer ses portes faute de moyens.
Pauls Jonass : « Tout d’abord, je voudrais remercier mon ancienne équipe pour les quatre années incroyables que nous avons passées ensemble, et je suis très heureux de rejoindre le Kawasaki Racing Team. Chaque pilote rêve de rouler pour une équipe d’usine. J’ai déjà travaillé avec Antti dans le passé et je vois à quel point il dirige bien l’équipe, je suis donc ravi d’avoir cette opportunité. Ce sera la première fois que je travaillerai avec une équipe d’usine japonaise et, après avoir vu à quel point la moto a bien fonctionné ces deux dernières années, c’est un rêve de piloter la KX450-SR. Il est maintenant temps de se mettre au travail pour obtenir les meilleurs résultats et j’espère que nous pourrons bientôt nous battre pour quelques victoires . »
Antti Pyrhönen, Manager du KRT :
« Chez KRT, nous sommes très heureux d’avoir un autre pilote de très haut niveau qui rejoint l’équipe. Pauls Jonass est encore jeune mais il a déjà accumulé une grande expérience du MXGP sur la scène mondiale. La passion de Pauls pour la course, sa volonté et sa détermination à toute épreuve sont sans égal, ce qui donne vraiment une grande motivation à tout le monde chez KRT. Nous sommes impatients de voir Pauls aux côtés de Romain pour piloter la KX450-SR, reconnue pour ses performances victorieuses. »
Steve Guttridge, Responsable de la planification des courses chez KME :
« C’est formidable de voir la dynamique que KRT est en train de créer pour une nouvelle saison avec une équipe de pilotes qui représentent la crème de la crème. Non seulement tous les fans de Kawasaki seront ravis de conserver les services de Romain Febvre, mais l’arrivée de Pauls Jonass pose des bases solides pour un formidable défi au titre en 2025 pour Kawasaki et KRT ».
Par Rich’.