Le team Honda HRC est tenant du titre en MXGP avec Tom Gajser. Son son sixième titre en neuf ans ! Le directeur général du team Honda HRC Marcus Pereira de Freitas s’est confié dans cette interview sur le travail accompli cet hiver. Le sympathique brésilien fait le point sur ce qui s’est passé au sein du Team Honda HRC ces derniers mois…
Comment s’est passée l’intersaison jusqu’ici ?
Même si nous n’avons pas eu de courses, il y a toujours beaucoup de travail en cours, pour s’assurer que nous sommes dans les meilleurse dispositions possibles pour 2023. Il y a toujours des choses à améliorer, à organiser et des choses que nous avons apprises l’année dernière et qui peuvent être mises en œuvre pour la saison prochaine. Pour l’instant, il y a un peu de retard, car nous n’avons pas de calendrier finalisé, donc nous ne pouvons pas encore déterminer comment nous allons aborder les premiers rounds, mais une fois que cela sera fait, tout sera prêt.
Et comment se présentent les choses pour 2023 ?
Tout est très positif ! Nous avons un grand groupe de sponsors avec lesquels c’est un plaisir de travailler, et nous avons eu de bonnes réunions productives pour cette année, ce qui est toujours une partie importante du processus de gestion d’une équipe. Et puis sur la piste, Tim (Gajser) et Ruben (Fernandez) se sont tous deux entraînés pendant l’hiver, sur et en dehors de la moto. Ils sont très impressionnés par les améliorations que nous avons apportées à la CRF450R et sont impatients de commencer la saison. Évidemment, ils sont encore en train de travailler leur physique, ayant eu une petite pause, mais dans l’ensemble, ils font exactement ce qu’ils doivent faire pour arriver au meilleur niveau possible.
Ruben Fernandez est nouveau dans l’équipe, comment s’est-il adapté à ce nouvel environnement ?
Jusqu’à présent, cela a été très facile pour lui, et pour nous ! Il a roulé pour le Team Honda 114 Motorsports l’année dernière, donc il avait déjà une bonne relation avec certains membres de notre équipe et cela a rendu la transition vers le Team Honda HRC plus facile. Les choses fonctionnent un peu différemment, et il doit faire des choses supplémentaires qu’il n’avait pas à faire avant, mais dans l’ensemble, tout s’est passé en douceur et il s’est adapté et a appris très rapidement. Il est très content de la moto et nous avons hâte qu’il montre à tous ce dont il est capable. L’année dernière a été un peu une saison d’apprentissage pour lui, il a eu des hauts et des bas mais c’était bien que cela arrive et je crois qu’il arrivera cette année beaucoup plus fort.
Et qu’en est-il des préparatifs de Tim ?
Pour Tim, il est tellement concentré et préparé que nous n’avons pas à nous inquiéter pour lui. Nous gardons un œil sur tout, bien sûr, mais c’est un modèle de professionnalisme et nous savons qu’on peut lui faire confiance et le laisser trouver ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Le fait d’avoir Tiga243land a été un grand pas pour lui, parce qu’il a le contrôle total du moment où il veut rouler. Il n’a pas à se soucier des autres pilotes, ni de savoir si les pistes seront ouvertes ou non. Il est capable de faire exactement ce qu’il doit faire, et il est complètement concentré sur la réalisation de ses objectifs. Il a eu une intersaison chargée avec le voyage au Japon et les diverses récompenses qui viennent avec le fait d’être cinq fois champion du monde, mais nous sommes fiers de la façon dont il a géré cela, et nous savons que lorsque la première grille tombera, il sera exactement prêt.
Le week-end dernier, c’était le premier Supercross US, est-ce une chose à laquelle vous prêtez attention ?
Bien sûr, je pense que tout le monde dans l’équipe regarde autant qu’il peut, certainement les premières manches. Nous aimons soutenir nos collègues du Team Honda HRC, et voir comment ils vont et comment la moto se comporte, et aussi parce que nous sommes des fans de ce sport. C’était génial de voir Jett gagner, et Chase mener pendant un petit moment, et aussi le nouveau pilote Colt Nichols faire de bons résultats pour ses débuts sur Honda. Bien que le Supercross soit une discipline différente du motocross, il reste important pour Honda et nous voulons toujours soutenir leurs efforts.