Vélo, moto même combat ?

  • Ce sujet contient 129 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par b.r.t, le il y a 3 années.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 130)
  • Auteur
    Messages
  • #1668169
    swann
    Participant
      dmr4230 a écrit :

      Alors peut-être que toi tu parles plutôt des trucs style “sur ron” qui ne sont plus des VTT?
      Car un VTTAE reste un VTT, 25km/h max pour l’assistance électrique c’est pas une vitesse extraordinaire.

      Ah non, je parle bien des VTTAE tout ce qu’il y a de plus “classiques”.

      Et le bridage à 25 km/h ne résoud en rien les problèmes que j’évoque.

      Sur le plat ou dans les singles à peine vallonnés un “musculaire” va aussivite, voire même plus vite.

      Mais quand t’as 160 de débattement avec une fourche en 36 et des disques avec des étriers 4 pistons… c’est quand tu laches les freins en descente que le soucis commence en matière de “cohabitation”.

      Et la raison d’être des VTTAE façon gros enduro c’est bien d’offrir à leurs utilisateurs la possibilité de se hisser sans trop d’efforts en haut des… descentes !

      Et là, comme avec n’importe quel VTT d’enduro tu peux rouler vraiment, vraiment, très vite.

      Trop à mon avis.

      Pas pour le risque que tu prends pour toi mais plutot pour le risque potentiel que tu fais courir aux autres.

      Un marcheur, randonneur intégriste ou simple promeneur, ne vient pas dans les petits chemins pour se jeter dans la broussaille à chaque fois qu’un missile à deux roues manque de le découper.

      Et même si ça arrive rarement, le seul sentiment du risque suffit à mettre les marcheurs en tension.

      Et le risque, aussi rare soient les vrais incidents, reste réel.

      J’ai pris une fois un coureur de face dans un petit single…  ça à tapé très fort malgré un freinage suicide. Heureusement que c’est moi qui me suis fait mal et que le joggueur n’avait rien eu de plus qu’une bonne secousse… sinon je ne suis pas certain qu’il aurait été très conciliant !

      Bref, tous les outils qui permettent un déplacement trop rapide dans les chemins posent problème un jour ou l’autre.

      Le fautif présumé, c’est celui qui va vite.

      Le VTT musculaire reste toléré parce qu’il implique une notion d’effort qui lisse le coté “égoïste/dangereux” aux yeux de beaucoup de gens.

      Le VTTAE par contre donne à priori à beaucoup de gens le sentiment d’une pratique trop facile et lui fait perdre la bienveillance dont jouit quand même le VTT classique, surtout dans les versions XC classiques (sans “grosses” suspensions) qui imposent souvent un pilotage nettement plus “mesuré”.

      C’est un sentiment de terrain, y’a rien de scientifiquement mesuré dans tout ce que j’avance.

      Mais je crois que c’est clairement un des soucis majeurs avec les gros VTTAE.

      L’ignorer, comme le monde de la moto a toujours essayer d’ignorer les soucis inhérents à la pratique de l’enduro par exemple, ne fera que plonger la pratique du VTTAE dans une logique d’affrontement permanent avec les autres usagers des chemins.

      #1668170
      swann
      Participant

        D’ailleurs, le seul fait de voir de plus en plus d’utilisateurs de VTTAE portant des casques intégraux de descente me parait être un très mauvais signe.

        Ils te diront que c’est pour leur sécurité.

        Les futurs opposants, eux, pensent que c’est une mauvaise réponse… et que pour la sécurité de tous ils feraient bien mieux de juste rouler moins vite ! 

        Je l’entend beaucoup autour de moi.

        De plus en plus.

        Et c’est pas bon signe, je trouve.

         

        #1668171
        kross
        Participant

          Je parlais effectivement de VTT à assistance electrique d’ou le lien GASGAS.

          En effet le nombre d’utilisateurs qui augmente risque de poser souci et je rejoins swann. Un collegue qui habite pres d’un chemin bien pentu me faisait d’ailleurs la remarque que depuis quelques temps, il voyait de plus en plus de vélo passer derrière chez lui. Ceci grâce ou cause de l’assistance et j’ai bien senti dans ces propos qu’il ne faudrait pas que ca augmente beaucoup plus ! Mais pour revenir à mon tout premier post, je voulais aussi spécifier l’augmentation des tarifs de vélo que ce système engendre et qu’au fur et à mesure que les tarifs augmenteront il se peut que le nombre d’utilisateurs baisse à l’image de la moto. Sans parler mais tu l’as aussi dit swann de l’équipement qui va accompagner cette “nouveauté”. 

          Le cout de la pratique du VTT aura fait du x2,x3 voir beaucoup plus en tres peu de temps.

           

          #1668179
          Gator
          Participant
            swann a écrit :

            D’ailleurs, le seul fait de voir de plus en plus d’utilisateurs de VTTAE portant des casques intégraux de descente me parait être un très mauvais signe.

            Et dire qu’il suffirait d’interdire les casques pour que les relations deviennent à nouveau conviviales…

            En plus, ça réduirait rapidement le nombre de cyclistes…

            Les gens ont vraiment pas l’esprit pratique.

            #1668180
            frankystyle
            Participant

              Merci kross, je viens de lire ces 3 pages avec intérêt, moi qui pense que l’électrique, c’est de la merde :).

              Mon profil de vieux con : j’ai passé beaucoup de temps sur mon specialized rockhopper de 91 à 2004. Un petit investissement au départ mais que j’ai largement rentabilisé. Usage quotidien en ville et sortie chemin dès que possible. Je roule désormais occasionnellement en chemin et pour moi, le VTT, c’est la possibilité de faire du sport en pleine nature à moindre coût. Alors quand je vois le nombre de gogos découvrant la forêt sur des engins à 3 ou 4000 boules, je me dis instantanément : ”bullshit”. Vos propos m’apportent heureusement d’autres réflexions moins binaires:)…et oui, le VTTAE est en train de s’ancrer comme option sportive. Et non, je ne l’imagine pas être plus réglementer : pas de nuisance sonore et pas de pollution immédiate. Je précise que j’habite dans cette belle région qu’est le Limousin et que nous avons encore plein de coins peu fréquentés contrairement à certaines régions énoncés précédemment. Et puis pour les amateurs de sensations fortes, on a le magnifique bike Park “single track”, où tu peux louer un super vélo pour te faire plaisir sur de magnifiques tracés (je vous le recommande au passage). 

              Bref, le VTTAE ne passera pas par moi:) 

              #1668181
              swann
              Participant

                Si on parle du coût effectivement, y’a comme un soucis !

                Pas que ça coute cher, non…  le vrai soucis vu du coté de la pérennité de la pratique c’est plutôt que ça ne peut pas couter “pas trop cher” !

                Je m’explique.

                Le VTT classique peut se pratiquer à trés peu de frais.

                Le marché de l’occasion est énorme et tu peux très bien rouler avec de l’excellent matos pour quelques grosses centaines d’euros.

                On trouve pléthore de bons vélos à des prix très abordables et la maintenance de ce matériel simple ne coute quasiment rien. 

                Cette possibilité de rouler “pas cher” fait depuis toujours la force du cyclisme. Et c’est une logique qui est protégée par les instances sportives (voir les limitations qui sont régulièrement imposées aux constructeurs pour ne pas voir éclore un cyclisme pro qui ne ressemble plus au cyclisme populaire).

                Le VTTAE ne peut pas s’imposer cette logique.

                Déjà parce que techniquement il semble impossible de concevoir un VTTAE à prix raisonnable qui ne soit pas une grosse bouse ! La logique même de la motoristation impose aux VTTAE d’avoir un chassis de qualité… sinon ça a pas de sens. Avoir un vélo qui te “vend” l’accès à plus de vitesse pour plus de plaisir… et qui ne tient pas la promesse du plaisir pour cause de conception trop cheap et de comportement merdique, c’est pas acceptable par l’utilisateur.

                Gator le disait… une daube basique c’est marrant 5 mn parce que tu découvres les joies du pédalage facile. Par contre dès que tu veux profiter des espaces que la motoristation te permet d’explorer et que tu es bloqué par la médiocrité du matos… c’est la désillusion !

                Si tu veux profiter pleinement du truc… c’est 4000 € minimum !!

                Donc le VTTAE… c’est cher.

                Ensuite l’évolution incessante du matos rend le matériel vieux de plus de deux saisons complétement obsolète aux yeux des acheteurs.

                Le marketing “tue” le matos d’occasion en vendant chaque amélioration – principalement au niveau des motorisations et des batteries – comme une avancée majeure qui va changer la vie des pratiquants.

                Du coup le matos d’occasion est boudé et le marché passe son temps à pousser le vieux matos devenu invendable à la poubelle.

                L’industrie se régale pour l’instant de cette situation… mais pour combien de temps ?

                Bref, y’a quand même sur ce sujet là aussi des signaux qui ne me semblent pas rassurants.

                Le marché évoluera fatalement et certains excés seront corrigés… mais le truc me semble quand même en surchauffe sur pas mal de points.

                #1668182
                Gator
                Participant

                  En tous cas, c’est marrant, mes expériences au niveau fréquentation sont bien différentes…

                  Dans le coin, le marcheur hardcore n’est guère présent, et les pinpins pédestres s’entassent sur des chemins damés tout plats type bois de Boulogne… Leur nombre décroit de 80% dès que tu t’aventures sur un sentier où tu salis tes pompes. A contrario, un des plus chouettes itinéraires du coin est impraticable à pieds le dimanche matin: c’est une autoroute à vélos, il en passe un toutes les 12 secondes…

                  Il y a au fond des bois de nombreuses pistes de descente, certaines étant “démontées” régulièrement par l’ONF, qui trouve manifestement ça plus gratifiant que d’entretenir la forêt ou de ramasser les tonnes de bois mort laissées par des hectares de coupes de porcs visant à renflouer les caisses (Elle a bon dos, la maladie de l’encre… Qui veut tuer son chien l’accuse de la rage).

                  Bon, en même temps, une immense partie du bois tombé en 99 n’ayant jamais été ramassé, faut pas trop leur en demander, hein…

                  Mais surtout, globalement, on a beau être à 25 bornes de Paris, en se creusant un peu la tête, il reste un nombre incalculable d’endroits où tu croises PERSONNE…

                  Et je te parle même pas des virées en Auvergne ou en Correze… La dernière fois, on a dû croiser 5 personnes en 2 jours…

                  Faut ptet juste éviter les chemins de Compostelle à moto, quoi…

                  ;-)))

                  #1668183
                  Gator
                  Participant
                    swann a écrit :

                    Déjà parce que techniquement il semble impossible de concevoir un VTTAE à prix raisonnable qui ne soit pas une grosse bouse ! 

                    C’est absolument faux. Il commence manifestement à y avoir du matos très convenable en semi-rigide dès 2000/2500, tout le monde n’achète pas ça pour aller vite ou faire du technique engagé, et les prix ne feront que baisser… Y a pas de demande uniquement pour des CRF, hein…

                    #1668184
                    frankystyle
                    Participant
                      gator a écrit :

                      on a beau être à 25 bornes de Paris, en se creusant un peu la tête, il reste un nombre incalculable d’endroits où tu croises PERSONNE…
                      Et je te parle même pas des virées en Auvergne ou en Correze… La dernière fois, on a dû croiser 5 personnes en 2 jours…
                      Faut ptet juste éviter les chemins de Compostelle à moto, quoi…
                      ;-)))

                      Alors imagine en Creuse :)))

                      #1668185
                      swann
                      Participant
                        gator a écrit :
                        swann a écrit :

                        D’ailleurs, le seul fait de voir de plus en plus d’utilisateurs de VTTAE portant des casques intégraux de descente me parait être un très mauvais signe.

                        Et dire qu’il suffirait d’interdire les casques pour que les relations deviennent à nouveau conviviales…
                        En plus, ça réduirait rapidement le nombre de cyclistes…
                        Les gens ont vraiment pas l’esprit pratique.

                        Arrête toi, avec ton mauvais esprit !! 😉

                        N’empéche… on voit quand même bien que le VTTAE “importe” dans le monde très conservateur du cyclisme “musculaire” une logique de consommation édoniste qui risque de mettre un peu la panique dans un équilibre de terrain pas aussi solide que ce qu’on voudrai bien croire.

                        Je ne me pose pas en intégriste fanatique du cyclisme “à l’ancienne”, pas plus qu’en écolo aigri… je constate juste que la flambée du VTTAE pose quelques questions qu’on peut légitimement considérer comme “préoccupantes”.

                        Et le port de plus en plus répandu du casque intégral chez les pratiquants de VTTAE, aussi anodin que ça puisse te paraître, en est une !

                        Entre autres…  

                        #1668186
                        swann
                        Participant

                          Concernant les zones peu fréquentées.

                          Bien sur que c’est la situation le plus répandue !

                          Mais c’est de la tension dans les zones fréquentées que viendra le soucis.

                          Et ça impactera aussi les zones qui fonctionnent sans problèmes particuliers.

                          Grand classique.

                          #1668187
                          b.r.t
                          Participant
                            gator a écrit :
                            b.r.t a écrit :

                            je ne suis pas sûr que beaucoup font la différence.

                            Suffit de ralentir et de faire semblant de peiner un peu pour berner les pinpins.
                            ;-)))

                            C’est ce que je fais, je crache mes poumons quand je suis à leur hauteur, avec tout mon Covid…

                            Bien le bonjour, messieurs, dames.

                            #1668188
                            swann
                            Participant

                              Quant au matos pas cher évoqué par Gator… c’est pas le coeur du problème.

                              Les VTTAE semi rigides abordables ne serviront très probablement qu’à des randonneurs bucoliques dans un premier temps.

                              On verra peut-être naitre un marché du VTTAE XC semi rigide popur aller vite… mais c’est pas encore le cas (et ça poserai de toutes façons un autre soucis… mais c’est pas le sujet).

                              Le soucis c’est la motorisation et le sentiùment d’illégitimité que ça fait naitre dans le cadre du partage des espaces ruraux.

                              Un électrique reste un engin motorisé.

                              Et si la tension nait d’un partage mal organisé de certains espaces trop fréquentés par des utilisateurs trop “turbulents”, tous les VTTAE seront dans le viseur.

                              C’est comme ça que je vois les choses.

                              J e peux me tromper, hein… mais avec bientôt quatre décennies d’observation des tensions de terrain, j’ai l’impression de ne pas parler dans le vide quand je dis que certains signaux sont un peu inquiétants !   

                              #1668189
                              b.r.t
                              Participant

                                En fait tu racontes ce qu’ils se passent depuis toujours, le monde change…

                                Si il y a des gens qui aiment être les uns sur les autres, c’est leur problème.

                                Etant du bord de l’océan, j’ai vu l’évolution du surf, au début tu avais 3 gaziers, puis 10.. est arrivé le morey, bien plus abordable, tu avais 1000 couillons, sur la même vague, a se foutre sur la gueule, ben on s’adapte, soit comme moi, je ne vais plus à l’eau, soit tu marches, et oui, ça se mérite, et tu trouves un spot où il y a personne.

                                Pour ce qui est du prix, eh ben, comme le monde est mal fait, il y a ceux qui pourront se payer la dernière Porsche et ceux qui rouleront en Dacia, rien de nouveau.

                                Les prix baisseront avec plus d’offres, et il y a aura aussi des vélos hors de prix pour ceux qui peuvent et veulent se faire plaisir.

                                #1668190
                                Driver2020
                                Participant

                                  Amusant !!

                                  Marcheur qui râle contre motard, Vtt t’iste qui râle contre marcheur, motard qui râle contre Vtt t’iste, marcheur qui râle contre Vtt t’iste, chasseur qui râle contre motard, motard qui râle contre chasseur, chasseur qui râle contre Vtt t’iste, écolo qui râle contre motard, Vtt t’iste qui râle contre écolo etc etc etc etc etc etc etc……….

                                  C’est bon on va y arriver ?

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 130)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Content de te revoir!

                                Connectez-vous à votre compte ci-dessous

                                Récupérez votre mot de passe

                                Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.