📢 Le forum est désormais en lecture seule. Merci d'utiliser l'espace "commentaires" sous chaque article pour échanger sur l'actualité MX.
  • Ce sujet contient 34 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Gator, le il y a 10 années.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 35)

Puissance ?!

• Auteur
    yam33
    Participant

Bonjour,

j’aimerais connaitre la puissance d’une 450 4t, 250 4t et 300 2t d’origine actuelle svp …

Mon pére a eu le préparateur qui s’occupe de ma 300 2t et il à déja réussie à récupérer pas mal de chevaux …. et il devrait me redevelopper une nouvelle culasse pour tester d’ici quelques mois mais vue que la moto est toute nouvelle, il pouvait pas me le faire direct parce que le temps d’étudier le truc il devait garder ma moto trop longtemps …

Donc c’était juste pour savoir à quoi ça correspond par rapport aux autres cylindrées stock …

Gator
      Participant

58 et 44cv pour les plus puissantes 450 et 250, respectivement. Tu as les chiffres ici:

https://motocrossactionmag.com/bike-tests/mxas-2016-450-horsepower-shootout

https://motocrossactionmag.com/bike-tests/250-dyno-shootout-who-makes-the-most-who-makes-the-best

En comparaison, ils avaient sorti 52cv d’une 300 avec l’ancien moteur…

https://motocrossactionmag.com/news/2014-test-ride-ktm-300sx-two-stroke-kit-bike

La tienne est supposée cracher 54cv sortie de caisse, ce qui est sans doute un poilou optimiste, lol…

louis De simone
        Participant

Yam33 le nombre de CV importe peu et surtout pas vraiment comparable entre 2t et 4t car un moteur 2t dès qu’il chauffe un peu perd entre 20 et 30% de puissance. La perte pour le 4t dû à la chaleur est minime.

Concentres toi plutôt sur la mise au point d’une moto exploitable plutôt que de scorer du CV .

Si j’ai bien compris tu vas rouler sur les courses de sable donc c’est plutôt du côté du couple Nm 

qu’il faut s’attarder. Le couple étant la force que ta moto va avoir, en GP vitesse 125 par exemple ils arrivaient à obtenir plus de 40 cv mais un couple très faible ce qui implique de rouler systématiquement au dessus de 10000trs/min.

Dans les courses de sable il faut trouver la bonne démultiplication qui convient à ton pilotage et au terrain. Ce paramètre est le plus important.

yam33
          Participant

Merci beaucoup !!

Ouais je confirme, c’est super optimiste les 54cv en sortie de caisse !!!

Par contre, la je suis mieux !! Et d’apres le préparateur, il devrait réussir encore à en grapiller un peu avec un peu plus de développement qui devrait se faire rapidement j’espére … Ce qui me ferait une 300 vraiment pas loin d’une 450 4t stock !! Avec environ le même poid voire moins vue que pour le moment elle est en configuration enduro (je sais pas si le poid des accessoires d’enduro est vraiment consequent ou non )

En terme de puissance, aprés je sais bien qu’il n’y a pas que ça mais dans le sable ça aide pas mal déja …

yam33
            Participant
              louis De simone a écrit :

Yam33 le nombre de CV importe peu et surtout pas vraiment comparable entre 2t et 4t car un moteur 2t dès qu’il chauffe un peu perd entre 20 et 30% de puissance. La perte pour le 4t dû à la chaleur est minime.
              Concentres toi plutôt sur la mise au point d’une moto exploitable plutôt que de scorer du CV .
              Si j’ai bien compris tu vas rouler sur les courses de sable donc c’est plutôt du côté du couple Nm 
              qu’il faut s’attarder. Le couple étant la force que ta moto va avoir, en GP vitesse 125 par exemple ils arrivaient à obtenir plus de 40 cv mais un couple très faible ce qui implique de rouler systématiquement au dessus de 10000trs/min.
              Dans les courses de sable il faut trouver la bonne démultiplication qui convient à ton pilotage et au terrain. Ce paramètre est le plus important.

Oui je sais bien, mais pour le moment, les seuls données que j’ai c’est ça … Quand je récupére le moto, le préparateur m’explique les courbes etc … Et dérriere, moi je sais bien que je dois trouver la bonne démultiplication etc … 

Mais niveau force moteur, allonge etc … ça ne me fais pas peur parce qu’il m’a déja préparé un 125 pour le sable et la moto etait vraiment top !!

louis De simone
              Participant

Tu as quel niveau ?

yam33
                Participant

Ma dérniere saison complete dans le sable, c’etait en 250 4t et je fini 3 du champ en 250 avec une casse au touquet … 

Sinon, mon premier touquet en 250 je fais 60 un truc du genre …

Et le premier enduro jeune, je fais 4é 125 et 8 au scratch je crois !

Sinon, avant, j’ai été champion régional en 85cc et des top 10 en cadet …

louis De simone
                  Participant

Ok man, fallait commencer par ça ;-))). Ce que je t’ai dis reste valable, le 300 2t c’est pas un 125 hein car si y a trop de watts c’est inroulable. Ma première 250 CR mon père et Bud voulaient absolument la préparer, pfouuu un engin d’la mort inroulable à mon niveau. L’année d’après je me suis occupé de la prépa moteur tout seul, un joint d’embase plus épais et une couronne avec 2 dents en moins. Le top , tous les départs en tête, alors qu’au banc j’avais perdu réellement 5cv. Prix de la prépa = cacahuète 😉

yam33
                    Participant

Apres, comme je disais, je fais 100 % confiance au preparateur parce que meme avec le 125, j’ai jamais rechercher les watts mais au contraire beaucoup de couple et quelque chose de controlable ….

yam33
                      Participant

Puis, c’etait surtout pour avoir un point de comparaison vue que c’est quand meme pour rouler contre des 450 4t ….

louis De simone
                        Participant
                          yam33 a écrit :

Puis, c’etait surtout pour avoir un point de comparaison vue que c’est quand meme pour rouler contre des 450 4t ….

Le prénom de ton préparateur c’est pas Michel ?

kafka
                          Participant

un moteur 2t dès qu’il chauffe un peu perd entre 20 et 30% de puissance. La perte pour le 4t dû à la chaleur est minime.

je vais peut etre dire une grosse connerie mais la perte de puissance cétait valable pour les vieux moteur a refroidissement par air ?! avec le liquide logiquement y devrait pas y avoir ce phénomene ? c’est meme contre-intuitif pour le 4T etant donner qu’il dégage encore plus de chaleur ! remenber les teams usine qui protégent leurs réservoirs avec un équipement special pour eviter que l’essence chauffe trop .

ou alors j’ai louper un épisode ….

louis De simone
                            Participant
                              kafka a écrit :

un moteur 2t dès qu’il chauffe un peu perd entre 20 et 30% de puissance. La perte pour le 4t dû à la chaleur est minime.

je vais peut etre dire une grosse connerie mais la perte de puissance cétait valable pour les vieux moteur a refroidissement par air ?! avec le liquide logiquement y devrait pas y avoir ce phénomene ? c’est meme contre-intuitif pour le 4T etant donner qu’il dégage encore plus de chaleur ! remenber les teams usine qui protégent leurs réservoirs avec un équipement special pour eviter que l’essence chauffe trop .

ou alors j’ai louper un épisode ….

Température optimum pour un 2t à la culasse 69* qui est très difficile à conserver en tout terrain. L’avantage du 4t c’est l’huile moteur et les soupapes 

yam33
                              Participant
                                yam33 a écrit :

Le prénom de ton préparateur c’est pas Michel ?

Euh non …

Driv one SX
                                Participant

salut YAM33 je vois que tu a un niveau plus que correct a voir ;-))) mais bon ,quelque soit le niveau de préparation de ta machine ,il faut mieux te mettre dans la téte que tu auras beaucoup de mal a rivaliser avec les 450 sur les courses de sable…encore plus sur les motos préparée elle aussi ,-((

a titre de comparaison ,prends les résultats de arnaud demeester ,méme si il n’est plus le « sand master » d’il y a quelque temp, qui avec une SHERCO usine plus ou moin laboratoire roulant pour dévelloper l’injecion 2t a la base ,il a quand méme du mal en puissance contre les 450 4t et prend déja une valise au départ ,ce qui n’aide en rien au touquet ;-((

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 35)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

<none>

Annonce