📢 Le forum est désormais en lecture seule. Merci d'utiliser l'espace "commentaires" sous chaque article pour échanger sur l'actualité MX.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 44)

Problème 125 cr…

• Auteur
    stifler
    Participant

Salut à tous,

je possède un 125 cr de 1989 qui a un souci depuis quelques jours que je n’arrive pas à élucider.

Je m’explique : je suis rentré d’une petite balade d’une heure et demi, et, en arrivant chez moi, la moto à tout à coup ralentit, comme-ci j’avais serré (je dis bien "comme-ci", elle roule et démarre, pas de serrage :D).

Je ne me suis pas plus inquiété que ça…donc j’y retourne le lendemain, et là, grosse galère pour la démarrer (normalement un coup de kik et je pars). Donc j’arrive enfin à la démarrée, mais je m’aperçois qu’elle galère grave à avancer, comme si elle s’étouffait…Petite précision, quand je kik, il y a comme un retour de kik (bien plus important qu’avant), et elle fait des gros pchit de temps en temps.

Je démonte la bougie. Elle est noire, je me dis que c’est surement le mélange qui est trop riche. Du coup je vidange toute mon essence et refait un mélange à 2%. J’essaie de démarrer, et là pareil, grosse galère pour la démarrer, elle pchit, et retour de kik…quand elle démarre, ça fait comme si ça s’étouffait, du coup ça ne tiens pas le ralenti et ça ne met pas un pied davant l’autre, si j’accélère à fond elle met genre 300 mètres à s’élancées (en première) et elle pète. Un autre détail, c’est qu’elle chauffe ENORMEMENT, au bout d’une minute le pot est bouillant (bien plus que d’habitude)

Bon, du coup :

j’ai vérifié, clapets "OK", carbu "nettoyage complet", changement de bougie, anti-parasite (j’ai une 80kx aussi qui fonctionne donc je me sers), joint de culasse "OK", petit doigt au cylindre 😀 "OK", vérification de valve "elle n’est pas bloquée"…

Après tout ça, ça fait toujours pareil, il y a de l’étincelle, l’essence passe bien, aucun fil n’est endomagé, clapet, carbu, joints etc etc…

Donc ma question, déjà est-ce que quelqu’un à une idée du souci ? Et l’autre question, sachant qu’il n’y a jamais eu beaucoup de compression (même à froid) et à chaud c’est du chewing gum, est-ce que vous pensez que ça peut venir des segments ? Je précise bien, elle n’a jamais eu beaucoup de compression et fonctionnait niquel.

Merci d’avance.

Anonyme

J’en ai eu une qui tournait comme une montre. Si la moto "force" il y a des chances que ce soit la bielle. Moi je te conseille un démontage en règle. 

Normalement une bécane comme ça, elle a de la compression, si elle n’en a plus depuis un bail, le piston doit également être usé.

Combien d’heures a le piston?  

stifler
        Participant

Salut et merci.

C’est une machine que j’ai acheté d’occasion, donc je ne sais pas combien d’heure à le piston, segment…

Je vais changer bougie, segments et joints, et voir si ça change quelque chose.

Merci

enducross
          Participant

si elle est noyé c’est les joints spy de vilebrequin .

stifler
            Participant

J’attends de recevoir le segments et les joint, ensuite je chercherai ailleurs.

Merci pour les réponses, je vous tiens au courant de l’avancement.

Anonyme

Si tu n’as aucune idée du suivi mécanique de l’engin, je crois que tu es bon pour une réfection complète du moteur…Roulements de vilo et de boîte, éventuellement bielle, lames de clapets, piston neuf, tout ça avec des joints neufs bien sûr. Vu que c’est un 2t ça ne coûte pas un bras.

stifler
                Participant

Salut,

je vais déjà m’occuper du segment et joints, on verra par la suite pour le reste. Même si faudra redémonter ^^.

Merci des réponses 🙂

stifler
                  Participant

Je viens de démonter le cylindre.

Le piston est bon (j’ai pas pris les côtes mais il y a encore les traces d’usinage), et le cylindre pareil.

Par contre, quand je met le segment dans le cylindre (sans le piston), entre les 2 bouts du segment, il y a un jour de 2/3 mm. Donc je pense que ce n’est pas bon. Je reçois tout théoriquement vendredi, donc je tiendrais au courant (si ça peut aider certains).

J’ai aussi bien nettoyé et enlevée la calamine de la valve d’échappement. Je verrais ce que ça donne une fois remonté.

++

Anonyme

Je ne voudrais pas doucher ton enthousiasme, mais souvent un piston HS a encore des traces d’usinage car il ne porte pas partout. Il faut que tu mesures le jeu entre piston et cylindre pour savoir si c’est bon (un jeu de cales de mécano fait l’affaire). Un ensemble piston-cylindre neuf de 125 doit avoir un jeu avoisinant les 4 centièmes, guère plus. Si c’est plus proche du dixième, c’est à changer même si ça a "l’air bon". Un piston sur une 125 ne fait guère plus de 15-20 h maxi. Sinon tu t’exposes à une "explosion" qui va faire des dégâts (m’enfin ?) genre la jupe du piston qui de détache et va niquer l’embiellage et le carter.

stifler
                      Participant

Han ! 15-20 heures ?

En gros toutes les 8 sorties 0_0 –> 90 euros ?

Du coup, de changer de segments ne sert à rien ? il s’use en moins de 20h00 ?

C’est un trou à compte en banque la moto crotte du coup :D…J’en fait juste pour le plaisir hein :D…

En tout cas merci des conseils…Je vais voir si je trouve un jeu de calle pour voir le jeu.

++

lafleche2609
                        Participant

Un piston sur une 125 ne fait guère plus de 15-20 h maxi   carlovitch je fait 35h avec mon piston en remplacant 2 fois le segment

Anonyme

Et tu roules à quel niveau?

stifler
                            Participant

Salut à tous,

bon j’ai commandé ya pas mal de temps maintenant les pièces, que j’ai reçu aujourd’hui. Miam miam !!

Donc j’ouvre tout, :D, et je m’aperçois qu’il y a 2 segments 0_0 !!!! (j’ai un mono- segment)…je regarde la taille, et là ! le segment que je viens de recevoir est plus petit que le mien qui était déjà trop petit (du à l’usure à mon avis, car quand je met le segment dans le cylindre, entre les 2 bouts du segment, j’ai 2mm de jour, et du coup avec celui là, j’en ai 3mm O_O).

Je contacte les vendeurs en demandant pk j’ai reçu la mauvaise pièce. Il me confirme que c’est bien ça que j’ai commandé. Je regarde les numéros moteur, et j’appel honda pour savoir de quelle année elle est…car ça me paraissait bizarre.

HONDA me dit que c’est une 1988 et pas 1989 O_O (j’ai dit que j’avais un modèle 89, parce que le vendeur de la moto m’avait dit ça…grrrr…).

Du coup je me renseigne du segment, et c’est bien un mono, qui n’est pas le même que celui de 89 où c’est un double segment…

Bon, du coup j’ai tout remonté, car j’ai acheté, bougie et joints, et j’ai bien tout nettoyé (valve échappement qui me paraissait un peu griper). Il fallait que je confirme que ce n’était pas la bougie ni valve échappement :D…

Du coup je démarre, et là !!! ba pareil :'(…exactement la même chose. Donc c’est bel est bien confirmé, ce n’est pas la valve, ni bougie, ni joints, ni clapets, ni carbu etc…

Je vais commandé le segment chez honda, au moins y’aura pas de problème, et j’espère que ça résolvera mon souci.

A bentôt !!

Anonyme

Concernant l’année de ta moto, tu peux la vérifier sur le site "bike-parts.com"avec ton numéro de cadre.

Pour le piston, le fait qu’il y ait 1 ou 2 segments n’est pas primordial. Avec 2 segments tu as plus d’étanchéité  (donc de compression), mais tu perds un peu en friction. Tu peux donc monter indifféremment un piston avec 1 ou 2 segments.

Quel est le jeu que tu as entre piston et cylindre? Comme précédemment indiqué, changer un segment sur une vieille 125 qui a plus de 20h ne sert à rien…Tu vas devoir rouvrir sous peu. Autant rentabiliser et mettre un piston neuf.  

stifler
                                Participant

Oui j’ai vu après qu’on pouvait voir l’année de la moto par rapport au numéros. La moto est tout nouveau pour moi, donc je ne connais pas toutes les ficelles :D…

Oui, mais j’ai dis 2 segments, juste pour dire que rien qu’en arrivant, je savais que c’était pas les bons.

Le mec de honda, m’a dit que c’était des conneries de dire qu’un piston faisait 15-20h. Il m’a dit que ça dépendait de l’utilisation de la moto. 15-20h, c’est pour un mec qui tire dedans (compète), et que lui avait déjà fait un cycle d’une année, à raison de tous les weekend… donc 40 weekend on va dire fois 1h30, c’est plus du tout 20h00 :D…

Bref, pour la cote je ne sais pas, je n’ai pas de jeu de cale. Du coup je vais prendre les cotes etc et faire ça bien :D…

Merci des conseils 😉

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 44)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

<none>

Annonce