- Ce sujet contient 547 réponses, 48 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Peeping Tom, le il y a 5 mois et 2 semaines.
POUR CEUX QUI AIMENT LA TECHNIQUE…
-
AuteurMessages
-
19 octobre 2021 à 14h59 #1687491
Scarr
https://www.engineerine.com/2021/09/camless-engines-will-dominate-market.html
Les moteurs sans arbre à came, avec soupapes avec contrôle electro-pneumatique…
Il y a de la place pour encore augmenter les performances, sans doute pas utile en 450 mais en réduisant le poids, les frictions…
19 octobre 2021 à 17h44 #1687496Scarr a écrit :https://www.engineerine.com/2021/09/camless-engines-will-dominate-market…
Il y a de la place pour encore augmenter les performances, sans doute pas utile en 450 mais en réduisant le poids, les frictions…Ca sert à quoi de se creuser les méninges, tout va passer en électrique ! 🙂
19 octobre 2021 à 18h18 #1687511Scarr a écrit :https://www.engineerine.com/2021/09/camless-engines-will-dominate-market…
Il y a de la place pour encore augmenter les performances, sans doute pas utile en 450 mais en réduisant le poids, les frictions…Ben, si j’ai bien compris l’avantage premier est que tu peux descendre en cylindrée et en cv tout en ayant les mêmes performances qu’un moteur plus puissant avec un poids moindre. Automatiquement ça consomme moins
19 octobre 2021 à 18h26 #1687513Intéressant, en tous cas.
Et cool de voir que certains bossent encore sur du thermique.
19 octobre 2021 à 18h30 #1687517gator a écrit :Intéressant, en tous cas.
Et cool de voir que certains bossent encore sur du thermique.Oui mais est-ce utile ? Moi, par exemple, je travaille encore sur ma voiture à vapeur et franchement, je me demande si j’ai raison de persévèrer !
19 octobre 2021 à 18h41 #1687520Redneck, sors de ce clavier.
;-)))
19 octobre 2021 à 19h01 #1687521gator a écrit :Intéressant, en tous cas.
Et cool de voir que certains bossent encore sur du thermique.Grâce à ce système j’imagine que le mélange air-carburant doit être plus précis également non ?
19 octobre 2021 à 19h27 #1687525Le dosage air/essence est géré en amont, mais l’instant où il arrive dans la chambre de combustion est géré de façon plus pointue…
19 octobre 2021 à 20h35 #1687533Scarr
louis De simone a écrit :gator a écrit :Intéressant, en tous cas.
Et cool de voir que certains bossent encore sur du thermique.Grâce à ce système j’imagine que le mélange air-carburant doit être plus précis également non ?
-Je ne crois pas que le thermique soit fini, même si certains constructeurs l’annoncent.
Ils courent après Tesla…mais il y a encore de quoi faire, la preuve, et on voit bien ici que de nombreux acheteurs refusent l’électrique.
-Le mélange est optimisé car les mouvements de soupape sont presque instantanées, donc le temps d’ouverture est maximum…plus de gaz frais admis, plus de gaz d’echappement évacués…
Les gains sont aussi sur la taille des pièces, la suppression de friction d’arbre à came, la suppression de son entrainement…
En contrepartie, le coût, la maintenance qui ne pose pas de problème sur du haut de gamme, et il faut entrainer une pompe à air auxiliaire….
19 octobre 2021 à 20h39 #1687534Scarr
Une mine ce site, ils y ont aussi fait un article sur les moteurs de moto. 😉
https://www.engineerine.com/2021/10/motorcycle-single-and-twin-cylinder.html
19 octobre 2021 à 21h13 #1687539J’en profite pour signaler à mon camarade Frankystyle que Sandrine Rousseau est hostile au tout-électrique et pense que des moteurs thermiques de petite cylindrée à très faible consommation ont toute leur place.
Ça existe déjà, ça s’appelle un lavement.
19 octobre 2021 à 22h25 #1687541gator a écrit :Ça existe déjà, ça s’appelle un lavement.
Lol, sans pitié :-)))
20 octobre 2021 à 7h52 #1687553Pour ceux que ça intéressent, Valéo est apparemment à l’origine du moteur sans arbres à cames.
20 octobre 2021 à 10h02 #1687561Un de mes clients – une boite d’ingéniérie high-tech – développe en ce moment des prototypes de moteurs à hydrogène en partant de motorisations existantes.
Sommairement il transforment un quatre temps (de bagnole) en deux temps (!!) à hydrogène.
Bon… pour l’instant ça casse, ça merde, bref…c’est balbutiant !
Mais les perspectives théoriques semblent alléchantes et le bout du tunnel pourrai bien être – pour traduire tout ça en un produit utilisable pour plein d’usages… dont les loisirs motorisés ! – de moins en moins éloigné.
Ouaip, l’horizon tel qu’on nous le laisse entrevoir aujourd’hui (full électrique pour résumer) n’est probablement qu’une illusion intermédiaire.
Pour autant il reste bien difficile d’y voir clair sur l’avenir de tout ce qui est motorisé, qui dépense de l’énergie et qui ne s’inscrit plus vraiment dans les schémas politiquement corrects du « monde de demain ».
En gros, le MX s’éteindra peut-être en même temps que disparaitront de mort naturelle ceux qui ont connu les GP 500 et les débuts du SX US…
Bref, pour ce qui concerne la pratique des sports motorisés…carpe diem, la suite me semblant fortement incertaine ! 😉
20 octobre 2021 à 14h35 #1687585Scarr
Effectivement les gros contructeurs Allemands annoncent les supprimer ou ne plus en produire de nouveau…contraintes des normes antipollution à venir…
Mais il y a encore des recherches:
La norme Euro7 qui a pu en décourager ne semble pas applicable dans les délais…
Mais ok, c’est pas réjouissant.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.