📢 Le forum est désormais en lecture seule. Merci d'utiliser l'espace "commentaires" sous chaque article pour échanger sur l'actualité MX.
15 sujets de 226 à 240 (sur un total de 549)

POUR CEUX QUI AIMENT LA TECHNIQUE…

• Auteur
    Scarr

https://www.engineerine.com/2021/09/camless-engines-will-dominate-market.html

Les moteurs sans arbre à came, avec soupapes avec contrôle electro-pneumatique… 

Il y a de la place pour encore augmenter les performances, sans doute pas utile en 450 mais en réduisant le poids, les frictions…

;;
      Participant
        Scarr a écrit :

https://www.engineerine.com/2021/09/camless-engines-will-dominate-market…
        Il y a de la place pour encore augmenter les performances, sans doute pas utile en 450 mais en réduisant le poids, les frictions…

Ca sert à quoi de se creuser les méninges, tout va passer en électrique ! 🙂

louis De simone
        Participant
          Scarr a écrit :

https://www.engineerine.com/2021/09/camless-engines-will-dominate-market…

Ben, si j’ai bien compris l’avantage premier est que tu peux descendre en cylindrée et en cv tout en ayant les mêmes performances qu’un moteur plus puissant avec un poids moindre. Automatiquement ça consomme moins 

Gator
          Participant

Intéressant, en tous cas.

Et cool de voir que certains bossent encore sur du thermique.

;;
            Participant
              gator a écrit :

Oui mais est-ce utile ? Moi, par exemple, je travaille encore sur ma voiture à vapeur et franchement, je me demande si j’ai raison de persévèrer ! 

Gator
              Participant

Redneck, sors de ce clavier.

;-)))

louis De simone
                Participant
                  gator a écrit :

Grâce à ce système j’imagine que le mélange air-carburant doit être plus précis également non ?

Gator
                  Participant

Le dosage air/essence est géré en amont, mais l’instant où il arrive dans la chambre de combustion est géré de façon plus pointue…

Scarr
                      louis De simone a écrit :
                      gator a écrit :

Grâce à ce système j’imagine que le mélange air-carburant doit être plus précis également non ?

-Je ne crois pas que le thermique soit fini, même si certains constructeurs l’annoncent.

Ils courent après Tesla…mais il y a encore de quoi faire, la preuve, et on voit bien ici que de nombreux acheteurs  refusent l’électrique.

-Le mélange est optimisé car les mouvements de soupape sont presque instantanées, donc le temps d’ouverture est maximum…plus de gaz frais admis, plus de gaz d’echappement évacués…

Les gains sont aussi sur la taille des pièces, la suppression de friction d’arbre à came, la suppression de son entrainement…

En contrepartie, le coût, la maintenance qui ne pose pas de problème sur du haut de gamme, et  il faut entrainer une pompe à air auxiliaire….

Scarr

Une mine ce site, ils y ont aussi fait un article sur les moteurs de moto. 😉

https://www.engineerine.com/2021/10/motorcycle-single-and-twin-cylinder.html

Gator
                        Participant

J’en profite pour signaler à mon camarade Frankystyle que Sandrine Rousseau est hostile au tout-électrique et pense que des moteurs thermiques de petite cylindrée à très faible consommation ont toute leur place.

Ça existe déjà, ça s’appelle un lavement.

martin
                          Participant
                            gator a écrit :

Ça existe déjà, ça s’appelle un lavement.

Lol, sans pitié :-)))

louis De simone
                            Participant

Pour ceux que ça intéressent, Valéo est apparemment à l’origine du moteur sans arbres à cames.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2005/09/12/valeo-veut-contrer-la-technologie-hybride-en-rendant-le-moteur-a-essence-plus-sobre_688150_3234.html

swann
                              Participant

Un de mes clients – une boite d’ingéniérie high-tech – développe en ce moment des prototypes de moteurs à hydrogène en partant de motorisations existantes.

Sommairement il transforment un quatre temps (de bagnole) en deux temps (!!) à hydrogène.

Bon… pour l’instant ça casse, ça merde, bref…c’est balbutiant !

Mais les perspectives théoriques semblent alléchantes et le bout du tunnel pourrai bien être – pour traduire tout ça en un produit utilisable pour plein d’usages… dont les loisirs motorisés ! – de moins en moins éloigné.

Ouaip, l’horizon tel qu’on nous le laisse entrevoir aujourd’hui (full électrique pour résumer) n’est probablement qu’une illusion intermédiaire.

Pour autant il reste bien difficile d’y voir clair sur l’avenir de tout ce qui est motorisé, qui dépense de l’énergie et qui ne s’inscrit plus vraiment dans les schémas politiquement corrects du « monde de demain ».

En gros, le MX s’éteindra peut-être en même temps que disparaitront de mort naturelle ceux qui ont connu les GP 500 et les débuts du SX US…    

Bref, pour ce qui concerne la pratique des sports motorisés…carpe diem, la suite me semblant fortement incertaine !  😉

Scarr

Effectivement les gros contructeurs Allemands annoncent les supprimer ou ne plus en produire de nouveau…contraintes des normes antipollution à venir…

Mais il y a encore des recherches:

https://www.ifpenergiesnouvelles.fr/article/projet-recherche-europeen-eagle-ouvre-voie-moteur-essence-rendement

La norme Euro7 qui a pu en décourager ne semble pas applicable dans les délais…

https://www.euractiv.fr/section/climat/news/selon-lindustrie-automobile-il-est-impossible-deliminer-les-moteurs-a-combustion-interne-dici-a-2025/

Mais ok, c’est pas réjouissant.

15 sujets de 226 à 240 (sur un total de 549)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

<none>

Annonce