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Allez , cette fois la saison est bel et bien lancée .Les pilotes ayant rencontré des conditions aussi différentes les une que les autres , on peut tirer pas mal d’enseignements !
Nagl : La belle surprise de ce début de saison ! l’Husky lui va comme un gant. Reste à voir comment ça va se passer pour lui dans les moins bons jours..Mais il s’annonce clairement comme l’un des hommes (très) forts de ce championnat.
Desalle : Au rendez-vous (comme assez souvent finallement…) son excellente pré-saison est confirmée et il fait clairement plaisir à voir. La manière dont il a repassé Caicai en première manche ce week-end en dit long sur son envie de titre ! Hâte de voir la suite !
Cairoli : Au rendez-vous , comme toujours , mais ça fait un bye qu’au soir du 3ème GP notre Tonio ne se promène pas avec 30 points d’avance. J’ai presque l’impression qu’il est tellement concentré sur son grand rival ricain qu’il en oublie un peu les autres.
RV : L’énigme..Capable d’être au dessus du lot comme lors de 2 manches sur 3 en Thailand , tout comme en qualif en Argentine , et capable de se faire clairement larguer le même jour. De toute évidence on a pas encore vu le meilleur d’Hervé. Il ne semble pas au mieux au niveau des réglages , rate ses départs , et ne semble plus être la machine physique qu’il était aux US. On arrive sur les pistes que connaissent les euros , clairement , y’a du taf…
Paulin : La contre perf de l’Argentine semble pour bcp d’entre vous éclipser totalement les perfs plutôt correctes (en tout cas pas catastrophiques du tout) des 2 premiers GPs. Pour ma part , persuadé qu’il va revenir rapidement au niveau de tout ce monde cité plus haut , j’espère pour lui dès l’Italie.
Romain Febvre : Déjà un post complet à son sujet. Vitesse , attaque , physique , Tout y est pour une première. S’il reste sur ses roues , ça peut faire mal!
J’ai oublié le début de saison décevant de Van Ho. Un début d’explication?
Clairement, il pouvait difficilement faire mieux que l’an dernier…
enfin une bonne surprise aussi aprés 2 terrains vraiment pas top, sans spectateur,
ébé j’ai vu un beau gp avec un super circuit de belle course, des spectateurs etc
du MX quoi !…
:)))
Nagl : Belle surprise effectivement. Il ne fait aucun doute que la moto lui convient, la question est de savoir s’il a les capacités pour tenir la longueur d’un championnat à ce rythme là…
Desalle : Le pilote belge répond présent, je trouve même qu’il a haussé son niveau par rapport aux saisons passées. S’il ne se blesse pas il sera sur le podium final.
Cairoli : Moins transcendant que d’habitude, même s’il reste présent sur le podium. On dirait que le champion du monde est en phase d’observation. L’arrivée d’Hervé 2 change quelque peu la donne. Si Tonio n’a aucun doute sur sa supériorité par rapport à ses rivaux européens, la présence de l’officiel kawa semble agir différemment. On dirait un boxeur qui a profité des trois premiers rounds pour faire l’état des lieux, avant d’engager le combat.
RV2 : Je ne pense pas que l’on puisse parler d’énigme.
Quand bien même il s’agit du meilleur pilote de ces 10 dernières années, on oublie un peu trop vite :
1. Qu’Hervé2 a roulé pendant 20 ans sur des terrains US qui n’ont rien à voir avec ce qu’il découvre en MXGP…il y a forcément un temps d’adaptation nécessaire (humain et technique)
2. Qu’il sort d’une période d’inactivité relativement longue
3. Qu’avant cette période de disette, il a participé à un championnat de SX….sa dernière course en MX remonte aux calendes grecques
4. Qu’il doit retrouver le rythme de la course, et, plus que tout, qu’il doit « apprivoiser » le rythme MXGP (2 jours complets à rouler, avec une course le samedi + 2 le dimanche – impliquant une gestion de l’effort qui n’a rien à voir avec le « sprint concentré » des US). Autre facteur important, qui constitue un handicap supplémentaire : le début de la campagne européenne à venir donne un avantage certain aux euros (qui connaissent les circuits par cœur), et va obliger Hervé2 à « assimiler » rapidement….
Le RV2 du samedi en Argentine (idem en Thaïlande) était clairement le plus rapide (un vrai bonheur de regarder sa course), et n’avait rien à voir avec le RV2 du dimanche….trop d’énergie dépensée dans la course de qualification ? des problèmes de réglages le dimanche ? etc…. Je ne suis ni spécialiste, ni insider, pour expliquer cette différence.
La seule chose qui me surprend véritablement concerne ses départs, plus que moyens…Aux US, Hervé2 était un habitué des départs canons ( toujours dans le top 5 au premier virage) et imprimait un rythme supersonique dès le premier tour, tactique qui lui permettait de prendre rapidement la tête de la course et de s’envoler….il n’en n’est rien en MXGP…
Paulin : La déception du début de saison. On dirait que l’adaptation à la Honda demande encore du temps. Je veux bien croire que l’objectif était « d’assurer » les gros points pour les trois premiers GP, avant de « changer de braquet » une fois revenu en Europe, mais qu’il s’agisse des départs ou de la vitesse, il y a encore du boulot pour prétendre faire jeu égal avec ses « partenaires » habituels…La réponse en Italie sera déterminante sur la suite du championnat et livrera des éléments de réponse sur le niveau réel de GP21.
Romain Febvre : La belle surprise de ce début de championnat. Comme son compatriote Ferrandis en MX2, RF affiche sa volonté dans chaque manche, en ne lâchant rien. Attaque de tous les instants, et une détermination sans faille qui fait vraiment plaisir à voir…
Quand je parle d’énigme je parlais evidemment de cette différence de niveau qu’il affiche parfois pendant le même week end et qui me parait assez inexplicable.
Je doute qu’un champion de sa trempe habitué aux saisons US soit exténué après une qualif de 20 mins…
Comme toi je n’explique pas ces "deux visages" proposés par RV2…c’était criant en Argentine…
Ses trajectoires sont en tous cas "particulières"… Comme le faisait remarquer DV12, c’est certainement le pilote qui parcourt le plus de kilomètres pendant la manche… Pour gagner avec ce genre de traces, faut vraiment être beaucoup plus rapide que les autres.
Yep, marche aux states, pas forcément sur les designs de terrains euros. Desalle et Caicai étaient aussi rapides voir plus juste en gardant un bon"momentum" sur la trace inter, il a rien du comprendre…
yes, c’était flagrant en Argentine,
comme le souligne si bien TMV cette "tactique" faisait des merveilles sur les tracés US (j’ai le souvenir de dépassements dont RV2 avait le secret, à fond tout à l’exter), elle est beaucoup moins efficace en MXGP…
Bien d’accord pour les fâcheux exters de Villo, j’enrageais devant le computer…
Sur un autre sujet Mx2k, on parle du "gouffre" du HRC et de Paulin en particulier.
Mais personne ne parle -ou peu- de la catastrophe Rattray, actuellement 14e avec… 93 points de retard sur Desalle, en 3 MXGPs !!!
Genre de claque -AUSSI- chez KRT !!!
; -((
Pourquoi, t’attendais quelque chose du manfriend de Villo?
j’attendais un peu mieux tout de même…
Il ne s’est pas blessé pendant la préparation d’avant saison, et a pu rouler chaque jour avec le pilote le plus rapide de la planète…
Et contrairement à Villo, le MXGP ne lui est pas inconnu….peut être un réveil sur les pistes européennes…
Bah oui, même que chez Kawa ils avaient communiqué là-dessus :
Tyla Rattray, ex-champion du Monde… ta-ta-ta… sera un peu le guide de la star RV2 en Europe, lui indiquant tous les pièges à éviter, les choses à faire et à ne pas faire, ‘n so one…
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