- Ce sujet contient 36 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Hikennotoni, le il y a 5 années et 5 mois.
Passage 2t vers 4t
-
AuteurMessages
-
11 février 2021 à 18h20 #505923
Bonjour à tous,
Je souhaiterai passer du 2t au 4t
Je me pose plusieurs questions, après avoir fouillé en sous-marin sur le forum, sur le net, avis de pilotes etc. J’ai trouvé des éléments de réponse et me suit fait mon propre avis, mais j’aimerai malgré tout vos avis et précisions.
Comme je risque d’écrire un petit pavé, je vais faire un résumé et je développerai le sujet plus bas dans le post.
En gros mes questions sont :
Quelle marque choisir ?
Neuf ou occasion ?
El famoso : différence de coût entretien 2T – 4T
Perte de « fun » en passant au 4T ?Tout d’abord, chose importante : mon niveau, mon âge, mes aspirations, sur quoi je roule actuellement et pourquoi vouloir passer au 4t
Mon niveau : Débutant.
J’ai roulé occasionnellement durant ma jeunesse sur des 85, 125, 250 2t et j’ai « essayé » des 450 4T. Aucune des motos n’étaient à moi, et je n’avais jamais pratiqué sur circuit (prairie/champ/petit « circuit » aménagé par le proprio des motos).
J’ai commencé la pratique sur terrain en 2019 (à 31 ans !). Depuis je n’ai roulé qu’une 15 aine d’heure car je me suis blessé entre 2 (luxation acromio-claviculaire stade 3 avec chirurgie suite à une chute car je roulais au-dessus de mes bottes et trop fatigué de la veille, erreur que je ne reproduirais plus, puis fracture de la main (rien à voir avec le MX)) + la « crise » sanitaire, je n’ai pas roulé des masses.
Pourquoi ne pas avoir commencé plus tôt : le MX est un « rêve de gosse », mais étant jeune, pas le budget. Puis quand j’ai eu le budget, je n’avais pas le temps (boulot 60-70h semaine). Et depuis 2019 j’ai enfin le temps et un budget « loisir »
Donc pour résumé, je suis un « conducteur » de moto, mais pas encore un « pilote », j’essaye de mettre de l’angle dans les virages en ornière, mais je vois bien que je pourrais en mettre plus, concernant les sauts, je passe le plus petit en entier ( ceux qui font genre 2-3m de long), je suis à la limite de passer les moyens, mais appréhension de me mettre court et taper l’angle de la réception. Je devrais mettre full gaz pour être certain de passer, mais pas encore les « balls » pour. Et une chirurgie, ça « refroidis ». Plus grand, je n’ai pas encore les « balls » pour arriver assez vite sur l’appel et voler au-dessus des tables ^^.
Mon Age : 33 ans
Mes aspirations :
Courir en ligue amateur Belge (Wallonne), le but premier est me faire plaisir, du fun et avoir un peu de challenge.
Rouler 1x par semaine hors jours de compétitions (compétitions en vue pour 2022)
Sur quoi je roule actuellement :
KTM 150 SX (144cc 2t) 2012
Pourquoi vouloir passer au 4t ?
J’adore le 2T mais :
Tout d’abord car dans ma ligue, ils ont placés les + de 139cc 2t avec les MX1, donc les 250 2T et 450 4T. (le règlement a changé 2 mois après l’achat de ma 150SX…)
Je trouve cela pas logique du tout, car une 150SX, c’est grosso modo autant de puissance qu’un 250 4T, avec moins de bas/mi régimes, la patate plus en haut et ça « tracte » moins.Donc avec un niveau débutant, se mesurer au 450 4T et 250 2T qui sont généralement pilotées par « l’élite » ou d’anciens élite, c’est juste bien pour se dégouter de la compétition et être dangereux pour soi-même et les autres pilotes
Je pense que pour cela les ligues Française sont mieux que les ligues Belges. Si je ne dis pas de bêtise, il y a une catégorie 125cc 2T. La catégorie MX2 regroupe les 125 2T, 144 2T et les 250 4T. Ce qui est plus équitable à mon sens.
Je me vois mal redescendre en 125 2T
Passer d’un 144cc à un 125cc, ça risque d’être contre-productif. Plus fatiguant, plus pointu à piloter et moins de « coffre ». A 33 ans bien entraîné ça peut le faire, mais le 250 4T est certainement plus approprié.
Donc l’idée serait de faire ¾ de cette saison en entraînement avec le 150SX (histoire de piloter sur les bons rapports etc, prendre les « bonnes » habitudes) puis faire le dernier quart de la saison sur le 250 4t pour me faire la main dessus et commencer les compétitions en 2022.
Quelle marque choisir ?
Alors je ne veux pas créer de débat « pro marque ». Mais orienter mon choix en fonction de mon niveau. Celle qui ressort selon ce que j’ai pu voir, c’est la 250 CRF de chez HONDA.
Car visiblement c’est la plus « facile », avec un châssis bien équilibré et un moteur linéaire (je reviendrais plus tard sur la partie moteur). Donc certainement la plus adapté à un débutant.
En plus c’est apparemment très fiable.Pourtant je roule sur KTM et pas déçu actuellement. Mais tous les tests démontrent que KTM est plutôt « élitiste » au niveau de son châssis sa suspension et délivrance de la puissance moteur. Si j’avais choisis KTM, c’est pour la cylindrée 144 2t qui semblait être le parfait compromis entre le 125 2t et 250 4t.
J’avais pensé également à YAMAHA, mais c’est aussi plus élitiste qu’HONDA.
Donc je pense que le CRF de chez HONDA est définitivement le plus adapté à mon niveau,
Neuf ou occasion ?
Alors en règle générale je suis un grand partisan de l’occasion (mes véhicules sont d’occasion, et je roule le plus souvent avec mon vieux camtar Peugeot Expert phase 1 année 2000 1,9d increvable et qui n’avance pas, mais comme « déplaçoir », c’est rentable !)
Mais
Autant je n’ai pas peur d’acheter un cross 2t d’occasion, autant un 4t ça me fait peur.
Sur un 2T, au pire, dans le doute ça coute « pas trop cher » à ouvrir et remplacer les pièces d’usure.
Sur un 4T limite je peux prévoir 1500e si je décide de le faire ouvrir et refaire le moteur « à neuf ». Et si je prends le risque de faire confiance au vendeur et qu’il m’a mitho sans scrupules, je me retrouve avec une casse qui me coute un rein au bout de quelques heures. (Un pote l’a vécu sur un quad).
Donc je me dit, pour acheter une occasion à genre 3500 et mettre 1500e dedans, autant prendre une plus récente à 5000-5500e, sans doute moins « rincée », mais même chose, si le vendeur est peu scrupuleux, je peux me faire la même réfléxion et me dire, go mettre 8000 et achète une neuve, tu profites du 0h de roulage, des dernières technologies, tu l’entretien aux petits oignions et tu lui met 500h histoire de la rentablisier. Mais voila le gap entre 3500e sans casse si le vendeur est honnête et 8000€. C’est plus du double.
Ahhhh, sur ce point le 2t est définitivement plus « safe ».
Du coup je suis en plein dilemme à ce sujet
El famoso : différence de coût entretien 2T – 4T
Bon sur ce point j’ai l’impression que si on entretient les 2 motorisations aux petits oignons, le coût en entretien est équivalent. Les pièces s’usent plus vite sur un 2t mais coutent moins cher.
La différence se fait sentir sur le fait de généralement pouvoir faire pratiquement toute la main d’œuvre soi-même sur un 2t, ce qui est moins souvent le cas sur un 4t (à moins d’être un « vrai » mécno). Genre je sais changer un piston, mais pas une bielle (je n’ai pas la presse, la machine à équilibrer la bielle, etc.) Je ne sais pas faire de distribution.
Donc le 2t je fais 80-90% de l’entretien moi-même. Sur le 4T à part la vidange, les filtres et 2-3 « bricoles », toute la mécanique moteur passera par un vrai mécanicien.
Ai-je bon sur ce point ?
Si on fait toute la mécanique de A à Z soi-même ou toute la mécanique de A à Z en concession. Le 4T coûte autant que le 2T. Ou y-a-t-il une différence malgré tout ? Si oui de combien en moyenne (10, 15, 20, 30 % ?)
Perte de « fun » en passant au 4T ?
Ça c’est le GROS point qui me fait peur. Même si je n’ai pas envie de courir vs des 250 2t et 450 4t pour les raisons citées plus haut, si je fais du MX c’est avant tout pour le fun. La compétition passe après. De toute manière en commençant le terrain à 31 ans, je m’attendais bien entendu à me prendre des corrections par les jeunes de 16-25 ans qui pilotent depuis le plus jeune âge.
J’ai déjà testé des 450 4T, donc je sais à quel point ça arrache en bas au milieu et en haut, beaucoup trop violent pour mon niveau. Idem pour le 250 2T, moins de coffre en bas, mais à l’ouverture de la valve d’échappement, « vous êtes S A T E L I S E S », 125cc 2t, l’effet ON-OFF est très prononcé.
Mais je n’ai jamais eu l’occasion de rouler sur un 250 4T. Donc j’ai un peu peur d’être déçu par le comportement linéaire, d’autant plus sur le 250 CRF qui d’après les tests, est le moins puissant, très doux, distille sa puissance de manière très linéaire et est par ce fait plus facile à piloter et très efficace (surtout pour un débutant). Mais 0 coup de pied aux fesses.
Je dois avouer que le coup pieds aux fesses de mon 150SX à mi-haut régime : J’ A D O R E.
J’ai peur de perdre ce fun et cette sensation de puissance en passant du 150SX au 250 CRF.
Un peu comme j’avais trouvé le quad 350 raptor d’un ami ultra mou et ennuyant lorsqu’on s’était échangé son 350 raptor contre mon 200 blaster (libéré par un échappement FMF Fatty + silencieux FMF power core 2) le temps d’une balade.
Globalement on avait les mêmes perfs en accélération etc. Mais la différence de sensations était monumentale.
Et j’ai peur d’avoir le même ressenti en passant du 150 SX au 250 CRF.
Quel est donc votre avis la dessus ?
Peut-être en allant chez YAMAHA ou KTM j’aurai moins cette impression, mais Je suis loiiiiiiin d’être un élite.
Alors désolé pour le pavé j’ai essayé d’être le plus complet en restant le plus concis possible.
Mais je m’interroge fortement, vu ce que coûte le MX, ca prend une énorme partie de mon budget loisir (quand je roule et quand je ne sais pas travailler à cause de blessures aussi ^^). Donc je ne voudrais pas faire d’erreur.Merci d’avance !
11 février 2021 à 18h36 #1662793Donc, tu as 33 ans…
Fais gaffe, j’avais un ami, à cet âge il a fini en croix.
11 février 2021 à 18h39 #1662794Oui, mais il a ressuscité…
11 février 2021 à 18h45 #1662796Je dirais que la Honda 250 CRF est un excellent choix. Ok c’est pas la plus puissante, mais ça marche déjà TRÈS bien. Et le moteur a beau être linéaire, il va te propulser si tu mets un bon coup d’embrayage ! En fait, pour les avoir essayé très récemment (voir comparo sur la page d’accueil), elles sont toutes vraiment sympas et faciles d’accès ces 250F.
11 février 2021 à 20h27 #1662806ganjaman a écrit :Je dirais que la Honda 250 CRF est un excellent choix. Ok c’est pas la plus puissante, . Et le moteur a beau être linéaire,
Moi je dirais kill est fun.
11 février 2021 à 20h33 #1662807Oh punaise, moi aussi je roule en 150sx.
Et si tu aimes la Belgique, TC Matic, et les frites, comme moi, un conseil : ne change jamais de moto. Tu ne pourras être que déçu.
11 février 2021 à 20h35 #1662808redneck a écrit :Oh punaise, moi aussi je roule en 150sx.
Et si tu aimes la Belgique, TC Matic, et les frites, comme moi, un conseil : ne change jamais de moto. Tu ne pourras être que déçu.J’aime aussi Poliphonic Size, Bouli Lanners, et l’Atomium…
11 février 2021 à 21h24 #1662813Hikennotoni a écrit :j’ai essayé d’être le plus complet en restant le plus concis possible
Qu’est-ce que ça doit être quand tu t’étales…
;-)))
Neuf ou occase: si tu es très à l’aise, fais-toi plaisir.
Si ce n’est pas le cas, acheter du neuf n’a pas beaucoup de sens pour ton niveau et ton usage. A fortiori pour acheter une CRF qui va décoter grave dès l’arrivée de la nouvelle génération.
Une occasion récente en bon état serait à mon sens plus adaptée… Çe se trouve.
Après, 2 ou 4T, c’est un peu comme viande ou poisson, c’est vraiment une affaire de goût personnel. Un 250 4T sera plus puissant que ton 144, plus linéaire, plus facile à exploiter… et sans coup de boost à l’ouverture de la valve, lol…
Franchement, je doute fort que tu t’ennuies…
Mais bon, si la 144 t’amuse, tu peux aussi la garder… Un débutant tire davantage de stages de pilotage que d’une moto neuve…
Et gagner 5 places en ligue augmentera-t-il ton plaisir de rouler?
12 février 2021 à 2h40 #1662828random a écrit :Donc, tu as 33 ans…
Fais gaffe, j’avais un ami, à cet âge il a fini en croix.Merci pour l’avertissement 😀
ganjaman a écrit :Je dirais que la Honda 250 CRF est un excellent choix. Ok c’est pas la plus puissante, mais ça marche déjà TRÈS bien. Et le moteur a beau être linéaire, il va te propulser si tu mets un bon coup d’embrayage ! En fait, pour les avoir essayé très récemment (voir comparo sur la page d’accueil), elles sont toutes vraiment sympas et faciles d’accès ces 250F.
Ok, merci pour ces précisions. Ca envoie bien malgré la linéarité.
redneck a écrit :redneck a écrit :Oh punaise, moi aussi je roule en 150sx.
Et si tu aimes la Belgique, TC Matic, et les frites, comme moi, un conseil : ne change jamais de moto. Tu ne pourras être que déçu.
J’aime aussi Poliphonic Size, Bouli Lanners, et l’Atomium…Frite powaaaa 😀
C’est vrai qu’elle est fun cette 150sx
gatora écrit :
Hikennotoni a écrit :j’ai essayé d’être le plus complet en restant le plus concis possible
Qu’est-ce que ça doit être quand tu t’étales…
;-)))
Neuf ou occase: si tu es très à l’aise, fais-toi plaisir.
Si ce n’est pas le cas, acheter du neuf n’a pas beaucoup de sens pour ton niveau et ton usage. A fortiori pour acheter une CRF qui va décoter grave dès l’arrivée de la nouvelle génération.
Une occasion récente en bon état serait à mon sens plus adaptée… Çe se trouve.
Après, 2 ou 4T, c’est un peu comme viande ou poisson, c’est vraiment une affaire de goût personnel. Un 250 4T sera plus puissant que ton 144, plus linéaire, plus facile à exploiter… et sans coup de boost à l’ouverture de la valve, lol…
Franchement, je doute fort que tu t’ennuies…
Mais bon, si la 144 t’amuse, tu peux aussi la garder… Un débutant tire davantage de stages de pilotage que d’une moto neuve…
Et gagner 5 places en ligue augmentera-t-il ton plaisir de rouler?Si je m’étale vous allez mettre 1h à me lire xD, nan mais voilà, j’aime bien mettre le contexte et poser toutes les question qui me turlupinent
Budget je ne vais pas dire que je suis « à l’aise », mais je vise le meilleur rapport qualité/prix.
C’est visiblement vers l’occasion recente que je vais trouver ce rapport.De base j’aime le 2t pour le bruit, le coté « sensation explosives » etc. Mais le 4t reste plus facile à exploiter et plus efficace.
Je suis quand même « rassuré » de voir que niveau « puissance » je ne serai pas déçu d’un 250 4t.Oui la 144cc m’amuse. A la limite il faudrait que je test une ou deux courses, voir ce que ça donne, si ça se trouve je ne serai pas tant que ça à la traîne. Et que je puisse tester un 250 4t pour voir si ça me plaît vraiment.
Les stages de pilotages j’y ai songé et on m’a donné un contact pour celà 🙂
Gagner 5 place n’augmentera pas mon plaisir de rouler effectivement, ce sera juste un petit plus.
Je me tâte vraiment pour le coup.
12 février 2021 à 18h28 #1662844Hikennotoni]Je me tâte vraiment pour le coup.a écrit :
En même temps, tu as la réponse, juste là, en-dessous…
Hikennotoni a écrit :Oui la 144cc m’amuse. A la limite il faudrait que je test une ou deux courses, voir ce que ça donne, si ça se trouve je ne serai pas tant que ça à la traîne. Et que je puisse tester un 250 4t pour voir si ça me plaît vraiment.
Essayer une 250 SXF serait intéressant: tu retrouverais immédiatement tes marques en châssis et pourrais réellement te concentrer sur les différences en termes de motorisation…Une Honda est très neutre, on y est vite à l’aise, a contrario, quand on est habitué à une KTM, une Yam est très différente en châssis et peut déstabiliser…
13 février 2021 à 1h07 #1662862si vraiment tu as de l’argent à dépenser,
fait toi plutôt préparer des suspensions à ton goût c’est ça qui va te faire aller plus vite que quoi que ce soit d’autre :+)))
13 février 2021 à 1h14 #1662860Salut ,je viens de lire ton « questionnaire »
Même une garde a vue chez les flics est moins détaillée ,:+)) LOL
Ma réponse, en faisant la synthèse de tout ce que tu décris est celle ci…garde ta 150 2t ,elle semble vraiment convenir à tes attentes à quel point que je me demande pourquoi tu veux en changer ? :+))
Pour être plus sérieux et réaliste, tu ira peut être ,voir sûrement un poil plus vite en 250 4T…mais tu perdra également en plaisir de conduite , c’est totalement différent comme sensation .
Pour aborder l’autre sujet ,oui un 4t est BEAUCOUP plus frayeux qu’un 2T à l’entretien.même si les 4T d’aujourd’hui sont beaucoup plus fiable que les premiers modèles, on n’est pas à l’abri une mauvaise surprise sur un modèle mal entretenu où torturer par un propriétaire qui a fait toutes une saisons sans rien faire dessus
En deux mots ,si tu recherche du fun ,pour le plaisir, garde ton 2T
Si tu veux performer prend un 4T
Quand tu sauras utiliser 90% de ton 150cc tu ira plus vite que beaucoup en 450 4T ….il sera alors temp pour toi d’acheter un 250 YZ 2T avec la quelle tu t’amusera comme un fou ,et qui te fera découvrir le vrais sens du terme « coup de pied au cul » que ton 150,cc …crois moi ,avec de l’expérience,que tu n’a pas aujourd’hui, un 250cc est plus fun encore ,voir plus facile que ton 150 ,car il pardonne les erreur et tu n’es pas obliger que le « cravacher » pour obtenir les sensations que tu semble rechercher ,et qui je sont pas présente sur un 250cc 4T de séries …
13 février 2021 à 1h17 #1662861Perso ,j’ai un vieux 250cc 2T KDX .. c’est déjà moin puissant en plus souple qu’un Cross , mais malgré cela quand tu ouvres le coup de pied au cul tu le ressens bien crois-moi ,:+)))
Si tu roules avec ton 150 un ans ou deux , après tu pourras maîtriser plus ou moins n’importe quelle machine…et le seul moyen de se faire une idée bin… c’est d’essayer différents modèles/ cylindrée 2T,4T en changeant de moto avec des potes sur un terrain… personne ne peut dire mieux que toi-même ce que tu cherches et que tu ressens sur une moto
13 février 2021 à 1h18 #1662863Driv one SX a écrit :un 4t est BEAUCOUP plus frayeux qu’un 2T…
Quand tu sauras utiliser 90% de ton 150cc tu ira plus vite que beaucoup en 450 4T ….il sera alors temp pour toi d’acheter un 250 YZ 2T avec la quelle tu t’amusera comme un fou… les sensations qui je sont pas présente sur un 250cc 4T de séries …Le festival du lieu commun et de la fote de franssé…
;-)))
Ca fait combien de temps que t’as pas essayé une moto récente, Driv?
13 février 2021 à 6h25 #1662867Driv one SX a écrit :Perso ,j’ai un vieux 250cc 2T KDX .. c’est déjà moin puissant en plus souple qu’un Cross , mais malgré cela quand tu ouvres le coup de pied au cul tu le ressens bien
Heuuuu, j’ai eu aussi un 250 KDX , ok pour la souplesse du moteur mais pour le coup de pied au cul, hummmmm , un petit coup de pied alors !
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.